TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

malade [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Mer 04 Nov 2009, 04:55
Salut à tous, je poste ici:clin: , supposant l'endroit adéquat. (à moins que ce ne sois discution générale, au quel cas je laisse le modo le déplacé[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Lol4 )

Voila, j'ai une rotule de direction HS à l'AVD (coté passager) ce qui rend mon para impossible et mes pneus étant tout neuf, ça m'emmer** un peu...

Le soufflet est quand à lui tout craqueler et à changé.

1-Je doit donc changé quitte à y être mon soufflet + ma biellette complète plutôt qu'uniquement la rotule non ?

2-Comment m'y prendre, entre guillemet le "tuto" , à savoir si c'est simple à faire sois même le changement soufflets/biellette, sans précaution particulière, ou si c'est complexe ?

3- me faut t-il des outils particuliers ? (extracteur de rotule... si oui quels taille ou autre..)


4- dernier point, comment savoir si ma direction est TRW ou ZF ? -puisque le choix des soufflet & biellette dependent de ça...- (golf TD GTD 75CH - MEC 12/04/94)

Merci d'avance!
bonne nuit à tous [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Jap , & bonjour à ceux qui partent taffé bientôt [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Coucou
cloclofou
cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Mer 04 Nov 2009, 20:57
Salut

Tu as posté au bon endroit [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Super14

c'est simple mais très [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° 1058_113 embêtant d'accès pour le soufflet ,surtout pour enlever le collier et le remettre .
Pour la rotule avec un extracteur classique comme celui là ( http://www.brico-store.com/672-extracteur-de-rotules-facom-u16bg3pf.html ) ça se passe bien.
[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Rotule10
N'oublie pas de prendre la cote au pied à coulisse avant de démonter la vieille rotule de façon a remettre l'autre a l'identique [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Oui

Si tu remets des colliers de type "serflex " ne les sert pas trop fort ,il faut que l'on puisse faire tourner l'axe sans que le soufflet se vrille lors du para. [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Lol4

Pour savoir si c'est une TRW ou ZF je ne sais pas [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Pasmafau à voir avec le garage et la carte grise.

A+

___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Panneau-regles Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
avatar
Invité
Invité

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Mer 04 Nov 2009, 23:59
Le colier qui tient le soufflet de la biellette,est de type circlips ? (un peu comme pour les durite de radiateur etc... sur les circuit de LR ?)
Et que c'est la merde à enlevé à si on as pas la bonne pince :
"pince pour colliers autoserrants" DM.27 ou DM.29 (ref facom, cat facom 08)
C'est ça que tu veux dire, ou bien... ?
edit => soit c'est ça que tu veux dire, sois c'est un collier à vis (ce qui le rends donc galère à démonté vu son emplacement) [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Excellen

En fait pour etre clair,j'ai jamais effectué, cette opération.
Je ne me surestime pas, ni ne me sous estime,& je pense pouvoir effectué l'OP sans trop de difficultée.
J'ai regarder ce tuto :

http://megane2.superforum.fr/moteur-entretien-f27/remplacement-rotule-axiale-ou-biellette-de-direction-t8500.htm

Je suppose que sur golf III , (comme d'ailleurs sur tout les véhicules) , c'est la même chanson mais en version golf [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Excellen

A-criqué & mettre une chandelle en sécu (d'ailleur ou ? sous mon triangle ? puisque les point de levage cric & appuis de chandelle sont les même, & que je n'ai pas (pour l'instant) de marbrier pour levé sur la feuillure ou autre.. (si photo bienvenus, c'est toujours intéréssant)

B-Désséré la rotule ==>
1- à quoi sert l'extracteur de rotule (ref u.16b catalogue facom 08) du WD40 & un marteau ne ferait pas l'affaire (en + de ça j'avoue ne pas forcement bien visualisé (je me suis pas penché dessus de trop non plus je l'avoue le fonctionnement de cet outil) ?
2- & quelle difference entre l'extracteur de rotule & le chasse rotule à frapper (ref D.98A22 , facom 08) (quant au fonctionnement de l'outil)


C- compter le nombre de tour à l'"à peu prêt" (de toute façon mon para seras fait le même jour) , & lors de l'extraction de la biellette au niveau de la du la cremaillere, comment la sortir ? tiré ou bien...?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de prendre la côte tu veux dire la côte du filetage de la rotule (si j'ai bien compris) entre "ou et ou" ? (photo inside si tu peut)

J'espère avoir été pas trop brouillon.
d'avance. [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Forum03 .
tam'" [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Jap

PS: au final outre le point de l'extracteur/chasse rotule à eclaircir, faut il des outils particulier ?
(taille clef etc...voir si j'ai en dispo parmis mes outils ou si j'achète [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Lol4 )
cloclofou
cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Jeu 05 Nov 2009, 19:00
re;
Pour le collier
[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Collie10

c'est quelle rotule que tu changes?
coté roue ?Tu prends la cote au pied a coulisse ou
compter le nombre de tour à l'"à peu prêt"
coté crémaillère?clé de 32 et tu serres à fond (pas de réglage)


3- me faut t-il des outils particuliers ? (extracteur de rotule... si oui quels taille ou autre..)
Pour les outils tu fais comme tu veux
à quoi sert l'extracteur de rotule (ref u.16b catalogue facom 08) du WD40 & un marteau ne ferait pas l'affaire

2- & quelle difference entre l'extracteur de rotule & le chasse rotule à frapper (ref D.98A22 , facom 08) (quant au fonctionnement de l'outil)
Dans le premier cas tu ne flingues pas la rotule dans le 2emme cas tu as une chance sur deux de tuer la rotule.

A+

___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Panneau-regles Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
avatar
Invité
Invité

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Jeu 05 Nov 2009, 21:42
Salut [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Coucou

Alors :
1- je change ma BIELLETTE DE DIRECTION qui est le cumul de : rotule de direction + barre de connexion
celle ci :
http://www.axxauto.com/product_info.php?products_id=22959&marks=121&years=1991&cartype=505&enginetype=1867&refProduct=&cat_id=100197

Apparement le mec de chez VW m'as dit que si la boitier de direction est 'LISSE" c'est une TRW , si elle est "QUADRILLER" comme une grenade (arme) , c'est une ZF. Il ne pouvais pas me donner l'info directement!

Dans la RTA on voie celle ci :

?[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Rta

A prioris , cela représenterais une ZF.

& moi j'ai monté mon golf sur un pont et ça donné sa :

[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Directiongolf

J'en conclus donc que j'ai une TRW ! (je pense que l'info peut être utile à beaucoup de monde)
--------------------------

Ok en fait l'outils extracteur de rotule est utile si il faut changé uniquement ta barre de connexion, afin de pouvoir réutilisé ta rotule, je pense l'acquérir, c'est du bel outillage, & tjs pratique & utile [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Nickel

---------------------------

Donc pour la rotule faut la dévissé & utilisé l'extracteur, ou bien faire comme on peut vu qu'elle est dans tout les cas destiné a la poubelle.

---------------------------
Deux trois point incompris :
1-Pour ce qui est du collier de soufflet, quel est le "type" de pince (à circlips,multiprise enfin tu voie ce que je veux dire) ?
=> edit : c'est peut être tout simplement, une pince coupante frontale, de chez peugeot ?


2-la cote qu'il faut mesuré , c'est entre ou & ou , ça parcontre même avec ma volonté je n'arrive pas à comprendre ?

3-Je vais acheté les outils qu'ils me manquent justement, donc dans la RTA ils parlent je cite :

"dévisser la biellette à l'aide de l'outil VW 1332/6 (clé de 23 mm)" & toi tu me parle d'une clef plate de 32.
Dans les deux cas je n'ai ni l'une ni l'autre (à part en douille à cliquet peut etre mais ça n'iras pas)
Donc c'est laquelle qu'il me faut (si besoin & utilisation fréquente en méca,je peux acheter les 2 -vu qu'en plus de ça j'ai craqué sur un jeux de torx facom, & d'autre petits outils- [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Lol4 )

Merci, tam'"
---------------------------

PS tu pense que si je fait un tuto une fois l'opération faite ça seras utile ou bien... ?
avatar
Invité
Invité

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Dim 08 Nov 2009, 05:14
[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Up Une p'tite réponse avant que j'commande mes pièces / outils ?

Personne n'est intéréssé / ou / ne peut m'aider à pars cloclofou ? [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Pasmafau

Allez Bonne nuit, & bon dimanche à tous sunny
tini
tini
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 951
Age : 36
Localisation : Annecy
Emploi : Technicien expert
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2006

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Dim 15 Nov 2009, 18:28
salut, oui pour ta direction faut voir si elle est lisse ou quadrillé pour savoir la marque, ce qui change entre les 2 c'est la longueur des biellettes de direction (ou rotule axiales).
ensuite pour ta pince tu t'en fou, les vieux collier si il sont d'origine, ne sont demontables que en les cassant donc il t'en faudra des neufs, pour l'extracteur de rotule moi je fait sans (sauf si c'est vraiment grippé) tu desserre l'ecrou et tu met un bon coup de marteau sur le bord du moyeu la haut la rotule passe mais surtout pas sur la rotule car elle va prendre du jeu apres.
pour la biellette soit une clef de 32, soit une bonne pince etau !!
tu t'en fou de prende les mesure si tu fait un reglage para apres, compte juste le nombre de tour pour pas que la personne qui regle ait 50 tour a faire!
avatar
Invité
Invité

malade Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°

Dim 15 Nov 2009, 22:06
Salut
ok nickel merci [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Lol4
dans tout les cas, c'est pas pour tout de suite
(financierement,j'ai investis dans de l'outillage,donc plus d'argent pour les pièces auto)
Courant décembre je pense, car avec l'arrivée de noel ça feras des heureux et des € [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Excellen .
Je ferais je pense un tuto à l'occasion de cette opération si j'ai un appareil photo à dispo [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct° Lol4

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum