TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Lun 09 Avr 2018, 20:35
bonjour a tous!
je recherche un petit genie, qui pourrait m expliquer comment construire un cablage electrique minimum pour une ford puma
a savoir;
l auto est "vide",on a besoin:
un coupe circuit, un bouton "demareur"
dans le capot....   on a l ecu d origine , et on voudrait cabler celui ci avec juste le neccessaire
comment  l alimenter,quels sont les "zindispensables", les "zinutiles"( le circuit de charge est neccessaire)
je fais cette recherche pour un pote, qui n attends plus que....
merci d avances a ceux qui vont visionner ce projet et s y intéresser...
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Lun 09 Avr 2018, 22:24
Salut

On va faire simple.

Quel est la motorisation? Partant de la, on va pouvoir procéder.

Dans tous les cas, tu vas devoir garder ton faisceau moteur.

avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mar 10 Avr 2018, 13:38
bien le bonjour tech-modo "bleualpine"

merci pour le retour, je n ai pas su mettre les "détails" hier, je ne les connaissait pas
il s agit du moteur zetec 1,6, 16soupapes, 103 ch, année 2002
je considere que ce sont des "détails" car en , fait je voudrais trouver une solution "universelle"
je suis tout a fait daccord de garder le faisceau moteur, il est inutile de vouloir recabler capteurs et autres, mais
avouez que dans une voiture de "cross", le blocage de differentiel d origine est superflu, l identification du Newman, via transpondeur( de tete , hei n , je ne sait pas si il y a cela sur ce modele....)
par contre , la prise obd est un atout qu il serait "intelligent" de conserver( pour la com eventuelle avec l ecu, en effet, il paraitrait qu il n y a pas grand chose a gagner avec une "reprogrammation moteur"-a voir)...)
dans les bateaux a moteur diesel(sans gestion electronique), c est hyper facile, on fait des tableaux de bord a la demande, cablant ci et là des données de contrôle basique...intensité de charge, temp d huile , parfois pression d eau, et bien sur des capteurs temp un peu partout et d autres encore auquel je ne pense pas en ce moment...mais on y va "point par point" a la conception, je trouve donc cela tres tres facile....

ne pourrait on pas concevoir ici , un "tableau" universel, qui permette de faire tourner n importe quelle motorisation gerée
par l electronique
( si on a reussi a produire un protocol standard "obd", je suppose qu il y a moyen de reproduire les "essentiels" pour les moteurs)

en tous cas , merci de t interesser a mon sujet
samdx, huy, ciel radieux, 20°, ca sent bon l printemps... ;°)
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mar 10 Avr 2018, 18:03
hmnnnnnnnn , re
voilà un exemple de ce que je voudrais trouver( j espere qu il est autoriser de mettre ce lien , sinon , supprimer le en excusant ma meconnaissance de toutes les regles du site... oupsss)
http://www.engineprojects.com/3-construction---build-diary/h-electricite/b-ecu-connection/connexions-ecu---cablage-dax

quelqu un reconnait la "chose"?
avouez que comme schema simplifié , c est pas mal , hein?
merci de me fournir le meme pour la puma de mon pote , lol , je pourrais enfin me reposer!
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mar 10 Avr 2018, 22:34
Bonsoir

C'est l'idée que j'en avais, avec en prime garder la prise OBD.

Seule inconnue pour le moment c'est quel protocole est utilisé pour le diag moteur mais je pense fortement à la ligne K et L.


Pour la reprog moteur, il y a toujours à gagner. En fait, on va "s'autoriser" à flirter avec les extremes sachant que la finalité n'est pas la même qu'une optimisation routière.
Principalement sur un moteur atmosphérique, on ne gagne pas grand chose car on ne peut agir sur une amélioration su remplissage des cylindres comme le fait un turbo, c'est juste pour cela que les gains sont moins importants. Pour gagner vraiment, il faudrait jouer sur la distribution (avoir des cames différentes en levées, profil et croisement) et ensuite gérer une autre cartographie pour que ce soit réellement efficace.

avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 00:30
hmnnnn , bleualpine, je lis ton reply avec delectation, je suis dans la bonne voie, youpii
sur l exemple que j ai trouvé, dans le schema , on voit le 12v alimenter (apres contact)l ecu via la borne8,alimenter les injecteurs, ainsi que la bobine
si il s agit d un système commun chez ford, si je mesure 12v au bloc bobines, je peux en deduire que le contact est mis et il devrait y avoir des étincelles aux bougies?
le seul truc qui me "chiffonne peu etre ,c est la pompe a essence , nous l avons branchée hors boitier de l ecu( via un relais piloté par le contact) peut etre est ce là une erreur, car au final pas d allumage( est il possible que cela en soit la cause?( sur le schema que jai trouvé,j ai vu que le relais de la pompe est piloté par la borne 11)
pour info , on a essayé de demarrer nada, j ai branché un obd, qui communiquait par intermittence avec le pc, dans le meilleur des cas, il nous a demandé de mettre le contact , lol
ne sachant pas , on a rebrancher le bloc compteur/instrument tableau de bord, et là tout s est allumé normalement
j ai mesuré 12 volt au bloc bobines, puis-je en deduire que le contact était mis et que l on aurait dû avoir des étincelles?
n y aurait il pas une manip a faire pour "reinitialiser" le système quand il a été debranché/rebranché?( je pense avoir eu le cas une fois avec une alpha...)
de toutes façon , j y retourne demain( aec un appareil photo....) vous aurez l occasion de voir un "arceau-cage" fait main made-in-belgium(quand je l ai vu la premiere fois , j ai pensé a de l art, c est tout dire)
on avance, on y arrivera , ca c est sûr
bonne nuit a tous
samdx
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 12:17
Bonjour

Un peu de schéma nous fera pas de mal

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Aav_ze10

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Lygend10

J'ai oublié de noter, le K67, tu le remplaces par ton coupe-circuit sur lequel tu peux lui adjoindre l'excitation du démarreur en mettant un interrupteur poussoir entre les deux.
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 13:03
wazaaaaaaaaaaaaaaa, merci bleualpine,
(je suis sur le pc portable, qui date du neolitik)
je me rejouis d imprimer cela et de me retrouver a coté du vehicule
a premiere vue, tu m as "maché" tout le travail , geniaaaaaaaal
je passe chez mon pote en fin de journée, je posterais des photos en soirée
je vous laisse( faut que j adapte un demareur electrique sur un vieux moteur
jhonson 2temps(55cv, je crois)
il est un peu fatigué, et ne demarre pas au lanceur( faut dire que j ai plus trop de poumon, le temps de tirer deux fois sur la corde
il me faut 12min pour recuperer lol)
merci pour ces super infos claires et detaillées
ad taleur
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty grrrrrrrr

Mer 11 Avr 2018, 21:35
voilà que je termine de diner, comme on dit chez vous
je suis passé chez mon pote, prendre quelques photos
le temps de voir ou et comment les poster, je vous fais voir ca
c est en prenant les tofs qu on se rend compte de ce qu'il "reste" a faire
il veut rouler le 28 de ce mois, j lui aidit , ca , c est pas gagné
mais bon , dès qu il va entendre son moteur , y va etre "intenapppp"( lire intenable, lol")
clair que la "finition electrique" reste un detail vu qu on va simplifier...

y aura plus qu a....
le lien dans le prochain post...
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 21:44
[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00010

zut les zautres sont pas lààààààà
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 21:50
[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00025
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 21:57
[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00028

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00029

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00030

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00031

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00032

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00033

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Dsc00034
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 11 Avr 2018, 22:01
erffff , je me rends compte que photografff, c est un metier , hein , on ne voit pas
l arceau, on ne se rend pas compte, je suis deçu, mais je le reprendrais sous un autre angle , qui le revelera beaucoup mieux
un petit cliché permet de voir les amortisseurs double ressorts, le renforcement du triangle , ainsi que la barre de direction...
j y retourne demain , pour faire peter ce moteur , lool
bonne fin de soirée a tous
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty on avance, mais pas top....

Dim 15 Avr 2018, 23:10
bonsoir aux lecteurs...
ma longue absence due a un pc qui est décédé, comme une presage aux pannes dites "informatik"....
ben , voilà , j ai passé l aprem chez mon pote,toujours pas d allumage
mais on a avancé, en fait , on a trois voiture pour en faire une,
en fait 2 *1.6 zetec et 1* 1.4 zetec
a premiere vue, ce sont les memes pieces, sauf que
chaque calculateur va avec son ordinateur de bord( les numeros du 1.4 different du 1.6)
desespéré de ne pas avoir d etincelles aux bougies, on a replacer tout un circuit elect avec ses composant "propres"(circuit complet posé en cablage"volant" sur le premier)
(antidemarrage du bon boitier, ordi de bord du meme vehicule) seuls les capteurs venait d un autre moteur
miracle , on a de l allumage
je me dis ,remplacons l ecu par un autre... nada
j en deduis donc que le cablage vu sur les tofs est deffect, et/ou que en plus le calculateur est out aussi
je pense que l on a cramé quelque chose peut etre en envoyant du courant sur la solenoide du demarreur sans passer par la boite a relais/fusible ?
on a tenté de supprimer l anti demarrage en coupant les 2 fils indiqués sur le schema, mais nada....( si l ecu est out, c est pas la suppression de l anti-demarrage qui va le faire aller)
en resumé , mon pote veux rouler le 28, je ne pense pas arriver a refaire un cablage de l ecu d ici là , il va donc virer
le circuit actuel pour remettre celui que l on a testé et qui a l air de fonctionner( enfin , question etincelles , car pour le reste , y a rien qui dit que la carto corresponde aux parametres de l ecu....
on va, a coté de la voiture , remonter un circuit sur le 1.4, qui est complet avec ses cables d'origine, pour pouvoir enfin fabriquer ce circuit "simplifié"
j ai compris ce qui se passais jusqu'ici, a savoir , un boitier n est pas l autre , un antidemarrage va avec sa clé et son ordi de bord sinon , faut passer a l ordiford
on est un peu dans la panade, mais on commence a entrevoir des solutions
la premiere , c est celle du titre, simplifier le schema, ca se fera sur le 1.4, dabord en tout complet d origine(pour etre sur que tout fonctionne au depart), ensuite , avec la methode baptisée ici"bleualpine",
je continue de chercher des infos a qui en a , lol
passionnante aventure, mais que de m**** liée a l informatique~programmation( qu a t on a faire d un anti demarrage dans un vehicule de rallycross, je vous le demande , lol)
bonne nuit tout le monde, demain est un autre jour
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mar 15 Mai 2018, 20:52
bonsoir a tous

ben voilà , pressé par le temps , mon pote a remplacé tout le circuit electrique par un autre, pour LA course.....

trois tours plus tard, le joint de culasse sortait par l echappement!
raisons supposées probable;
la circulation d eau n a pas pu se faire ,le radiateur etant posé a l arriere, la pompe a eau d origine insuffisante,
il faut adjoindre une pompe electrique pour la circulation
je vous tiendrais au courant des evolutions, mais le temps me manque...
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross Empty Re: [ ford puma 1,6 16v an 2002 ] pour autocross

Mer 30 Mai 2018, 19:19
Salut

L'inconvénient du radiateur à l'arrière dans ce cas est qu'il faut biien l'exposer, lui faire un joli conduit et surtout le surdimensionner par rapport à l'origine. Bien se méfier de la purge aussi qui risque de coincer des bulles d'air avec la longueur

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum