TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
cris-latino
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : ile de france
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 27/05/2019

r?solu [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mar 22 Juin 2021, 20:12
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un précédent sujet, cela faisait quelques mois que j'avais l'erreur 3F31 (0192) " Capteur pression du rail (accumulateur de pression)".

Le précédent sujet avait été marqué comme "résolu" après que j'aie nettoyé le connecteur de ce capteur, mais peu de temps après, l'erreur est revenue et les symptômes avec...

Symptômes : accélération très sensible (régulièrement), ralenti chaotique, trous à l'accélération (parfois) + voyant moteur

Du coup, je me suis décidé à remplacer ce capteur réf BMW 13537787167 (par un Bosch 0281002497).

Pour ce faire, j'ai suivi les recommandations du TIS BMW : à savoir, démonter le collecteur d'admission.

Je ne suis pas certain que ce soit absolument nécessaire, mais je ne regrette pas de l'avoir fait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet d'avoir un peu plus d'espace pour démonter le capteur (et encore) et, à mon avis, d'éviter d'endommager les conduites de pression.

En effet, BMW recommande également de déposer les conduites de pression qui vont du rail vers les injecteurs et de desserrer celle qui va vers la pompe haute pression (au centre du rail). Concrètement, je n'ai desserré qu'au niveau du rail les 5 conduites et je pense que cela suffit. Initialement, je pensais que cela servait à faire chuter la pression dans le rail, mais à la vue du carburant qui a coulé d'une seule conduite (quelques gouttes), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pression. Il me semble que BMW préconise cela plutôt pour éviter d'endommager ces conduites et/ou les injecteurs en desserrant/serrant le capteur.

Sur M47N, le couple de serrage du capteur est de 70Nm et de celui des conduites de pression est de 20Nm. Pour le collecteur, c'est 10Nm pour les vis et 15Nm pour les écrous. Pour les conduites, j'ai utilisé la douille BGS 8432 17mm en 3/8. Pour éviter de faire tomber les écrous du collecteur, j'ai utilisé la douille Laser Tools 7787 11mm magnétique en 3/8.

La dépose du collecteur m'a permis de vérifier que les clapets (papillons) avaient bien été enlevés par le précédent propriétaire, mais j'ai constaté qu'ils n'avaient pas été remplacés par des bouchons. J'ai également constaté une fuite d'huile à la base de ces "ex clapets" (probablement au niveau de ce qu'il restait de l'axe). Du coup, j'ai remplacé ce qu'il restait des clapets par des bouchons (22mm).

J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR qui était plutôt bien encrassée. A ce propos, il vaut mieux la laisser sur le collecteur à la dépose et idem pour le remontage (c'est beaucoup plus simple pour les 2 vis du bas).

J'ai aussi nettoyé le capteur de pression de suralimentation qui était un peu bouché et surtout le trou dans lequel il est fixé à l'arrière du collecteur qui était complètement obstrué par la calamine.

NB : Personnellement, je n'ai nettoyé que les orifices du collecteur, mais c'est certainement le bon moment pour lui faire un nettoyage complet.

J'ai également remplacé toutes les durites de dépression (3.5x2) qui étaient dans un sale état (fendues pour la plupart).

Après avoir tout remonté, j'ai pu constater un énorme changement ! C'est le jour et la nuit : C'est bien simple, j'ai l'impression de ne plus entendre le moteur... (j'avais dû plus au moins m'habituer au bruit de tracteur qu'il s'était mis à faire progressivement).

A ce stade, je n'ai fait que 80km depuis le remplacement du capteur de pression du rail, mais je n'ai plus eu d'erreur et la conduite est enfin redevenue agréable !

Je confirmerai un peu plus tard, mais cette fois, je crois vraiment que le problème est résolu.

Christophe


Dernière édition par cris-latino le Mer 23 Juin 2021, 08:03, édité 2 fois

BMW PASSION aime ce message

avatar
cris-latino
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : ile de france
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 27/05/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mar 22 Juin 2021, 22:16
Puisqu'on parle de capteurs, pensez-vous qu'il soit utile, à titre préventif, de nettoyer (avec un produit adapté) le débitmètre de masse d'air ou vaut-il mieux s'abstenir ?

NB : mon véhicule a 250000 km et le débitmètre n'a probablement jamais été nettoyé, ni remplacé.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mer 23 Juin 2021, 11:50
Salut ,

Surtout ne pas nettoyé un  Mesureur massique d'air ( débitmètre )
c'est vivement déconseillé par le constructeur .


A suivre  [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
cris-latino
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : ile de france
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 27/05/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mer 23 Juin 2021, 13:05
D'accord et merci pour la réponse (je m'en doutais un peu...).

Je redonnerai des nouvelles dans quelques dizaines de kilomètres.
avatar
cris-latino
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : ile de france
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 27/05/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Sam 26 Juin 2021, 10:05
Bonjour,

Si j'ai posé la question p/r au mesureur massique d'air, c'est que je m'interroge sur les mesures faites avec INPA.

En effet, au ralenti, et jusqu'à 2000tpm les valeurs mesurées sont très proches des valeurs souhaitées. Mais à partir de 2500tpm, ce n'est plus le cas...

Voici un exemple à 2500 tpm :
[ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu) Actual10

On peut constater qu'à partir de 2500 tpm, la pression de suralimentation est supérieure à celle souhaitée, et surtout la masse d'air réelle est très supérieure à celle souhaitée (et elle est affichée avec un point d'exclamation).

Je précise qu'il n'y a pas de symptôme particulier, ni d'erreur.

NB: j'avais déjà constaté la même chose avant le remplacement du capteur de pression du rail.

Faut-il s'en inquiéter ?



avatar
cris-latino
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : ile de france
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 27/05/2019

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mar 13 Juil 2021, 00:04
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup roulé depuis le changement du capteur de pression du rail (160km), mais je pense que ce problème est résolu.
En effet, depuis, je n'ai plus constaté de symptômes et l'erreur correspondante n'est plus revenue.

Par contre, j'ai eu 2 fois l'erreur 4298 sonde lambda... Je vais peut-être essayer de changer la sonde, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur son remplacement pour ce moteur... Du coup, je vais probablement faire un nouveau sujet pour ce problème.

Christophe
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mar 13 Juil 2021, 08:08
Salut,

Merci pour la confirmation de mettre le sujet comme "Résolu" .

PS :Effectivement pour le défaut ( Sonde Lambda ) ,il vaut mieux 
ouvrir un nouveau sujet .


Bonne route  [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)

Mar 13 Juil 2021, 09:48
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum