TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

non Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Mar 26 Juin 2018, 00:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous!!                                                            

Voilà il est enfin temps de vous montrer comment je récupère des disques de frein complètement rouiller (bon pas perforer quand même!!)  et pas tous les disques on plus.. par exemple moi, j'en ai récupéré gratuitement il y a deux mois, ils étaient neuf mais 3ans dehors:
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) P1080110

Le gars avait changé les disques et le jour même, moteur HS donc elle était resté dans sa cour..

Pour les ravoir à neuf, il vous faut un peu de papier à poncer 180 et un peu d'acide SULFURIQUE

AVIS POUR L'ACIDE SULFURIQUE, veuillez porté des gans, des lunettes de protection et des vêtements adapter! pas de survêt sinon il risque de se transformé en gruyère  tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 192

Dans mon cas, un jean, pas de lunette et pas de gants non plus  tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 31   bon j'ai la chance d'avoir la peau des mains très solide puisqu'elle ne réagisse pas à l'acide sulfurique et chlorhydrique.. bon je n'ai pas essayé les autres et pi j'ai pas envie non plus..

Bref!

mettez votre disque au sol, à plat, versez un peu d'acide (pas beaucoup ça ne fera rien de plus..) et la vous étaler en frottant légèrement avec votre papier et c'est tout! pas la peine de frotter comme un malade! d'ailleurs si c'est pas trop rouillé, un simple passage au chiffon suffiras..
J'avais mis 10 minutes par disque et c'est impressionnant car l'effet est immédiat!! en même temps c'est un peu normal non????
L'acide sulfurique est utilisé pour remplir les batteries et tient d'ailleurs, ne rajouter jamais d'acide dans votre batterie!! UNIQUEMENT DE L'EAU DEMINERALISE! l'acide sulfurique c'est uniquement lorsque la batterie est vide! plus une goutte dans les compartiments.. j'ai déjà réussi à sauver quelques une comme ça.. elle était HS (d'après son proprio) j'avais tout vidé, remplis à l'acide, 48h de charge (24 max normalement mais ça n'avait eu aucun effet et 48h, la batterie tourne toujours!!)
Oups désolé je me suis écarter du sujet mais je trouvais important d'expliquer vite fait l'utilisation de l'acide sulfurique.
Il a un effet décapant, désoxydant c'est donc pour cela que vous arriverez à ravoir vos disques à neuf..
Place aux photos:
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) P1080111

tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) P1080112
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) P1080114
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) P1080113

Bon la je vous rassure, ils étaient beaucoup plus propres que ça.. là j'avais juste passé le chiffon pour ressuyer..

Voili voilou, si ça vous intéresse, garder ce tuto et si c'est inutile, je laisse au modo libre choix de garder ou supprimer..

Merci à vous et bonne rénov!

PS: Je tiens à re précisé que ça ne sert à rien de faire ça sur des disques usés, voilés où trop bouffé par la rouille car dans ce cas, il manquera de la matière donc c'est mort.. par chance les miens étaient superficiels (bien attaquer quand même mais bon.. un disque c'est pas un morceau de tôle..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Vroumvro
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Mer 27 Juin 2018, 06:25
Salut,

Impressionnant en effet tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Super14 tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Super14

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
tontonchristobal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012
http://www.esigelec.fr

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Mer 27 Juin 2018, 21:09
Bonjour,
Je vais tester ton astuce !
Un conseil qui peut servir : pour mélanger un acide avec de l'eau on verse doucement l'acide dans l'eau et pas l'inverse.
Pour se souvenir:
Acide dans l'eau, BRAVO !
Eau dans l'acide, SUICIDE !
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Jeu 28 Juin 2018, 00:46
Réputation du message : 0% (1 vote)
Salut merci à vous deux et oui tu a raison et j'ai oublié de préciser.. et tu sais pourquoi on met toujours l'acide dans l'eau? j'en ai déjà vu me dire ça et au final il ne savaient même pas pourquoi.. attention je ne dit pas ça pour toi bien sur tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 340936 c'est en fait pour évité de prendre des éclaboussure et avoir par malchance juste une toute petite goute dans l'œil.. Tu peux très bien faire comme tu veux mais c'est au risque et péril.. c'est un peux le même principe que le débranchement d'un batterie.. on commence toujours par le -.. pourquoi? si tu commence par le + et que par erreur tu touche la carrosserie avec ta clé, t'es cuis.. enfin ta clé.. elle se soude et peux provoquer un début d'incendie.
En tout cas ta bien eu raison de le précisé!
Pour celui qui se crois invincible, voici ce que fait une brulure d'acide:
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) P1080116

Je désoxydais des métaux et en tendant le bras pour prendre un pot, un con avait laisser la bouteille ouverte et comme je m'étais coupé sévère, le bidon c'est renversé sur mon bras et ça pénétrer dans la plaie! Je vous garantie que j'ai douillé pendant plusieurs jours.. c'était il y a 12ans. et encore au début ça faisait carrément un gros trou!

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Vroumvro
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Jeu 28 Juin 2018, 05:43
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Aieaieai

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
PIERRE81
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : ALBI 81 TARN
Emploi : Retraite
Niveau technique automobile : MECA/SPORT MECA/JARDIN
Date d'inscription : 06/08/2006

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Ven 06 Juil 2018, 14:12
Bonjour,
Pour ma part tout ce qui est freinage je "bricole" pas et vu le prix des disques neuf je comprends pas cette prise de risque ...
Mais si on n'a pas d'autres moyens c'est faisable....
A+ Pierre.
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Ven 06 Juil 2018, 20:20
Salut Pierre, tout le monde à son avis à donner, ce qui est normal mais je ne voie pas de quel risque tu veux parler? de l'acide ou uniquement le freinage? beaucoup n'achète pas sur internet et lorsqu'on vois les prix des disques en concession.. certain ne peuvent ce permettre donc je propose cette technique en cas de nécessité.. dommage de jeter alors qu'ils ont à peine servie.. surtout que la ça fait déjà pas mal de temps que c'est fait et ça freine toujours aussi fort..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Vroumvro
avatar
PIERRE81
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : ALBI 81 TARN
Emploi : Retraite
Niveau technique automobile : MECA/SPORT MECA/JARDIN
Date d'inscription : 06/08/2006

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Ven 06 Juil 2018, 20:44
Bonsoir GGD29tds,
Oui tu as raison mais je parle pour les frein, et certain "mécanicien du dimanche" lisent et "accommode à leur sauce" les conseils trouvé ici ou là...
Donc méfiance, je donne pas de conseils concernant la sécurité! Et pour le prix tu n'est pas obligé d'aller en concession, perso, localement je trouve tout pour mes réparations et à prix égal à Internet si bien sûr on prends de la qualité...
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Ven 06 Juil 2018, 20:54
Réputation du message : 0% (2 votes)
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Up

Bonsoir GGD29tds,

Tu as parfaitement raison de répondre à Pierre de cette manière surtout pour ton travail accompli et le résultat plus que parfait ... mais Monsieur Pierre étant RESPONSABLE ATELIER ne doit pas être du genre à s'embêté à nettoyer une pièce mécanique dite de Sécurité en employant " l'huile de coude " où il est beaucoup plus facile et moins fatiguant de mettre de la pièce neuve au détriment du porte-monnaie du client comme le font beaucoup de Professionnel de la Réparation Automobile et puis cela fait marcher le commerce puisque nous sommes devenue une Société de Consommation avec de plus en plus de produits dit " jetables " même après une courte durée d'utilisation ... pauvre FRANCE où vas tu ... heureusement qu'il existe encore des Mécaniciens autodidactes comme toi ou moi qui n'hésitent à se mettre les mains dans le cambouis voire dans la MERDE pour récupérer ce qui est récupérable ... mes écrits n'engagent que moi envers Pierre maintenant s'il veut en débattre ... libre à lui   tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Nickel

bonnejournée.gif ou Soirée

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 340936 tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 695331 albatros 
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Bmw K1200RS
avatar
PIERRE81
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : ALBI 81 TARN
Emploi : Retraite
Niveau technique automobile : MECA/SPORT MECA/JARDIN
Date d'inscription : 06/08/2006

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Ven 06 Juil 2018, 21:24
Bonsoir Albatros;
Dommage de déformer mes propos, mais tu est libre comme moi je suis libre de ne point te suivre dans tes élucubrations.
Si tu me connaissais tu ne parlerait pas de même...
La bonne soirée à tous.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Ven 06 Juil 2018, 21:51
Réputation du message : 0% (1 vote)
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Jap

Bonsoir PIERRE81,

Tu écris, je cite: Pour ma part tout ce qui est freinage je "bricole" pas et vu le prix des disques neuf je comprends pas cette prise de risque ...
Mais si on n'a pas d'autres moyens c'est faisable....

Je n'ai déformé aucun de tes propos si tu relis bien ton écrit ci-dessus ... ce que je voulais écrire est que certains " Bricoleurs du dimanche " comme tu l'insinue sont parfois meilleurs et bien plus consciencieux que certains mécaniciens professionnels de la réparation automobile ... c'est la raison pour laquelle et ce depuis des décennies, je préfère entretenir moi-même mes véhicules Moto et Auto plutôt que de passer par la case garagistes peu scrupuleux ... tu peux croire en mes expériences souvent déçues et d'avoir été pris pour un " pigeon " en confiant mon matériel à des gens soit disant Professionnels parce que cela faisait 30 ans qu'ils réparaient des véhicules et que cela faisait 30 ans qu'ils prenaient leurs client pour des " pigeons " au détriment de l'Obligation de Résultat qu'ils ont envers les clients ... c'est la LOI ... tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Nickel

En te souhaitant ... tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 467447

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 340936 tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) 695331 albatros 
tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Bmw K1200RS
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Dim 08 Juil 2018, 01:31
Salut Alba, merci de ton soutient c'est sympa et je te rejoins également. Je tiens quand même à préciser que ce que je fais, je ne fais pas ça tout le temps mais lorsque c'est nécessaire et très utile... la c'est quand même deux disques avec plaquettes ATE donc environ 150€ sur Osca et 450€ dans un garage ou équipementier type fichou/ pilayrou qui étaient neuf et donc cette somme "gagné" peut être réinvesti dans d'autres...
Je suis pas du tout mécano du dimanche mais loin de la... ça s'appelle juste, se démerder... rien à voir avec la qualité du travail..
Tu as complètement raison, la France est un pays de consommation et les mécanos le savent, maintenant tout est fait pour que tu ne puissent réparer ton véhicule! mais c'est comme ça... pas le choix donc nous suivons et s'adaptons mais rien ne nous arrêtera! je connais pas mal de garagiste et vraiment très peu sont corrects... c'est malheureux mais bon.. heureusement qu'il existe des personnes comme nous, capable de trouver d'autres solutions autre que racheter du neuf lorsqu'il n'est strictement pas nécessaire

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20315
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Dim 08 Juil 2018, 07:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous ,

STOP ici nous sommes sur un Forum .

Pas de réparations "avec des économies de bout de chandelles sur un élément de sécurité comme le système de  freinage ,pour des disques et plaquettes, pour moi c'est pièces origine du constructeur ,c'est même pas la peine d'en débattre , lorsque l'on est arrivé au point  de mégoté sur le prix des disques de freins de sa voiture et bien il faut soit la vendre ou s'acheter un vélo !! No

Voila  à bon entendeur salut .   tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Dim 08 Juil 2018, 12:19
Salut désolé mais sur ce coup je ne suis pas d'accord.. il n'y a AUCUN RISQUE. On ne touche pas au système hydraulique. et désolé mais chez certaine personne, quelque soit la marque et modèle, cette récupération peut être très arrangeant.. c'est pas une question  d'argent! loin de la j'ai largement les moyen d'acheter deux disque neuf!! ce que vous comprenez pas et vous comprendrais jamais, c'est le gâchis! pourquoi jeter alors que c'est récupérable?? l'ensemble était neuf, même pas rouler 100m!  les plaquettes aurais déjà servie je ne dit pas mais ce n'est pas le cas non. Moi je reste sur ce procédé, tester et approuver! et je répète que çe économisé, c'est autre chose que tu peux faire avec.. mais bon certain ne comprendrons jamais
à vous lire il n'y a plus que la maintenance auto.. seulement le remplacement de pièce.. tu me dira vous avez raison c'est plus rapide, plus avantageux pour le garagiste etc.. par contre celui qui raque encor?? toujours les mêmes mais ça on s'en tape royalement.. Mes client sont ravie lorsque j'annonce que c'est réparable. je répare tout sur un véhicule! seul les airbag que je ne touche pas et faite le calcul à la fin.. c'est le même principe que le tuto sur le nettoyage du séparateur d'huile type vortex, pourquoi en acheter un neuf à 88€ alors qu'il suffi seulement de le nettoyer??

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20315
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO )

Dim 08 Juil 2018, 14:03
PIERRE81 a écrit:Bonsoir GGD29tds,
Oui tu as raison mais je parle pour les frein, et certain "mécanicien du dimanche" lisent et "accommodent à leur sauce" les conseils trouvé ici ou là...
Donc méfiance, je donne pas de conseils concernant la sécurité! Et pour le prix tu n'est pas obligé d'aller en concession, perso, localement je trouve tout pour mes réparations et à prix égal à Internet si bien sûr on prends de la qualité...
Salut ,

Je suis un ancien du métier ,et je suis complément d'accord avec toi sur ton analyse !

Bien sur qu'il a sauvé des disques pratiquement neuf non utilisé ,mais sur un Forum il faut surtout éviter que son cas personnel devienne une généralité ,comme tu le dis très bien et justement ,lu avec une mauvaise interprétation  par les  ("mécaniciens du dimanche" ) qui lisent sur le forum en "accommodant  à leur sauce" !

Et puis moi ce qui ne me plait pas du tout ,c'est l’emploi de l'acide sulfurique qui étant  un produit hyper-dangereux ,en sachant les graves  dégâts que ça peut provoquer !

Voila à bientôt  tuto - Ravoir des disques de frein complètement rouillés ( TUTO ) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum