Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Problème chauffage Fiat PANDA 2003
Aujourd'hui à 13:13 par doud63

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Aujourd'hui à 12:53 par albatros

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie
Aujourd'hui à 11:45 par BMW PASSION

» [ Peugeot Partner 1,9 D an 2001 ] Ou est la résistance de chauffage ?
Aujourd'hui à 11:10 par albatros

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance
Aujourd'hui à 10:21 par albatros

» Alfa 156 2.4 JTD 2003 probleme surpression admission
Aujourd'hui à 07:43 par tazionuvolari

» [ Actualité : Nouveauté ] Un moteur de Formule 1 dans la future supercar Mercedes AMG
Aujourd'hui à 07:11 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] 17 nouveautés qui vont vous surprendre en 2017
Aujourd'hui à 07:08 par ced-46

» [ Actualité : Législation ] Easy-Rad.org : un site pour contester ses PV de façon automatisée
Aujourd'hui à 07:05 par ced-46

» [ Skoda octavia 2.0 tdi 143 an 2016 ] problème de fumée
Aujourd'hui à 02:26 par ced-46

» [ Peugeot 106 1.5D an 1995 ] barre train avant
Aujourd'hui à 01:38 par ced-46

» [ Peugeot J5 Diesel an 1981 ] Donne des "a-coup" (résolu)
Aujourd'hui à 01:23 par ced-46

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 20:38 par albatros

» [ Recherche ] trappe à gas-oil Renault 19 an 1992
Hier à 19:43 par albatros

» [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche
Hier à 19:31 par juju86

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Remplacer un boitier DME
Hier à 18:52 par calidero

» [ VW polo 6N 1.9D an 1997 ] cherche schémas électrique : problème démarrage a chaud
Hier à 18:44 par fm7760

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Hier à 17:27 par BMW PASSION

» [ Recherche ] Calculateur CNC Dvd-Gps-Bluetooth pour Scenic 2 phase 2 de 2008.
Hier à 16:59 par Salva33

» Un peu d'HUMOUR sans paroles ... c'est BON pour la SANTÉ
Hier à 16:12 par david38

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Problème défaut boite auto
Hier à 12:01 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320D M47 an 1999 ] Compatibilité de pompe à injection
Hier à 08:28 par BMW PASSION

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée
Hier à 07:56 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Mazzanti Evantra 771 : révision complète
Hier à 07:27 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Renault Zoe Z.E. 40 (2017) : nous avons testé son autonomie
Hier à 07:24 par ced-46

» [ bmw e46 316i 1.9L M43 an 2001 ] Trous à l'accélération
Ven 02 Déc 2016, 23:19 par celtic

» [ Alfa Romeo 156 1.9 Jtd 105 ] fuite d'huile sur raccord
Ven 02 Déc 2016, 23:01 par math61

» [ Ford Escort 1.8td an 1998 ] fuite pompe injection
Ven 02 Déc 2016, 21:50 par papatango

» [ Citroën C5 2.0 hdi 110 an 2004 ] problème pour piger volant moteur
Ven 02 Déc 2016, 19:06 par Laure B

» [ BMW e28 520i M20 an 1986 ] ne demarre plus du tout
Ven 02 Déc 2016, 18:48 par BMW PASSION

[ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Sam 13 Aoû 2011, 20:47

Bonjour à tous,

Après avoir un peu feuilleté le forum, je viens poser une énième interrogation : batterie ou alternateur ? scratch confused

Je possède une citroën Xsara II HDi 90 de 2001, approchant des 190 000 km, et qui ne m'a jamais trop posé de problèmes (mis à part un mécanisme de vitre avant.. ). Elle roule tous les jours, démarrage sans problème ou signe de faiblesse.

La batterie a été changée en 2008, j'avoue souvent utiliser des équipements électroniques (radio) moteur éteint..


Problème :

J'ai calé en descendant dans un parking, et au moment de redémarrer : rien. Quelques voyants faiblards au tableau de bord, mais en tournant la clé, RAS. J'ai vérifié les cosses de la batterie : bien fixées. Seul hic, quand je tourne la clé pour démarrer, on entend un *clang* (comme un claquement) bien net au niveau du moteur.

Par chance, je suis tombé sur quelqu'un de vraiment très sympa (ça fait du bien de voir que ça existe encore en pleine rue..) qui m'a aidé à la redémarrer : seconde enclenchée, voiture poussée et ensuite jeu embrayage/accélérateur. Au bout du deuxième essai, elle est repartie.

J'ai roulé bien 15/20 km pour revenir chez moi. En me garant, j'ai remarqué que le faisceau de mes phares "frémissaient" un peu. Je coupe le moteur, et au moment de redémarrer la voiture pour faire un test : à nouveau plus rien. Les voyants s'affolent un peu ou s'allument, mais au contact, juste le "clang".


Question :

D'où la question un peu usée : est-ce l'alternateur qui est mort (ou pire, le démarreur? pale ) ou "simplement" la batterie qui est à plat ? Je n'ai malheureusement pas de voltmètre pour mesurer la tension..


Pour l'anecdocte, sans problèmes avec ma voiture depuis longtemps, il a fallu qu'elle tombe en panne un samedi soir.. weekend du 15 août, deux jours avant de partir en vacances... jocolor


D'avance merci pour toutes vos lumières ^^
Iov.

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Totocamboui2 le Sam 13 Aoû 2011, 22:05

Salut

Déjà, il faut la redémarrer avec une batterie d'appoint et contrôler la tension de charge (de 13.5 à 13.8 Volts). Mais bon, d'après ce que tu dis, ton alternateur a l'air d'avoir mal au ventre et tu tires sur ta batterie (à contrôler quand même). Donc pour répondre à ta question, je dirais peut être les deux.

___________________________________________



Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow http://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.

Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Sam 13 Aoû 2011, 22:57

Merci Totocamboui2 pour ta réponse!

Je dévisse un peu du sujet d'origine, mais du coup s'il faut changer l'alternateur, ça va être un peu compliqué vue la période estivale, et mon départ lundi matin... :s

Crois-tu qu'avec un alternateur en fin de vie, en changeant de batterie, je puisse au moins tenir une semaine (cad. un trajet A/R) ou je vais avoir le même problème à chaque démarrage ?

Iov.

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Totocamboui2 le Sam 13 Aoû 2011, 23:37

@Iovanechko a écrit:Merci Totocamboui2 pour ta réponse!

Je dévisse un peu du sujet d'origine, mais du coup s'il faut changer l'alternateur, ça va être un peu compliqué vue la période estivale, et mon départ lundi matin... :s

Crois-tu qu'avec un alternateur en fin de vie, en changeant de batterie, je puisse au moins tenir une semaine (cad. un trajet A/R) ou je vais avoir le même problème à chaque démarrage ?

Iov.
Non No , à moins que tu prennes un stock de batterie dans le coffre, que tu roules sans autoradio, sans clim et de jour, mais bon, je crois que le plus simple même si ça fait pas plaisir à entendre, c'est de reporter le jour de ton départ. Mais bon je te répète, contrôle la tension délivrée par ton alternateur avant de la déclarer mort.

___________________________________________



Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow http://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.

Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Dim 14 Aoû 2011, 00:03

Salut,

Je commence a vraiment deprimer avec tout ca.. J'aimerais bien annuler mon depart, mais c'est un sejour organise, depart reserve.. Je suis fait.

Pour l'alternateur, au risque de passer pour une buse, je ne sais pas faire cela (helas) et je n'ai rien pour mesurer la tension. C'est pour ca que j'esperais pouvoir faire avec une solution de fortune avec des cables et une batterie neuve..

Je n'ai plus qu'a me pendre avec mes cables... :s

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par fabi186 le Dim 14 Aoû 2011, 09:35

salut un multimetre coute une vintaine d euro dans un magazin de bricollage va en chercher un tu sera fixer

fabi186
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 3648
Age : 34
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Jucmoto le Dim 14 Aoû 2011, 12:19

Bonjour,

Ha ! ces foutues batteries !!!

je te conseille de te munir d'un ustensile genre marteau, mais pas trop gros et de donner un coup sec sur la borne moins de ta batterie (retirer la connexion avant de "tapoter la borne").
En effet, bien que rien n'y laisse paraitre, c'est souvent là que se trouve le PB
1 le contact de masse n'est pas bon
2 il y a une fissure entre la borne extérieur et la plaque dans la batterie (= RPL batterie)
Bien nettoyer la borne et vaseliner au remontage.
changer la connectique si sulfaté.

Dixit : J'ai vérifié les cosses de la batterie : bien fixées. Seul hic, quand je tourne la clé pour démarrer, on entend un *clang* (comme un claquement) bien net au niveau du moteur.
C'est caractéristique et j'ai tester pour vous sur plusieurs modèles de véhicule
bien à vous.

Jucmoto
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Ares
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 11/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Dim 14 Aoû 2011, 13:52

Bonjour,

D'abord merci pour vos messages. Je me suis procuré un multimètre et un petit marteau :) Le temps de dompter l'appareil (moi qui ai toujours détesté la physique), et je vais tester vos conseils !

Question : y a t'il un autre produit que la vaseline qui puisse être utilisé sur la cosse de la batterie ?

Seul soucis : comment mesurer la tension de l'alternateur si le moteur ne démarre pas ??

Iov.

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Dim 14 Aoû 2011, 14:38

Re,

Bon, après essai, ça n'a pas fonctionné -sic-

Jucmoto > J'ai essayé ton coup de marteau après avoir débranché la borne - puis +. Ensuite j'ai remonté la borne + puis + mais c'est pareil, au moment de mettre le contact, j'entends un "tac tac tac tac tac", puis au moment de démarrer, un "clang" venant du moteur et.. plus rien confused

Toto et Fabi > Je ne comprends rien à l'utilisation du multimètre, y a tellement de réglages et toutes ces mesures, c'est du japonais pour moi je crois que je vais le laisser de côté ;)

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par ced-46 le Dim 14 Aoû 2011, 15:29

Salut,

Voici comment l'utiliser : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html

Pour faire simple, tu met le curseur sur 20V, puis tu met la fiche rouge (branchée là où il y a l'insigne "V" sur le multimètre) sur le "+" batterie et la fiche noire (branchée sur "com" sur le multimètre) sur le "-".

Tu démarres et tu regardes la tension indiquée par le multimètre.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30382
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Jucmoto le Lun 15 Aoû 2011, 14:42

bonjour,
avais-tu rechargée ta batterie ?
1 il faudrait voir en premier les cosses du gros câble du + démarreur
2 si rien de tout ça, faudrait peut-être voir le démarreur lui-même: la consommation des démarreurs est très importante, de l'ordre de + de 100 ampères ce qui suppose des contacts en bon états (solénoïde, charbon.)
3 ensuite si la voiture démarre, mesure la tension de charge si elle est mauvaise, voir le régulateur de l'alternateur (en général pas besoin de changer tout l'alternateur).
je te conseil de voir le post concernant : [ citroen c25 2.5D an 1992 ] problème de démarrage à chaud et batterie
Bien que ça ne soit pas le même véhicule, ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire.
bien à toi.

Jucmoto
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Ares
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 11/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Lun 22 Aoû 2011, 11:26

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, je rentre de vacances (l'option voiture de location s'est avérée la plus simple pour ne pas annuler un voyage..) et je me remet à mes petites affaires :)

Je vais reprendre les mesures depuis le début pour écarter les éléments non défectueux, à commencer par mon alternateur.

Donc si j'ai bien tout suivi, il faut que la mesure sur la batterie moteur tournant m'indique entre 13.5 et 13.8 volts. Tous les conseils indiquent de placer les fiches du voltmètre moteur éteint. Est-ce obligatoire ou puis-je vérifier cette tension après avoir allumé le moteur?

Comme je compte faire démarrer mon véhicule avec une batterie d'appoint, j'avais un peu peur qu'il y ait une surcharge de fils sur la batterie...

Iov.

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Lun 22 Aoû 2011, 13:16

Re,

J'ai fait quelques tests, et je reviens avec des mesures que je ne comprends pas vraiment..

1er essai :

- Contact coupé, j'ai mesuré le courant sur la batterie (avec les cosses dessus) : entre 9,80 et 9,90 volts.
- Contact on : grosse chute vers 3 volts au moment du contact, puis stabilisation vers 9,20 volts.
>> a ce moment, j'entends un bruit d'eau dans la batterie, comme des gargouillis... confused
- Démarrage : rien, toujours ce bruit "clang" qui vient du compartiment moteur.

Jusqu'ici, il y a peut être une logique. Je pensais à une batterie HS. Mais en refaisant le même test, je trouve des mesures différentes.

2ème essai :

- Contact coupé : cette fois-ci, la tension est à 12 volts.
- Contact on et démarrage : nouvelle chute à 3 volts puis retour à une tension de 9,40 volts...
>> Toujours présence des gargouillis dans la batterie

Démarrage :

Après tout ça, j'ai voulu essayer de démarrer la voiture avec une batterie de secours pour faire les mesures moteur tournant (un Power Pack 400 allemand de chez EUFAB si quelqu'un connait..). Et là, impossible de la faire démarrer.

- Selon la procédure du livret d'entretien Citroën, ils demandent de branchez + batterie et + voiture, puis - batterie sur un point métallique de la voiture. Le tableau de bord fait toujours "tac tac tac tac tac" et rien au démarrage...

- Selon le manuel de la batterie de secours, il faut relier + batterie à + voiture, puis - batterie à - voiture (ou l'inverse, mais là je ne comprends pas pourquoi). A ce moment, le tableau de bord s'est mis à fonctionner comme avant (allumage standard), puis au moment de démarrer, un gémissement faible, comme si elle allait partir, et plus rien...

Pour rappel, la voiture a déjà démarré dans cet état, en la poussant en 2nde..

Si quelqu'un y comprend quelque chose... merci d'avance
Iov.

EDIT :

Bon, après plusieurs essais, titine est finalement partie chez le garagiste!

- Les mesures de voltage différentes : le premier essai de démarrage a remis un peu de jus dans la batterie, d'où l'augmentation des valeurs, puis leur retour à 9,40 après une autre tentative de démarrage.
- Le problème de la batterie de secours : pas assez puissante (10 volts seulement pour un besoin de 60/70...)
- Le premier démarrage avorté : les câbles trop fins/trop vieux
- Après avoir acheté des câbles neufs (pour moteur diesel < 3L, 30 euros chez Nor****), elle a démarré du premier coup.

Avis du garagiste : alternateur HS et batterie HS a force d'avoir tiré dessus.. je vous tiendrais au courant du résultat et du prix de la réparation. Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet :)

Iov.

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Totocamboui2 le Lun 22 Aoû 2011, 20:14

Salut
@Iovanechko a écrit:

Avis du garagiste : alternateur HS et batterie HS a force d'avoir tiré dessus.. je vous tiendrais au courant du résultat et du prix de la réparation. Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet :)

Iov.

@Iovanechko a écrit:Question : y a t'il un autre produit que la vaseline qui puisse être utilisé sur la cosse de la batterie ?
Personnellement la vaseline je la reserve à une autre utilisation
Désolé de pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu la mienne de panne à gérer et c'est pas fini
Ca va mieux avec les multimètres?

___________________________________________



Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow http://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.

Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par ced-46 le Mar 23 Aoû 2011, 00:28

Salut,

Il faudrait charger la batterie (ou la remplacer jutse pour le test), puis démarrer le moteur et vérifier la tension.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30382
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Iovanechko le Mar 23 Aoû 2011, 13:31

Hello,

J'ai eu le prix de la réparation au téléphone par mon garagiste habituel (qui s'est toujours bien occupé de ma voiture). Comme ça me semble un peu hallucinant, je viens vous demander votre avis pour :

- Un alternateur neuf et la courroie
- Une batterie
- Main d'oeuvre

...

827.80 euros !!

Ca vous fait aussi bondir au plafond ou c'est normal pour ce genre de réparations ?? :s

Iov.

Iovanechko
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 92
Emploi : Maître d'armes
Niveau technique automobile : Débutant niveau 3
Date d'inscription : 26/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par ced-46 le Mar 23 Aoû 2011, 23:37

Salut,

Pourquoi la courroie ?
La batterie, il en est sur ?

Passes moi ton numéro de série pour que je vérifie de mon côté son chiffrage.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30382
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?

Message par Jucmoto le Mer 24 Aoû 2011, 21:35

@Iovanechko a écrit:Hello,

J'ai eu le prix de la réparation au téléphone par mon garagiste habituel (qui s'est toujours bien occupé de ma voiture). Comme ça me semble un peu hallucinant, je viens vous demander votre avis pour :

- Un alternateur neuf et la courroie
- Une batterie
- Main d'oeuvre

...

827.80 euros !!

Ca vous fait aussi bondir au plafond ou c'est normal pour ce genre de réparations ?? :s



Iov.

Salut,

généralement lorsqu'une courroie d'alternateur est détendue ou usée, on l'entend lors du démarrage du moteur froid (bruit caractéristique de sifflement). (environ 15 euros la courroie)
L'alternateur (moteur/générateur cage d'écureuil) est rarement mis en cause, seul les charbons et le redresseur (c'est la même pièce) sont à remplacer. (environ 20 euros l'enssemble)
Parfois mais c'est rare, la poulie d'alternateur peut être usée (gorge de courroie élargie)
la batterie (environ 100 euros)
fait le calcul.
bien à toi
PS bien que totcamboui2 utilise la vaseline à d'autre fin (ça le regarde), il faut vaseliner les cosses des batteries pour éviter le sulfatage.




Jucmoto
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Ares
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 11/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum