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[ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

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résolu [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ed5150 le Mar 29 Mar 2011, 18:37

Bonjour à tous,

Comme je l'avais précédemment indiqué dans un post du mois de janvier, l'année commençait mal pour mon petit van 1.8td ! No

Suite à la rupture (sans raison apparente ) de la courroie de distribution et donc à la casse du moteur, j'ai pris l'option de changer de moteur afin de repartir sur du concret .
le nouveau moteur a 166000 kms, garanti 1 an pièces et M/O. trouvé dans un grand réseau national "Car..O" pour ne pas les citer. le modèle que j'ai pris est de 1997 alors que l'ancien était de 2001, mais les différences sont minimes . même modèle "ENDURA DE", type RVA 1.8TC ( Turbo Charged en anglais ou Turbo Compressé en français) 70 cv . le modèle 90cv s'appelle quant à lui ; 1.8TI ( Turbo Intercooler ).

Au départ j'avais pris l'option de faire faire le travail "compliqué" par un garage par chez moi en campagne, mais en y réfléchissant , j'ai pris l'option un peu folle de tout faire moi même ..... study

j'ai eu la grande chance d'être "suivi" par un pote qui connais sur le bout des doigts ces moteurs et qui , malgré les 600 bornes qui nous séparent à pu me guider dans cette aventure ! merci à toi ô grand maitre ....

le chantier qui m'attendait était :
- nettoyer le nouveau moteur
- changer la pipe d'admission par la mienne qui est toute belle
- changer la PI
- changer les injecteurs
- changer le boitier thermostatique
- changer le thermostat
- changer la distri
- changer la pompe à eau
- changer la flasque arrière vilo ( joint spy entre vilo et embrayage )
- changer l'embrayage et la butée
- changer le volant moteur
- changer les filtres à air / gas oil/ huile
- vider le catalyseur
- vidange LDR
- vidange huile de boite
- vidange huile moteur
- changer les carters de protection distri
- tomber le groupe moteur/boite de l'ancien moteur
- remonter le nouveau groupe moteur/boite sur le van ......

ce qui n'était pas prévu :
- changer le turbo
- changer le couvre culasse + joint
- changer la poulie de vilo

beau programme !

j'ai fait selon mon temps disponible , j'ai la "chance" d'être à mon compte ce qui m'a permis d'avoir mes après midi dédiés à la mécanique. j'ai eu aussi la chance d'avoir un vrai garage pro à ma disposition pour faire tout cela.
j'ai passé un bon "deal" avec le seul garage du coin et en prime j'avais quelques conseils au cas ou .... ainsi que les bras de l'apprenti pour les manoeuvres un peu lourdes.

c'est parti !

le moteur tel qu'il était quand je l'ai acheté . pas très propre , mais pas de fuite et garanti .....donc , yapluka!



la première chose que j'ai fais , est de déposer les carters de distri afin de voir comment ce petit monde était fait. ici on peut voir que les pièces était en très bon état et de marque Ford. donc la distri d'époque de ce moteur avait été théoriquement faite par des mécanos de chez Ford ....
vu que ce moteur avait été testé "bon" par mon vendeur , j'étais en droit de m'en servir de référence au niveau visuel .



Comme on peut le voir sur cette photo , la poulie de vilo va devoir être changée ( pas prévu ) .... elle est bien abîmée sur le pourtour . je prends aucun risque .... je mettrais la mienne.



La pompe à injection même si elle est fonctionnelle devra laisser sa place à la mienne .... j'ai pas envie de la triturer pour lui changer son électrovanne d'arrêt . le système PATS anti démarrage qui équipe mon van marchant très bien avec ma pompe et mes injecteurs, je remonterais l'ensemble pour plus de tranquillité. de plus , un contrôle de tarage sera effectué chez un dieseliste pour m'assurer que tout marche nickel.



deuxième mauvaise surprise , et celle la est de taille .... le turbo !

le premier reflex que j'ai eu est de contrôler son jeu axial et radial . ben c'était pas top !!!
plus d'un millimètre de jeu et des traces dans l'entrée de l'escargot du compresseur ..... y'avait tellement de jeu que les ailettes avaient attaqué l'alu . direct le téléphone du vendeur, explication du problème , remontage de bretelles et bien entendu prise en charge par la garantie. j'ai reçu un chèque de 150€ quelques jours plus tard . parfait. j'ai donc bien évidemment mis mon turbo à la place qui lui n'a pas de trace de rayures même s'il commence à avoir un petit peu de jeu . je le remplacerais dans quelques temps par un nouveau par acquis de conscience. donc grande méfiance sur ce point ..... ça pardonne pas !



Au passage , nettoyage du plan de joint du collecteur d'échappement et des sorties .... ça fait pas de mal.



j'ai passé des litres de nettoyant moteur , mais commence à avoir de la gueule....



après avoir déposé la PI , le boitier thermostatique , l'ancienne distri etc..... je me suis retrouvé face à mon destin !!!
refaire cette distri qui me faisait tant flipper....
j'ai passé des heures à étudier le sujet.... ben voui ! comme on dit : un chantier bien préparé est déjà à moitié fait .... j'ai parcouru tout ce que je pouvait trouver d'utile sur le net et mon pote m'a expliqué la chose de long en large ! j'en dormais plus !

le mécano local m'avait fait mettre du "blanco" pour repérer la position initiale de toute la distri . ......

hop hop hop ! je me suis fais tirer les oreilles par mon pote super coach !

ON NE REFAIS PAS UNE DISTRI AVEC COMME POINT DE REPERE UNIQUEMENT DU BLANCO !!!

la raison ( et maintenant je la trouve évidente ) : si l'ancienne distri n'était pas au top et qu'elle aussi avait été une recopie de celle d'avant , on a aucune certitude d'être pile poil calé !!! à force d'empiler les "à peu près" on récolte du vraiment pas bon !!!

donc calage avec les trois piges sinon pas bon !!!

par contre et je vous l'accorde , dans mon cas c'était plus facile , le moteur étant devant moi il y a aucune comparaison possible avec un moteur en place et le manque d'accès caractéristique à l'Escort ..... mais quand même .

donc , les piges et si vous le souhaitez , les repères au blanco à des fins visuel au cas ou ...

en images :







les piges de calage :

l'opération consiste à caler au PMH 1er cylindre:

faire tourner le vilo par son écrou de 19 dans le sens horaire donc de gauche à droite et d'y poser les cales aux endroits prévu.

pour l'AAC , je n'avais pas le bon plat . j'ai trouvé que la clé de 17 faisait merveilleusement bien l'affaire ! en effet vu sa forme elle prend place et reste bien positionnée dans la fente prévue à cet effet au bout de l'AAC coté embrayage. l'extrémité de l'AAC est "fendu" en deux mais ces deux parties ne sont pas égales .... la plus grosse doit être en haut.



pour la PI , c'est pas très compliqué:
derrière la poulie il y une pièces avec un trou , ce trou correspond lui aussi à un trou dans le corps de la pompe. de plus , sur la poulie il y a un petit point comme un coup de poinçon . le but du jeu est de faire coïncider les trois ! et comme au préalable on a mis du blanco sur la courroie et sur la poulie avant démontage , on a un contrôle supplémentaire . le tout doit se retrouver à midi . la pige quant à elle doit avoir un diamètre de 6 voir 5.5 mm au pire.



calage du vilebrequin :
j'ai lu des dizaines de fois sur les forums quels qu'ils soient, des messages de gens qui ne trouvent pas le trou dans lequel la pige de calage du vilo doit être mise ! c'est pourtant très simple ....

ON NE PEUT PAS TROUVER CE TROU SANS DEPOSER L'ALTERNATEUR !

d'ou mon plus grand doute sur la façon dont les centres auto font des distri sur ce modèle .... scratch

l'alternateur étant déposé , on y voit un trou . au fond de ce trou il y a un boulon qui se dévisse avec une clé de 10 ou 13 désolé je ne m'en souviens plus. et c'est dans ce trou enfin dégagé que l'on insère la pige de vilo !
concernant cette pige , soit vous l'avez , soit vous l'achetez , soit vous vous la faite prêter voir même vous vous la tournez avec un tour et un tige d'acier ..... mais ne tentez pas de bricolage . cette pige a des cotes précise ainsi qu'une forme précise . son positionnement est primordiale pour un calage parfait de l'ensemble.



les cotes de la bête :



si vous avez comme moi la chance d'en avoir une prêtée par un garage , il faut la visser à la main à fond et c'est tout !

sur le plan qui est plus haut il n'y a pas de filetage , on je suppose qu'en la rentrant à fond cela revient au même.

Une fois toutes les piges en place , bien entendu correctement mises au bon endroit, vous pouvez passer à la suite.

déposez la pompe à eau .
bien nettoyer le plan de joint de cette pompe. bien retirer l'ancien joint papier ou autre afin que la surface d'appui soit nickel.

pompe déposée et plan de joint en passe d'être nettoyé .. notez la rouille qui est revenu en quelques heures ...



reposez la nouvelle pompe ( perso j'y ai même mis un très fin film de pâte à joint au cas ou )



déposez la poulie d'AAC en dévissant l'écrou central et en faisant levier entre la poulie et la flasque noire avec un gros tourne vis . la poulie est enfichée sur un axe conique.... faites gaffe à ne pas faire tomber la poulie !
bien la nettoyer avec une brosse métallique par exemple afin d'enlever toute aspérité de sa couronne et la reposer sans visser à fond son écrou central . la poulie doit pouvoir tourner "folle" comme on m'a appris . c'est à dire tourner sans jeu autour du cône . nettoyez aussi la double poulie crantée du vilo et celle de la PI si cela n'avait pas été fait.

Profitez en aussi pour mettre de la pâte à joint sous le premier palier d'AAC coté distri .... c'est mêmeconseillé dans la RTA ....

déposez délicatement les deux écrous du palier , soulevez le et mettez de la pâte à joint sur les deux portées gauche et droite :









voilà pour aujourd'hui !

la suite dès que je le pourrais , c'est pas fini loin de là !!!

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ced-46 le Mar 29 Mar 2011, 21:36

Salut,

Eh ben tu as pas mal de boulot en prévision !!!!

Trés sympa de ta part de nous en faire profiter

Vivement la suite.

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ed5150 le Jeu 31 Mar 2011, 18:03

Bonjour à tous,

j'ai un peu de temps donc on reprend les hostilités !

bon ..... j'en étais ou ....? scratch

on en arrive à cette fameuse distri.

perso , j'ai commencé par positionner les tendeurs et galets afin de voir ce que cela allait donner :




pas de difficulté particulière pour les monter , le kit est livré avec un plan très explicite ....

maintenant il va falloir s'assurer que le calage est PARFAITEMENT réalisé:

- 1ère: mettre la pige spécifique ( ref Ford 21-104 ) ou une copie dans le trou de calage du vilebrequin qui se trouve dans le bloc moteur et qui est visible après avoir retiré l'alternateur et dévissé le boulon d'accès.
on visse à fond à la main et c'est tout.
faire tourner le vilo par son axe en bas avec une douille de 19, dans le sens horaire. tournez lentement jusqu'à arriver en butée sur la pige préalablement installée . NE PAS FORCER OU TAPER VIOLEMMENT SUR LA PIGE . le fait d'être en butée sur le vilo indique le calage.
ça y est vous avez déjà calé le vilo ....!

- 2ème: mettre le plat ( ou dans mon cas une clé de 17 ) dans la fente prévue à cet effet en bout d'AAC. la grosse demie lune en haut et la petite demie lune en bas. si c'est pas le cas , faites en sorte que !
la fente doit être parfaitement à l'horizontale par rapport au plan de la culasse . votre calage d'AAC est fait !

- 3ème: mettez la pige de 6 mm dans l'alignement de la poulie de PI, de la pièce qui est à l'arrière et dans le trou du corps de la PI. cet alignement n'est possible que quand les trois sont à la position "midi". votre calage de PI est fait !

vous pouvez maintenant positionner les deux courroies.

commencez par celle de la PI.

tout d'abord ne serrez pas à fond le boulon du tendeur à ressort, dévissez le d'un tour ou deux .
avec une pince multiprise comprimez le ressort A FOND .... sinon en montant la courroie vous aurez l'impression quelle est trop courte ! ça passe juste , mais ça passe
c'est un peu acrobatique mais ça le fait .

montez maintenant la courroie d'AAC.

même combat , ne serrez pas à fond les tendeurs. la poulie d'AAC doit tourner "folle" autour de l'axe conique, le boulon central n'étant pas vissé à fond .
positionnez la courroie et faites en sorte que le galet de droite ai sa came positionnée à "9h". la notice dit entre "6h" et "midi".
à cet instant, le tendeur de gauche , celui avec les petites flèches, va se mettre à bouger selon la tension de la courroie.... IL FAUT IMPERATIVEMENT que les flèches soient face à face ou dans la zone de "bon fonctionnement".

si c'est le cas , bravo vous y êtes !

en images :





si les impératifs sont respectés , serrez au couple les tendeurs et galets ( tout est noté dans la notice , pas d'erreur possible ). serrez au couple la poulie d'AAC, la poulie de PI , en vérifiant si les boulons de calage de l'avance de la PI sont ok ... servez vous des empreintes que les trois vis ont laissés sur la poulie de PI , ça pourra vous aider .
si c'est pas le cas et surtout concernant les deux flèches du tendeur automatique , recommencez les opérations jusqu'au résultat souhaité ! prenez exemple sur les photos

enlevez TOUTES LES CALES , faites tourner l'ensemble par le vilo ( douille de 19 ) dans le sens horaire au moins deux à trois tours ......doucement !!!!

si tout va bien , vous ne devriez pas entendre de bruit de choc , blocages etc .... qui seraient signes d'une désynchronisation donc d'un mauvais calage!

faites TRES attention aussi au croisement des deux courroies qu'il y a sur la double poulie crantée sur le vilo .....!
elles doivent être bien espacées !! ( +/- 3 mm ) chacune doit rester sur SON pignon cranté :



ça doit tourner tout seul ..... astuce : enlevez les bougies afin d'éviter le point dur dû à la compression .....

vous pouvez maintenant remettre la pige de vilo, et si une fois en butée vous pouvez remettre parfaitement la pige d'AAC ( plat ou clé de 17 ) et celle de la PI .... et bien c'est que le calvaire est terminé !

sinon ...... ben faut TOUT reprendre ! Twisted Evil

retirez les piges .... faites autant de tour que vous le souhaitez ..... et dormez tranquille .... votre distri est calée.

pour ce qui est du centrage des courroies sur leur poulie respectives .... tout doit rester centré grâce au dos de la pompe à eau et au tendeur de courroie de PI .... donc no pb . vérifiez quand même !

concernant les couples de serrage , ils sont tous dans la notice du kit distri que vous achèterez . au cas ou voilà un récapitulatif :



pour moi , j'ai bien transpiré mais grâce à mon coach et à mes nombreuses lectures , ça c'est mis tout seul du premier coup ! je vous avoue que j'étais pas fier au début ...

repose du (des) carters . dans mon cas j'avais un moteur de 2001 avec carter en trois parties , alors que le carter du nouveau moteur ( de 1997 ) était en une seule partie ...... vraiment pas pratique comme truc !
je n'ai eu aucun problème pour reposer mon multiple carter (jimi) .... désolé j'ai pas pu la retenir !



voilà ,

j'espère que j'ai pas trop dis de bêtise en vous expliquant la chose ! et surtout que ça sera utile pour les malchanceux de la distri du moteur 1.8TD ford ..... ( ce reportage est aussi valable pour les Mondéo Escort etc ..) le montage pour les versions 90 cv est la même , sur certaine versions la différence se trouve sur le calage de l'AAC qui se fait par pour poulie spécifique et non plus par un plat à l'arrière de l'AAC ..... mais no pb .... c'est bien décrit dans la notice du kit .

Alors ensuite ,

j'ai reposé ma pipe d'admission qui était toute belle autant dehors que dedans , ma vanne EGR ( condamnée par une plaque ) qui était nickel aussi et donc mon turbo en bien meilleur état que celui du moteur fraichement acheté :



naturellement , les joint de collecteur d'admin et d'échapp ont été changés par des neuf.
les conduits d'entrée et de retour d'huile du turbo nettoyés et soufflés.

j'ai reposé aussi ma PI ( AVANT DE FAIRE LA DISTRI BIEN SUR ) !!! et mes injecteurs pour être sûr du démarrage !

au préalable, j'avais fais contrôler les injecteurs chez un dieseliste :

155 bars pour les quatre et contrôle de la résistance de l'injecteur pilote : 105 ohms
aucun problème donc.

ainsi que le boitier thermostatique au complet avec son joint et le calorstat neuf avec son joint aussi .
par de problème particulier pour cette opération :
on ouvre , on jette le vieux , on remplace le joint , on referme et on repose le tout ! et on serre au couple



les bougies de pré-chauffage sont remplacées par des neuves . et le câble rouge d'alimentation est reposé avec un re-serrage des cosses pour améliorer le passage du courant ! ( le démarreur et la batterie vous diront merci )

pendant qu'on est encore sur le haut moteur , dans mon cas comme ce moteur (neuf de 166000 kms ) n'avait pas tourné de puis X temps ..... j'avais jeté un dé à coudre d'huile directement dans chaque cylindre...... histoire de remettre un peu de gras la dedans.
idem pour ce qui est de l'AAC ..... au lieu de verser l'huile neuve par le trou de remplissage habituel, j'avais commençé par le dessus de l'AAC histoire de bien graisser l'ensemble AAC /poussoirs / pastilles etc ..... petite précaution qui coute pas cher et qui peut éviter de perdre beaucoup .

pour ceux que ça intéresse , j'ai pris l'option de vider le catalyseur........ bouhhh pas bien !

ben c'est pas compliqué :

on dépose , on prends des lunettes , un masque , un burin et un marteau .....
et on tape là dedans comme un mal propre jusqu'à ce qu'il soit vide ! c'est tout !






voilà pour ce soir !

la suite ça sera :

embrayage et tout ce qui va avec , repose de la boite sur le bloc moteur , repose des trains roulant etc ....

et ESSAIS !

j'ouvrirais un post spécifique pour tout cela.


a+

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ced-46 le Jeu 31 Mar 2011, 20:56

Salut,

Super reportage que tu nous fais là

Tu va en aider plus d'un ....

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ed5150 le Mar 05 Avr 2011, 15:37

Bonjour à tous,

je profite d'avoir un peu de temps pour continuer et finir ce reportage sur le changement de moteur , réfection de distri et modifs d'adaptation ...

un peu plus haut dans le reportage , je vous avais parlé de la poulie d'acc du vilo qui sur ce nouveau moteur , n'était pas très belle....

en effet , elle était cassée à deux endroits sur le pourtour. pas de problème puisque j'avais la mienne issue du vieux moteur. sauf qu'en y regardant de plus près elle n'étaient pas identique !

en images :



celle de gauche vient du nouveau moteur , elle n'est pas très belle et en plus cassée à deux endroits.
celle de droite de mon ancien moteur , bien plus belle ..... mais plus grande !

en détails avec les années de fabrication :

modèle 91:


modèle 98:



les trous de fixation sont identiques , le nombre de nervure est lui aussi identique donc pas de souci pour la courroie acc . seul le diamètre du modèle 98 est un peu plus grand ....
aucun souci au remontage ni pour la tension de la courroie . de même pour le remontage des carters de distri .




Toujours pour rester dans la partie moteur , je vais faire comme si tout l'ensemble avait été remonté . c'est à dire , embrayage , boite , train roulant etc ..... un autre reportage sera ouvert pour ces points là .

donc on va faire comme ci tout était remonté ( pas des plus facile en plus !!! ) pour ce retrouver devant notre moteur fraichement reposé.
Avant de reposer le couvre culasse , on en profite pour mesurer le jeu aux soupapes avec des cales d'épaisseur.
rien de bien compliqué là aussi : on passe la 5ème , on fait tourner la roue de sorte à ce que la levée de came nous autorise à passer la cale d'épaisseur entre la pastille et le dessous de la came. ( voir les valeurs constructeur et s'y référer ) la mesure se fait MOTEUR FROID ! au moins 24h . si les valeurs que vous trouvez sont hors cotes , acheter les pastilles et les changer ! en faisant un simple calcul mathématique, on peut trouver la valeur des pastilles à changer.
normalement il faut un outil spécifique pour cette opération , mais avec un gros tournevis plat et deux pointes très fines ainsi que l'aide d'une autre personne et BEAUCOUP SOIN ET DE PATIENCE , on y arrive .....

voici un lien qui vous montre tout ça en images . c'est une VW Golf , mais le principe est LE MEME !


http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=174

pour info , la valeur du jeu au soupapes idéal est de :
0.35 mm pour l'admission.
0.50 mm pour l'échappement.

dans mon cas j'avais des valeurs un peu juste, donc pas assez de jeu .

une fois que tout est ok , vous pouvez refermer le couvre culasse avec un joint neuf .


Passons aux choses sérieuses maintenant , il va falloir vérifier ce que ce moteur à dans le ventre ! et une prise des compressions va nous dévoiler tout ça !!! enfin on espère .....

il vous faudra un engin comme celui là ou équivalent . celui-ci a l'avantage de garder une trace écrite et directement comparable cylindre après cylindre.



le garage ou je faisait mes travaux m'a gentillement prêté l'engin .

Pour faire cette mesure , il faut démonter TOUS les injecteurs afin de ne pas "freiner" le moteur lors de la mesure.
prendre dans la mallette , un "faux" injecteur correspondant au vrai , et le visser au couple dans son logement .
démarrez le moteur SANS PRE CHAUFFER en comptant 3 secondes et en arrêtant à 4 .
lire la valeur sur le compressiomètre . et répéter l'opération sur les autres cylindres de la même manière.
la bonne valeur doit être entre +/- 25 et 30 bars .

voilà ce que cela a donné pour moi :



c'est pas mal du tout !

voilà , on est prêt pour faire des essais de démarrage .

Après les vérifications d'usage , concernant les branchements électriques , les durites , les niveaux de fluides , LDR , huile de DA , huile de BV et huile moteur , les vissages au couple prescrit etc ..... on peut y aller !

on amorce bien le GO avec la pompe manuelle afin de bien remplir la PI.
on préchauffe , et on lance ..... dans mon cas , ça n'est pas parti du premier coup à cause de bulles d'air dans le circuit d'injection . et puis ô miracle la greffe a pris ! et le nouveau coeur s'est mis à battre ....
un peu bancale pendant quelques secondes et puis nickel au bout de quelques instants avec le gros ronron du 1.8 Ford .

j'avais aucune fumée suspectes ni vilains bruits , j'ai donc laisser mijoter ce moulin une bonne demie heure.

Autre chose aussi ,
j'avais rempli le moteur d'une huile de "rinçage" provisoire afin de nettoyer ce moteur. une 15w40 bas de gamme ainsi qu'un filtre à huile bon marché on été sacrifiés pour cette opération .....
j'ai fais 1 heure plus tard la vraie vidange avec une Motul 10w40 semi synthèse et un filtre Ford .
la différence est énorme !
autant avec l'huile de rinçage , ce qui en est ressorti était très noire , autant après ce rinçage , j'ai toujours une huile très propre et ce même après 1500 kms !!! je vous le conseille !

Voilà , on arrive à la fin de ce reportage concernant le moteur .

depuis il roule parfaitement , j'ai juste un petit problème de vitesse max qui est en dessous de ce qu'il devrait être. mais je vais reprendre mon calage de l'avance de la PI pour y remédier . vu qu'il tourne super mais plafonne à 125/135km/h en 5ème alors qu'il monte à 120 km/h en 4 ème .... sinon, ce moteur est bien plus nerveux et coupleux que l'ancien . il démarre au 1/4 de tour avec un seul préchauffage et ne fume pas un pète !

je tiens encore à remercier mon super coach, , ainsi que le garage qui m'a permis de travailler sur mon van avec tout le confort et les outils pro .
et surtout , j'espère que cela donnera un petit coup de main à ceux qui se lancerais dans cette aventure !

une photo du nouveau moteur en place :



a+ pour la suite ( embrayage , montage de la boite etc ..... sur un nouveau post )

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ced-46 le Mar 05 Avr 2011, 21:08

Salut,

Vraiment un grand merci pour ce super tuto et pour tout le travail que tu as fait !!!!

Vivement les autres tutos

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ed5150 le Mar 05 Avr 2011, 21:11

de rien !

la suite arrive bientôt !

a+

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par sacha le Mar 05 Avr 2011, 22:08

Salut ed5150
merci a toi pour ce beau reportage

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résolu Re: [ Ford Escort van 1.8 TD an 2001 ] changement moteur ( tuto )

Message par ed5150 le Lun 18 Avr 2011, 15:09


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