TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreAujourd'hui à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Ven 06 Aoû 2010, 18:39
Bonjour à tous,
Merci et bravo pour ce forum dans lequel je pense qu'on a affaire à des gens qui s'y connaissent
J'ai le même problème de manque de puissance depuis 2008 avec mon C-max sport 2004 (2.0l Tdci 136ch) que l'un de vos forumeurs : la voiture reprennait effectivement à 1200 trs mais maintenant une petite côte attaquée à 130 avec le régulateur finit à 70 + impossible de passer un rond point en 3ème ou de doubler

Il suffit de changer le MAF (débitmètre d'air massique) et cela repart mais pour quelques minutes à quelques jours
Mais cela fait 11 fois ... (eh oui) que je le change !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je deviens dingue, car pas de code défaut = pas de panne

Depuis cette constatation ont été faits :

EGR OK non bouché
Electrovanne de régulation de turbo changée (donc cause différente de celle exposée par l'un de vous en 2008)
MAP changée
PCM changé
Quelques masse moteur refaites (certainement pas toutes, celles qui se voient)
Relais de la Boîte à fusibles moteur tous changés
Fusibles de cette boite à fusibles OK
Pas de fumées
Turbo souffle normalement (2,1 bars) à l'IDS
Impossible d'acheter un contrôle au VMM à Ford (prétexte voiture à problèmes on ne veut pas y toucher) pour attester que le MAF casse (après on pourrait en chercher la cause)
Refus de considérer que les MAF lâchent par les Ingénieurs Ford

Hors certaines interventions où RAC france m'a énormément aidé (coût pour eux > 2500€), j'en suis de ma poche d'environ 4000€ de plus sans aucun diagnostic ni réparation au bout de 3 ans

Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Car je suis un particulier et non un technicien qui a tout appris de ces termes à travers ma panne qui dure depuis 2008!
Je ne peux vendre cette voiture ni à un particulier (vice caché), ni à un professionnel (impossible de mettre au bout pour en acheter une autre)
Je suis obligé de trouver une solution

Avec tous mes espoirs que l'un d'entre vous puisse m'aider où qu'il soit
Marc
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Ven 06 Aoû 2010, 22:28
Salut.
Je n'aime pas les diesel ( parce que je ne les connait pas bien ) mais je veux bien essayer de t'aider.
Je ne te promet rien.

Tu dis:
la voiture reprennait effectivement à 1200 trs mais maintenant une petite côte attaquée à 130 avec le régulateur finit à 70 + impossible de passer un rond point en 3ème ou de doubler

Je suis conscient que tu te prend la tête depuis trois ans, mais pour nous c'est tout neuf. Essaye de nous décrire les symptômes ( au ralenti, en accélération, à 2'000t/m constant, à 4'000t/m constant, fumée à l'échappement? si oui: blanche-bleu-noir? ) et tout se que tu as pu remarquer.
Ce qui serai aussi intéressent de savoir, c'est après le remplacement du ( des 11 focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Lol4 ) débitmètre d'air, étaient t'ils vraiment foutu? " donc détruit en très peux de temps " ou ils les ont changé parce que ça allait mieux un certain temps?

As-tu un témoin allumé?
Quel codes sont sorti en défaut?

A+
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Merci Noriavag ... réponse à tes questions

Sam 07 Aoû 2010, 00:54
Merci infiniement Noriavag de t'être inétressé à mon problème car je me sens totalement abandonné avec ce problème.Tu me redonnes du courage!!!

Je tente de répondre précisément à chacune de tes questions :

1/Au ralenti
Débitmètre neuf = bruit "rond"
Débitmètre HS = Cliquetis (probablement point d'injection modifié par compensation du PCM)

2/ A 2000trs constant et moins
Débitmètre neuf = le moteur reprend des tours normalement
Débitmètre HS = pas de reprises, il ne se passe rien même en appuyant à fond

3/A 4000trs constant = le phénomène n'est pas descriptible, il est compensé par le régime moteur
Pour exemple, le chef d'atelier de Ford Kaspar à Martingny (VS) chez lesquels ne trouvant plus de réponse en France, j'avais fait l'AR venant exprès de Clermont Mardi 3 Aout dernier n'a rien constaté car conduisant la voiture façon Schumacher, elle n'était jammais en charge ou en situation de reprise à "bas" régime

4/C'est surtout à l'accélération (quand le moteur est "en charge") que cela se ressent et lorsque le moteur est entre le ralenti et 2200-2500 tours (en 6ème on est quand même à plus de 130km/h) :
Débitmètre neuf = le moteur est souple, il reprend des tours de 1000 à 2500 de manière constante, le couple arrive très tôt (vers 1200trs, il commence)
Débitmètre HS = de 1000 à 1700 trs RIEN, cela ne repart que grâce à l'élan de la voiture, après le turbo se met en route et on commence à sentir l'accélération
Idem quand on est à 110 ou 130 en 6ème sur autoroute (environ 2000 - 2200 trs), on appuie pour accélérer et il ne se passe RIEN. Ca reprend très lentement grâce à l'élan

5/Fumée à l'échappement = aucune, jamais
6/Témoin allumé = aucun, jamais
7/Code défaut = aucun, jamais, c'est pour cela que Ford me jette partout en France en s'appuyant sur cet argument

8/Si on remonte un débitmètre HS, pas d'amélioration . Si on en sacrifie un, on voit que les micro-résistances (CMS) sont déssoudées, pas brûlées quand même
9/Dès qu'on monte un débitmètre neuf, immédiatement le véhicule re-fonctionne comme à l'origine et cela dure entre 3 minutes et quelques jours (15 jours maxi ou environ 500Km maxi)

9/En fait les Débitmètres sont foutus sur la partie MAF, pas la partie mesure de la température (la CTN). Et en plus pas foutus complètement sinon il y aurait un code défaut, ce doit être une piste qui grille, pas la totalité du microcircuit, donc le PCM adapte en fonction de cette info erreonée qu'il reçoit.

En espérant répondre à toutes tes questions (on peut aussi se contacter par mail ou tél si tu penses que c'est plus facile). On écrira les avancées sur le forum pour que cela puisse servir à d'autres

Merci très sincèrement encore
A ta disposition

Marc

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Sam 07 Aoû 2010, 07:24
Très bonne explication focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Nickel

Alors ont peux en déduire que le problème de base est seulement le débitmètre.
Maintenant pourquoi lâche t'il chaque fois?
Comme c'est la partie " platine " le problème est surement au niveau de l'alimentation du débitmètre.
De tête, un débitmètre doit avoir une alimentation de 5V sur un des fils.
Il se peux également qu'il y ai un de 12V.
Il faudrait brancher un voltmètre dessus et voir si cette ( ou ces ) valeurs d'alimentation ne monte pas trop haut.

Tout ça me fait penser. As-tu déjà contrôlé la charge de ton alternateur?
A+
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu C-max 11 débitmètres HS en 3 ans

Sam 07 Aoû 2010, 09:59
Bonjour Noriavag et merci encore (c'est bon pour mon moral car elle est tellement désagréable à conduire que même en vacances comme en ce moment je reste enfermé)
Nul doute que c'est sur la ligne du débitmètre qu'il y a un problème
La tension maxi d'alternateur a été vérifiée : 14,8V maxi dans toutes les circonstances (ralenti, accélération, charge)
Si c'était une instensité ou le fusible F35 grillerait ou le relais K13 qui amènent le 12v au MAF
Je tente de mettre des liens avec les schémas

https://servimg.com/view/15503295/2
https://servimg.com/view/15503295/3
https://servimg.com/view/15503295/1

1/de la ligne du MAF
1= Signal 5v du débit d'air MAF vers PCM
2= Signal 5v de température (CTN) vers PCM
3= Masse commune (débit d'air et température) du MAF vers PCM (masse régulée)
4= 12v du MAF venant de l'épissure S54, qui commande d'autres actuateurs et capteurs (voir ci-dessous) et vient du fusible F35 (OK) et du relais K13 (changé)
2/des autres capteurs et actuateurs sur la même ligne (Commande de papillon EGR ??? Clapet de mise à l'air libre ??? Electrovanne de régulation de turbo (idem N75 VAG - changée), clapet de coupure de liquide de refoisissement ??? Capteur décanteur filtre ???) qui sont tous reliés aussi au PCM côté masse
Le PCM est relié à la masse carrosserie via une masse G57 (???)

Les MAF partiellement HS sont parfaitement identifiables grâce à l'observation du signal carré à l'oscilloscope
MAF OK = la période du signal s'allonge à l'accélération/ralenti (qui sert de mesure étalon car pas de référence stable, débit et température changent tt le temps)
MAF KO = la période du signal est la même à l'accélération/ralenti et le PCM rattrappe comme il peut, donc pas de code défaut, donc ça roule avec les symptômes décrits.
Et Ford refuse de me vendre cette mesure avec leur IDS + VMM (oscillo) - qu'ils ont tous obligés d'avoir pour être RA ou SRA (garanties).
Ils préfèrrent me dire qu'il n'y a pas de problème car pas de code défaut, qu'ils ne savent pas se servir du VMM... Que ce sont les jantes de 18 (d'origines) qui "tirent" trop sur le MAF (véridique!!!) Même l'Ingénieur Ford qui est venu 2 fois de Rueil s'est bien gardé de faire cette mesure (si lui ne sait pas se servir du VMM, alors ...) et m'a conseillé d'acheter un autre c-max en parallèle pour tester mes débitmètres!!! (véridique devant témoin!)
Mais voilà mes compétences s'arrêtent là car je n'ai ni le lieu, ni les outils, ni les schémas d'implantation, ni les compétences pour ouvrir le faisceau ou démonter pour trouver les masses. Chacun son métier!
Poourtant je n'ai jamais refusé de payer (4000€ déjà de ma poche, en plus de ce que RAC a pris en garantie suite demande de changement de PCM pour rien par la Hot-line Ford!!!), ni de me déplacer loin comme tu l'as constaté!
Merci encore
A+
Marc
PS Bravo à ce forum, qui me semble fréquenté par des gens "Bien"

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Dim 08 Aoû 2010, 08:49
MARCO12 a écrit:
Ils préfèrrent me dire qu'il n'y a pas de problème car pas de code défaut, qu'ils ne savent pas se servir du VMM... Que ce sont les jantes de 18 (d'origines) qui "tirent" trop sur le MAF (véridique!!!) Même l'Ingénieur Ford qui est venu 2 fois de Rueil s'est bien gardé de faire cette mesure (si lui ne sait pas se servir du VMM, alors ...) et m'a conseillé d'acheter un autre c-max en parallèle pour tester mes débitmètres!!! (véridique devant témoin!)

focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliobo Certain ingénieurs ont vraiment de l'imagination focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Emotlol2

Je suis juste de passage, je n'ai pas le temps de me creuser la tête maintenant. Mais je ne t'oublie pas. A+
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 09 Aoû 2010, 07:47
scratch scratch scratch

C'est pas une panne courante que tu nous fais là focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Grrrr09

Et vous avez déjà tout changé.

Comme tu l'as dis, entre le relais et le MAF il y a un fusible. Alors si il y a des sur tensions, il sauterais. ( ampérage 15A que tu as surement contrôlé mainte fois ).
Entre MAF et PCM tu as tous changé.

Perso ( parce que je ne sais pas vraiment quoi faire ) je mettrai un voltmètre sur la pin 3 du MAF, de façon à le voir en roulant. Pour être sur qu'il n'y vienne jamais d'alimentation.

Je continu à y réfléchir, mais je là sent mal du fait que tu as tout changé.

A+
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 09 Aoû 2010, 13:13
Bonjour Noriavag,
Merci encore, je suis de plus en plus en face d'un mur.
Les factures disent que la liaison au MF a été changée pas si sûr. En effet les 5 (seulement sur toutes ...) masses "refaites" et facturées donnaient encore 70 ohm!!! Après les avoir reprises je n'avais plus que 0,02ohms. Alors les fils du MAF, je n'y crois pas trop non plus ...
Quand au voltmètre, même en roulant, elle ne donne pas plus de 14,8v. de tension alternateur. Il n'y a pourrtant rien de magique, ce n'est qu'une voiture et en l'occurence des fils ...
Il ne reste que la solution de démonter le faisceau moteur (en particulier celui vers S54, et G57), on doit tomber sur le problème.
Mais là je ne sais pas faire, je n'ai pas de quoi faire et je ne trouve personne pour faire ... même en payant!
A+
Marc

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 09 Aoû 2010, 16:32
Je viens juste de lire le sujet, de voir en travers les schémas électriques et je dois bien dire c'est un véritable cas d'école !

Si je comprends bien, c'est la partie électronique qui "saute". Malgré le manque de lisibilité des schémas, à première vue, je pense mauvaise " connectique" à l'épissure S54. Ensuite après réflexion, je pense problème de masse. En fait, je pense qu'il ne s'agit pas d'une masse régulée mais plutot commandée, qui permettrait de la couper lorsque le contact est à 0. Hors le boitier de gestion moteur est relié à des masses en plusieurs points ( fils noirs chinés jaunes ) A controler s'ils sont bien reliés à la masse, sans résistance.

Je pense que le problème vient d'un endroit suffisamment résistif pour faire griller la partie commande/alim du MAF sans provoquer de coupure fusible ni de code défaut puisque le MAF n'est plus alimenté !

Je crois que nous venons de trouver notre prochaine destination de vacance ! Noriavag tu connais Clermont Ferrand et ses alentours? focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu C-MAX - 11 Débitmètres et toujours rien en 3 ans

Lun 09 Aoû 2010, 16:41
Bonjour,

Merci de votre analyse bleualpine

On peut se parler de vive voix ?
Comment fait on? SVP

Marc

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 09 Aoû 2010, 20:44
bleualpine a écrit:
Je crois que nous venons de trouver notre prochaine destination de vacance ! Noriavag tu connais Clermont Ferrand et ses alentours? focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen

focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3 focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3 focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3 Désolé, moi le mois prochain c'est destination l'asie en aller simple. Mais je prend mon ordi avec moi alors je continuerai à venir sur le forum. Bon, il y aura peut-être le décalage horaire. Je vous ferai un petit topo dans présentation au moment voulu. focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Lol4

Merci pour le coup de main bleualpine. focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Nickel
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 09 Aoû 2010, 21:13
MARCO12 a écrit:Bonjour,

Merci de votre analyse bleualpine

On peut se parler de vive voix ?
Comment fait on? SVP

Marc

Il suffit juste qu'on s'appelle ! focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Lol4

noriavag a écrit:
bleualpine a écrit:
Je crois que nous venons de trouver notre prochaine destination de vacance ! Noriavag tu connais Clermont Ferrand et ses alentours? focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen

focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3 focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3 focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3 Désolé, moi le mois prochain c'est destination l'asie en aller simple. Mais je prend mon ordi avec moi alors je continuerai à venir sur le forum. Bon, il y aura peut-être le décalage horaire. Je vous ferai un petit topo dans présentation au moment voulu. focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Lol4

Merci pour le coup de main bleualpine. focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Nickel

Ce n'est pas tout à fait la même direction !! Tu vas dépanner des Tata ? focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excellen

avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Manque de puissance C-Max Tdci 133 Sport 2004 - NON RESOLU APRES 3 ANS !!!

Dim 29 Aoû 2010, 18:47
Bonjour à tous

Voila que le moteur se met en sécurité maintanant : vitesse maxi limitée, impossible de monter dans les tours = stratégie dégradée
Voyant de défaillance gestion moteur constamment allumé
Impossible d'aller chez Ford ni concession, ni agent dans ma région en Auvergne car ils refusent de prendre mon véhicule, malgré cela.
Que faire SVP?

Merci de vos réponses

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 30 Aoû 2010, 04:34
MARCO12 a écrit: Si on en sacrifie un, on voit que les micro-résistances (CMS) sont dessoudées, pas brûlées quand même
9/Dès qu'on monte un débitmètre neuf, immédiatement le véhicule re-fonctionne comme à l'origine et cela dure entre 3 minutes et quelques jours (15 jours maxi ou environ 500Km maxi)

Salut.
Il y a eu un changement alors. Vu que t'on témoin est allumé. C'est dommage que tu ne puisses pas le passer à la valise.

En re lisant ton 1er poste, tu dis que les résistances sont dessoudées. Sans être électronicien, je trouve bizarre qu'une sur tension dessoude et ne grille pas une résistance.
Le débitmètre est toujours fixé entre le filtre à air et l'admission sur un gros tube flexible. N'y aurai t'il pas eu une modification de sorte qu'il soit attaché rigidement sur la caisse?

A+
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Manque de puissance C-Max Tdci 133 Sport 2004 - NON RESOLU APRES 3 ANS !!!

Lun 30 Aoû 2010, 10:23
Bonjour, Merci de ta réponse
Aucune modif le MAF est bien attaché d'origine avec d'un côté la boite à aire et de l'autre un soufllet
Donc pas de vibrations particulières.

D'autre part les micro-résistances du MAF sont déssoudées, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas également grillées (vu la taille et l'état ce n'est pas vérifiable).

C'est certain que c'est un problème soit de masse soit de faisceau (et connexions)

Le problème n'est volontairement pas reconnu par FORD, qui s'est bien gardé en la personne de ses 2 ingénieurs de proposer d'utiliser le VMM (oscillo) qui pourtant est le seul moyen de valider que le MAF est au moins partiellement KO (sur une des pistes), en l'absence de codes défaut le concernant.
Je suis sûr qu'ils craignent un précédent et les conséquences que cela aurait (passages en concession, rappels, etc...)

Ils ont été jusqu'à passer le mot, car même à 500km, je ne trouve pas ni le vendeur (garage Ford) ni un autre Agent ni concession qui accepte, ni un diag avec le VMM, ni une réparation sous différents prétextes fallatieux. Ils ont même réussi à museler le journaliste d'Auto-plus qui tentait de m'aider.

A bientôt
Marc

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Manque de puissance C-Max Tdci 133 Sport 2004 - NON RESOLU APRES 3 ANS !!!

Lun 30 Aoû 2010, 21:14
Bonsoir
Précision concernant mon message précédent :
Le témoin s'est allumé car la connexion de l'électrovanne de régulation de turbo avait été détériorée suite aux démontages intempestifs et à toutes les interventions pour rien des Ford chez lesquels la voiture est déjà passée ...
Je m'en suis aperçu aujourd'hui et j'ai pu intervenir DANS le connecteur en le démontant sans le détruire. J'ai resserré. Ca remarche aussi mal qu'avant avec les mêmes symptômes de MAF KO mais plus en mode dégradé.
Mais le défaut alors créé par la connexion de cette électrovanne étant mémorisé le témoin reste allumé.
A la différence du MAF qui fonctionne cahin caha et donc n'allume pas de défaut moteur pour le plus grand "je me cache derrière de Ford".
Ce qui veut dire que dans le mode autodiagnostic de l'IDS Ford (niveau 1) ou le Data Logger (niveau 2), rien n'est visible à moins d'un trruc gros comme une maison (pas d'air qui rentre, pas de P absolue de turbo etc...) sauf si le capteur ou l'actuateur est débranché = totalement grillé.
C'est pour cela que le VMM Ford existe (niveau 3) mais :
-celui que j'ai vu avait encore le plastique d'emballage autour alors qu'il était arrivé en même temps que l'IDS, il y a 4 ans !!! Ils ne savaient pas le brancher ... (2 fils de sonde, un câble de liaison avec l'IDS et une alim sur la batterie, mais bon ...) alors je suis reparti ...
-les concessionnaires appuyés par les Ingénieurs Ford France ne veulent pas l'utiliser ("on n'a pas le temps","les diagnostics ne nous rapportent pas", je cite) au cas de tomber sur des problèmes techniques à résoudre au lieu de vendre des pièces

Tout comme la détérioration pour les mêmes raisons de DEMONTAGE INTEMPESTIF SANS DIAGNOSTIC DEPUIS 3 ANS ...
-des vis de la boîte à air à force de démonte-remonte de MAF (bonne à changer car vis dans le plastique "foiré" soit 256€ !!!),
-de l'un des supports du cache acoustique qui couvre le moteur (support métal ayant également d'autres fonctions de support à changer dans les 70€), pour accéder au MAF
-et bien sûr connexion de MAF qui même si elle "tient" et fait contact, ne durera pas car le clips ne s'accroche plus sur le MAF (et là cela ne se détaille pas c'est le faisceau, soit 900€ hors pose)
Merci la boucherie Ford!
A cause d'eux j'ai tous les jours un peu plus envie de me flinguer pour en finir avec ce problème (le reste de ma vie était "normale" mais ils l'ont pourrie en 3 ans), voilà ce qu'ils ont réussi

Marc

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 30 Aoû 2010, 21:28
Salut Marc.
Je ne peux que imaginer ta " rage ", mais je ne peux pas m'en rendre compte au même point que toi.
Je ne vais pas pouvoir t'aider ce soir parce que je n'ai pas la tête à ça. Et je ne peux rien te promettre pour demain.
Mais si je t'écris ce message, c'est simplement pour te dire que ton problème est un gros problème, mais qu'il ne mérite pas de te bousiller la vie.
C'est facile à dire, je sais. Mais c'est la vérité.
Ne te flingue pas focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Lol4

Déjà, pour commencer, bravo pour ton suivit de ta panne. Tu as appris pendant ces 3-4 ans en mécanique plus que certain en toute une vie focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Excliob3

Désolé, un peu d'humour, des fois ça fait du bien.

De nouveau, je ne peux rien te promettre, mais je resterai attentif à chaque petit détails ou informations que tu nous expliqueras.
A+
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu C-MAX 2.0 TDCI - manque de puisance depuis Mars 2008 - 12 débitmètres changés!

Sam 06 Nov 2010, 20:33
Bonjour à tous
Toujours vivant, enfin moribond à cause de Ford et de son incompétence
J'en suis à mon 34ème RV chez Ford pour ce même problème
Bien sûr aucun appel de Ford France pour connaître la suite depuis Mai 2010!
Elle est depuis allée une première fois chez GAP Automotive à Brive la Gaillarde en Septembre 2010
15 jours
au moins eux ils m'ont pas dit que c'était les jantes d'origine en 18 qui "tiraient sur le MAF et le faisaient claquer" ...
Pleins de codes défauts au niveau MAF (débitmètre d'air massique), comme quoi les autres en particulier Ford Clermont mentaient !!!
Résultat :
1380€ dont 20h de M.O.
Un MAF neuf : le 12ème en 20000km seulement!!!
Je fais 10km OK puis ça recommence!
Je réussis à rentrer à Clermont sans donner un coup de volant pour en finir elle et moi dans le talus ou par dessus l'un des viaducs de l'Autoroute!

15 jours après je la ramène
Elle est toujours chez GAP depuis début Octobre 2010, nous sommes presque le 11 Novembre ...
Il semblerait que ce soit le clapet anti-retours de la pompe à vide
1/clapet anti-retour défectueux (problème connu chez Ford sur ces modèles avant 2007) - bravo tous les autres Ford
2/pas assez de dépression
3/manque d'assistance au freinage, mais aussi manque de dépression dans la commande de turbo
4/l'électrovanne de régulation de Turbo (EPW Pierburg à filtre au niveau PA) s'ouvre en permanence au niveau du rapport cyclique pour essayer d'atteindre la pression de commande du turbo et tirer sur les aubes du GTV
5/comme la dépression est insuffisante et non-liminaire, mais turbulente, elle chauffe et tire de l'Ampérage
6/comme elle est sur le même 12v que le MAF
7/le MAF fait "fusible" au bout d'un moment
8/d'où MAF partiellement HS sur l'une des pistes du circuit interne du MAF, donc pas de code défaut
9/et perte de puissance à bas régime comme depuis Mars 2008!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai un peu de mal à croire à cette cause, mais je n'ai pas de référence
Elle est à l'essai ce WE ... par le Technicien de GAP Automotive
Je vous dirai ...
Bon courage à tous

Marc


___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Sam 06 Nov 2010, 22:30
Salut,

Quelle histoire ..... On est tous avec toi, vivement qu'ils trouvent !!!

Dis moi tu as payé la réparation ? si oui alors ils doivent te rembourser car ils ont une obligation de résultat.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Dim 07 Nov 2010, 10:12
Salut Marc !

Ca fait un peu tarabiscoté comme explication mais rien n'est impossible, surtout en matière de panne automobile.

Une réaction en chaine qui en arrive à décalquer le MAF, j'y crois car on sait qu'il ne casse pas dans sa partie analyse et qu'il vient à casser assez rapidement quand même suivant l'usage. En tout cas si la cause est réellement là, on ne pourra que féliciter la perspicacité du technicien de chez GAP ! Attendons de voir la conclusion des essais.

En tout cas ta ténacité paie !

Avant de souhaiter bon courage à tous, comme tu dis , c'est surtout à toi qu'il faut souhaiter du courage !

avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 17 Jan 2011, 07:56
Bonjour et bonne Année à Tous

Ecoutez France Info le vendredi 21 Janvier 2011 - la chronique de l'Auto vers 6h et vers 13h30

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 17 Jan 2011, 22:34
Salut,

Tu as été interviewé ????

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 17 Jan 2011, 22:46
Bonsoir,
Oui, dans le cadre d'une chronique qui traite des soucis automobiles
J'ai fourni tous les éléments au journaliste qui rédige sa chronique en fonction de mes propos et des preuves apportées (c'est très sérieux car il en vérifie la véracité bien sûr) et la diffuse oralement sur France Info.

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Lun 17 Jan 2011, 23:15
Re,

Trés interressant ça !!!

Si un membre peut l'enregistrer ce serait sympa pour étayer ton sujet focus - [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)  Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
MARCO12
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Auvergne
Emploi : Industrie du pneumatique
Niveau technique automobile : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

r?solu Re: [ Ford focus C-Max Tdci 133 Sport an 2004 ] Manque de puissance (abandon)

Mar 18 Jan 2011, 07:27
Bonjour,
La chronique sera disponible sous forme écrite sur le site de la radio après son passage

___________________________________________
Marc vous dit :
Bonjour à tous
C-Max 2.0 Tdci Sport 2004
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum