Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Chrysler Neon LE 2.0 16V an 2001 ] Broutage et Claquements
Aujourd'hui à 11:53 par albatros

» [Skoda Octavia 1.9 TDI 110 2002] soucis de verrouillage central
Aujourd'hui à 11:23 par Ixandre1

» [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42
Aujourd'hui à 08:57 par bidouapache

» [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] arret en roulant
Aujourd'hui à 07:15 par MacGyverFr

» Arrêt moteur plus doux 320d
Aujourd'hui à 00:46 par greg5129

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 23:34 par 9wass

» Conexion DRauto
Hier à 19:52 par freddy5923

» présentation
Hier à 19:36 par freddy5923

» bmw 320i e36 cabriolet 1996 probleme capote semi automatique
Hier à 14:50 par albatros

» Scenic 2 1.9l dci 2004
Hier à 12:50 par albatros

» Déclenchement de la sonde du radiateur maximum pour une polo essence 98 ?
Hier à 11:29 par Choupi Bertucci

» revue technique citroen c3 essence 1.4 stop end start
Hier à 11:27 par albatros

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Voyant orange huile allumé
Sam 18 Fév 2017, 19:47 par greg5129

» [ BMW E36 318 tds M41 an 1995 ] Démarre mais cale aussitot
Sam 18 Fév 2017, 19:30 par frenesik

» [ Peugeot 307 2L 90cv HDI, 2002 ] Problème Recharge batterie et démarrage
Sam 18 Fév 2017, 19:21 par albatros

» boxer 2.8hdi de 2001 probleme de neiman
Sam 18 Fév 2017, 19:13 par seb33470

» [ AUDI 1.9 TDI 110 an 2000 ] Probleme turbo
Sam 18 Fév 2017, 18:31 par greg08230

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Sam 18 Fév 2017, 17:32 par m9r4ever

» [ DACIA SANDERO ] revue technique gratuite
Sam 18 Fév 2017, 16:42 par Pheonix Abdou

» [Opel corsa c 1.3 CDTI an 2006] problème démarrage chaud
Sam 18 Fév 2017, 14:17 par mista

» Présentation
Sam 18 Fév 2017, 13:27 par Ixandre1

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Ts401
Sam 18 Fév 2017, 07:58 par Poulpy 68

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Sam 18 Fév 2017, 07:56 par Poulpy 68

» [ Renault Scenic 2 dci 105 ] couinement au démarrage ou au débrayage
Ven 17 Fév 2017, 22:45 par louis97

» [ Ford mondeo 1.8 td an 1997 ] voyant de préchauffage reste allumé et ventilateur en route
Ven 17 Fév 2017, 22:41 par Nizar Melek

» [clio 2 phase 1 1.9d RTE 2000] probleme acceleration
Ven 17 Fév 2017, 21:57 par Cliomegane

» neiman boxer / corp metalique
Ven 17 Fév 2017, 21:38 par seb33470

» [audi a3 1.9 tdi 105 de 2006] probleme centralisation
Ven 17 Fév 2017, 19:55 par Denneullin

» Mise a jour
Ven 17 Fév 2017, 18:07 par Poulpy 68

» [Ford Mondéo I 1999 break diesel ] Problème/conflit. ventilation + allume cigare + éclairage de bord
Ven 17 Fév 2017, 13:11 par albatros

[ Actualité : essai sport auto ] Essai Mégane RS N4 avec Manu Guigou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

31122010

Message 

[ Actualité : essai sport auto ] Essai Mégane RS N4 avec Manu Guigou !




2 décembre 2010
Auteur d’une belle saison au volant de la Clio R3 que nous avions testée l’an dernier, Manu Guigou a participé au développement de la prochaine limeuse d’asphalte qui fait un peu office de d’épouvantail pour 2011. En effet, la Mégane RS N4 arrive forte d’une base « civile », la Mégane RS, reconnue par la presse spécialisée et se pose en descendante d’une longue lignée de Renault homologuée en groupe N comme la Supercinq GT turbo, la R11 Turbo, la 21 turbo ou encore, plus proche de nous, la Clio Williams ou la Clio RS.



La technique !
Le règlement du groupe N encadre strictement les modifications qui peuvent être apportées à la voiture de route. Du coup (coût ?), la Mégane RS N4 est commercialisée par Renault Sport sous forme d’un kit de compétition regroupant toutes les pièces spécifiques.

Le groupe N est ouvert à des voitures de grande production fabriquées à plus de 2500 exemplaires identiques en douze mois consécutifs. Cette catégorie ne tolère que peut de modifications par rapport à la série : boitier électronique, ligne d’échappement, boîte de vitesse spécifique mais montée dans les carters d’origine, suspensions, freins… Cependant, avec un moteur turbo comme celui de la Mégane RS, cette liberté permet de gagner 20 chevaux et d’atteindre 270 chevaux dès 4 000 tr/mn avec un couple de 470 Nm à 3 000 tr/mn, le tout avec un « bang bang » et un système d’aspersion d’eau sur l’échangeur air/air. Il est possible de choisir entre différentes cartographies. Le régime maximal est fixé à 6 700 tr/mn.

La boite n’est pas séquentielle et on retrouve une bonne vieille grille de vitesses avec commande en H ! Celle de la Mégane RS N4 est à crabots et équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité. Plusieurs couples finaux peuvent faire varier la démultiplication finale selon le type d’épreuve. Un radiateur d’huile se charge du refroidissement de la boîte.

Coté frein, Brembo a été mis à contribution et équipe le Mégane RS N4 de disques flottants de 355 mm avec étriers quatre pistons à l’avant. A l’arrière, les disques rainurés de série reçoivent des étriers fixes à double piston. L’ABS est désactivé, un limiteur permet de gérer la pression du freinage sur le train arrière et un frein à mains hydraulique complète ce chapitre.

Enfin, les suspensions sont confiées à Öhlins et les amortisseurs sont réglables en compression à basse et haute vitesse et détente. Les pneus sont signés BF googdrich.

L’avis du pro !
Manu Guigou a participé au développement de la Mégane avec laquelle il pourrait courir en 2011. En comparaison avec la Clio R3, il précise « qu’il y a beaucoup plus de couple que sur la Clio : + 20 Mkg ! Au niveau de la tenue de route, la Mégane RS N4 est plus longue, plus large, chaussée de jantes en 18 pouces (contre 17 à la Clio) donc la voiture est plus efficace en passage en courbe. Les freins sont aussi efficaces que ceux de la Clio R3. Par contre, elle est plus lourde et fait environ 150 kilos de plus »

Mais le plus important est de comparer la Mégane RS N4 par rapport à sa catégorie et Manu précise « que rapport à Mitsubishi et Subaru, elle est beaucoup plus légère de près de 200 kilos par rapport aux quatre roues motrices. Par contre, on sera derrière une WRC qui coûte 500 000 euros contre 80 000 pour la Mégane RS N4… »

Manu Guigou a conclu la saison avec le rallye du Var et une très belle bagarre avec Sébastien Ogier qui a gagné deux manches du championnat du monde en WRC. « A voiture de même catégorie, on a réussi à égaler voire à être devant Sébastien, jusqu’à la crevaison… Cela m’a permis de m’étalonner par rapport à des pilotes de grande valeur ».

Sensations du sac de sable
L’installation terminée, on ne perd pas de temps sur cette petite route du Muy fermée à la circulation pour la circonstance. Première sensation, le bruit : il est moins « violent » que dans la Clio R3 qui demandait à être cravachée pour libérer toute sa puissance. Par contre, le système « bang bang » qui réinjecte des gaz d’échappement pour maintenir artificiellement le turbo en action donne au départ une saveur sonore qui pose le décor et on se dit que « space mountain » n’a qu’à bien se tenir !

Deuxième ressenti, les changements d’appui sont moins rapides en raison de l’empattement. On perd en agilité dans le serré mais on gagne en stabilité dans le rapide… Et justement, le rapide est très… rapide ! Deux petites lignes droites permettent de poser l’aiguille du compteur à 170 km/h en 5éme là où nous aurions pris « 160 Km/h en 6ème » me précise mon pilote…

La motricité n’est jamais prise en défaut et Manu Guigou ne semble pas avoir besoin de piloter « en force » la Mégane RS N4 qui lui obéit docilement.

Rendez-vous en 2011 pour suivre le groupe N4 ! Mon petit doigt me dit que l’on a sous les yeux une évolution « R » de la Mégane RS de route…





source : http://www.sport-cars.fr/essai-megane-rs-n4-manu-guigou-renault-sport-clio-r3-test-photos/

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30737
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum