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[espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

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[espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par buggybob le Lun 11 Déc 2006, 17:54

Bonjour a tous,

Je me suis décidé a faire un échange standart de la culasse (3200 Euros avec la distribution et le reste ). Le point obscure étant la cause du pliage des soupapes, la seule explication donnée par mon garagiste ( aprés avoir écarté un 5/2 éventuel, un saut de la courroie de distibution ou le grippage des soupapes a cause de l'utilisation du SP98) est que le filtre a huile ( marque générique) a perturbé la lubrification de galet déphaseur. ce qui aurait provoquer le pliage des soupapes.
Conclusion: ne pas mettre de consommable générique (grandes surfaces) et privilégier les grandes marques.

Bonne année a tous.


Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006, 22:24, édité 2 fois

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par Dav le Lun 11 Déc 2006, 21:06

bonsoir,je ferais juste la culasse parce que de toute maniere meme si tu avais fuite sur le moteur ca moteras pas jusque la en tarif
tente juste la culasse ca va repartir

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par buggybob le Lun 11 Déc 2006, 22:08

Merci de tes éclaircissement doc,
je réfléchi sur l'info suivante :
Sur un autre site (Forum-auto.com), il y a une page relatif au dommage engendrés par certaines causes de défaillance moteur. Dans cette page, il parle de soupape tordues (c'est le ca de mon 2l 16 V essence) et préconise simplement le changement des soupapes. Il est précisé que sur les moteur essence , vu la place qu'il y a dans la chemise, le pliage des soupapes ne provoque aucun dégat .

Qant pense tu doc

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par Dav le Lun 11 Déc 2006, 22:29

ba de toute maniere je lie plus haut que tu as deculassé donc les degats tu les a devant les yeux
donc si tu vois riens de touché nul part ba oui tu change que les soupapes tu remet une dictri et voila!!!
si tes pistons sont pas marqués alors ca roule et pas de degats cotés arbres a cames ba remonte avec soupapes tu verifie les sieges de celle ci et hop finishhh lol!

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par buggybob le Lun 11 Déc 2006, 23:22

Ok Doc , j'ai oublié de te dire que c'est chez Renault que le deculassage a été fait, ils m'ont annoncé la nouvelle par téléphone. Maintenant je doit aller voir l'état de la culasse.
peuvent t ils saboter la culasse avant mon arrivé pour m'obliger a la changer ??

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par ced-46 le Mar 12 Déc 2006, 07:13

@buggybob a écrit:
peuvent t ils saboter la culasse avant mon arrivé pour m'obliger a la changer ??

Bonjour, tout est possible mais avant d'en arriver là quand même .......

Par contre c'est bizarre que les soupapes soient tordues, la distri c'est décallée ?

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par Dav le Mar 12 Déc 2006, 14:32

@buggybob a écrit:Ok Doc , j'ai oublié de te dire que c'est chez Renault que le deculassage a été fait, ils m'ont annoncé la nouvelle par téléphone. Maintenant je doit aller voir l'état de la culasse.
peuvent t ils saboter la culasse avant mon arrivé pour m'obliger a la changer ??

possible mais fort improbable quant meme !!! comme dis ced

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par noriavag le Mar 12 Déc 2006, 16:29

Salut.
Excuse moi, il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Pour qu'elle raison as-tu ammené ta voiture au garage?
Je suppose qu'elle était en panne? parce que avec des soupapes pliées, le moteur ne tourne pas.
Peus-tu nous expliquer depuis le début?
Merci. A+

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par buggybob le Mar 12 Déc 2006, 19:01

OK je reprend

En premier lieu, la voiture au ralentit tournait comme un diesel (petit claquement).
Ensuite il y a eu le problème des accoups quant je poussais chaque rapport (avnt de passer au supérieur)
J'ai déposer le vehicule au garage (le moteur hormis les problèmes cités avant n'avait rien d'allarmant)
Ils ont essayé la voiture et la a un carrefour elle a callé et plus rien, pas moyen de rédémarrer (c'est ce qu'ils m'ont dit)
Aprés avoir vérifier la courroi de distri et d'autre point du moteur, ils m'ont demander l'autorisation de déculasser.
J'ai dit OK et la aprés démontage ils m'ont dit que les soupapes sont pliées.
je me suis rendu au garage pour constaté, les soupapes montées dans la cullase , on voit pas trop le dommage excepté une ligne de soupape décollé de leur logement avec (d'aprés eux) l'impossibilité pour elle de se loger correctement dans la culasse (j'ai pris des photos)
Pour Renault, a 125000 Kms , il vaut mieux effectuer un échange standard moteur ( 6500 Euros et 1 an de garantie)
Ou faire un échange de la culasse ( 3500 Euros sans garantie)
Ou faire réparer la culasse et changer les soupapes pliées ( pas de devis pour l'instant et signature d'une décharge en cas de problème).
Voila j'en suis a ce stade, j'ai bien envie de faire réparer a moindre frais et larguer la voiture.

Quant pensez vous ???

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par Dav le Mar 12 Déc 2006, 19:28

a ba si ca se trouve lors de l'essai la distri a peté et c'est pour ca que les soupapes sont tordues et pour pas avoir a faire jouer la garantie garage ba ils disent quelles etaient deja tordues!!!

par contre si tu avais deja un bruit de claquement et autres c'est parce que la courroie de distri avait deja sauté au moins une dent voila l'histoire et donc eux en l'essayant ba ils ont fini le boulot si je puis dire

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par noriavag le Mar 12 Déc 2006, 19:45

avec Doc.
Mais je ne pense pas que c'est à eux de faire marcher leur garantie.

Par contre:
125'000 Km, la courroie n'a jamais été changée?
Ton garagiste se devait de te le signaler lors de ton dernier service.

La meilleur solution par rapport qualité-prix, c'est de donner la culasse à réviser.
Mais le risque, est que tu ais une mauvaise segmentation, et que le taux de compression légérement supérieur par la révision de la culasse, fasse que la pression passe par le bas moteur.

C'est rare à 125'000Km, mais je comprend le garagiste qu'il veuille se décharger.

A toi de choisir.

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par buggybob le Mer 13 Déc 2006, 16:02

Salut doc
Intéressant ton analyse, je pense aussi que la courroie a du sauté, mais dans la mesure ou le véhicule roulait encore, est il possible que les soupapes ne soit pas tordues ( elles sont encore dans la culasse) pour voir leur état, ils veulent me facturé le démontage et je ne suis pas persuadé (je sent l'arnaque) que le moteur est morflé .
Est ce que cela vaut le coup de vérifier si les soupapes non rien, un régalge de la distribution est il suffisant ???

Pour info, la distribution a été refaite a 85000 kms

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par Dav le Mer 13 Déc 2006, 16:08

salut buggy ba en fait c'est preferable de verifier quelles ne soient pas tordu meme legerement sinon elles vont mal portéeds sur leur sieges et ca ne seras plus etanche donc mauvais fonctionnement moteur et en meme temps regarde si les tetes de pistons ne son tpas marquées non plus!!

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par bark le Sam 23 Déc 2006, 15:04

salut as tu verifie si il y as pas un siege de soupape decolle ce qui pourrait explique ton bruit avant la panne mais a ce moment la il devrait avoir lieu que sur une soupape (disribution) en genaral plusieurs soupapes pliees

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Re: [espace 2l 16 V] que faire aprés soupapes pliées ? (résolu)

Message par seb28310 le Dim 24 Déc 2006, 01:07

@noriavag a écrit: avec Doc.
Mais je ne pense pas que c'est à eux de faire marcher leur garantie.

Par contre:
125'000 Km, la courroie n'a jamais été changée?
Ton garagiste se devait de te le signaler lors de ton dernier service.

La meilleur solution par rapport qualité-prix, c'est de donner la culasse à réviser.
Mais le risque, est que tu ais une mauvaise segmentation, et que le taux de compression légérement supérieur par la révision de la culasse, fasse que la pression passe par le bas moteur.

C'est rare à 125'000Km, mais je comprend le garagiste qu'il veuille se décharger.

A toi de choisir.

salut, je ne suis pas trop de cet avis moi perso sur une R21 TD j ai cassé ma distrib(grippage de la pompe a huile) donc j ai déculassé et du coup j ai changé 4 soupapes les joints ect... et la voiture tourne toujours depuis j ais fait 35 000 klm,sans souci.a savoirs que je roulais a environ 90 klm/H
et pour noria j en reste tres tres tres persuadé qu ils veulent cacher quelque chose

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