TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
JBT20
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Ajaccio
Emploi : sans
Niveau technique automobile : apprentis
Date d'inscription : 21/01/2021

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Jeu 21 Jan 2021, 14:59
Bonjour,

J'ai acheté une Fiat grande Punto en version 1,4 77 cv essence et par-rapport au poids je trouvais qu'il y avait une perte de puissance...en démontant le filtre à air pour mettre un filtre K/N je m'aperçois qu'il n'y a pas d'étanchéité au niveau de l'admission d'air et comme la boite à air est placée au dessus du moteur il se rempli donc d'air chaud qui n'est pas bien aspiré par l'admission...d'où la perte de puissance...et donc pour les possesseurs de ce modèle voici comment gagner des chevaux à moindre frais et sans boitier additionnel...j'ai commandé après avoir mesuré une grosse durite d'eau qui rentre en forçant sur l'admission et que j'assure avec un collier; puis toujours sur le même site je commande une boite à air en carbone avec un conduit en accordéon qui me permet de déplacer la boite à air sur le coté du moteur pour avoir de l'air frais et que j'assure avec sa patte en métal et des colliers en plastique pour la maintenir en place (je ne veux pas faire de publicité mais j'ai eu l'ensemble sur Amazon pour une centaine d'euros alors que sur les sites de vente de pièces de performances rien que la boite à air en carbone se vend entre 200 et 300 euros...); je fais un essai et je suis surpris car non seulement j'ai récupéré de la puissance mais j'en ai gagné...je rénove l'allumage qui en avait bien besoin avec des fils de bougies NGK et des bougies iridium puis je vois qu'il y a des tubes sur le net qui peuvent remplacer le silencieux central et avant de commander je vérifie s'il y en a pas déjà un sur ma fiat...en effet il y en a un d'où l'explication du joli bruit qui est un mélange de la résonnance de la boite à air et de l'échappement et à présent le petit 1,4 qui développait 77 cv développe plus de 90 cv...en seconde au rupteur je prend 90 Kms/H dans un bruit rauque...
avatar
epb0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 01/01/2017

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty Re: [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Ven 22 Jan 2021, 06:43
Que 90cv ?
Avec toutes ces modifications, tu devrais en avoir au moins 130....
avatar
wisdorff
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : MARSEILLE-12E--ARRONDISSEMENT
Emploi : chef
Niveau technique automobile : superieur
Date d'inscription : 09/04/2018

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty Re: [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Ven 22 Jan 2021, 12:18
Bonjour,
Merci pour tes infos au sujet de ces modifications faites sur ta Punto. Penses tu pouvoir passer au contrôle technique avec la modification de l'écchappement !!
avatar
JBT20
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Ajaccio
Emploi : sans
Niveau technique automobile : apprentis
Date d'inscription : 21/01/2021

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty Re: [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Ven 22 Jan 2021, 13:09
Bonjour epb0 merci pour ta réponse, j'ai 53 ans et on est donc de la même génération, j'ai eu beaucoup de voitures donc je peux faire des comparaisons; c'est vrai qu'en annonçant 90 cv j'ai un peu sous estimé, en fait il suffit de faire un rapide calcul :
- Une admission d'air froid donne environ 10 cv.
- Quand j'ai changé les bougies celles qui étaient dessus étaient en piteux état et les fils de bougies craquelés et donc avec des fils NGK et des bougies iridium il y a aussi un gain de puissance car le courant circule mieux et l'étincelle est de meilleurs qualité...
- Le tuyau central sans silencieux amène aussi des chevaux...
Mais le ressenti avec les amortisseurs d'origine qui sont fermes, le freinage puissant, la direction précise et la position de conduite idéale grâce au volant réglable en hauteur et en profondeur et le siège réglable en hauteur est celui d'une voiture sportive et rageuse...j'ai eu une 306 1,8 16 v 112 cv et le ressenti était moins sportif...mais je n'irais pas jusqu'à 130 cv; je pense que par-rapport au poids (1040 Kgs) je doit être autours des 100 cv avec une montée dans les tours rageuse grâce à la boite à air en carbone placée en bas à l'extrémité gauche en se plaçant devant le moteur.
Mais ce qui me parait important c'est l'investissement pour arriver à ce résultat : admission d'air (100 euros) + tuyau (80 euros) + allumage neuf et de bonne qualité (100 euros) = 280 euros; c'est même pas le prix d'un boitier additionnel avec lequel on touche à la programmation de l'ECU et personnellement je n'y tiens pas.
avatar
JBT20
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Ajaccio
Emploi : sans
Niveau technique automobile : apprentis
Date d'inscription : 21/01/2021

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty Re: [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Ven 22 Jan 2021, 13:14
Pour répondre à wisdorff la voiture est passée au CT avec la mention dans les défauts à régler sans contre-visite : pollution un peu élevée...
tuning78
tuning78
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : pres de vernon (27)
Emploi : ouvrier renault S.A.S CARROSSIER PEINTRE
Niveau technique automobile : je me débouille asser bien
Date d'inscription : 26/04/2013

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty Re: [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Sam 23 Jan 2021, 00:06
La blague du siècle 🤣🤣
Ta fait ma journée avec tes chameaux ptetre plus de couples mais a a dire plus de chevaux et passer de 77 à 90 voir plus avec de tels modifications je suis plié
avatar
JBT20
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Ajaccio
Emploi : sans
Niveau technique automobile : apprentis
Date d'inscription : 21/01/2021

punto - [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement Empty Re: [ Fiat Grande punto 1.4 77cv ] comment gagner en puissance avec un minimum d'investissement

Dim 20 Mar 2022, 13:50
Pour répondre à ton post tuning 78; j'ai 54 ans et j'ai du avoir dans ma vie environ 25 voitures différentes et le tuning ne m'intéresse pas seules les performances m'intéressent et donc je peux faire des comparaisons mais pour avoir un avis neutre j'ai passé le volant à un ami mécano et ancien coureur et je lui ai demandé de me dire combien elle avait de chevaux d'après lui; et c'est lui qui m'a parlé de 90 cv...je dois faire le contrôle technique bientôt et si tout va bien ensuite je vais régler un problème qui se pose : la consommation; je résume donc les modifications à l'heure actuelle : une admission directe Green Storm avec durites bleues et un allumage complet neuf avec des bougies iridium plus l'utilisation d'octane booster "Silkolène" à chaque plein...la voiture marche très bien, elle monte dans les tours avec un joli bruit et a du couple...je suis moi même surpris d'avoir obtenu ces résultats avec ces quelques modifications et je met ça sur le dos du fait que ce 1,4 est une bonne base...mais elle consomme (10 litres/100 en mixte); j'en déduis que le moteur prenant plus d'air il demande plus d'essence et il demande aussi à respirer mieux à l'échappement, je mettrais donc après le CT un silencieux sport qui avec le tube central donnera une ligne directe et ainsi les gaz d'échappements seront plus libres; ce qui devrait accroitre encore la puissance en gagnant en même temps sur la consommation étant donné que le moteur sera moins bridé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum