TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Paulo_les_Gazs
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Cavaillon
Emploi : Développeur Web
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 27/09/2016

r?solu Re: [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)

Mer 02 Nov 2016, 10:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Quelques nouvelles de mon problème...

Changement ce week end du capteur PMH (occasion, origine BMW), aucun changement dans le comportement ou dans la gestion du Vanos, toujours en position par défaut.
Pas de code défaut en plus ou en moins, cela ne vient donc pas de là non plus...

Test avec un autre débitmètre (fonctionnel sur un autre véhicule), pas d'amélioration non plus.

Je commence à désespérer un peu...

Prochaine étape je pense, démontage du vanos, changement des joints et vérification du calage si je trouve les outils nécessaires ou un mécano suffisamment "calé" !

@+
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)

Mer 02 Nov 2016, 17:34
Salut .

Bon tu nous tient au courant de la suite .


A suivre  [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Paulo_les_Gazs
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Cavaillon
Emploi : Développeur Web
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 27/09/2016

r?solu Re: [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)

Lun 23 Jan 2017, 13:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous,

Après de longues semaines, me voici de retour pour faire le point sur mon problème !

La bonne nouvelle ? Il est enfin résolu !

Enfin décidé à démonter le cache culbuteur et l'unité vanos et vérifier (et recaler le cas échéant) ma distribution/vanos, je me suis d'abord mis en quête d'un garagiste compétent qui voudrait bien me faire cette intervention.
Peine perdue, les 3 ou 4 mécanos (que je connais !) et que j'ai consulté ont tous refusé de mettre les mains là dedans...

Je me suis donc mis en quête de l'outillage adéquat, pas forcément bon marché mais bon, je n'avais pas le choix, commande passé en Allemagne, pour pas trop cher (c'est relatif...).

Voici en photos les outils en question :
[ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Blokada-rozrzadu-bmw-podwojny-vanos-m52-m54-m56-c010010
et
[ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Blokady-rozrzadu-bmw-m42-m44-m50-m52-m54-c010052

Commande des différents joints (cache culbuteur, douilles, joint métallique du carter de Vanos, 2 boulons de vanos (vis torx à pas inversé) commandées chez BMW (car réputées fragiles...), et commande des joints de Vanos en Angleterre chez I6Automotive http://www.ebay.fr/itm/BMW-Twin-Double-Dual-VANOS-seals-repair-upgrade-kit-M52TU-M54-M56-Viton-PTFE-/150803109377

Commande également d'une clé dynamométrique 4/24 Nm, car la mienne est au delà (28-200) des couples de serrage de tous ces petits boulons...

Une fois tout le matériel reçu, nous avons donc démonté tout cela le week end dernier.

La première bonne surprise, le moteur est plutôt propre, pas de dépôt d'huile dans tous les coins, les intervalles de vidange ont l'air d'avoir été respectés...
Par contre pour le vanos, mes soupçons sont confirmés...
Le vanos (et donc la distribution) est mal réglé (et d'après les factures de la voiture, cela fait 10 ans et 50 000km qu'il est comme ça !)

Un mécano peu scrupuleux, suite à un changement des poussoirs hydrauliques à mal remonté tout ça...
Conséquences, le vanos est "hors côtes" de fonctionnement et ne se déclenche pas... (et les x garages qui ont eu la voiture en main depuis le temps n'ont rien trouvé, rien fait, sauf un qui a changé l'unité vanos complète pour la modique somme de 500€ (juste la pièce) pour rien...

Deux petites photos pour illustrer cela : les parties entourées en rouge (les repères sur les arbres à cames) doivent être parallèles au plan de la culasse lorsque le moteur est calé au PMH...


Ou perpendiculaire ,tout dépend quel coté du carré l'on prend comme référence !

"correction par Modération" [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Lol4



On voit très bien ici que ce n'est pas du tout le cas pour l'arbre d'admission...

[ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 1485174656

[ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 1485174657

Il va donc falloir recaler tout ça, ça tombe bien on à les outils qu'il faut !

J'ai suivi différentes procédures (dont celle du TIS) et autres vidéos sur internet pour réaliser l'opération, qui se fait en environ 10 minutes chrono et sans réelles difficultés, il suffit juste d'être rigoureux et je ne vois pas comment on peut se tromper...

Quelques sueurs froides entre temps à force de vouloir être "trop pressé de remonter", nous on un peu retardé mais au final rien de grave !

Pendant que le bloc vanos était sur l'établi, nous avons donc démonté les pistons afin de changer les joints.
Ils deviennent effectivement dur et cassant avec le temps, même si je pense qu'ils avaient encore un peu de vie, mais tant qu'à y être, on repart sur une base saine...

Remontage du bloc vanos, du cache culbuteur, de tous les périphériques, on refait les niveaux, et remise en route (avec un peu de craintes au premier tour de clé).

Tout fonctionne, le moteur tourne rond, et les quelques légers bruits (les fameux bruits de grelot du vanos que je n'avais jamais pu entendre vu qu'il ne marchait pas...) me font regretter de ne pas avoir également changé les bagues, mais je ne pouvais le savoir...
On verra pour la prochaine fois !

Passage à la valise (BMW Scanner), les codes d'erreur P1519 et P1520 ont disparu et ne réapparaissent plus.
Passage avec INPA, les positions de référence de mes AAC ont changé (admission 135,38 -> 121.50, échappement -116.25 -> -104.25). Et on voit bien le vanos changer de position en temps réel lorsque l'ont sollicite l'accélérateur.

Essai routier dans la foulée, cela se confirme !
Le moteur à retrouvé couple et puissance dès 1500 tous, un vrai régal !

J'attends maintenant le verdict à la pompe, mais l'ordinateur de bord m'indique déjà une autonomie accrue...

Voila donc un problème résolu, parmi tant d'autres, mais qui était certainement le plus important !

Affaire à suivre pour le reste ;)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou aiguillé pour trouver ce problème et à le résoudre, qui l'ont documenté, et particulièrement à Rajaie de Beisan Systems qui a été le premier à m'indiquer que la cause du manque de puissance et des codes d'erreur était vraisemblablement le calage du vanos, et rien d'autre !

@+
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)

Lun 23 Jan 2017, 19:36
Bonsoir .

Et bien nous sur le Forum nous sommes vraiment content pour toi , comme quoi dans 
ce métier lorsque l'on prend les choses dans le bon ordre ,avec de la minutie quand il le
faut on arrive à avoir d’excellents résultats ! 

Mais ce n'est pas donner à tout le monde  non plus de se lancer dans cette aventure mais 
bon le Vanos certains garages ont font toute une affaire ,avec les bons outils spécifique ,le 
calage des AAC ,aussi de bons conseils ,c'est pas une usine à gaz non plus on y arrive ,le 
tout étant  d'avoir la pochette de joints ,qu'il me semble bmw approvisionne pas ,eux c'est 
tout de suite une unité de vanos complète ,voir référence et prix ci dessous !
 
PS: Enfin zéro pointé aux soit disant mécanos , qui sont passé à coté du mauvais calage
de la distribution , ce qu'un apprenti 3ème année est capable de réaliser sans problème ,
vraiment le niveau s'affaibli dans notre métier !

1 Unité de réglage DOPPELVANOS 1 11 36 1 440 134  prix :653.68 €


Problème résolu ,bonne route  [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Vroumvro


Pour Information 


[ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 11_aac10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)

Mar 24 Jan 2017, 04:59
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Lol4

Sujet répertorie ici : www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)

Mar 24 Jan 2017, 17:55
Salut .

Donc en fait ,la conclusion de tout ça ,ce n'est pas de la faute du vanos ,mais du "sois disant"
mécano enfin je dirais du bricolo qui à caler la distribution , avec l'arbre à cames d'admission
avec plusieurs dents de retard à l' admission ( voir les photos ),ce qui empêchait le moteur de développer son meilleur couple dans les reprises en bas régime !

Voila [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu) - Page 2 Hum

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum