TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
MehdiD819
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Noeux les Mines
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 22/12/2019

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 10:18
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de pouvoir être aidé concernant un problème de surchauffe sur l'Opel Corsa C 1.0 2001 de ma belle - fille

Rappel des faits:

Casse moteur à 140 000 kms, arbres à cam marqués, soupapes pliés et à priori des morceaux de paliers tombés dans le bas moteur, nous décidons de remplacer le moteur

Moteur trouvé en casse à  117 000 kms,(encore garantie 2 mois) monté par un ami.
Âpres avoir assisté au démarrage du moteur, procédure de purge du ldr, il a au moins tourné 1h au ralenti, le ventilateur se déclenche parfaitement et la température très stable. Nous avons trouvé le moteur très silencieux, aucun bruit mécanique même à froid le lendemain matin

Mardi soir de cette semaine, ma belle fille reprend le véhicule qui n'avait pas roulé depuis 2 semaines, elle fait chauffer la voiture 10 min au ralenti, puis prend la route. 10 kms plus loin après avoir pris une portion à 110, le moteur commence à fumer de partout, elle s’arrête donc de suite et coupe le contact

Je suis arrivé deux heures plus tard, le moteur était froid, après inspection, je m’aperçois que le tuyau d'eau n'était plus relié à la pompe (collier pas remonté sur la durite et non sur la surface du reniflard) d’où cette fumée.

Je remet le tuyau, rempli le bocal d'eau, je peine à remettre le moteur en route et au bout de 5 min, je décide de faire un essais routier, le moteur monte en température au bout de 5 min (temp ext 7degrés) et des trous à l'accélération

Durites très dures, pas de chauffage, légère "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile et depuis impossible de la redémarrer, de l'eau sortant même du pot d’échappement, tout semble à croire qu'il s'agit d'un joint de culasse.

En la tractant mon ami à réussi à la remettre en route, mais pas de bruit suspect.(soupape, poussoirs)

Beaucoup de fumée blanche, ce qui appuie également cette hypothèse mais qui écarte celle de la distribution décalée (ce que nous pensions au début)

j'ai démonté le calorstat pensant pouvoir l'enlever, car par expérience, je sais que ça peut poser ce genre de soucis, malheureusement il est moulé dans le support de durite

Je précise que le kit chaine complet, je dis bien complet a été changé, mon ami à lu sur d'autres forums qu'il se peut que le joint de carter de distribution (changé également) de matière métallique et une lèvre caoutchouc pourrait laisser passer l'eau dans l'huile


Voila tout ce que je peux vous dire, nous sommes au point mort, merci d'avance pour vos retours
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 12:11
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Ring23

MehdiD819

Bonjour,

Et la pompe à eau que dit-elle fuite ou pas Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 340936 [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 695331 albatros 
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Bmw K1200RS
avatar
MehdiD819
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Noeux les Mines
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 22/12/2019

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 12:33
Bonjour, non elle ne fuit pas.

albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 13:35
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 226546

Il faudrait vérifier l'étanchéité du joint de culasse avec ce type de matériel :



A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 340936 [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 695331 albatros 
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Bmw K1200RS
avatar
MehdiD819
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Noeux les Mines
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 22/12/2019

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 14:41
Bonjour et merci Albatros, je vais essayer de trouver cela.

Le soucis est que le moteur a du mal à démarrer et n'est pas stable au ralenti, avec le recul je me demande si de l'eau ne se mélange pas au carburant dans les cylindres

albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 15:02
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 226546

Pour le testeur co2 de joint de culasse c'est ICI

affraid    l'eau se mélange au carburant dans les cylindres ... ça sent pas bon ça ... essaye de la faire démarrer au StartPilote [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 340936 [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 695331 albatros 
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Bmw K1200RS
avatar
MehdiD819
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Noeux les Mines
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 22/12/2019

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 22 Déc 2019, 17:04
En effet, j'ai oublié de le préciser avec le starpilote, pas moyen de la démarrer non plus :(
Oui, en effet, j'ai bien peur qu'il s'agisse du joint de culasse
avatar
MehdiD819
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Noeux les Mines
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 22/12/2019

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Lun 23 Déc 2019, 18:01
Bonjour à tous,

Cette voiture sera remplacée au plus tard dans deux ans, pensez - vous qu'un produit de type colmatage joint de culasse pourrait solutionner le problème?

Merci d'avance pour vos retours

albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Lun 23 Déc 2019, 18:37
study

Bonsoir MehdiD819,

 [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 575554     Non ces produit peuvent dépanner à court terme mais cela équivaut à mettre un pansement sur une jambe de bois affraid

Il faut faire avant le test d'étanchéité avec le testeur co2 joint de culasse s'il est positif le plus simple pour le long terme est de remplacer le joint de culasse et de faire contrôler la culasse sur un marbre avant de la remonter sur le bloc moteur avec minutie [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 340936 [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 695331 albatros 
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Bmw K1200RS
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Sam 18 Jan 2020, 12:26
bonjour, pour moi la plus grosse erreur c'est que quand cette voiture était en panne la première foi,vous avez constater ,mayonnaise dans l'huile ,présence d'eau a l'échappement, déjà la la messe est dite,pourquoi??? faire pire et la remettre en route en la tractant ,car la vous lessivez les cylindres ,coussinets paliers etc etc du fait de l’absence de lubrification, ensuite quand ce moteur est forcé de se remettre en route vous usez prématurément les compressions tel segments soupapes jupes de piston,ceci n’est jamais a faire,je ne comprends pas du tout cette manœuvre d'abattage, votre joint est fait point barre,on ne peut pas revenir en arrière c'est impossible, maintenant vues de la façon, chauffes moteur, et joint de culasse ,vous aurez du travail précis a faire ainsi qu'un très bon nettoyages de tous les éléments y compris le bloc-moteur et radiateurs, en plus du coup de la chauffe contrôles planéité du bloc-moteur, et du plan de joint de culasse qui devra certainement etre surfacée si vous avez une déformation de plus de 0,5 dixieme de mm ,
et ne pas oublier de vérifier ou changer la pompe a eau et le thermostat,pour une bonne remise en fonction de votre moteur, n'oublier pas aussi de bien rincer avant démontage tout votre circuit de refroidissement y compris votre radiateur de chauffage d'habitacle.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Sam 18 Jan 2020, 12:43
chez nous ,nous avons adopter la résolution de ==D'office et obligatoirement quand on change un moteur qui a du stockage non définit comme beaucoup de vendeurs en France, nous ouvrons le joint de culasse et le remplacont d'office, car la plus part on comme vous ici ce résultat si vous ne le faites pas ,le joint ou les joints étant séchés et durci par le temps et le manque d'activité, aux premiers efforts et bien ils lâchent et se craquent ou cassent

a savoir que le conditionnement d'un moteur en stockage dépens de son carburant et de la façon qu'il est conservé,
remplis d'huiles moteur et ensaché sous vide, ou comme a l'armée dans le temps dans des sacs sous vides appropriés, ici ce n'est pas le cas,bien souvent ils ne protègent même pas les entrées et sorties du moteur qui de ce fait laisse l'hygrométrie =humidité,poussières de tous genres etc etc entrer dans ce moteur et le faire rouiller ou se dégrader, chez Mercedes dans les années 1970, un véhicule d'occasion de plus de 3 années de stockages devait impérativement changer son joint de culasse et ses clefs de portières((ceci pour préserver les barillets de serrures de portes,et le Neyman)),ceci est visible sur les contrats d'entretiens de chez Mercedes,a l'époque,donc cela prouve bien que les joints se dessèchent et deviennent cassant, sauf peut etre les vieux modèles de joints entièrement cheers en cuivre.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 23 Fév 2020, 09:11
bonjour a tous,je constate ici aussi,que la personne ,communique pour expliquer et peut etre solutionner son problème,mais pour ce qui est de répondre et finaliser son action,la plus de son plus d'images,le silence complet,je trouves cela impoli.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Empty Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur

Dim 23 Fév 2020, 09:34
study

Bonjour Lemaire Michel

Tout à fait d'accord sur l'impolitesse hélas maintenant c'est monnaie courante les gens posent leur problèmes on essaye de les dépanner du mieux que l'on que l'on peu et suivant nos connaissances mise à part les PRO qui répondent ici ... ils nous écrivent la phrase classique " je vous tiens au courant " rare sont celles & ceux qui reviennent ou parfois 6 mois ou un après ... cherchez l'erreur Exclamation Exclamation Exclamation

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 340936 [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur 695331 albatros 
[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur Bmw K1200RS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum