TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
manu_83
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : prés de Marseille
Emploi : boulanger
Niveau technique automobile : menu entretien
Date d'inscription : 31/12/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Mer 06 Aoû 2008, 22:44
Bonsoir à tous
je souhaiterais changer mes kits de freins arrières et au passage mes tambours (que j'ai eu pas mal de difficultés à retirer du fait de l'usure). A ce sujet, je souhaitais savoir si les tambours de 306 étaient adaptables sur ma zx?
Merci de vos réponses
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Mer 06 Aoû 2008, 23:19
hello!
perso je ne te conseille pas de changer de tambour avec un modele d'une autre auto.
Tu dit qu'il sont usée, tu as mesurer la cote d'usure, parce que un rebord a l'interieur est normal (dans la mesure du resonnable)
@+
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Jeu 07 Aoû 2008, 07:20
salut
Le plus simple est d'enlever le rebord pour pouvoir le renfiler plus facilement.
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
manu_83
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : prés de Marseille
Emploi : boulanger
Niveau technique automobile : menu entretien
Date d'inscription : 31/12/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Jeu 07 Aoû 2008, 22:14
bonsoir
merci pour vos conseils. Je vais donc choisir une rectification des tambours. Je verrai demain si j'ai pas dépassé la cote d'usure (et pas la cote d'azur [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Lol4 )
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Jeu 07 Aoû 2008, 22:19
manu_83 a écrit:bonsoir
merci pour vos conseils. Je vais donc choisir une rectification des tambours. Je verrai demain si j'ai pas dépassé la cote d'usure (et pas la cote d'azur [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Lol4 )

lol!
Ok, tiens nous au courant
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
manu_83
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : prés de Marseille
Emploi : boulanger
Niveau technique automobile : menu entretien
Date d'inscription : 31/12/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Ven 08 Aoû 2008, 21:11
Bonsoir
voila voila les nouvelles :
le tambour était limite hors cote il a été rectifié; la prochaine fois je change ! [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Oui
par contre, grosse galère pour le changement de kit frein AR. Les ressorts de fixation étaient tellement raides que j'ai pas pu les comprimer. J'ai donc remis les anciens. Impossible d'enlever correctement les écrous ( de 11) de fixation de la durite de frein sur le cylindre de roue (pièce en métal); J'y suis allé un peu à la brute résultat un écrou un peu arrondi, l'autre encore en place : j'ai déclaré forfait pour ce soir [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Hum et je pense changer carrément l'ensemble cylindre de roue (que je changeais de toute façon) + la durite en métal; Je pense que l'écrou de 11 et la durite sont solidaires, non? scratch
Qu'en pensez-vous?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Ven 08 Aoû 2008, 21:26
Salut,

En effet ils sont solidaires, donc il faut bien veiller à ne pas détruire l'écrou ... essaies avec une pince-étau pour le dévisser si la clé ne prend plus.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
manu_83
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : prés de Marseille
Emploi : boulanger
Niveau technique automobile : menu entretien
Date d'inscription : 31/12/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Ven 08 Aoû 2008, 22:02
Salut ced!
un sur les deux a plus la forme d'un carré que d'un écrou No de plus j'ai essayé de le débloquer avec tournevis + marteau et il n'a pas apprécié. je pense aller voir dans une casse si je peux prélever ce genre de pièce;
Au fait j'ai la réponse à ma toute première question : les tambours de freins des 306 et zx sont identiques.
bandi06b
bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 46
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Dim 10 Aoû 2008, 11:53
vi extate c'est le meme train et frein (psa)

pour l'écrou du tuyau de frein , en fet il existe une clé spéciale a tuyautée pour ce genre de vis...

si tu l'as abimé comme dit ced tu prends une bonne pince étau et ca viens presque tout seul

@+

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
avatar
manu_83
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : prés de Marseille
Emploi : boulanger
Niveau technique automobile : menu entretien
Date d'inscription : 31/12/2007

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Lun 11 Aoû 2008, 00:29
Bonsoir
mission accomplie ! [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières 192 avec une bonne pince étau [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières 15
Cependant j'ai plus de tension sur le cable de frein à main gauche que droit; les freins AR ne réagissent pas de la même manière au réglage; Je pense que c'est du à un cable légerement torsadé. Je vais voir ce que ça donne avec le temps. Demain j'attaque la purge du circuit.

A+
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Lun 11 Aoû 2008, 18:28
hello!
si tes câbles sont en mauvais état n'hésite a les changer!
[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Lol4
bandi06b
bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 46
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

[Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières Empty Re: [Zx 1.4i an 96] remplacer tambours arrières

Lun 11 Aoû 2008, 20:28
ca veux juste dire (sauf si comme dit gab tes cables sonts hs) que le réglages des frein arr n'est pas bon ni identique (et oui ca se regle des freins arriere)donc quand tu tends les cables vu que le réglage de ceux -ci agit sur les deux identiquement si tes machoires arriere ne sonts pas réglés pareil tu as un coté tendu et l'autre moins et en plus tu freines trop d'un coté par rapport a l'autre (danger)

tout un metier la mécanique hein !!!

pour ce réglage tu as suivant le modele (bendix/bosh) un cliquet de ratrappage en face de la commande de frein a mains dans tes garnitures et lucas /tev une molette dans la tige en dessous du cylindre de roue ...

le principe c'est de pouvoir régler l'écartement de tes garnitures vis a vis du tambour en changeant la longueur de la tige du haut des garnitures (en dessius du cylindre de frein)

donc pour le réglage tu désseres completement ton frein a mains puis tu mets le réglage au mini (tige le plus court possible ) et tu agits sur le réglage doucement en écartant petit a petit tes garnitures avec un tournevis , tu verras ca se décrante ou dévisse et tu essayes de remettre le tambour!! des que tu arrives au point de plus le rentrer tu reviens au crant ou tour d'avant et tu remets le tambour et fait pareil de l'autre coté ..(tu dois sentir un léchage du tambour sur tes garnitures

enfin tu regles si nécéssaire le frein a mains
voila
bon courage

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum