TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 09:52
Bonjour à tous!

Je me suis lancée dans le remplacement des courroies (distribution/alternateur) sur ma Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv.

La voiture n'a pas démarré du premier coup. Mais problème résolu en purgeant l'air du circuit de gasoil.
Elle démarre désormais sans problème, comme avant.

Cependant, le bruit du moteur tournant me paraît étrange et inhabituel....
Il est apparu un petit bruit aigu de claquement régulier et rapide ainsi qu'un bruit d’échappement d'air plus fort (au niveau du moteur, pas du pot).

Se peut-il que lors du desserrage de la poulie à gorges du volant moteur, cela ai provoqué un décalage du volant moteur?
(Poulie serrée très très fort! Ce fut un véritable challenge de la déverrouiller...)

En effet, même si ma pige (tige filetée de 6mm, 8 ne rentrant pas et pas de 7 sous la main) au niveau du démarreur était impeccablement installée, j'ai remarqué sur la poulie à dents que les repères du précédent mécanicien (réalisés au pointeau), sont décalés d'une 1/2 dent. (photo jointe)

Puisque ma pige correspondait au calage, je n'ai pas tenu compte de l'ancien marquage....
J'imagine qu'un décalage, même infime, peut générer de graves conséquences à long termes.

Dois-je remonter en respectant l'ancien marquage?

Sinon, quels sont les risques pour mon moteur?

Merci à vous bonnejournée.gif
Fichiers joints
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Attachment
Capture d’écran (10).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 5 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 10:39
:bienvenue:

SarahConnor

Bonjour,

Vous écrivez, je cite: En effet, même si ma pige (tige filetée de 6mm, 8 ne rentrant pas et pas de 7 sous la main) au niveau du démarreur était impeccablement installée, j'ai remarqué sur la poulie à dents que les repères du précédent mécanicien (réalisés au pointeau), sont décalés d'une 1/2 dent

Il se peut que le décalage d'une demi dent est été provoqué par la pige de 6 mm donc qui avait du jeu, je pense qu'il aurait mieux valu se fier au marquage pointeau du précédent Mécanicien scratch

Si cela reste dans l'état surtout au niveau du bruit (Alerte) il se peut qu'un des piston vienne dire bonjour aux soupapes = soupapes tordues ... affraid

Je serais vous je referai le calage de la distribution avec l'ancien repère (pointeau) [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 340936 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Bmw K1200RS
SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 11:24
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je m'y met tout de suite dans ce cas!

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour les soupapes...

Je posterais le résultat.

Bonne journée !

bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 14:16
Bonjour

Tout dépend d'où semble venir le bruit..

Le décalage peut faire lécher les soupapes aux piston. Si c'est au ralenti, il faut éviter de faire prendre des tours. Le mieux est de reprendre le calage tranquillement. La demi dent n'est pas préjudiciable je pense.

Et pour info tu piges avec des boulons M8x125 à tous les endroits (arbre à came, pompe injection, volant moteur)

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 15:34
Merci bleualpine.

J'ai réussis à placer les anciens repères au pointeau l'un face à l'autre, cependant je ne peux plus caler le volant moteur. Les trous de piges ne sont plus en face.
Pourtant en faisant faire les tours moteur à la main j'ai l'impression que ça tourne mieux qu'au précédant réglage!

Est-ce que je peux tenter un démarrage ?
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 15:59
bonjour,, si vous avez bien calé les éléments, et qu’après 2 ou 4 tours moteur effectués a la main, et de ce fait que vous avez constater aucun bruit ou cognements anormal, vous pouvez mettre en route.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 16:04
si ?? malgré tout cela,un bruit anormal d'injection persiste, il faudra que vous recaliez la pompe , avec un comparateur et mettre ou régler le nombre de degré que le constructeur précise pour le modèle et type de cette pompe(((7,2 dixième, sans en etre sur))), AVANT le PMH et la vous serez sur et certain de la bonne fonction de l'injection, car sur votre voiture vous avez un vieux modèle de pompe HP, et cette pompe doit se régler.
SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Sam 22 Aoû 2020, 22:32
Merci à tous pour votre aide!  [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03

J'ai tout remonté en respectant les anciens repères au pointeau, la voiture démarre, roule bien et ça tourne rond!
(même si les trous de piges ne correspondent pas au niveau du volant moteur)

Cependant j'ai un nouveau bruit qui semble venir du bas du moteur.... Genre des billes qui s'entrechoquent.
Comme si on agitait une bombe de peinture aérosol.
Probablement dû au fait que j'ai laissé échapper 2 ou 3 écrous minuscules entre la pompe à injection et la culasse en démontant/remontant les bougies de préchauffage  [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 46
Ou bien est-ce un déréglage de la pompe HP?
Le bruit disparaît en montant dans les tours, et des fois... ça le fait plus [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Pasmafau
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Dim 23 Aoû 2020, 10:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour, a mon humble avis, vous dites =_____(même si les trous de piges ne correspondent pas au niveau du volant moteur)_______ ????????
moi je crois que vous avez simplement recopier et remonter votre courroie ,sans avoir débloquer et rendu libre les pignons de pompe-HP,et de Arbres-a-Cames, ,car ces deux pignons sont fixés par 3 petits boulons,ce qui permet un foi pigés ce moteur, vous pouvez réajuster les pignons donc les repéres exactement précis par rapport a la courroie, n'ayant pas fait cette manoeuvre vous constatez un décalage des repéres par rapport aux piges, mais rassurez vous si vous avez monter votre courroie en étant moteur pigé de vibrequin arbre-a-cames, et pompe, il doit tourner.

maintenant vous dites aussi=_____
Cependant j'ai un nouveau bruit qui semble venir du bas du moteur.... Genre des billes qui s'entrechoquent.
Comme si on agitait une bombe de peinture aérosol.
Probablement dû au fait que j'ai laissé échapper 2 ou 3 écrous minuscules entre la pompe à injection et la culasse en démontant/remontant les bougies de préchauffage Poster une réponse 46______

si vraiment ce bruit persiste et que vous êtes sur et certain que ce bruit vient du moteur, la il faut impérativement ,bien contrôler le calage de votre distribution, car un mauvais calage de une ou deux dents d'écart peut provoquer des bruits caractéristiques de cognements ou de cliquetis trés mauvais pour le vie du moteur,donc rester calme et zen,et contrôler calage et faire plusieurs tour de moteur a la main pour constater l’absence de bruit ou de blocages ,qui trahiraient le mauvais montage et réglage de votre courroie, et aussi n'oubliez surtout pas la tension de cette courroie qui est primordiale pour une bonne marche de votre moteur,pas trop tendue, mais tendue comme le demande le constructeur,il existe en vente des outils performant a petits prix qui évitent de se planter dans la tension. voila j’espère que vous comprenez ce que j'essayes de vous informer au mieux pour vous dépanner.
PS= quand a vos petits écrous qui seraient tombés, si il ne sont pas tombés a l'intérieur du moteur, soit d'une durite soit dans les passages de culasse ou dans des collecteurs, moi je ne crois pas du tout que ces écrous tombés sur l'extérieur de ce moteur produisent un bruit quelconque !! non, il faut absolument chercher une autre raison a votre bruit,moi je pense soit courroie trop tendue et de ce fait, bruit de roulement trop contraint, soit mauvais calage donc trop d'avance= cliquetis a l'accélération,ou pas assez et le moteur n'a pas de pêche et fume.

BMW PASSION aime ce message

SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Mer 26 Aoû 2020, 14:53
Merci lemaire Michel pour toutes ces explications détaillées !!
Impeccablement explicite.
J'ai redémarré mon moteur et j'ai fait un petit tour (5km max) et rien d'inquiétant. Le bruit de "boulons" à disparu quand au bruit moteur j'ai bien l'impression qu'il est similaire à avant tout mon bricolage.
Pour résumer, le moteur tourne correctement (enfin je crois) , sur la poulie de vilebrequin les repères sont alignés (repères au pointeau du précédent changement de courroie) MAIS la pige du volant moteur ne rentre pas dans son logement car ceux-ci sont en décalage de 2ou3 dents (je ne sais plus).
Il me semble que lors de mes precedent tests, quand la pige est correctement positionné dans son logement, je trouve un point dur en faisant tourner le moteur à la main. Dur au point de ne pas pouvoir terminer le tour.
Mais pour en avoir le cœur net, je vais reverifier.
Je m'y met tout de suite.
Je posterais des photos.
Merci encore :)
SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Mer 26 Aoû 2020, 16:23
Bon... Je ne comprends plus rien x)
Sans enlevé, ni détendre la courroie, j'ai fais quelques tours de moteurs à la mains et il se trouve que parfois toutes les piges rentrent comme dans du beurre, et parfois la pige volant moteur est à 2 dents de son logement....
Est-ce que ça pourrait venir de la tension de la courroie ?
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 10:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour, un tel décalage n'est pas concevable et néfaste, ou alors il a une explication mécanique, une question me vient impérativement après avoir lu vos propos, votre galet tendeur fait il bien son travail ??? vérifier qu'en exécutant plusieurs tours moteur a la main, vous devez nettement apercevoir le travail de ce galet,l'index bouge légèrement quand vous appuyez sur la clé, si ce n'est pas le cas ceci est votre souci!!(et il faut soit réparer soit changer ce galet tendeur)) car si vous constatez une foi la courroie tendue normalement et qu'en exécutant les tours moteur de temps en temps votre courroie est un peut plus détendue,ceci est du a votre galet tendeur, maintenant si quand vous êtes calé en repères courroie et que les piges ne rentrent pas, c 'est votre pignon d'arbre a came qui doit etre ajusté, c'est dire procédure a suivre pour alignement de pignon par rapport au trou de piégeage,= installez et rentrez les piges desserrer les boulons de fixation du pignon d'arbre a came légèrement, puis a la main faire pivoter le vilebrequin, pour amener le pignon bien centré par rapport a l'entrée de la pige et la vous constaterez que tous vos repères coïncideront

Cordialement..

BMW PASSION aime ce message

lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:01
attention, car je ne vous apprends rien, en vous précisant que votre moteur est un diesel 4 temps, donc vous aurez une foi sur 2 ou une foi sur 4 tours moteur vos repaires alignés,ceci est tout a fait normal...
selon que le moteur soit sur l'injection du 4 donc pmh=1,, ou l'injection du=1 ce qui correspond au pmh du 4, en étant sur le 1 (( CQFD=l'arbre a came est en bascule sur le 4)) en étant sur le 4= (l'arbre a came est en bascule sur le 1)
et les piégeages sont prévus par le constructeur que seulement au PMH du cylindre N°1
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:16
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) N56_1138

Bonjour lemaire michel

Super bonnes explications [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 pour SarahConnor  [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 340936 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Bmw K1200RS
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:20
bonjour, tech-modo!!! merci pour ton appréciation, j'en suis ravi venant d'un membre sérieux et attentionné comme toi,..
cordialement.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:25
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Lol4

Eh oui merci ... toujours fidèle au poste  ... même si souvent maintenant je suis déçu par le comportement des gens qui ne sont même pas reconnaissant des réponses que l'on fait pour eux voire impolis ou disent qu'ils nous tienne au courant et on ne les revoit jamais   [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Nickel

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 340936 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Bmw K1200RS

BMW PASSION aime ce message

lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:33
et oui!!!! parfois c'est décevant, heureusement qu'il y a encore quelques personnes reconnaissantes et polies, car bien souvent sur 10 cas vous avez 2 ou 3 cas qui vous informent du suivit positif ou négatif, mais souvent en fin , il n'y a aucune réponse,du moins c'est ce que je constates comme toi.
cordialement.. [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 819432 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 219621
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:36
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 lemaire michel  [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 219621

bonnejournée.gif

Cordialement

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 340936 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) 695331 albatros 
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Bmw K1200RS
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 11:37
[ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Coucou
avatar
gustina
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : france
Emploi : automobile
Niveau technique automobile : technicien
Date d'inscription : 05/05/2012

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 27 Aoû 2020, 21:47
Bonjour,
A mon tour de répondre, sur un XUD, la distribution et " jeux d'enfant"
J"en et fait beaucoup, XUD et facile à caler, ont mais une pige de 6 dans le trou du volant moteur, ensuite il y un pigeage sur la poulie de l'arbre à cames et la poulie de la pompe injection, ensuite ont monte la courroie .
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Ven 28 Aoû 2020, 11:18
bonjour, Gustina, vous dites =------A mon tour de répondre, sur un XUD, la distribution et " jeux d'enfant"

je ne dirais pas comme vous, même par habitude,même après en avoir régler plusieurs, une distribution, est soumise a de multiples facteurs,de contrôles et d'actions bien précises, et cruciale pour la bonne pérennité et longévité du moteur,, vous devez savoir ,que chez Citroën, la préconisation d'une distribution doit etre accompagnée en plus d'une vérification du calage exacte de la pompe HP, chose que la plus part des mécanos ne font pas, ceci n'est pas anodin, et certainement pas facile pour des ou un novice,qui demande de l'aide sur ce site, ensuite de part mon expérience vécue, vous êtes exposés a des aléas imprévisibles,tel que pièces non conformes!! ou non appareillées!! ou un galet tendeur déficient!!! tout ceci pour dire une vérité, toutes distribution anciennes comme nouvelles doivent faire l'objet d'une attention particulière,et aussi de ce fait savoir que pour des amateurs de mécaniques plus ou moins expérimentés, il faut de l'indulgence et du faire plais, car pour eux le plus part découvre!! donc pour eus ce n'est nullement un jeux d'enfant, mais une réfections nécessaire utile et précise.

Cordialement....

SarahConnor aime ce message

SarahConnor
SarahConnor
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Charpentière
Niveau technique automobile : Noob
Date d'inscription : 22/08/2020

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Mer 02 Sep 2020, 12:06
Bonjour tout le monde!

Je me suis absentée quelques jours et je viens aujourd'hui vous apporter quelques nouvelles.

Après avoir suivi les conseils avisés de lemaire michel ( [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 ), nous avons fait un petit tour d'une vingtaine de kilomètres et tout s'est très bien passé! Le moteur tourne aussi rond qu'avant, pas de bruits étranges, pas de fumée, pas de perte d'accélération! cheers

Je vais tout de même l'amener dans un garage pour faire vérifier la tension de la courroie (je n'ai pas l'outils) et faire le réglage de la pompe HP (j'ai regardé des tutos, je penses que ça dépasse mes compétences, et surtout ma patience...)

Tout ça pour vous dire à tous un grand merci pour vos conseils et observations!

Et un merci tout particulier à lemaire michel pour sa grande pédagogie et le temps investi pour m'aider dans cette formidable aventure!  [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Excliob4  [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03 [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Forum03

Au plaisir [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu) Excliob5
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 03 Sep 2020, 05:56

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

r?solu Re: [ Citroën Zx Break (N2) 1.9 D 68cv ] Décalage distribution (résolu)

Jeu 03 Sep 2020, 10:04
bonjour a tous!! et merci a SARAHCONNOR, pour le retour qui parait satisfaisant, cela fait toujours plaisir une petite attention, pour vous remercier et faire que vous avez, quelque par été utile, a une personne dans le besoin., encore merci, et bonne continuation..

Cordialement...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum