Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ alfa 147 1.6 ts 120cv an 2005 ] thermostat reste ouvert, dois je le changer avant départ vacance ?
Aujourd'hui à 01:32 par d-nasty

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Talisman
Aujourd'hui à 00:21 par ced-46

» [ SKODA fabia 1.9D an 2003 ] démontage phares (résolu)
Aujourd'hui à 00:06 par ced-46

» [ Citroën Xsara Picasso 1.6 ess an 2009 ] décélération, moteur se coupe, impossible de redémarrer
Hier à 23:36 par wanagain

» [ Citröen C3 1.4 HDI an 2004 ] Embrayage qui patine, besoin d'avis.
Hier à 23:01 par BMW-V8

» [ Ford Fiesta Déclic 1.3 an 1998 ] Précautions avant de démarrer un moteur
Hier à 23:01 par Steph59161

» [ Opel corsa c 1.3 cdti an 2005 ] Ne démarre plus
Hier à 22:03 par Steph59161

» [ vw golf vr6 an 1992 ] claquement haut moteur
Hier à 22:01 par Steph59161

» [ Peugeot 406 1.8 16v ] ralenti monte à 1500t/m en roue libre débrayé et revient normal à l arret
Hier à 21:52 par Steph59161

» [ Ciroen c4 picasso 1.6 hdi 110cv bmp6 ] moins de peche suite a changement turbo
Hier à 21:18 par Steph59161

» [ BMW e90 320D M47N2 an 2007 ] Ne redémarre pas chaud
Hier à 19:39 par huggy45

» [ BMW E34 520i 24v M50 an 1992 ] Problème accélération et démarrage
Hier à 14:17 par BMW PASSION

» [ fiat punto 2 1.2 ess an 2004 ] schema éléctrique autoradio
Hier à 14:02 par lolop-lj

» Réparation échange standard de pompe à injection Bosch VP44 et VP30
Hier à 13:25 par BMW PASSION

» [ BMW M3 e36 3.0 an 1994 ] ne démarre plus
Hier à 12:27 par BMW PASSION

» Présentation de Toni2988
Hier à 10:00 par toni2988

» [ seat alhambra 2.0 an 1998 ] plus de feux de détresse et autres problèmes électriques
Dim 05 Juil 2015, 17:35 par bruno37600

» [ BMW E39 530d an 2002 ] climatisation ne fonctionne plus
Dim 05 Juil 2015, 16:44 par BMW PASSION

» [ Renault Megane 3 an 2013 ] filtre habitacle
Dim 05 Juil 2015, 14:51 par nonox88

» [ BMW E36 M41 318 tds an 1997 ] problème suralimentation, perte puissance.
Dim 05 Juil 2015, 09:18 par BMW PASSION

» [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2003 ] problème climatisation
Dim 05 Juil 2015, 09:14 par fradelis

» [ Actualité : Essai ] Porsche Boxster Spyder : travail manuel
Dim 05 Juil 2015, 08:21 par ced-46

» Présentation Kevin 72
Dim 05 Juil 2015, 01:21 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW présente un prototype d'i8 à hydrogène
Sam 04 Juil 2015, 21:41 par BMW PASSION

» [ Fiat Ducato 2.8 jtd an 2003 ] Reprogrammation du boitier suite au changement d'un injecteur
Sam 04 Juil 2015, 14:34 par ndj1972

» [ Renault espace 4 1.9 dci an 2004 ] Cliquetis moteur
Sam 04 Juil 2015, 12:31 par denis.j

» [ NISSAN Xtrail 2.2 VDI 114Ch an 2003 ] Perte de puissance
Sam 04 Juil 2015, 11:48 par Macchris

» Vous aimez la musique des moteurs celle-ci n'a rien à faire sur ce forum ... MAIS !
Sam 04 Juil 2015, 09:37 par albatros

» [ Actualité : Nouveauté ] Une Mercedes AMG GT plus puissante en vue...
Sam 04 Juil 2015, 08:09 par ced-46

» [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Sam 04 Juil 2015, 08:01 par ced-46

Principe fonctionnement ABS552

Principe fonctionnement ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien Principe fonctionnement ABS

Message par seb59114 le Sam 19 Jan 2013, 20:00

Bonsoir à tous, j'étais à la recherche d'info sur le fonctionnement du systeme ABS.
J'ai voulu vous en faire profiter.

L’ABS a été conçu à l’origine pour garder un meilleur contrôle, à la fois du système de freinage et à la fois de la direction du véhicule.

Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant pour chaque roue le niveau de pression maximum (si une roue bloque, alors il relâche la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue uniquement).



Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage.

Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diamètre.

La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression !

LES CAPTEURS
Sont rôle est d'indiquer l'état de la roue (bloquée ou non). Pour cela on utilise un capteur électro-magnétique placé près d'un engrenage relié à la roue. Lorsque la roue tourne, l'alternance des dents de l'engrenange génère un signal périodoque ressemblant à une sinusoïde. Plus la roue tourne vite et plus la fréquence de la sinusoïde est élevée. En revanche, lorsque la roue est bloquée, il n'y a plus de sinusoïde. Le calculateur sait alors que la roue est bloquée.






1 Câble blindé
2 Aimant permanent
3 Corps du capteur
4 Support
5 Noyau en fer doux
6 Self (Bobine)
7 Entrefer
8 Roue dentée munie d'une marque de référence (absence de dent)

Voila j'espere que cela pourra éclaircir quelques esprits ayant soif de connaissance comme moi et pourquoi pas enrichir ce post !!
Bonne soirée à tous

Amicalement

seb59114
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 13
Age: 28
Localisation: NORD
Emploi: Conseiller technique ENR
Niveau technique automobile: 3
Date d'inscription: 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par bidouapache le Sam 19 Jan 2013, 21:24

Merci pour le partage

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages: 2641
Age: 33
Localisation: alger, algerie
Emploi: cadre financier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription: 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par ced-46 le Dim 20 Jan 2013, 14:24


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 28044
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par BMW PASSION le Lun 04 Fév 2013, 19:02

Bonsoir !

Et une chose que beaucoup de conducteurs ignorent ,en cas de freinage
d'urgence l'ABS permet de garder la "dirigibilité " de le direction à fin déviter
un obstacle ,mais il ne raccourci pas pour autant les distance de freinage !


Voila une précision

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 10986
Age: 76
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par bidouapache le Lun 04 Fév 2013, 23:33

Ce qui est très intéressant sur une chaussée humide, lorsqu'il pleut par exemple

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages: 2641
Age: 33
Localisation: alger, algerie
Emploi: cadre financier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription: 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Les capteurs à effet hall !

Message par BMW PASSION le Mar 05 Fév 2013, 08:35

RE

LES CAPTEURS :


Au début l'ABS utilisait des (capteurs générateurs d'impulsions) à induction , depuis quelques
années ,ces capteurs ont été remplacés par des capteur à "effet Hall " beaucoup plus précis
à vitesse élevée ,et chez bmw le capteur ABS de la roue arrière gauche ,et même utilisé pour

les impulsions tachymètrique du combiné d'instruments ( compteur vitesse et K.ms..) !

PS
: les capteurs ABS "effet hall "à deux fils , un des deux fils a une alimentation dont le
signal varie de 8,5 /vols à 8/volts !


Voila @+


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 05 Fév 2013, 09:25, édité 1 fois

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 10986
Age: 76
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par bidouapache le Mar 05 Fév 2013, 09:16

Merci d'avoir partagé ces détails grand maitre

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages: 2641
Age: 33
Localisation: alger, algerie
Emploi: cadre financier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription: 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par OrmeAdrien08 le Mar 12 Mar 2013, 22:01

au départ l'ABS a été conçu pour l'aviation pour permettre une dirigeabilité correcte de l'avion et non pas pour raccourcir les distances de freinages mais pour les limiter

OrmeAdrien08
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 15
Age: 19
Localisation: fumay
Emploi: Etudiant en mécanique automobile
Niveau technique automobile: Etudiant en mécanique automobile
Date d'inscription: 08/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: Principe fonctionnement ABS

Message par BMW PASSION le Mer 13 Mar 2013, 14:31

OrmeAdrien08 a écrit:au départ l'ABS a été conçu pour l'aviation pour permettre une dirigeabilité correcte de l'avion et non pas pour raccourcir les distances de freinages mais pour les limiter

Salut Jeune Homme !


Effectivement je confirme ,que pas mal de technologies nouvelles ,ont
étaient testées ,par l'aéronautique et aussi par la formule 1 ,et ensuite
appliquées à l’automobile et la moto !

Et aussi qu'une de ses qualités et la "dirigibilité " de le direction pour éviter
parfois en freinage d'urgence un obstacle !!

Cordialement JC

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 10986
Age: 76
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum