TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Franck07
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Joyeuse, Ardèche
Emploi : Vendeur en pièces détachées auto
Niveau technique automobile : Simple passionné
Date d'inscription : 19/08/2008

id?e [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure

Mar 19 Aoû 2008, 19:59
Bonjour!
Après avoir lu avec attention de très nombreux topics sur le sujet des ralentis hasardeux sur les moteurs Zetec, je viens ici poster un appel à l'aide... scratch
Les faits: pas de coupure à la décélération, donc pas de frein moteur, le moteur garde ses tours entre les rapports. Le ralenti semble être indexé sur la vitesse du véhicule. Pour ralentir, impossible de compter sur le frein moteur, il faut rentrer dans les freins, pendant que le moteur, lui, continue d'accélérer.
Mon puissant bolide a un ralenti qui suit la vitesse. Je m'explique: au point mort, sans toucher aucune pédale, ni le volant, sans clim, à 90km/h, l'aiguille du compte tour est entre 2000 et 2500tr/min.
Si je freine, le ralenti descend proportionnellement jusqu'à 700tr en fonction de la vitesse.
Si je prends une descente, départ arrêté, au point mort, le ralenti va monter jusqu'à 2000tr si j'arrive à 90, sans rien toucher!
Mon mécano a changé au printemps le capteur de papillon, a nettoyé le boitier papillon, ainsi que le régulateur de ralenti. Facture qui pique les yeux... pour rien ou presque.
J'ai testé de mon côté tous les capteurs (d'après ma rta) susceptibles de faire monter le ralenti: pressostat de DA, de clim, sonde de température moteur, etc.
Tout semble fonctionner. Mon mécano n'a trouvé aucune erreur enregistrée.
En bref, on dirait qu'un vilain farfadet sous mon capot a relié l'aiguille du compteur de vitesse au régulateur de ralenti.
Bien sûr, si je débranche le capteur de vitesse, le compte tour reste à 700 tr, mais l'aiguille du compteur reste à 0 aussi.
Bon, j'ai assez écrit.
A vous! [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure 14
Merci, Franck.
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

id?e Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure

Mer 20 Aoû 2008, 07:30
salut,

avec des explications aussi détaillées...... [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Nickel

.....je pense tout de suite à un mauvais contact dans le circuit du potentiomètre papillon (du potard au module de gestion moteur). à mon avis c'est par là qu'il faut regarder.
tente aussi de débrancher la batterie quelques minutes et fait un essai ensuite.

a+

___________________________________________
[Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
Franck07
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Joyeuse, Ardèche
Emploi : Vendeur en pièces détachées auto
Niveau technique automobile : Simple passionné
Date d'inscription : 19/08/2008

id?e Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure

Mer 20 Aoû 2008, 08:19
Merci :poto: je tente ça dès qu'il arrête de pleuvoir. [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Jap
avatar
Franck07
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Joyeuse, Ardèche
Emploi : Vendeur en pièces détachées auto
Niveau technique automobile : Simple passionné
Date d'inscription : 19/08/2008

id?e Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure

Mer 20 Aoû 2008, 12:03
Heu, en pratique, si je débranche le capteur, ça devrait fonctionner comment? Mieux ou moins bien? J'arrive pas à voir comment je vais pourvoir tester le fil jusqu'au calculateur, faudrait que je mesure la tension en même temps au boitier papillon et au calculateur... confused
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

id?e Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure

Mer 20 Aoû 2008, 13:36
salut,

pour les controles, c'est la qualité de contact/continuité des fils dont je parle, pas du controle du capteur par lui-même (vu qu'il est neuf).
donc, connecteur module gestion moteur et connecteur capteur débranchés, tu controle la continuité.
et même si tu ne vois rien d'anormal, tu mets de la graisse contact sur le connecteurs concernés.

mais pense aussi au débranchement batterie et essai de la voiture ensuite

a+

___________________________________________
[Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum