TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

zafira - [ Opel Zafira B 1.6 essence an 2007 ] Ventilation fonctionne qu'en position 4 (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
DeltaEcho
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : ARTISAN
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 22/01/2011

r?solu [ Opel Zafira B 1.6 essence an 2007 ] Ventilation fonctionne qu'en position 4 (résolu)

Sam 22 Jan 2011, 16:00
Bonjour,

Je viens d'acheter un ZAFIRA essence 1.6 ecotech 105 CH ENJOY, de juillet 2007, 50.000 km.

Véhicule comme neuf, sauf ce problème de ventilation d'habitacle.

La clim est manuelle.

Tout fonctionne parfaitement, mais uniquement en position maximum (position 4), les positions 1, 2 et 3 ne faisant pas démarrer le ventilateur d'habitacle.

J'ai vérifié tous les fusibles (des 2 boites), mais comme je le pensais, ça ne pouvait pas venir de là, puisque la postion 4 fonctionne !

J'ai lu que le rhéostat (ou résistance du moteur de ventilation) serait à remplacer, et qu'il faut aller le trouver sous le tableau de bord.

Je n'arrive pas à trouver de revue technique auto pour Zafira essence, et j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait m'éclairer:

1) Est-ce le bon diagnostic? (rhéostat de ventil?)
2) Comment y accéder pour le sortir?
3) Où en trouver un de rechange?

Merci d'avance !!
avatar
DeltaEcho
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : ARTISAN
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 22/01/2011

r?solu Soulution

Sam 22 Jan 2011, 17:53
Solution trouvée:

Bien, après avoir consulté les messages de ce forum, ainsi que d'autres forums, mon doute s'est confirmé:

il s'agit dans ce cas du fusible thermique de la boite à résistances. Cette petite boite (purement électrique, pas d'électronique) est composée de 3 résistances (en forme de ressorts) pour les vitesses 1, 2 et 3 du ventilateur. La vitesse 4 étant le max, elle n'a pas de résistance.

Explications:
Un fusible thermique en forme de languette cuivre soudée se déssoude et coupe tout le boitier (donc les positions 1, 2 et 3).

Remède:
On peut soit changer le boitier, soit changer le fusible thermique, soit (comme moi) ressouder le fusible thermique.
Toutefois, je le rappelle à tous, un fusible n'est pas une source de panne (sauf défaut de conception ou de calibrage) mais une CONSEQUENCE de panne. Donc si vous avez un fusible qui lâche dans votre auto, c bien de le remplacer, mais il faut se demander POURQUOI il a lâché... parfois l'âge, parfois il annonce un organe fatigué, qui consomme trop... (donc VIGILANCE).

Mode opératoire:
1) vider la boite à gants
2) extraire (à la main) le dispositif d'éclairage de la boite à gants, et le deconnecter.
3) démonter la boite à gants (4 vis), en commençant par le cache situé sous la boite à gants (2 vis plastique 1/4 de tour).
2) bien éclairé, aller chercher le boitier en face de vous sur la gauche du bloc moteur de ventilation (il suffit de suivre le faisceau de fils allant du tableau au ventilateur: il est sur le chemin.
3) il se dépose en écartant (avec les doigts) les 2 langeuttes qui le tiennent ds son emplacement. (manoeuvre à l'aveuglette, au toucher), mais c facile.
4) Tirer doucement le boitier et son cable jusqu'à voir l'ensemble.
5) débrocher le boitier de son connecteur à 6 broches.
6) examiner les résistances (ressorts): s'ils sont coupés, fondus ou autre, il faut remplacer le boitier (on en trouve sur le net à 50 euros, voire moins). s'ils sont en bon état, observer la languette au centre du dispositif: un coté serti, un coté soudé (c'est la soudure qui a lâché dans mon cas)
7) ressouder, ou remplacer le boitier, ou la languette (fusible thermique).
Cool remonter le tout dans l'ordre inverse. (sans oublier l'éclairage de la boite à gants)

Astuce: Profitez-en pour vérifier la propreté et le bon fonctionnement de l'éclairage de la boite à gants, qui comme tous ces systeme d'éclairage, a parfois un faux contact (donc nettoyer, gratter etc, pour rétablir un contact franc)

Voilà mon expérience. Vos commentaires sont les bienvenus. J'aimerais aussi savoir si mes explications sont claires pour une prochaine fois...

Bonne route à vous, et gardez le cap !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Opel Zafira B 1.6 essence an 2007 ] Ventilation fonctionne qu'en position 4 (résolu)

Sam 22 Jan 2011, 23:22
Salut,

En effet c'est une panne assez courante.

Merci de nous avoir informé zafira - [ Opel Zafira B 1.6 essence an 2007 ] Ventilation fonctionne qu'en position 4 (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum