TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Rowe
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Bretagne
Emploi : Soudeur
Niveau technique automobile : Nul / 20
Date d'inscription : 24/11/2019

[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Empty [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage

Dim 24 Nov 2019, 22:21
Bonjour !

Alors voilà, j’ai acheté une 206 d’occasion, de 2004, 1L6, BVA, 210 000 km au compteur (faudrait que je vérifie pour les chevaux/le moteur, j'ai plus ça en tête :') ). 206 qui a un sacré souci, et j'en suis navré pour le titre peu explicite, je sais pas trop d'où ça vient !

Tout allait assez bien avec elle, hormis un petit défaut globalement pas très dérangeant pour moi, un problème de comodo qui faisait que les clignotants s’arrêtaient au bout de trois secondes quand les phares étaient allumés.
Elle est passée dans un garage associatif pour changer le kit de distribution et la courroie d’accessoire au début du mois.

La semaine dernière, je me pose dans ma 206 un midi, avec la radio que j’ai laissé allumé 5 à 10 minutes tout au plus, avant de couper le contact, et de partir sans soucis un quart d’heure plus tard.

En fin d’après-midi, j’essaie de la démarrer. Elle a ses voyants qui s’allument, mais ne démarre pas, puis les voyants s’éteignent et ne reviennent pas.
Je trouve de l’aide auprès de collègues, on câble la batterie à une autre voiture, au début rien ne marche, puis au bout d’un moment les voyants reviennent et on réussit à la démarrer. Il me semble qu’ils ont bougé la masse du ‘moins’ sur la carrosserie, ou en totu cas, ailleurs que sur la borne de la batterie quand on l’a fait démarrer.

Je rentre chez moi, un bip retentit avec ‘anomalie détectée’ écrit sur l’écran de bord, ça dure une demie seconde et ça revient deux ou trois fois. Je me gare, je coupe le contact et je laisse le souci de côté pour le moment.

Le lendemain matin, je reprends ma voiture qui démarre sans problème. Arrivées à destination, je n’arrive pas à fermer la voiture avec la télécommande, et intrigué, je tente de la démarrer - en vain... Aucun voyant ne s’allume, elle fait peut-être un ‘shlounk’ comme si le démarreur essayait de se réveiller, mais rien d’autre.

Pendant la journée, on recharge la batterie pendant quelques heures, on la remet en place et on refait un essai infructueux de la faire démarrer. Par moment, certains voyants s’allument mais se réteignent rapidement.

Le soir, on câble la voiture à une autre, et après un petit temps, on réussit à la faire démarrer. On me conseille de rouler avec les veilleuses plutôt que les phares, ce que je fais.
Je rentre chez moi, et sur le chemin, le même bip de la veille retentit, avec toujours l’inscription ‘anomalie détectée’, mais je vois cette fois-ci deux voyants sur le tableau de bord s’allumer : le triangle rouge avec un point d’exclamation, puis celui orange des ABS.

J’arrive chez moi, je coupe le contact, (en oubliant au passage de remettre les feux de position à l’arrêt), et au moment où je referme la portière, les phares se rallument, ainsi que les voyants à l’intérieur. Je ne comprends pas, j’ai la clé dans la main, alors je rouvre la portière pour regarder si je n’ai pas oublié quelque chose qui pourrait expliquer que la voiture se rallume comme ça quand je ferme la portière.
Au moment où je rouvre la portière, tout s’éteint. Les phares, les voyants, tout.
Je referme la portière et rebelote, les phares se rallument. Fermé = allumé, ouvert = éteint. Puis je ferme à clé manuellement, et les phares et voyants s’éteignent. Je tourne la clé dans l’autre sens et rouvre la portière, et là les phares et voyants se rallument. Ouvert = allumé, fermé = éteint.

Depuis, impossible de la démarrer, on a rechargé la batterie pendant une nuit complète, et parfois les voyants se rallument, mais dès que j’essaie de démarrer la voiture, tout se coupe. Ils se rallument quand je me lève de la voiture, ou que je ‘joue’ avec les portières, je ne sais pas si c’est une coïncidence ou non… Un collègue m’a parlé de câble près de la portière de la voiture, je n’ai pas trop compris, mais j’ai trouvé une sorte de petit boîtier placé sous le siège conducteur, d’où sortent des câbles, et je n’arrive pas à trouver ce que c’est, mais je me pose la question de savoir si ça peut être potentiellement lié, puisque quand je me lève de ce siège, les voyants ont tendance à se rallumer…

Bref, avec tout ça, je n’arrive pas à savoir ce que c’est, par où commencer les tests, comment procéder, je suis per-du ! ^ ^ On me parle du fait que c’est peut-être le BSI, peut-être un faux contact dans des câbles, peut-être la batterie qui est trop vieille et trop bas-de-gamme, mais je sais vraiment, vraiment pas par où commencer ^^’
Donc si vous avez des conseils, un avis, je suis preneur !

Bonne journée à tous, et merci d'avance !

Rowe
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Empty Re: [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage

Lun 25 Nov 2019, 06:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
study

Bonjour Rowe

Vous écrivez, je cite: En fin d’après-midi, j’essaie de la démarrer. Elle a ses voyants qui s’allument, mais ne démarre pas, puis les voyants s’éteignent et ne reviennent pas.

Moi je pense immédiatement à la batterie qui doit être en fin de vie ou un problème de masse (câble ou tresse) cassé ou mal serré entre le moteur et la carrosserie et boite de vitesses [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Nickel

La batterie est depuis combien de temps en service sans oublier que les températures sont fraîches en plus de l'humidité qui règne depuis plusieurs semaines en Bretagne donc la batterie souffre si elle est " malade " Suspect

Vous écrivez, je cite: mais j’ai trouvé une sorte de petit boîtier placé sous le siège conducteur, d’où sortent des câbles, et je n’arrive pas à trouver ce que c’est, mais je me pose la question de savoir si ça peut être potentiellement lié, puisque quand je me lève de ce siège, les voyants ont tendance à se rallumer…

En principe ce petit boitier sert pour l'option siège chauffant à vérifier ou connectiques de la ceinture de sécurité côté conducteur [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Nickel

Vous écrivez, je cite: Un collègue m’a parlé de câble près de la portière de la voiture, je n’ai pas trop compris ... il parle certainement du faisceau électrique passant de la carrosserie à la portière conducteur dans une gaine ... faisceau qui alimente la vitre électrique, serrure électrique de la portière éventuellement rétroviseur gauche électrique ou chauffant  [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage 340936 [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage 695331 albatros 
[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Bmw K1200RS
avatar
James
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Gréasque 13850 BdR
Emploi : Ingé electroméca retraité
Niveau technique automobile : Connaisseur et passionné (exp. R8 Gordini) Mécanique moteur boite, électricité, petite tôlerie)
Date d'inscription : 28/08/2006

[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Empty Re: [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage

Dim 22 Déc 2019, 09:42
Bonjour Rowe
Pas certain de t'apporter une solution mais j'ai eu un souci un peu semblable avec une 306 XS  ess de 1997. Elle me faisait de nombreuses crises avec des pannes diverses aléatoires que j'explique dans le "forum 306 Inside" (pannes électiques)
En m'aidant des schémas j'ai constaté l'absence de 12V sur le fusible de la fonction "alim Radio"(celle en panne au moment.
J'ai sorti et déconnecté totalement la boite à fusibles et constaté de nombreuses détériorations de soudures à l'étain aux connexions
Je les ai toutes refaites avec décapant et toutes les pannes aléatoires ont disparu.
Je ne te garantis pas que ce soit ta solution mais peut-être à regarder
Bonnes chances et Fêtes
[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Soudur10[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage Dzofau10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum