TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Jeu 31 Jan 2008, 07:57
Re;

Il fait partie des paramètres que la DDE utilise pour commander la pompe à injection....

@+
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Jeu 31 Jan 2008, 23:10
Messieurs, nous etions sur une fausse piste..  - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Pasmafau
ce n'est pas le capteur qui causé le dysfonctionement du moteur (mauvais regime du moteur)
j'ai changé aujourdhui le capteur par un neuf, je le regrete pas car j'ai reussi a le localiser, le demonter et le remplacer, en plus j'ai demonté le collecteur d'admession pour la premiere fois ! c'etait pas facile mais j'ai reussi :)

donc: petit rappel du probleme:
*a basse temperature du moteur (au demmarage le matin) le moteur tourne normalement (niveau 1) voir photo T/Min
*quand le moteur est chaud son regime change, il tourne mal ( il a du retard et fait du bruit ) faut que je laisse mon pied sur la pedale et accelerer un tout ptit peu pour courriger le regime et attendre le niveau 2 sur la photo!

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Temp_e10

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 T_min_11
moi je pense que ça vien de la pompe a injection, car elle a etai ouverte pour changer le joint, peut etre qu'elle manque de reglage, je pense que mon mecanicien l'a reglé mais a moteur froid, et non pas quand le moteur est chaud, c'est pour ça que dés que moteur attein la temperature normale, le regime se deregle !

qu'en pensez vous ?
je voulai aussi savoir quel est le tour/min ideal au quel doit tourner le moteur a l'arret ? (bmw 325TD)


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 19:03, édité 1 fois
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Ven 01 Fév 2008, 07:21
Re;

DarkGyver a écrit:Re;
.
Il ne faut pas la changer!!!
Il faut vérifier avec un multimètre si sa résistance est correcte!
C'est de l'ordre de quelques centaines d'ohms (moins d'un Kohm en genéral) à 20° et cela varie en fonction de la température!

@+
 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Lol4

Il ne faut pas changer tout ce que l'on dit de vérifier!!!!

En effet si l'actuateur a été démonté, et qu'il a été mal réglé, alors il est possible que le moteur pompe à bas régime pour éviter de caler.....

Mais ton mécano aurait dû s'en rendre compte, si cela vient de là, !
Car je suppose qu'il a au moins essayé de régler à l'oreille cet actuateur!

@+
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Dim 10 Fév 2008, 15:06
juste avant de demonter l'actuateur, je voulais verifier qlqchose avec vous ! les injecteurs ! ne pensez vous pas qu'ils soient pour qlqchose dans ce probleme ?

rappel du probleme : a chaud le moteur tourne mal a l'arret (uniquement a l'arret) faut que je donne un tout ptit coup d'accelerateur pour couriger le regime , mais le mouteur se mis aussi tot a tourner mal !!!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Dim 17 Fév 2008, 07:55
Re;

J'étais absent pendant quelques jours.....

Est ce que ton prob est résolu????
Je pense qu'il faut commencer par régler l'actuateur de pompe à injection.
Les injecteurs ne sont à mon avis pas en cause!

@+
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Dim 24 Fév 2008, 23:26
bonsoir a tous,

mauvaise nouvelle :(
mon mecano a dmonté l'actuateur, il a essayé un nouveau reglage comme sur la photo ci dessous mais le probleme perciste toujours, le moteur tourne tres bien quand il est froid au demmarage, mais une foid chaud chaque fois que je suis a l'arret, le moteur tourne bien et brusquement son regime change et fait un bruit horrible (comme si il ya de l'aire qui s'introduit dans le cercuit gasoil, mais jai aucune fuite)!
 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Actuat10

doit je changer l'actuateur ??
on m'a parlez aussi de potentiomettre de l'accelerateur ! comment proceder a la verification du potontiomettre de l'accelerateur ? ou se trouve t-il exactement et comment peut-il etre la cause de mon probleme ?

merci de votre aide ..
ps: je songe a changer l'actuateur, comment savoir le numero de reference de la pompe injection et ou pourais je l'acheter l'ctuateur pas trop cher ?

je songe a changer cette piece ci dessous,
 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Actuat13
coco68
coco68
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Lun 25 Fév 2008, 19:34
salut,
as-tu déjà vérifié la sonde de température d'eau Question
il me semble qu'elle donne les indications pour le pré-chauffage entre autre mais également pour la surinjection pour le départ à froid à la DDE qui pourrait être induite en erreur  - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Pasmafau
d'autre avis Question

___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Lun 25 Fév 2008, 21:29
oui, jai deja verifié la sonde a temperature, je lai changer par une neuve, mais le probleme perciste !!

moi je supsone fortement l'actuateur du ralenti, car: le matin quand je demmare la voiture y'a le starter qui intervien, et le moteur tourne parfaitement. dés que le moteur est chaud, le starter n'intervien plus, et a l'arret le regime du moteur change et se deregle , donc je pense que c'est la piece de l'actuateur (encerclé en jaune)qui est fatiguée et n'arrive plus a maintenir le bon regime du moteur !

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Actuat10

voila comment ça se produit: je roule , le moteur tourne parfaitement bien, feu rouge je m'arrete, pendent les qlq secondes qui suive l'arret le moteur tourne bien, et d'un seul coup le regime change, et le moteur vibre, comme si y'avais qlqchose qui maintien le bon regime du moteur et d'un seul coup cette chose lache et ne maintien plus le bon regime!!!

q'en pensez vous ?

si c'est le cas, est il possible de reparer l'actuateur (chez un dieseliste) ou dois je acheter forcement un nouveau ?


..
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Mer 27 Fév 2008, 07:14
Re;

Ce que tu dis est possible..... Mais es tu certain de ne pas avoir de bulles d'air dans l'alimentaion GO?????

Ni de prises d'air????
A quand remonte la dernière vidange?
Quelle huile?

@+
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Mer 27 Fév 2008, 21:58
salut DG
je pense que la derniere vidange remonte a loin, plus d'un an...
il y'a un mois je me suis rendé compte que le niveau d'huile etai bas, donc j'ai acheté un bidon d'huile total et j'en ai rajouté mais jai pas fait de vidange !
pour l'aire dans le gasoil comment peuton verifier s'il y'a de l'aire qui est entré, est ce juste en regrdant dans le tuyeau transparent s'il ya des bulles ? et y'a il un moyen pour purgér et chasser l'aire ?

c'est quoi le rapport entre la vidange et le probleme du regime qui change brusquenet ? peut tu m'expliqué un peu plus dark,,

merci
coco68
coco68
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Jeu 28 Fév 2008, 19:53
salut,
si tu as des bulles d'air dans le tuyau transparant c'est que tu as une prise d'air ce qui engendre des problèmes de ralenti jusqu'au problèmes de demarrage suivant la taille de la prise d'air.
Tu peux essayer de mettre ton réservoir sous pression avec un bout de chambre à air couper en deux avec la partie de la valve que tu appliques sur l'entrée de ton réservoir et tu gonfles doucement maxi 1 bar en essayant d'être aussi étanche que possible et ta prise d'air se transforme alors en fuite de GO  - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Lol4

___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Ven 29 Fév 2008, 15:08
je n'ai pas de bulles d'aire d'aire dans le tuyeau transparent. cette cuase est a exclure.
ils nous reste la piste du ralenti !
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Sam 08 Mar 2008, 15:21
Re;

Il faudrait vérifier si le signal de mise au ralenti est donné à la pompe à injection par la pédale....

@+ DrakGyver
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Dim 09 Mar 2008, 22:39
comment proceder a cette verification !!? c'est une nouvelle piste que je connais pas !
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Mar 11 Mar 2008, 09:47
Re


Pour ce qui est de ton potentiomètre de pédale qui donne ce signal:

Test du potentiomètre de pédale accélérateur M51 avec DDE 2.0 et 2.1


En théorie :


Partie du signal de commande d'accélération :
Point A correspond au pin 1 fil blanc 0.35mm²
Point B correspond au pin 2 fil jaune (ou rose) 0.35mm²
Point C correspond au pin 4 fil brun 0.35mm²

Les points ABC sont liés par les relations suivantes :
Multimètre en position Ohmmètre :
BC = AB + AC == 850 Ohms environ
Avec BC == constant quel que soit la position de la pédale accélérateur
et
AB et BC varient en fonction de la position de la pédale
Quand AB augmente, AC diminue

Partie du signal destiné à indiquer à la pompe à injection qu'elle doit se positionner au ralenti :
Point D correspond au pin 5 fil gris 0.35mm²
Point E correspond au pin 6 fil gris/jaune 0.35mm²
Point F correspond au pin 8 fil brun/vert 0.35mm²

Les points DEF sont liés par des relations suivantes :
Multimètre en position Ohmmètre :
Quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur , on a :
FD == FE
Ce qui veut dire que ce signal est envoyé en double!
Lorsque la pédale est appuyée, on a
FD == FE == résistance infinie
Lorsque la pédale est complètement relâchée, on a :
FD == FE == 900 Ohms environ





En pratique :

Sur le potentiomètre que j'ai en stock chez moi, les couleurs de fils ne correspondent pas en grande partie!!!!!!!
Et je ne suis pas certain qu'il soit bon!!! Bien que celui était monté sur un véhicule qui n'avait pas de problème à ce niveau là .....

:
Partie du signal de commande d'accélération :
Point A correspond au pin 1 fil blanc 0.35mm²
Point B correspond au pin 2 fil rose 0.35mm²
Point C correspond au pin 4 fil brun 0.35mm²

J'ai les relations suivantes :
Avec BC == constant == 0.850 KOhm(mais je doute que cette valeur soit bonne!!!)quel que soit la position de la pédale accélérateur
et
AB et BC varient en fonction de la position de la pédale
Quand AB augmente, AC diminue
AB varie entre 0.914 KOhms et 1.403 KOhm
A varie entre 1.619 KOhms et 1.158 KOhm
On remarquera que :
Rmax -- Rmin === environ constante


Partie du signal destiné à indiquer à la pompe à injection qu'elle doit se positionner au ralenti :
Point D correspond au pin 5 fil gris 0.35mm²
Point E correspond au pin 6 fil vert 0.35mm²
Point F correspond au pin 8 fil jaune 0.35mm²

J'ai les relations suivantes :
Lorsque la pédale est complètement relâchée, on a :
FD == résistance infinie
Lorsque la pédale est appuyée, on a :
FD == 0.920 KOhms
Avec FD == constant quel que soit la position de la pédale accélérateur une fois sorti de la position ralenti
Aucune réaction en combinaison sur le fil vert quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur!!! Ceci me fait penser que cette pièce a un problème.......



Tu devrais aussi lire ceci!

http://techniconnexion.1fr1.net/electricite-f80/e34-525-tds-valeur-potentiometre-pedale-t10729.htm#97716


Car cela ressemble étrangement....

@+
yac55
yac55
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : ile de france
Emploi : amployé
Niveau technique automobile : Fan des 6 cylindres des E36 lol
Date d'inscription : 13/10/2007

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Lun 24 Mar 2008, 22:41
merci pour ces explications DG..

le probleme du mauvais regime est resolu, c'etai le reglage de l'actuateur qui n'etai pas au point, mon mecano la redemmonté et il a reussi cette fois ci a trouver le bon reglage, je n'ai plus de probleme de regime de moteur a l'arret .

merci a vous tous.

par contre, je trouve que la voiture manque un peu de patate, et quelle consomme un peu plus qu'avant !! 11 L /100 en trosieme a 3000t/min alors que avant elle consommait vers les 8L a 9L a ce rythme!

peut on faire qlqchose pour redonner la patate a la voiture, et si possible a consommer moins comme avant ?
(ps: je vais ouvrir un nouveau sujet concernant cet topic )
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

 - [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu) - Page 2 Empty Re: [e36 325 td ] moteur tourne mal, mauvais regime! (Resolu)

Mar 25 Mar 2008, 19:25
Re;

Je pense que le mieux serait de faire-faire un vrai callage de la pompe par un dieseliste pour ce qui est de la consommation.....

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum