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[ Seat Ibiza TDI 110 an 98 ] Perte de puissance.

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voyons [ Seat Ibiza TDI 110 an 98 ] Perte de puissance.

Message par mini passion le Mer 28 Mar 2007, 22:22

Bonjour tout le monde,

Depuis maintenant 6 mois, j'ai régulièrement des pertes de puissance sur mon ibérique préférée (90 000 kms).

Les symptomes :
- après quelques kms le turbo ne pousse plus et semble complètement bridé, étouffé, la caisse plafonne à 80 km/h et atteint péniblement le 100 km/h au terme d'un bout droit immense en descente

- puis parfois d'un seul coup, le bon vieux TDI 110CH retrouve toute sa superbe et envoie copieusement la purée comme si de rien n'était, le turbo siffle (ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de ce côté là...??), la puissance est présente à tous les étages, ça pulse fort en bas, c'est bien coupleux et ça grimpe bien en haut, avec quelques trous parfois sur la montée lors de l'accélération mais la zone rouge est atteinte au final.

Je soupçonne le sacro saint débi(le)t-mètre qui est le talon d'achille de ces p****** de moteurs TDI, donc j'envisage un changement de la pièce.
Quelqu'un connaît-il un bon plan sur toulouse pour en trouver un pas cher ??
Sinon au gré des infos glanées de ci, de là sur moult forums, je vois souvent revenir des problèmes sur vanne EGR ou encrassage du turbo, est-ce une piste envisageable au vue des symptomes décrits précédemment ??
Enfin ma dernière question : si le problème provient du Debit-mètre, le fait d'avoir attendu 6 mois soit environ 6000 bornes parcourues en zone urbaine principalement, peut-il avoir provoqué d'autres dégradations moteur ?? et lesquelles ??

merci pour vos réponses !!

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Message par noriavag le Mer 28 Mar 2007, 22:32

Salut.
Je pense que tu as tout dis.
- Débitmètre: essaye de le débranché et rouler. Si c'est différent( en mieu ou en moins bien ), c'est pas lui. Si c'est pareil, change le ( voir essayer de le nettoyer ).
- Soupape EGR: bouche là.
- Turbo encrassé: il peut ce démonter et ce nettoyer.
Si c'est le débitmètre, il n'y a aucune raison d'autre dégradation moteur.

Personnellement, je dirais turbo.
A+

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Message par mini passion le Mer 28 Mar 2007, 22:57

Salut à toi !!

Déjà merci pour la promptitude de la réponse qui est un début de piste pour moi, en effet lors de la dernière vidange j'ai démonté le D. mètre et nettoyé le fil chaud (...c'est ça ??) ce qui est coton à faire parce qu'il faut sortir la grille de protection dudit fil et la recoller tant bien que mal ensuite, j'ai noté une furtive amélioration mais rien d'exceptionnel. De même comme tu le préconises j'ai débranché la broche du DM et pas de changement significatif ce qui, d'après tes dires, semble être un signe de faiblesse du machin donc je pense que je vais me mettre en quête d'un nouveau c'est sur à présent.
Par contre là ou tu m'inquiètes un brin c'est pour le turbo : peux-tu me décrire la marche à suivre pour le nettoyer ??
Quant à l'EGR, tu me dis de la boucher ?? peux-tu en dire plus, dans quel but et comment ??
Au pire connais-tu un moyen de se procurer la revue technique en rapport pour la partie "nettoyage du turbo" ??
J'adore tripoté mes bagnoles, c'est une nécéssité pour moi, mais là j'avoue qu'il me faut un peu plus d'info, voir d'avis éclairés, avant d'envisager une telle opération.

A+

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Message par noriavag le Mer 28 Mar 2007, 23:03

Effectivement, ce n'est pas fait en 10 secondes.
J'ai vu une fois un tutos la dessus sur un autre forum. J'essayerai de te le retrouver.
Pour l'EGR, il y a déjà plusieurs sujet la dessus. Je te laisse faire une recherche. Tape EGR dans recherche.
A+

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Message par noriavag le Mer 28 Mar 2007, 23:36


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Message par noriavag le Mer 28 Mar 2007, 23:42

Et le turbo.
http://www.vag-technique.fr/forum/index.php/topic,687.0.html

N'hésite pas à nous faire des photos. Merci.
A+

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Message par mini passion le Mer 28 Mar 2007, 23:49

Ok merci !!
Les tutos ont l'air pas mal, je creuse et j'attaque ce week-end.
Ok pour les photos si ça peut rendre service.

Par contre, je suis toujours preneur d'un bon plan pour dégoter un débit-mètre à bon prix !! j'ai farfouillé un peu mais rien d'extraordinaire, ça reste pas donné.

A+...

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