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[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

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bien [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par Apache31 le Dim 24 Juin 2012, 18:15

Bonjour,

J'ai lu les différents problèmes sur le viscocoupleur.
j'ai acheté et monté un visco neuf.
Le ventilateur tourne même moteur froid? Normal?
Je peux arrêter le visco à froid avec un morceau de bois. Normal?
Je n'ai pas fait d'arret du visco moteur chaud car j'ai peur de casser les ailettes à l'arrière du visco s'il ne veut pas s'arrêter.
Je n'ai pas fait de test avec l'ancien visco qui était très sale en surface. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai changé en plus une pièce cylindrique est sortie de son axe sous la protection plastique j'avais enlevé la barette métallique au centre.

Merci de bien vouloir m'expliquer le fonctionnement exact de ce visococoupleur car j'ai pas encore tout compris.
Comment tester cette pièce?
@+ de vous lire.

Apache31
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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par sacha le Dim 24 Juin 2012, 19:23

@Apache31 a écrit:Bonjour,

J'ai lu les différents problèmes sur le viscocoupleur.
j'ai acheté et monté un visco neuf.
Le ventilateur tourne même moteur froid? Normal?
Je peux arrêter le visco à froid avec un morceau de bois. Normal?
Je n'ai pas fait d'arret du visco moteur chaud car j'ai peur de casser les ailettes à l'arrière du visco s'il ne veut pas s'arrêter.
Je n'ai pas fait de test avec l'ancien visco qui était très sale en surface. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai changé en plus une pièce cylindrique est sortie de son axe sous la protection plastique j'avais enlevé la barette métallique au centre.

Merci de bien vouloir m'expliquer le fonctionnement exact de ce visococoupleur car j'ai pas encore tout compris.
Comment tester cette pièce?
@+ de vous lire.

Salut
la pièce métallique c'est une sonde qui ce dilate avec la température moteur, a 95 degrés elle bloque ton visco en suite visco refroidie radiateur
a froid tu peu arrêter ventilateur avec un morceau de bois, a chaud je te conseille pas
tu peu remarqué la différence de bruit a froid et a chaud, a froid pas trop bruyant, a chaud bruit de hélicoptère avec une grosse aspiration d'aire ver le moteur

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par Apache31 le Lun 25 Juin 2012, 10:22

Bonjour,

la pièce métallique c'est une sonde qui ce dilate avec la température moteur, a 95 degrés elle bloque ton visco en suite visco refroidie radiateur
a froid tu peu arrêter ventilateur avec un morceau de bois, a chaud je te conseille pas
tu peu remarqué la différence de bruit a froid et a chaud, a froid pas trop bruyant, a chaud bruit de hélicoptère avec une grosse aspiration d'aire ver le moteur

La pièce métallique c'est la plaque métallique sur le devant du visco marquée BEHR confused
Moi, je l'avais enlevé pour voir ok si c'est ça j'ai foutu en l'air le visco. confused



Ok avec mon visco neuf et à froid j'ai arrété la rotation avec un morceau de bois.

Je n'ai rien remarqué de différent mais cette apm je sors donc je vais faire attention.
J'ai passé 5 ans sur une base ALAT donc les bruit d'hélicoptère je connais lol! en plus mon frère est pilote de Puma

pour tes précisions @+

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bien Le rôle du visco-coupleur !

Message par BMW PASSION le Lun 25 Juin 2012, 11:04


Salut !


Oui bmw à toujours choisi le système du visco- coupleur ,composé
d'un fluide à l'intérieur ( dont personne en connais la composition ),
qui durci quand la température monte ,lorsque le véhicule roule en
ville ,et à ce moment entraine progressivement l'hélice !

Pourquoi BMW à toujours privilégier ce système,et bien tout simplement
pour éviter le "choc thermique " ,de certains ventilos électrique qui déclenche
brutalement à 95° !

Voila l'explication officielle

PS :précaution cette pièce doit toujours être "stocké debout".

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par Apache31 le Lun 25 Juin 2012, 13:16

Bonjour et merci pour ta réponse.

PS :précaution cette pièce doit toujours être "stocké debout".

J'ai reçu cette pièce neuve dans un carton et à plat avec des flèches rouges qui indiquaient le sens.



Sans doute après utilisation, il faut conserver la position comme sur le moteur pour conserver le liquide dans le bon sens comme pour un déplacement de frigo...

Le mercure qui est à l'intérieur doit avoir pris une certaine position après montage sur le moteur.

Connais-tu son fonctionnement exact et comment BMW contrôle cette pièce en garage? confused

Merci et @+ de te lire. :poto:


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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par BMW PASSION le Lun 25 Juin 2012, 13:40

Salut !

Visuellement l'hélice tourne en permanence ,mais pas forcément
au régime du moteur !

Contrôle au ralenti moteur froid :: ( on peu arrêter l'hélice avec une spatule plastic )
c'est normal ,ça prouve que visco n'ai pas gripper !

Contrôle moteur à température de service au ralenti depuis
1/4 heure ::( en tenant compte du sens de rotation impossible
d'arrêter l'hélice) conclusion le visco fonctionne ,en accélérant on
entend bien le ronflement de l'hélice !

PS /sur certains modèles de Bm, on peut aussi aussi entendre au démarrage à froid
le ronflement de l'hélice quelques secondes ] c'est normal ]
.

Voila @+

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par Apache31 le Lun 25 Juin 2012, 16:27

Bonjour,

De retour chez moi, le moteur était chaud, aiguille au centre du compteur.

Au ralenti avec un morceau de bois tendre j'ai arrêté le visco sur les ailettes arrières.
J'ai accéléré et mais pu arrêter le visco, plus difficilement mais stoppé quand même.

Conclusion?

Visco neuf HS je dois réclamer auprès du vendeur?

J'ai pas fait comme il faut? Au niveau bruit bof pour moi rien de plus sinon bruit moteur accéléré.

Merci pour vos conclusions. bonnejournée.gif


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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par sacha le Lun 25 Juin 2012, 16:54

la sonde elle embraye sur visco sans le bloqué comme un frein
imagine toi a quel vitesse il tourne au ralentie,donc quand tu coupe le moteur si il ce arrête net a chaque fois, un jours il sortirai par le calandre

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par BMW PASSION le Lun 25 Juin 2012, 17:55

RE

C'est normal il faut qu'il ai travaillé un peu ,et jamais essayer de
l'arrêter par les "ailettes du visco " ,plutôt par les pales mais il
faut quand même une certaine habitude ( bouts de doigts en moins ) !!

Mais je crois pour que l'hélice soit entrainé à fond ,il faut rouler dans un
"bouchon" et que l'aiguille Temp..ai dépassé midi ,et en accélérant en l’entend
bien ronfler !

Voila

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par Apache31 le Lun 25 Juin 2012, 18:29

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses.

la sonde elle embraye sur visco sans le bloqué comme un frein
imagine toi a quel vitesse il tourne au ralentie,donc quand tu coupe le moteur si il ce arrête net a chaque fois, un jours il sortirai par le calandre

Désolé mais là je comprends pas la sonde elle embraye sur visco ??
Tu veux peux être dire que le mercure sous la chaleur augmente de volume comme dans un thermomètre,
donc ça entraine le ventilo plus vite comme un embrayage. confused



plutôt par les pales mais il
faut quand même une certaine habitude ( bouts de doigts en moins ) !!

lol! non jamais même au ralenti ça tourne dur 800t/mm.
Je vois pas bien comment faire pour arrêter le ventilo directement confused

Désolé les amis mais ce sacré viscocoupleur me pose des problèmes study

J'espère que le mien est bon car j'ai déposé mon système de refroidissement à cause d'une élévation de température.
Now, ça reste à midi donc c'est bon enfin j'espère que ça va durer

@+ de vous lire

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par BMW PASSION le Lun 25 Juin 2012, 18:47

RE

D'abord il faut savoir qu'il y a pas de sonde ,et rien d'électrique la dedans ;
quand au produit qui est à l'intérieur je pense pas que ça soit du "mercure "!

Le mercure en principe est "interdit en fabrication " depuis déjà quelques
années déjà !

Je pencherais plutôt pour de la "gélatine de silicone ",car quand les viscos
sont HS ils sort de dedans un liquide qui ressemble fort à du silicone .

Quand le visco est HS ,la voiture chauffe seulement en ville et dans les bouchons
mais jamais sur grande routes !

Voili voila

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par Apache31 le Lun 25 Juin 2012, 19:31

Bonsoir une réponse rapide car je vais aller souper.

Le mercure en principe est "interdit en fabrication " depuis déjà quelques
années déjà !

Je pencherais plutôt pour de la "gélatine de silicone ",car quand les viscos
sont HS ils sort de dedans un liquide qui ressemble fort à du silicone .

Je crois bien que tu es dans le vrai, j'ai fait des recherches sur internet et tous les tutos que j'ai lu vont dans ce sens.


@+ demain je vais faire une synthèse de mes recherches.

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par BMW PASSION le Lun 25 Juin 2012, 21:16

RE

J'ai trouvé ça sur le Net ,moi ça à l'air de me convenir ,par contre
pour le "Fluide ils n'en parles pas !


Un visco-coupleur, ou viscocoupleur est un système mécanique qui sert à
la transmission d'un mouvement de rotation. Il s'appuie sur les
propriétés de cisaillement d'un fluide et de frottement visqueux, et
permet d'entraîner un arbre en rotation avec un certain glissement avec
l'arbre moteur.


J'ai trouvé ça aussi qui confirme le Fluide que j'avais cité :ICI

A méditer

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bien Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Questions sur le viscocoupleur.

Message par BMW PASSION le Lun 25 Juin 2012, 22:03


POUR INFO


Maintenant sur les nouveaux visco,la soupapes est commandé,

électroniquement visionner cette vidéo :ICI


A bientôt

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