TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mar 17 Juil 2007, 17:16
Bonjour à tous.

Je suis en train d'essayer de résoudre un problème avec mon compte-tours : il indique une valeur qui semble être le double de ce qu'il devrait. Au ralenti, il indique 1500 t/mn. A l'accélération, l'aiguille monte jusqu'en butée. A part ça, le mouvement de l'aiguille est régulier. Lors de l'auto-test de TDB, les aiguilles se déplacent de manière synchrone : le compteur et le compte-tours montent jusqu'en butée et redescendent simultanément, ce qui me fait penser que l'électronique et le moteur de compte-tours sont bons.

Je suspecte donc la prise de code. Elle contient un paramètre pour le nombre de cylindres ou le type du moteur. Or ce tableau de bord n'est pas celui d'origine de la voiture. Il est de 01/1995, le derrière est gris (je croyais que les gris étaient les modèles 89, puis venaient les blancs puis les bleus ...). Il semble provenir d'une diesel puisque la zone rouge commence à 4800 tours. Mais ça ne prouve rien car on peut changer cette feuille, n'est-ce pas les tuners ? J'ai donc démonté la prise de code et acheté un programmateur d'EEPROMs pour voir ce qu'il y a dedans. Mais pour l'instant je suis bloqué là : l'adresse 08 est censée contenir le diviseur du compte-tours, contenu BC en hexa, soit 188 en décimal. Quelle est la bonne valeur pour le moteur M51 confused Ou y a-t-il un autre paramètre ailleurs pour le compte-tours ? Est-ce que je vais allumer la led rouge si je change un paramètre indépendent du kilométrage ?

Autre manière d'aborder le problème : à l'intérieur de la boite à fusibles, il y a une étiquette avec le numéro de série et des valeurs qui seraient la "sauvegarde papier" des paramêtres TDB contenus dans la prise de code. A quelles adresses ces chiffres devraient-ils se trouver dans la ROM ? Que signifient GM, SA, VN, AM ?

Si quelqu'un a déjà fait la manip et peut m'envoyer le contenu de sa prise de code, ça m'aiderait à y voir un peu plus clair. Toute documentation, critique, idée est la bienvenue. Merci d'avance.

PBo.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 18 Juil 2007, 09:12
Re;

De quel Conbiné s'agit il?

Low ou Hign????

@+ DarkGyver
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 18 Juil 2007, 13:28
Je pense que c'est low, c'est à dire qu'il n'a pas l'affichage des messages.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 18 Juil 2007, 18:19
Re;

Ton prob est très spécifique, et je ne vois que la solution de procéder par essais....

Cependant j'ai une doc assez complète pour ce qui est des compteurs si cela t'intéresse...

@ par MP...


@+ DarkGyver
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Jeu 19 Juil 2007, 13:37
Je pense aussi qu'il faut procéder par des essais.
Ta doc m'intéresse. Je t'envoie mon adresse par MP.

Merci.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Ven 20 Juil 2007, 10:02
Re;

C'est dans ta boite aux lettres....

@+ DarkGyver
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Lun 23 Juil 2007, 17:03
La doc est très intéressante mais je ne sais pas quoi faire.

Je crois que je vais me mettre à la recherche d'une autre prise de code ou à défaut d'un tableau de bord complet, car je n'ai jamais vu de prise de code à vendre seule.

Je n'ai pas envie de modifier à l'aveugle le diviseur du compte-tours dans la prise de code et après avoir la led rouge qui indique que le kilométrage a été trafiqué. Ca ne fait pas sérieux.

De toutes façons, j'ai constaté que le diviseur (BC en hexa) est la valeur pour une 524TD. Je ne vois pas pourquoi il serait différent pour une 525TDS. C'est tout ce que je sais en attendant confirmation de la valeur qui convient pour le moteur M51.

Par contre si j'achète un autre tableau de bord, je me servirai de celui-là pour faire des essais.

L'information arrive par le connecteur X16 broche 26 en provenance du DDE. Ca pourrait aussi être celui-là qui donne une mauvaise info ?

Merci.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Lun 23 Juil 2007, 18:40
Re;

Cela me parraît peu probable....

@+ DarkGyver
avatar
yeye
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : brignoles
Emploi : retraite
Niveau technique automobile : CAP-3
Date d'inscription : 10/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 10:36
Bonjour.
Merci pour la réponse rapide, mais mon compteur est digital.
TBO avait le même problème de compte tour, a il résolu le problème en reprogramant la prise de code ???

Amicalement[/img]
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 10:43
Re;

Tant pis....

Je peux te dire que j'ai lu beaucoup de posts, mais que je n'ai jamais entendu que quelqu'un avait réussi ceci.....

@+
avatar
yeye
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : brignoles
Emploi : retraite
Niveau technique automobile : CAP-3
Date d'inscription : 10/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 11:15
Re
Dans ta 1° réponse tu dis avoir trouvé la solution au problème de pbo!!! comment.
Je peut te fournir des photos du TDB E34 démonté complètement pour accès a l'électronique caché si tu veut.
Amicalement.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 12:24
RE;

Les photos sont toujours bienvenues....
Je pourrais y jeter un oeil au cas où je trouverais quelque chose d'annormal....

Je n'ai pas dit que j'avais la solution à son prob dans le premier message!!! confused Evil or Very Mad

Ceci dit, tu devrais lire ceci....

http://techniconnexion.1fr1.net/electricite-f80/e34-89-odb-voyant-compteur-km-reste-allume-resolu-t3519.htm

Je pense que tu as probablement un problème de ce genre!

@+ DarkGyver
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 12:35
Bonjour,

Je n'ai toujours pas résolu le problème.

1) Cet été, j'ai examiné le contenu de la prise de code et constaté que le diviseur du compte-tours contient la même valeur qu'une 524 td. Je n'ai pas connaissance de la valeur qui devrait être celle de la 525 TDS, mais en toute logique, c'est la même. Donc de ce coté là, il me semble qu'il n'y a pas de problème.

2) J'ai échangé le DDE sans résultat.

J'ai acheté un Modic que j'attends sous peu. Peut-être m'indiquera-t-il la solution.

Les suspects sont ceux qui interviennent sur le cheminement de l'info, exhaustivement :
1 - volant moteur
2 - capteur
3 - DDE
4 - Tableau de bord

Je suis a la recherche d'un tableau de bord d'occasion pour tester le suspect suivant.

Peut-être yeye pourrais-tu m'aider a cibler le prochain suspect. Est-ce que tu as la voiture depuis longtemps ? A t'elle son tableau de bord d'origine ? Le volant-moteur a-t-il été changé ? Quand/comment ton problème est-il apparu ?
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 12:44
Dark Gyver,

Mon compteur a un affichage digital, il est de 95.
L'indicateur de maintenance fonctionne TB.
L'econometre fonctionne bien sauf qu'il indique une consommation visiblement le double de la valeur réelle, probablement calculée avec une quantité unitaire de gasoil injectée par cycle x régime.
Donc je considère que le défaut du compte-tours en est la cause et le seul défaut. Ceci ne correspond apparemment pas avec les défauts constatés dans le topic "indication consommation résolu".

Amicalement.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 13:01
Re;

En effet le premier lien ne correspond pas! Je n'avais pas bien relu l'ancien post avant de répondre à yéyé.... [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Rougit


Mais pour le deuxième.....
Je ne dis pas que c'est pareil!
Je dis que c'est du même ordre.

Il suffit d'un défaut de masse/alimentation sur un élément pour qu'il se répercute ailleurs... 5comme tu le dis également)

@+
avatar
yeye
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : brignoles
Emploi : retraite
Niveau technique automobile : CAP-3
Date d'inscription : 10/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 21 Nov 2007, 17:49
Bonsoir PBo.
Je possède la voiture depuis dix ans, elle est d'origine coté moteur le problème des afficheurs de TDB est intervenu après une "Conn...." de ma part, je m'explique, un matin plus de courant dans la batterie , donc comme un idiot je branche le chargeur de batterie sur la prise plus dans le moteur et voila que j'essaye de démarrer.... grosse fumée et flamme de la part du chargeur qui a cramé, ensuite je réussi a démarrer avec des câbles et le problème est survenu après cela, voila ou mène les conn...
Donc j'ai acheté un TBD a la casse, tous fonctionne a peut près bien sauf le compte tour qui indique une vitesse moteur de 1500 tr au ralenti, par contre avec la prise codé de l'ancien TDB le régime moteur est exacte mes l'afficheur ne fonctionne pas j'en déduis modestement que cela peut venir de la prise codé mais.....
Pour DarkGyver, je t'envoie les photos du TDB demain il est de marque Motometer.
Amicalement
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Jeu 22 Nov 2007, 07:46
Re;

En effet .....tu déduis bien!

Ton coup de surtension a du griller le circuit de ton combiné TDB (j'avais donc vu juste) et esquinter ta prise code également, et le combiné que tu as acheté ne provient probablement pas exactement du même type de véhicule, ou alors cette prise code est aussi défectueuse....

La cause est connue.... reste à trouver les bonnes pièces!

@+ DarkGyver
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Jeu 22 Nov 2007, 20:49
Merci yeye de tes explications sur l'origine de tes problèmes de compte-tours. En effet, ça m'en apprend beaucoup. Je ne sais pas comment le problème est arrivé sur ma voiture puisque je l'ai achetée comme ça. Du coup, je ne pouvais pas cibler un élément particulier. Ta contribution semble indiquer que le problème se trouve bien dans la prise de code.

Peux-tu me donner quelques précisions supplémentaires s'il te plaît : ton tableau de bord d'origine avait quels symptômes après la surtension du chargeur ? C'est l'afficheur qui ne fonctionne pas, l'afficheur, c'est bien où sont affichés les km et l'indicateur de maintenance ?

Sur le TdB que tu as acheté à la casse, la zone rouge commence bien à 4800 t/mn (diesel quoi) ?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Sam 24 Nov 2007, 07:16
yeye a écrit:Bonjour.
Je viens de t'envoyer les photos du TDB démonté.
Amicalement

Re;

j'ai bien reçu les photos!
[e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Forum03

Je les ai épluchées, mais je n'ai rien vu d'anormal.....[e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Pasmafau
Faut dire qu'il y avait peu de chances.....

@+
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Jeu 20 Déc 2007, 21:37
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la tableau de bord que j'ai acheté.
J'ai fait la substitution directement et le nouveau compte-tours est juste.
Après Noël, je ferai tous les essais des différentes combinaisons avec les 2 TdB et les 3 EEPROMs et la lecture des EEPROMs.
C'est donc soit un problème de compatibilité du tableau de bord/de l'EEPROM avec le véhicule, soit quelque chose (une diode ?) qui est grillé dans le TdB.
Le cas échéant, je ferai si j'y arrive la subtitution du seul compte-tours pour m'en assurer.
La résolution est en vue, il ne manque plus qu'une demi-journée pour terminer le travail.

A bientôt, joyeux Noël !
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Jeu 20 Déc 2007, 22:36
Re;

En effet tu tiens le bon bout! [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Nickel

Dis nous ce que tu obtiens avec tes différents essais! [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Oui

@+
avatar
PBo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Ganges
Emploi :
Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Mer 13 Mar 2013, 14:16
Bonjour,
Désolé du retard, je m'aperçois que j'ai oublié de clore le sujet : le problème était dû à une incompatibilité (partielle) : les paramètres des tableaux de bord des E34 TDS ne sont pas identiques selon les années.
La solution était de reparamétrer le TdB d'occasion (avec un Modic) de manière qu'il fonctionne correctement pour ma voiture et non plus en fonction des paramètres de la voiture d'origine (à défaut d'avoir un TdB d'une voiture de la même année-modèle).
Merci de votre aide.
A bientôt.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux

Jeu 14 Mar 2013, 13:22
PBo a écrit:Bonjour,
Désolé du retard, je m'aperçois que j'ai oublié de clore le sujet : le problème était dû à une incompatibilité (partielle) : les paramètres des tableaux de bord des E34 TDS ne sont pas identiques selon les années.
La solution était de reparamétrer le TdB d'occasion (avec un Modic) de manière qu'il fonctionne correctement pour ma voiture et non plus en fonction des paramètres de la voiture d'origine (à défaut d'avoir un TdB d'une voiture de la même année-modèle).
Merci de votre aide.
A bientôt.


Salut !


Ah le modic ,je l'ai bien connue c'est bien dommage qu'il soit aujourd’hui obsolète !

Merci d'avoir fait l'effort de nous prévenir ! [e34 525 tds an 93] Compte-tours faux Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum