TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Ven 13 Sep 2013, 01:04
Bonsoir,
je pense avoir le même problème https://www.techniconnexion.com/t29885-renault-espace-iv-20-l-dci-an-2007-decalage-de-distribution-resolu . je viens prendre votre avis.
Sur mon moteur 2.0 dci 150 cv 2007 (M9R) j'ai un bruit de frottement à froid coté distribution; J'ai démonté la courroie accessoires mais je n'ai rien constaté.
Mon moteur claque un peu par rapport à un autre moteur M9R.
Je pense à l'usure du tendeur de chaine qui pourrait décaler la distr ,voir décale de dents.
Je voudrai vérifier (si vous pensez que mon diagnostique est bon).
Est ce que quelqu un aurait un coffret de calage d'occasion où ou en trouver à un bon prix?
Paco 29 quels étaient les symptômes du décalage de la distribution?
A+
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Sam 21 Sep 2013, 22:25
Bonsoir , je viens de tomber sur ton sujet de distribution décalée sur moteur m9r, tu dis que tu n'a pas de tendeur de chaine pour ta pompe a huile alors que sur les schémas il y a n'a bien un ! j'aimerais savoir si tu en a mis un ou pas, car je suis dans le meme cas merci pour ta réponse.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Sam 21 Sep 2013, 23:18
Bonsoir,
melka, Il n'y a pas de tendeur de chaine de pompe à huile mais tout simplement un patin.
Pourrais tu me donner les symptômes que tu as eu pour pouvoir analyser ce décalage.
Je pense que si il y a un décalage, cela peut venir du non fonctionnement du tendeur à moins que la chaine puisse sauter mais j'ai un doute??????
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Dim 22 Sep 2013, 14:04
Bonjour Patlulu, et merci d'avoir répondu, alors voila ce qui m'est arrivé samedi dernier avec ma laguna 3 gt 180 dci le fameux m9r , je possede cette tres bonne voiture depuis un an et je l'avais jamais poussée: 170km/h maxi, donc samedi dernier de nuit en ligne droite je decide d'appuyer un peu plus 190km/h pendant peu etre 1 minute , puis je relache et j'ai entendu un claquement moteur clac clac trés fort aucun voyant allumé au tableau de bord, je decide de rentrer a la maison comme ça doucement, le lendemain j'ouvre le capot et tout a l'air normal , pas de fuite d'huile aucune pièce apparante cassée, donc pour proceder par élimination je pense a un injecteur qui déconne vu que la pression y est importante 1600bars, donc demontage des 4 injecteurs et je les fait controlés par un diéséliste, verdict ils sont bon, je les remontent le claquement est toujours là, je pense donc a la distribution piston qui frappe les soupapes, hier j'ai démonté le carter distribution et controlé le calage verdict le calage est bon , mais je me suis aperçu que la petite chaine de la pompe a huile était détendue et en regardant de plus prés et en comparant avec le schéma de la distribution je m'apercois qu'il n'y a pas de patin sur ma chaine de pompe a huile, il ya seulement les 2 trous filetés dans le bloc moteur, alors peut etre que ce patin serait tombé avec ces 2 vis dans l'embiellage ce qui provoquerait ce claquement monstrueux, je précise qu'elle démarre bien et que mise a part ce boucant elle a l'air de bien tournée, mais ce qui m'intrigue un peu c'est qu'elle fume un peu, odeur de gasoil, étant mécano j'avoue que j'arrive pas trop a diagnostiquer cette panne bizarre.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Dim 22 Sep 2013, 14:20
Bonjour Melka; En fait, la distribution est bonne, le patin semble être le problème .
Je pense que si effectivement, il est parti, tu peux dans un premier temps passer un aimant vers le carter d'huile et peut être que tu pourras trouver une vis !!!!!!???
L'autre cas, le plus probable, démontage du carter d'huile et tôle pour vraiment être certain. Je ne te le souhaite pas, mais je pense que ces pièces sont dans le carter. Je ne peux imaginer que cette pièce ait été oubliée sur la chaine de montage.
Fais moi signe quand tu auras découvert quelque chose.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Dim 22 Sep 2013, 14:54
Rebonjour Patlulu, oui je crois bien que c'est ca le problème ; absence de patin de chaine et une ou les 2 vis coincées quelques par dans le vilebrequin. Je pense que quelqu'un a déja intervenu sur la distribution car il ya des traces de douille sur la poulie dumper, je démonterai le carter d'huile dans la semaine car j'ai rapatriée la voiture chez mes parents a la campagne.
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Dim 22 Sep 2013, 19:38
Bonsoir,

Si y a un bruit côté distribution pourquoi ne pas démonter le cache distribution ?
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mer 25 Sep 2013, 00:13
Bonsoir Williams,
Je n'ai pas démonté le cache distribution car je n'ai pas trop le temps et que je n'ai pas le kit de calage.
L'opération dure un certain temps et je n'ai pas envie de démonter pour rien sans réparer (si c'est ça).
Le bruit de léger frottement, au début, disparaissait moteur chaud. Maintenant, il est un peu moins important à chaud qu'à froid. Le bruit se situe , quand on regarde le moteur, cote haut gauche (coté tendeur). je ne sais pas si ça joue sur les performances du moteur. J'ai lu que ce moteur était silencieux mais je constate que le mien est plus silencieux que certains diésels mais il n'y a pas une gros différence. Pour cela que je me demande: si le tendeur n'assure, qu'en partie sa fonction, une dent décalée pourrait peut être entrainer ce bruit de frottement ainsi qu'un moteur plus bruyant???????
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mer 25 Sep 2013, 21:15
salut patlulu, je pense pas que ta distri soit décalée car si ce serait le cas tes pistons frapperaient les soupapes meme si il ya qu'une dent de décalée ca touche ca cest sur! parcontre faudrait pas que tu est le meme probleme que moi: mon patin de chaine de pompe a huile n'y est plus ainsi que les 2 vis de 6 , jai déposé mon carter d'huile cet apres midi et j'ai retrouvé un coussinet broyé. Je suppose donc que le patin a du ce dévisser et tombé dans l'embiellage ce qui aurait occasionné cette casse. Donc je te conseille dés que tu peu de déposer le carter distri et regarder si tout va bien a l'intérieur.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Jeu 26 Sep 2013, 00:00
salut Melka, J’espère qu'il n'y a pas de décalage mais Paco29 a eu 2 dents de décalage sans PB pour les soupapes. Je vais pas tarder, comme tu me le conseilles, à démonter ce carter. Ce frottement en haut me semble bizarre mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du patin.
Est ce que tu as analysé les dégâts sur ton moteur. As tu retrouvé les vis? Est ce que ton vilo est touché.
Je te tiendrai au courant de mes investigations que malheureusement je ne pourrai pas faire avant deux semaines.
Merci
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Jeu 26 Sep 2013, 01:00
Re, j'ai déposer seulement le carter dhuile , je n'ai pas encore déposer ce qu'on appelle la semelle carter cylindre , je pense que les vis et le patin sont coincés en haut de ce carter, un des mannetons du vilo est mort ca c'est sur , jvais remplacer le bas moteur. En ce qui concerne Paco29 ca m'étonne un peu décalé de 2 dents et ca touche pas !!!! bizarre. Une dent ca tape, ca démarre mais ca tape , et 2 dents ca coince.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Ven 18 Oct 2013, 23:08
Bonjour, alors après démontage du carter vilebrequin il s'avère qu'il n'y a pas de patin de pompe a huile sur la chaine et ce apparament sur tout les moteur m9r, contrairement a un schéma de distribution que j'ai pu trouver sur google ou il montrer un patin sur la petite chainette de pompe huile. Enfin pour en revenir a ma panne ; une pointe a 190 km/h pendant moins d'une minute ma littérallement broyé un coussinet de palier de bielle + un manneton de villebrequin fracassé et cerise sur le gateau le vilo est tordu avec une flèche d'un millimètre énorme sur un vilo d'une aussi courte distance. Conclusion remplacement du vilo et d'une bielle ,tout les joints, boulon de culasse ,pompe a eau , et ça reparti pour un bon moment.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Sam 19 Oct 2013, 10:27
Bonjour Melka,
Je n'en reviens pas ces dégâts. Est ce que c'est toi qui va refaire ton moteur? Si ce n' est pas toi n'est-il pas moins cher de trouver un moteur d'occasion?
Remarque , si tu interviens, tu seras sûr de l'état de ton moteur.
Dans mon cas, le bruit est toujours présent. Je dirai pas plus fort mais maintenant perceptible légèrement à chaud. je n'ai toujours pas démonté le carter de distribution car j'ai prêté mon deuxième véhicule.
J'ai constaté une chose, il me semble que des fois le moteur est plus silencieux , je parle dans son bruit global. Je dois avoir des problèmes d'audition,,,??????. J'ai l'impression qu'il claque moins et que le bruit général est plus feutré!!!!!
Tiens nous au courant de l’évolution des tes réparations. J'en ferai de même lorsque j'aurai démonté le carter. Bon courage.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Sam 26 Oct 2013, 22:18
Salut Patlulu, oui c'est moi qui fait tout les travaux encore heureux chui mécano ca serait bete de pas ce servir de ce beau métier. J'ai trouvé un vilo d'espace 4 + une bielle a la casse pour 150euros, je l'ai fait controlé par un atelier de rectification histoire de commander les bons coussinnets de palier de bielle et de palier de ligne, résultat il avait les cotes d'origines, donc remplacement de toutes les pieces citer sur le message plus haut. Aujourd'hui j'ai remonter la culasse , et en voulant régler mes arbres a cames sur le couvre culasse (piece ou sont loger les 2 arbres a cames) j'ai mon pignon de soupapes d'admission qui c'est décrocher du pignon de soupapes d'échappement (c'est normal car le pignon soupapes d'échappement avait ca flasque dévisser ; je me suis fait avoir ) résultat le pignon d'admission qui fait office de rattrapage automatique possède deux pignons, et ces 2 pignons ont bouger , il me faut un outil special normalement pour les remettres en place; si tu as la revue technique du m9r regarde tu comprendra mieux. J'irai voir lundi un pote chez renault pour voir si il peu me remettre ce pignon en place. Après il restera le calage de la distri, monter les pipes d'admission + échappement + turbo + pompe a vide +pompe a eau+ embrayage et la boite a vitesse ; on est samedi 26 octobre je pense finir mercredi ou jeudi car la voiture est chez mes parents a la campagne et j'y vais tout les jours 120km aller retour. Allez jte laisse a bientot pour de nouvelles infos Salut.
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Sam 26 Oct 2013, 22:39
Ah oui au faite j'oublier , question cout le moteur le moins cher en échange standard que j'ai pu trouver est a 2800 euros, sauf que faut pas ce faire pièger ; je m'explique moi je possède la laguna 3 gt 2.0 dci 180 ch et ce moteur possède 2 arbres d'équilibrages montés sur le vilo, alors que les m9r en 115 130 150 ch n'ont pas, donc méfiance, je me suis déja fait avoir en achetant un bas moteur de nissan primastar , tout était identique sauf le vilo qui ne posséder pas la couronne dentée pour entrainer les arbres d'équilibrages. Heureusement que le casseur m'a repris le moteur. Quant a moi ; un vilo 150eur + une pochette rodage joint de culasse inclu + boulon culasse + tout les coussinnets 287 eur chez le rectifieur qui ma fait un trés bon prix, ensuite pompe a eau courroie accessoire et filtre a huile chez oscaro 97eur plus les huiles moteur, boite + filtre a gasoil je dépasse pas les 650 euros donc 100% bénéf pour moi.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Lun 28 Oct 2013, 01:22
Bonsoir,
Tu t'en tire bien financièrement. Je pense que tu attends avec impatience d'entendre tourner ce moulin.
Pour moi je n'ai encore rien fait. J'ai un petit probléme. Mon moteur (150cv) fait  en plus un peu de bruit sur un cylindre mais moins lorsqu'il est chaud.
Lorsque j'ai acheté mon véhicule, j'ai constaté qu'il ne démarré pas trop bien. En démontant un bougie, il manquait en gros 5 mm au bout. J'ai regardé l'injecteur mais pas de trace. J'en ai déduit qu'il se pouvait que ce morceau ait été écrasé puis évacué par l'échappement.
J'ai fait depuis plus de 10000km sans PB mais ce bruit ne semble pas trop normal car aux dires de tout le monde ce moteur est très silencieux.
Le bruit est surtout plus important à froid. Je me pose plusieurs questions. Ce probléme aurait pu occasionner l'endommagement d'un coussinet?
Ce claquement vient de l'injecteur? Le bruit de frottement pourrait venir d'un tendeur de chaine défectueux et qui entrainerait un frottement de la chaine et un petit décalage de la distribution?
Qu'en penses tu? Est qu'une mesure de compression et une visualisation de la chambre par endoscope seraient suffisant pour un diagnostique?
A+
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Dim 03 Nov 2013, 22:32
Salut Patlulu, ca y est mon moteur a démarrer aujourd'hui et tourne comme une horloge , ouff il était temps enfin!!!!. en ce qui concerne ton bruit , tu dis qu'il manquerait un bout de bougie de préchauffage!!! en ai tu sur ? as tu comparer la longueur de cette bougie avec les autres bougies? Si c'est le cas le morceau de bougie ne peut pas etre évacué a l'échappement , parcontre ou il c'est tanqué dans le piston ou alors il est simplement entrain de ce ballader dans le creu du piston (le haut des pistons de nos moteurs m9r n'est pas plat au millieu mais creux). Malheureusement si c'est le cas d'un bout de crayon de bougie tombé dans le cylindre , a part décullassé je ne vois comment tu pourrais faire pour l'extraire. La technique de l'endoscope serait pas mal en passant par le trou de l'injecteur pour voir si il y a un corps étranger . Ps: Oubli la distribution et les coussinets c'est pas eux qui sont en cause .
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Lun 04 Nov 2013, 10:52
Salut Melka,
Super, tu vas pouvoir exploiter ton moteur en tout tranquillité et augmenter sa durée de vie. Que du bonheur lorsque de premier démarrage. J'ai une cette impression lorsque j'ai refait mon moteur 4T de mon jet skie et le moteur de la voiture de ma fille.
Pour mon bruit, je te confirme qu'il manquait un bout de bougies, comme si elle avait été coupée avec une pince coupante en biais ( comme si quelqu'un l'avait fait délibérément). Je pensais, éventuellement, que le bout de bougie aurait été écrasé par le piston ce qui aurait entrainé un probléme aux coussinets.
Je me demande d'où vient ce bruit. Est ce que ce morceau dans la cavité du piston pourrait faire ce bruit? As tu une idée. Merci
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Lun 04 Nov 2013, 18:49
Salut Patlulu, si le morceau de bougie est réellement tombé dans le creux du piston il est clair que ça fait du bruit, pour évité de décullasser pour rien il faudrait trouver une mini camera qui passerai par le trou de l'injecteur , et là tu pourra voir s'il ya un corps étranger . Mais si il ya vraiment quelques chose sur le piston tu ne pourra pas l'enlever sans décullassé.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mar 05 Nov 2013, 09:52
Merci Melka,
je vais essayer de trouver ça. Je te tiendrai informé de mes investigations. En gros si le morceau de bougie et dans le creux du piston il fait du bruit car il cogne contre la culasse. Est ce que c'est bien ça que je dois comprendre?
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mar 05 Nov 2013, 23:46
Salut Patlulu,  oui c'est ça , si le bout de bougie est dans le creu du piston il va tourner en rond ou bouger dans tous les sens, puis l'injecteur qui ce trouve juste au dessus injecte du gasoil a 1600 bar oui oui 1600 bar c'est énorme comme pression sur le m9r, donc cette pression aurait pour effet de le faire décollé et il toucherai légérement les soupapes sans pour autant créer de dégat vu que ton moteur tourne rond apparament.


Dernière édition par melka le Lun 11 Nov 2013, 22:12, édité 1 fois (Raison : en double)
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mar 05 Nov 2013, 23:48
Salut Patlulu, oui c'est ça , si le bout de bougie est dans le creu du piston il va tourner en rond ou bouger dans tous les sens, puis l'injecteur qui ce trouve juste au dessus injecte du gasoil a 1600 bar oui oui 1600 bar c'est énorme comme pression sur le m9r, donc cette pression aurait pour effet de le faire décollé et il toucherai légérement les soupapes sans pour autant créer de dégat vu que ton moteur tourne rond apparament.



avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mer 06 Nov 2013, 00:40
Bonsoir Melka, J'ai déjà démonté mon injecteur mais je n'ai rien vu au niveau d'impacts.
Je pensais, si le bout de bougie est là, essayer de le récupérer avec une tige enduite de graisse.
Qu'en penses tu? Je souhaite que ce soit ça mais il faut que je récupère ce bout (pas facile puisse que ça s’aimante pas) . Merci pour cette info. Je n'ai vraiment pas envie de déculasser. Est ce que tu crois qu'il y a des risques? Que ferais tu à ma place? Je n'ai pas regardé la compression. Quelles est la valeur correcte de cette compression?
melka
melka
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : marseille
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 21/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Mer 06 Nov 2013, 08:30
Salut Patlulu,  oui tu peu toujours essayé ton astuce (tige enduite de graisse) mais c'a va pas etre évident car le trou de l'injecteur est trés petit.  Faudrait voir de quelle matiere est le crayon de bougie , avec un peu de chance a la longue il finira peu etre par ce fragiliser et s'éffriter pour finir par passer dans la soupape d'échappement mais hum hum je suis sceptique!!! le risque parcontre c'est que si il réussi a s'effriter et passer a l'échappement faudrait pas qu'un petit morceau ce fasse écraser entre la soupape et le siège de soupape au moment de la fermeture de celle-ci , ce qui ferait que la soupape ne ce fermerait pas a fond !!  et la notre ami le piston viendrai lui mettre une pèche !!!  bon on parle on parle !!  trouve toi une camera déja  pour passer par l'injecteur et regarder si tu vois quelque chose après on sera fixé.   pour finir moi a ta place je décullaserai mais bon ça c'est mon opinion.
avatar
patlulu
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Charente maritime
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bon mécano
Date d'inscription : 13/09/2013

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution Empty Re: [ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution

Ven 03 Jan 2014, 22:22
Bonsoir Melka,
Bonne et heureuse année 2014
J'ai constaté un démarrage hésitant le matin. J'ai donc démonté la bougie du cylindre qui me posait des inquiétudes..
J'ai constaté qu'elle ne rougissait plus mais chauffait un peu. En regardant de plus prêt, elle est fendu, j'ai eu de la chance!!!!. J'ai vérifié la compression, je suis à + de 16 donc je pense que c'est bon.
J'ai donc remonté la bougie (sans la bâtonnet). Je trouve que le moteur fait moins de bruit, même  sur le cylindre incriminé. Qu'en penses tu?  Je suis passé dernièrement pour un rappel Nissan (reprog pour usure coussinets ?????). J'ai simplement constaté que le moteur était un peu moins bruyant.
Serait il possible qu'une mauvais prog précédent ait entrainé ce problème ????
Dans un autre domaine,que penses tu de changer les coussinets par précaution? (pb de ce moteur)  

[ Renault espace 4 2.0 dci 150 an 2007 ] bruit de frottement côté distribution P1000911

Bonne soiré
A+
Pat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum