TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation R-oneAujourd'hui à 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

[ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande Empty [ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande

Sam 27 Avr 2024, 20:32
Bonjour à Tous,

FORD MONDEO 2006 TDCI 115 CV 152344 km

Durant un trajet en montagne , j'ai constaté un échauffement important du liquide de refroidissement qui m'a obligé à un arrêt.

Ce véhicule ancien n'avait jamais eu un tel problème et je me suis intéressé au fonctionnement  du ventilateur de refroidissement.  En appliquant la méthode prescrite par la RTA , j'ai découvert que les 2  relais de commande pour la mise en marche du ventilateur  étaient activés alors que cela n'était pas nécessaire.  Mais que le ventilateur était mort.
Tous les fusibles sont bons.

Je voudrais savoir si l'un de vous a déjà rencontré ce problème ?

Doit on vérifier les capteurs de température qui je crois sont des CTN ?

Quelle doit être leur résistance à température ambiante ?

Merci de votre attention
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

[ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande Empty Re: [ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande

Mar 30 Avr 2024, 15:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à Tous,

Dans l'attente d'une suggestion , j'ai poursuivi ma quête d'informations sur les sites anglais.
Cela m' a permis de comprendre que le management du ventilateur n'était pas comme autrefois un thermo-contact activant un relais mais pour ce modèle de véhicule, un ventilateur  à vitesse variable commandé par un driver électronique. Boitier fixé sur la structure plastique du ventilateur.

Depuis le relais de puissance K45 une paire de gros fils noir et rouge arrive sur l'entrée du  boitier élec.  ainsi qu'un  fil bleu qui vient de l'ECU moteur. Ce fil bleu transmet le signal de commande.

A la sortie du boitier une paire de fils noir et rouge  alimente le moteur élec. du ventilateur.

Pour le diagnostic , il a suffit de branché en direct le moteur du ventilateur pour tester son état .

Comme avec l'alimentation directe le moteur n'a pas bougé même avec une tape amicale d'encouragement, on a pu conclure que le moteur était mort.

En débranchant à l'entrée du boitier électronique et au moyen d'un voltmètre, on a pu s'assurer que le boitier était en état en prenant la tension entre les 2 gros fils . Pour cela véhicule tournant au ralenti, il suffit de commander le mode AC pour le lancement de la climatisation et on obtient une commande de mise en route du ventilateur qui se traduit par un pic de 12 volts à la sortie du module électronique.

Pour retirer l'ensemble ventilateur :
Retirer une vis  cruciforme qui retient le module électronique, l'enlever.
Dégager les durites qui passent sur le dessus .

Pour libérer l'ensemble ventilateur:
Retirer 2 écrous+rondelles  M10 situées sur chaque coté; Ils assurent la liaison avec le radiateur, enlevées l'ensemble ventilateur devient libre.

En enlevant la vis restée dans le radiateur coté passager,  il devient possible de remonter l'ensemble  avec une rotation sens horaire et en repoussant les durites pour s'écarter du radiateur.

Une fois déposé, il devient facile de démonter le moteur élec., attention pas à gauche sur l'axe d'hélice puis d'ouvrir le moteur.

L'autopsie a révélé, charbons  complètement usés et que la bague collecteur était également fortement creusée.

Bon à remplacer.

Nettoyer réassembler le moteur élec. tourne en connectant avec une batterie mais le degré d'usure est tel qu'il n'est pas envisageable de le remonter en l'état.

La RTA ne écrit pas le mode de gestion et indique un démontage par le dessous,  ce que l'on peut éviter.

Pour ceux qui aurait la chance d'avoir le module électronique de griller, il est possible d'en acheter sur aliexpress la référence est OEM 940 0041.01.

Pour l'ensemble ventilateur j'ai pris un modèle présenté chez O ou M... environ 150 euros.

Bonne lecture...
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

[ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande Empty [ Ford Mondeo TDCI 115 an 2006 ] venitlateur moteur HS et anomalie commande

Lun 06 Mai 2024, 16:36
Bonjour à Tous,

Reçu ce jour le ventilateur de chez Mi*** fabriqué par  TYC.

Remontage par le dessus du moteur après avoir replacer le boitier électronique sur le cadre et réinsérer le connecteur moteur sur sa sortie.
Pour plus d'espace,  vous pouvez libérer le réservoir d'huile de direction ce qui permet d'écarter la grosse durite sans forcer.

Viser les 2 écrous M10 en vérifiant le centrage de l'ensemble par rapport au radiateur.
Raccorder le câble à l'entrée du boitier , enfoncer à fond pour avoir un bon verrouillage.
Remettre le relais  K45 si démonter  auparavant.

Démarrer le véhicule et commander la clim par bouton  AC , le ventilateur doit tourne immédiatement.
Couper AC, le ventilateur s'arrête quelques minutes plus tard.
En résumé , sur une mondéo III le changement de ventilateur, c'est une vis  cruciforme, 2 écrous M10 et quelques colliers pour tenir câbles et durites.

Si question, à votre disposition, cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum