TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Jeu 09 Juil 2009, 23:10
Salut à tous
Je vais vous montrer comment débrancher une vanne EGR sur un moteur 2.0 hdi.
On peut encore le faire sur ce type de moteur car la commande est pneumatique, aucun défaut ne ressortira au tableau de bord en revanche ça crée un code défaut dans le calculateur "incohérence débit d'air mesuré" sans incidence sur le comportement du véhicule.
L'avantage sur le débranchement de la vanne EGR est d'éviter l'encrassement moteur.

*****1 ere méthode pour éviter que l'EGR fonctionne*****

Tout d'abord voici le moteur

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Img_0510

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Egr_xs10

Donc ça c'est la méthode très rapide et pas forcément la meilleure car si la vanne egr n'est pas étanche ça ne changera rien

*****2 eme méthode*****

Cette méthode est pour moi la meilleure car après ça il n'y aucune chance pour que le moindre gaz d'échappement passe dans l'admission ^^
Le seule inconvénient est que cette méthode est définitive. Personnellement j'ai été obligé de faire comme cela sachant que mon électrovanne était devenu très bruyante lorsqu'elle n'était pas commandée (c'est à dire moteur froid ou venant juste d'être démarré) et je n'allais pas payer 70€ pour quelque chose qui ne sert à rien....

Pour commencer on s'occupe de la partie pneumatique, donc c'est pas compliqué, on enlève tous les tuyaux qui sont sur l'électrovanne et puis on les enlève complètement
Vous pouvez voir que sur la vanne EGR j'ai gardé une petite longueur de tuyau et mis une vis au bout.

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Img_0511

On peut voir qu'après débranchement du tuyau d'arrivé de la dépression il est nécessaire de boucher l'embout fléché en rouge, perso je l'ai fais en faisant fondre le plastique à l'aide d'un fer à souder

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Img_0512

Il y a également le tuyau inférieur sur l'électrovanne à enlever mais ce n'est pas obligatoire, ce tuyau sert simplement à filtrer la mise à la pression atmosphérique grâce au petit filtre dans la boite à fusibles moteur

Voilà une photo de tout les tuyaux enlevés ^^

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Img_0513


Ensuite on démonte la vanne EGR, elle tiens grâce à 2 écrous, attention à ne pas les foirer !!
Pour faciliter le démontage il faut enlever les 2 colliers à l'aide d'un petit tournevis
Inutile de la nettoyer, vous comprendrez mieux après...

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Photo_10

Ensuite il faut trouver un morceau d'alu par exemple et le découper aux dimensions voulu à l'aide du joint

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Photo_11

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Photo_12

Ensuite on remet le joint et la plaque que l'on vient de fabriquer

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Photo_13

On remonte la vanne et les 2 colliers (c'est ça le plus difficule....) et le tour est joué

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Photo_14

Voilou @+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
jérôme
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : 35
Emploi : formateur technique
Niveau technique automobile : 5 --> C'est mon métier
Date d'inscription : 01/10/2006

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Dim 12 Juil 2009, 10:18
Salut,

Il faut préciser de bien identifier l'électrovanne d'EGR, sur le moteur pris pour exemple il n'y en a qu'une (90ch). Mais sur d'autre (110ch - 110ch/FAP) on peut en avoir 2,3 voir 4 en 2,2l. Bien penser à la couleur du connecteur (bleu comme sur les photos) et suivre le tuyau de dépression pour confirmer.

Ensuite, pour les autres motorisations plus récentes, les normes de dépollution empêchent de "boucher" l'EGR. Une astuce permettant jouer à la limite de la détection du défaut "Débit d'air supérieur à la consigne" consiste à mettre une plaque avec un trou calibré.
Par expérience, selon les cas, le trou va de 8 à 12mm (commencer à 8 puis l'agrandir si insuffisant).
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Dim 12 Juil 2009, 10:26
Salut

Oui exact, il peux y avoir plusieurs électrovanne dont une pour la suralimentation [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Lol4 mais je pense qu'il est logique de suivre le tuyau qui va jusque la vanne egr pour savoir de quelle électrovanne il s'agit.

Je tiens à préciser également qu'il n'est pas obligatoire de supprimer totalement tous les tuyaux mais seulement de les boucher côté électrovanne.

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
hyderlin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : paris
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : bas
Date d'inscription : 09/09/2009

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mer 09 Sep 2009, 22:43
Bonjour,

binos, bravo pour ce tuto et merci.

Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai essayé d'interpréter tes explications pour ma 406 HDI qui à le même moteur.

J'ai désaccouplé la vanne en laissant un bout de tuyau (bouché) et débranché le tuyau de l'électrovanne... mais j'ai un doute suite au dernier message, surtout que mon pb est toujours là.

Je peux éventuellement vous envoyer des photos [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Oui

Merci d'avance [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Nickel
avatar
hyderlin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : paris
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : bas
Date d'inscription : 09/09/2009

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mer 09 Sep 2009, 22:48
PS : pour la méthode (1)
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Jeu 10 Sep 2009, 07:12
Salut

Quel est ton soucis exactement avec ta voiture?

Sinon il faut que tu démonte la vanne comme dans la 2eme méthode pour voir si ta vanne n'est pas encrassée.

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
xav
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : compiegne(60)
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : le minimum
Date d'inscription : 15/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mar 23 Fév 2010, 11:35
salut
trés bon sujet [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) N56_1138
ma xsara a 80000km je n'ai pour l'instant pas de probléme pârticulier mais en preventif j'hesite a fermer cette vanne.
sur le long terme quel risque a t il pour le moteur niveau puissance conso....?
niveau voyant ou alarme elle est de 2004 .est ce que je risque d'avoir une alarme?
et au controle technique si le mec voit que la vanne a ete bidouillé y a t il un risque d 'etre recaler?
merci d'avance [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Nickel
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mar 23 Fév 2010, 19:32
Salut

Aucun risque, bien au contraire !! pas de différence de puissance ni conso. C'est juste pour éviter au moteur de s'encrasser plus que la normale.

Aucun voyant s'allume.

Pour le contrôle technique absolument aucun soucis non plus sachant qu'ils ne contrôlent pas les Nox à l'antipollution, j'ai d'ailleurs passé la mienne sans soucis...

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
xav
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation : compiegne(60)
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : le minimum
Date d'inscription : 15/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mar 23 Fév 2010, 22:24
merci binos
je crois que je vais essayer de faire la methode dans 2 dans les semaines qui viennent. [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Lol4
m978
m978
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 60
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Cariste
Niveau technique automobile : Je l'estime a 3,8
Date d'inscription : 14/09/2008

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mer 24 Fév 2010, 22:00
Salut,
Il est aussi possible de désactiver électroniquement, par exemple avec VAG com pour les véhicules du groupe VAG ou alors de mettre les valeurs de réglage au minimum car le recyclage des gaz d'échappement a aussi des avantages; il accélère la montée en température du moteur.

Marc.

___________________________________________
Mes chéries; VW Passat 1.6 tdi 105cv reprogrammée, Skoda Fabia 1.4 tdi 80cv, VW Cox 1303 cabriolet Karmann de 1973, VW Camper T3 Westfalia 1.7D de 1989, VW Notchback de 1965.
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Jeu 25 Fév 2010, 06:59
Salut

Merci pour l'info m978.

Malheureusement c'est pas valable pour les moteurs français.

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
christian60
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : la chaussée du bois d'écu
Emploi : cariste
Niveau technique automobile : c.a.p
Date d'inscription : 19/04/2014

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Mer 23 Avr 2014, 22:04
bpnsoir a tous !!

je cherche ou ce trouve l'écrou qui est plomber sur une xantia 1.9 année 1994

merci a tous.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Jeu 24 Avr 2014, 06:17
Salut,

de quel écrou parles-tu ?

Où en es-tu de ton problème : www.techniconnexion.com/t33747-citroen-xantia-19-td-an-1994-ne-demarre-pas ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Greg25
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Besançon
Emploi : Horloger
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 17/05/2015

[ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto) Empty Re: [ moteurs 2.0 hdi ] débranchement vanne EGR (tuto)

Dim 17 Mai 2015, 12:36
Bonjour à tous,
Après avoir lu les différents sujets (très bien détaillés ! ) sur le débranchement de la vanne EGR sur moteur HDI, je me suis décidé à me lancer vu que ma 306 xs hdi qui a 189 000 km commence à fumer bien noir et perdre de la patate...
Seulement voilà, impossible de dévisser cette satanée vanne car les vis sont très très rouillées et même avec différents produits ça ne bouge pas ( j'ai même commencé à flinguer un des 2 écrous).
Bref, je me suis dit que quitte à la condamner avec une plaque métallique côté vanne, autant le faire côté collecteur d'admission, au début du tuyau qui va à l'EGR( ce que j'ai fait ).
Je voulais savoir si cela changeait quelque chose ? Quels risques?
Et quelle est l'utilité de débrancher le tuyau de l'electrovanne branchée sur l'EGR ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement :)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum