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[ Alfaromeo 156 1.9 jtd 16s ] rupture courroie de distribution Techni10
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Olivier200177
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super [ Alfaromeo 156 1.9 jtd 16s ] rupture courroie de distribution

Dim 24 Juin 2018, 23:36
Bonjour,

Je tiens à préciser que le modèle est : 150ch/ 16 soupapes/ 1.9l
La courroie de distribution à lâcher suite à une fuite sur la pompe à eau et l’usure prématurée du galet plastique directionnel.
Sur les 3 poulies 2 repères à l'écrit métal étaient présents mais aussi sur les carter extérieurs. J'ai donc recalé les poulies(vilbrequin, arbre à cames et pompe), changer la pompe à eau et les galets tendeur, directionnel.. J'avais débranché au préalable le calculateur. Suite à cela j'ai installé la courroie, fais quelques tours à la clé avec la 5 ème engagée pour vérifier que la courroie était en place et que j'avais de la compression au niveau des pistons. Jusque la tout paraissait normal et bien fait.Je précise j'ai rebranché le calculateur pour les essais.
Mais à mon grand regret la voiture ne veut pas démarrer. les questions que je vous pose:
- La pompe à injection se cale -t- elle automatiquement? les traces sont bien présentent et j'ai bien engagée la courroie mais is la pompe se cale automatiquement ça m'évite de prendre cela en considération.
- Cette même pompe à injection se met-elle en route lors du premier coup de clefs et surtout envoie-t-elle le gazole en assez grande quantité avant même que je lance le démarreur.
- est-il possible que le moteur soit touché alors que j'ai de la compression sur chaque piston?
- Je n'ai pas remonté la courroie des accessoires pour l'essai mais je ne pense pas que ça est une importance?

S'il vous plait aidez moi car je n'ai plus de piste.

Merci d'avance
ced-46
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super Re: [ Alfaromeo 156 1.9 jtd 16s ] rupture courroie de distribution

Lun 25 Juin 2018, 06:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Avant d'aller plus loin, je déposerais la culasse pour vérifier l'état des soupapes ....

Elles ont du toucher et si c'est le cas il vaut mieux les remplacer car elles auront été fragilisées.

Il arrive qu'au bout d'une centaine de kilomètres (après une casse de courroie) une tête de soupape tombe !!

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super Re: [ Alfaromeo 156 1.9 jtd 16s ] rupture courroie de distribution

Mar 26 Juin 2018, 09:20
ced-46 a écrit:Salut,

Avant d'aller plus loin, je déposerais la culasse pour vérifier l'état des soupapes ....

Elles ont du toucher et si c'est le cas il vaut mieux les remplacer car elles auront été fragilisées.

Il arrive qu'au bout d'une centaine de kilomètres (après une casse de courroie) une tête de soupape tombe !!

Salut Ced ,

Je pense aussi que devant un tel cas , par précaution déjà avant de déposer la culasse, 
je procéderais à un contrôle  d'étanchéité des cylindres  soupape fermée piston au PMH
,en envoyant de l'air comprimé par la bougie de préchauffage Cyl par Cyl ce qui a pour avantage ,contrairement a la prise de compressions c'est de savoir ou passe l'air !

Par ce que maintenant  depuis  les moteurs (multi-soupapes) les diamètre des têtes de soupapes ayant été considérablement réduits ,ont arrive à trouver des moteurs ou en cas de décalage de la distribution ,et bien les soupapes ne touchent plus les pistons  !

Par contre sur l'Alfa-Roméo c'est avec un système  injection Common-Rail avec une pompe injection HP ,la il n'a pas à s’inquiéter du calage de pompe, il lui faut revoir son calage de distribution,si toujours pas de démarrage après faire l’étanchéité des cylindres en fonction du résultat  déculasser !

Cordialement [ Alfaromeo 156 1.9 jtd 16s ] rupture courroie de distribution 340936  

JC

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super Re: [ Alfaromeo 156 1.9 jtd 16s ] rupture courroie de distribution

Mar 26 Juin 2018, 12:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour

Je ferai la même remarque que mes deux collègues, je pense qu'une rupture de courroie avec un 16 soupapes ça touche quelque part... c'est déjà le cas avec un huit. Cela dit au pire ça devrait éventuellement tourner sur 3 cylindres si l'arbre à came est encore vivant et qu'il y a de la pression dans la rampe.
Avoir bien calé aux repères ne suffit pas toujours. Si ton capteur PMH et capteur arbre à cames ne sont pas synchro, ça ne démarrera pas non plus. On peut être aux repères pour chaque mais avoir décalé l'arbre à came d'un tour. Essaye de débrancher le capteur arbre à came (parfois ça démarre sans) sinon tente le décalage de celui qui a la cible d'un tour. Tu retomberas sur le repère et mais ta cible PMH et cible capteur arbre à came se retrouveront en phase s'ils ne le sont pas actuellement.

A suivre

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