TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

polo - [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
panoplie
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi : Aviation
Niveau technique automobile : Moyen. Débrouillard
Date d'inscription : 27/10/2020

polo - [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur Empty [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur

Mar 27 Oct 2020, 13:06
Mesdames et messieurs bonjour,

Je vais essayer d'être le plus précis possible quant à mon problème, sachant qu'initialement (il y a deux ans) ce n'est pas moi qui ai bidouillé la voiture.

Le problème a commencé lorsque, en panne de batterie, on a essayé de la démarrer au câble mais avec + sur - et - sur + ... Résultat : Alternateur mort et problème au niveau du calculateur.
Une fois l'alternateur changé, on s'est aperçu que le calculateur avait un problème de masse. Facile me direz-vous, il suffit de tirer un fil de masse pour aller au calculateur. Sauf que ça bouffe la batterie un peu à la même vitesse qu'oublier des phares allumés, donc pas très pratique.

Actuellement donc, j'ai un contacteur à activer à chaque fois que je veux démarrer, et à désactiver quand je me gare pour pas tomber en rade de batterie. Ce contacteur rejoins la masse de la carrosserie au relai du calculateur (il le semble que c'est là, j'ai pas tout démonté pour voir en détail mais le fil part vers la boite à relais).

Là, c'est moi qui passe à l'action : Après plusieurs oublis de désactiver le contacteur, je me suis dit qu'il fallait changer ce système. J'ai donc pensé à remplacer le contacteur par un relai ISO basique avec : La masse arrivant sur le 30 et le 85, le fil qui va au relai du calculateur sur le 87 et un 12V après contact que j'ai pris dans la boite à fusible sur le 86. Ce qui devrait faire que lorsque le contact est coupé, la masse et le relai du calculateur ne sont pas connectés, et lorsque le contact est mis, ça envoie la masse au relai du calculateur et donc la voiture peut démarrer.
Ce branchement fait bien démarrer la voiture, sauf que lorsque je coupe le contact, la batterie est toujours consommée. Ça je le sais car il y a un bourdonnement sous le capot mais je n'arrive pas à cibler c'est quoi qui fait ce bourdonnement.

Voilà j'espère que j'ai tout bien assez détaillé pour que vous puissiez m'aider, je ne comprends pas pourquoi mon montage avec le relai ne fonctionne pas ... J'ai bien testé le 12V après contact au multimètre.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres précisions, et merci du temps que vous m'accorderez :)
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

polo - [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur Empty Re: [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur

Lun 09 Nov 2020, 16:26
bonjour, votre souci n'est qu'un début, malheureusement le mal est fait, du moins d'après ce que vous dites vous avez au court d'un dépannage ou contrôle inverser les polarité, et renseignez vous! ceci est souvent fatal pour les calculateur électroniques qui eux fonctionnent en sous voltages, on appelle cela en jargon, flashage de calculateur, pour dire plus simple a l'intérieur de votre calculateur principal, il y a eu sur certain passages de câbles et de composant une surchauffe de milliers de volts ,du a votre insertion de polarité, et maintenant ce calculateur sort ce qu'il peut, déjà vous avez du refaire des connections de masses, ensuite ce sera autres chose etc. etc. ,faite vérifier, votre calculateur par la concession de la marque et du modèle de votre véhicule et vous verrez et constaterez ce que je vous explique ici, bon courage..

Cordialement..

ps, j'espère pour vous que je me trompes...
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

polo - [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur Empty Re: [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur

Jeu 12 Nov 2020, 11:55
bonjour a tous, ici sur ce sujet, aucune réponse?????
avatar
panoplie
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi : Aviation
Niveau technique automobile : Moyen. Débrouillard
Date d'inscription : 27/10/2020

polo - [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur Empty Re: [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur

Lun 23 Nov 2020, 09:21
Bonjour,
Excusez moi du retard dans la réponse mais j'attendais de refaire mon branchement avant de reposter. Il me fallait un fusible de 25 mais avec ce confinement j'ai un peu galéré.

Je comprends ce que vous me dites, mais ça fait déjà 3 ans que ça a été fait et (je touche du bois) je n'ai "que" ce problème au démarrage.

Là j'ai refait mon montage proprement avec le relai et la voiture ne démarre plus alors que j'entends bien le calculateur faire du bruit comme quoi il est allumé. J'ai également vérifié au ohmmètre si le relai se fermait bien lorsque je mets le contact et oui il se ferme bien. Alors là je comprends plus du tout, ça voudrait dire que le contacteur à l'intérieur du relai n'est pas le même qu'un contacteur ON/OFF manuel basique ?
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

polo - [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur Empty Re: [ VW Polo 9n 1.9 sdi 64ch an 2003 ] Problème calculateur

Lun 23 Nov 2020, 11:04
bonjour, ok, mais vous verrez dans le teùmps, vous serez plus ou moins obligé de changer ce calculateur.
cdt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum