TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 17:26
Bonjour,
Voilà, ma voiture est en train de me lacher, et j'ai bien besoin d'aide pour détecter la panne..
citroen saxo, an 98, 215 000 km, 1.5 D..
Hier, j'ai roulé 50 km..
au bout de 15 km, l'aiguille du compteur descend vers le maximum, puis au bout de 1mn, revient à la normal, elle me fait cela trois fois, puis après, elle recommence, mais s'ajoute le voyant d'essence qui s'allume, puis plus de direction assistée, puis elle redevient normale ( ça ne dure que qlqs secondes), parfois, j'ai le voyant (problème moteur qui s'allume).. elle me fait ce dernier sénario 4 fois.. et là, je suis arrivé chez moi, et j'ai garé la voiture, car je ne voudrai pas une casse..
avant ceci, elle roulait impec, démarre au quart, tourne rond.. ne consomme rien.. tout était ok..
voilà, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue..
merci..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 17:32
Bonjour,

On dirait un souci de batterie malade ou qui se recharge mal.
Pour la première hypothèse, essaie de mettre une autre batterie.
Pour la deuxième hypothèse, ça viendrait de l'alternateur. As-tu regardé l'état de la courroie de l'alternateur ? Tu peux aussi tester la charge : moteur tournant, au bout de 15 mn environ la batterie doit délivrer 14 v environ.
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 17:35
salut, merci Laure..
Je vais essayé de changer de batterie, j'en ai une autre..
je pensais à une courroie de distribution qui est en train de me lacher ?..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 17:38
.. je vais aussi essayé de tester la betterie, c'est gérable.. merci.. je te tiens au courrant..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 17:59
alors je viens de changer la batterie..

maintenant, alors que le contact est éteint, le voyant rouge de batterie est allumé (faiblement, mais allumé quand même)..
je mets le contact et là, un bruit qui vient de sous la batterie, comme le bruit d'une petite perceuse, ou d'un petit moteur electrique qui tournerait..
j'ai débranché, peut être ai-je mal fait ??..
je rebranche, j'attends jusque la bougie de préchauffage s'éteint, mais le bruit de perceuse s'accentue ?..
j'ai pas essayé de démarré, je suis revenu sur le forum..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 18:44
Je n'ai jamais connu cette panne. Il faut d'autres avis.
Ce que je comprends, c'est que maintenant ta voiture ne démarre même plus.
 
Il faut être absolument sûr que la batterie de rechange est en bon état (stockée à l'abri elle se décharge assez vite donc ce n'est pas une solution).
Voici ce que je ferais, un peu sans méthode fiable car je ne connais pas ce bruit de grésillement (sauf sur les essences, c'est la pompe à essence et c'est un bruit normal et obligé) :
- je vérifierais la masse sur la boite à vitesse (vraiment sans savoir si c'est ça, car je ne connais pas les symptômes d'une masse mal mise ou abimée) ;
- j' intervertirais le relais de démarrage avec un autre de même ampérage.
Tout ceci en étant parfaitement sûre de l'état de la batterie, c'est déjà assez "aveugle" comme recherche.
Je n'aurais pas peur par contre d'essayer de démarrer, mais là ça n'engage que moi, si tu as peur d'abimer je comprends très bien.
Les connaisseurs vont arriver.

PS : pour moi il n'y a pas de rapport avec la courroie de distribution ; je pense plutôt à un problème électrique.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 19:06
Je pense à un truc qui est arrivé à un voisin : on avait mis ma batterie et ça ne changeait rien. Mais lui non plus n'avait pas cherché à démarrer, car dès qu'il a mis le contact, les charbons de l'alternateur ont commencé à fumer. Je ne sais pas s'il y avait un grésillement, mais il a vite coupé et débranché la batterie.
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 19:39
Bonjour,
J'ai l'impression que ta batterie ou l'alternateur te joue des tours, comme le dis Laure mets une batterie qui est bonne est-tu sûr de la deuxième batterie ? à tu un multimètre pour faire les contrôles d'usages?.
avatar
fredolabricole
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : loches
Emploi : ancien mecano
Niveau technique automobile : CAP , BEP meca
Date d'inscription : 29/03/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 20:10
Une mauvaise masse peut être ???

D'après ce que tu dis , des éléments électrique semble perturber .

Essaye de débrancher l'alternateur puis le boitier de préchauffage puis le démarreur pour voir si tu a toujours ce bruit .

Pour la courroie de distribution non , pour moi cela n'a strictement rien a voir , au pire tu saute une dent et le moteurs fonctionne mal , calle ou claque ou ta courroie saute et la gros bobo . Pour moi la panne est purement electrique .
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 20:11
Salut
as tu branché les cosses correctement ?
vérifie les masses moteur boite et de la batterie

___________________________________________
[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 20:28
oui, les cosses sont branchés correctement..
la nouvelle batterie est bonne, car tout s'allume.. je vais aller de ce pas essayer de démarrer..
je vais essayer de débrancher comme tu le dis..
je reviens dans 10 mn..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 20:43
ohhh.. je le ferai demain, car maintenant la nuit tombe, et il me faut des outil, etc..
bye, merci, à demain..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 20:51
.. je viens d'essayer de démarrer..
elle ne démarre pas.. tous les voyants s'allument bien, mais quand je lance le démarreur,
1, ça fait comme lorsque la batterie est un peu faible
2, tous les voyants s'allument, je dirai en clignotant..

so.. je vais attendre une autre voiture pour connecter les cables, ou recharger ma batterie, etc..
disons que pour l'instant, je dois recharger une batterie, ..
à bientôt, je vous tiens au courant..
merci à tous..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
avatar
fredolabricole
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : loches
Emploi : ancien mecano
Niveau technique automobile : CAP , BEP meca
Date d'inscription : 29/03/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 20:55
Débranche ta batterie pour la nuit STP ;) sais t'on jamais ;)
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Dim 27 Avr 2014, 21:09
oui, merci, je l'ai débranchée..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Lun 28 Avr 2014, 13:22
Salut à tous
j'ai l'impression qu'on part dans tous les sens, reprenons
Tu as mis une batterie neuve?
Il te faut un multimètre pour tester ton alternateur (je pense que ton souci est là), fais toi en prêter un, sinon ça vaut 10€ en grande surface.
Avec le multimètre, il te faut quelqu'un pour accélérer pendant la mesure.
Il démarre le moteur, régime à environ 2000tr/mn,les 2 pointeurs du multimètre sur la batterie en position 20 Volts continus, tu dois avoir 14Volts sinon ton alternateur est en fin de vie.
A partir de là, 2 solutions:
soit changer les charbons
soit acheter un alternateur en casse (env.50€) en le démontant pour être sûr des références
Fais d'abord les mesures au multimètre, on te dira quoi faire ensuite
 [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Lol4

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Lun 28 Avr 2014, 13:44
[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur 226546 

Salut Zorobabel,

Petite vidéo très explicite du test de la batterie et de  l'alternateur suite à la réponse DiaboloEtSatanas :



Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur 340936 [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur 695331 albatros 
[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Bmw K1200RS
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Lun 28 Avr 2014, 18:37
waooo.. génial, merci pour ce que vous faites.. la vidéo, super !!..
aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper (absent), mais demain, je m'y mettrai.. je vous tiens au courant..
merci pour votre fabuleux travail..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Mar 29 Avr 2014, 14:44
bonjour, me revoilà..
j'ai un pote mécano qui est venu voir ce qu'il en est..
on a fait plusieurs tests, et apparemment il semblerait qu'il y ait une masse au démareur..
so.. pour l'instant, je ne vais rien entreprendre, car c'est une voiture de dépannage, donc je préfère d'abord récupérer ma voiture, qui elle est aussi au garage, et par la suite, je réparerai la saxo.. Si ça avait été une bricole à changer, je l'aurait fait de suite, mais c'est un peu plus..

en tous cas, quand l'affaire sera résolut, alors je vous dirais quelle était la panne..
merci à chacun pour votre aide.. merci pour votre fabuleux travail et précieux aide..
bonne continuation..
à bientôt..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
sebgti
sebgti
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Jeu 01 Mai 2014, 15:17
C'est une saxo 1998 , c'est un modèle avec calculateur ? Si la tension chute sous les 10V contact mis ( essence ou fioul ) c'est la foire au boudin, sapin de noel, aiguilles folles, calage ... )
Moteur demarré , multimetre sur les poles de la batterie tu dois etre dans les 14Volts.
Batterie chargée et en mettant le prechaufffage bougies , tu dois pas descendre sous les 11V environ.
Apres essaye avec des pinces et une seconde batterie ou mieux une qui est ok d'un pote , idéale plus grosse pour voir.
Pour le demarreur la masse est le " contact physique " entre son corps vissé au moteur et/ou boite . Le moteur est vissé a la boite sur laquelle vient ton - batterie.
En gros ton moteur boite est en permanence relié à la masse chassis reliée elle même au pole - de ta batterie.

Sur demarreur t'as le "gros " cable d'arrivée de la batterie + sur le relais dessus , puis un ptit qui part du neiman, c'est l'exitateur, c'est lui que tu alimente en tournant le neiman a fond. Il peut se devisser des fois quand pas de bol , en plus sur saxo D l'accès...
Demarreur au sol, ( pose ton pied dessus ou cale le bien ) , tu prends une batterie et 2 pinces pour panne de demarrage, le - tu le pinces sur la carcasse ou viens se fixer sur la boite ton demarreur ( coté nez ou y a le pignon ), le fil + sur la grosse tige filetée ( ecrou 13 de tete cuivre ) Il te suffit ensuite avec un petit bout de cable de 1,5 mm2 de 20cm de le fixer au petit bornier a coté ( cosse ou ecrou de 7 souvent) et tu dénudes l'autre bout, touches ta pince + de batterie avec, attention ca demménage tu vas voir.
Pas + de quelques secondes, à vide ca prends des tours !
Si y se passe rien ben demarreur en rade, peu onéreux à refaire souvent.
Nota : ton capteur pmh c'est pas plutot la cible du compte tours ? Soucis du pmh , le fil est souvent soumis a chaleur moteur, huile, secousses, des fois il est ok au multimetre, secoue le fil ou chaud/froid et ca bug.
( panne de m****)

L'alternateur peut aussi tout couper au démarrage s'il a un court circuit aussi , déja eu le tour. Idem 2 fils , le gros est un + qui fait batterie/demarreur/alternateur , debranche et isole le. L'autre est souvent pour le temoin tableau de bord, petite cosse. ( si c'est lui , genre roulement hs et bruit perceuse ou balais raides ) meme avec 2 batteries tu demarres pas, tout bug. Pourtant a l'arret c'est ok au tableau de bord.

Si ca demarre pas alternateur debranché non plus ...

On t'attends !

___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Excellen
zorobabel
zorobabel
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : angoulême
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible, moyen..
Date d'inscription : 05/02/2014

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Jeu 01 Mai 2014, 16:25
salut sebgti et les autres..
.. si avec ça je ne deviens pas un mécano au top, alors je ne m'y connais pas..lol..
merci seb pour tes explications, je garde cette page très précieusement, et remercie encore une fois tous ceux qui ont posté..
Pour l'instant, je l'ai garée, et j'ai aujourd'hui récupéré ma BM, et j'ai encore des frais pour remettre ma bm au top, alors je vais attendre encore qlqs semaines avant de réparer la saxo.. (désolé, mais ils vous faudra attendre pour savoir ce qu'était cette panne..).. vraiment désolé..
comme je vous l'ai dis, un pote est venu me donner un coup de main, je garde donc toutes ces explications pour lui montrer..
merci encore, et à bientôt..

___________________________________________
.. zorobabel .. bonne route ..
sebgti
sebgti
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Empty Re: [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur

Jeu 01 Mai 2014, 18:58
Ca fait encore parti des autos sans electronique inutile, onéreuse et blabla qui rendent les recherches de panne plus simples...  [ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Excellen 

___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...[ citroen saxo 1.5 D an 1998 ] problème moteur Excellen
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum