TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 12:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Ring23
Démontage et remontage circuit de refroidissement
J’ai fait ce tutoriel suite à un problème d’eau trop chaude. J’ai entendu un bruit de vapeur d’eau qui fuyait au-dessous du radiateur.
J’ai commencé les travaux le lendemain car il faut attendre que le moteur soit froid.
J’ai pensé en premier lieu au calorstat (Thermostat) qui ne devait pas s’ouvrir correctement.
Le niveau de l’eau était très bas dans le bac de remplissage.
J’ai donc commencé le démontage du circuit de refroidissement.
Démontage du capotage du radiateur d’eau.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 4475851Capotageavant2

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 1632552Fixationcapotagedroit2

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 9319343Fixationcapotagegauche2


Pas de problème particulier pour enlever ce capotage.


Démontage des durites basses.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 2226984Duritebasse

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 1301075Duritebasse2

Démontage des durites hautes


tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 4883286Duritehaute

Entrée haute sur bloc moteur
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 2517207Entreduritehaute

Démontage radiateur d’eau.
Fixation droite.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 2610888Fixationradiateurdroite

Fixation gauche

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 4606799Fixationradiateurgauche

Pour déclipser, il faut tirer dans le sens de la flèche. Le radiateur est simplement posé sur des silentblocs en partie basse. J’ai trouvé une autre solution qui me semble meilleure voir fin de tuto remontage.

Le radiateur d’eau. En bleu la vis de vidange du radiateur
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 76018510Radiateur

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 37913511Radiateurtuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 37306912Radiateur

Attention à la protection caoutchouc.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 26953013Radiateurcaoutchouc
J’ai mis le radiateur sur un bac et je l’ai rempli d’eau pour vérifier les fuites.
J’ai laissé le radiateur toute une nuit pas de fuite.

Démontage des courroies.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 99314314Courroies

Il faut simplement détendre les courroies de l’alternateur et de la poulie direction assistée.
Il faut aussi démonter la cheminée de soufflage du radiateur d’eau. Seulement deux vis maintiennent le tout.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 38316415Ventilateurcapotage

Démontage du ventilateur et du viscocoupleur(Embrayage)
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 48069316Ventilateurviscocoupleur

Dévisser les 4 vis pour sortir le ventilateur. On voit à droite la cheminée de soufflage du radiateur d’eau qui est cassée au niveau de la fixation et en dessous. (Chaleur du radiateur)
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 38316415Ventilateurcapotage


Démontage du viscocoupleur et de la poulie.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 84614217Viscocoupleur

Nettoyer le viscocoupleur. Avec une clé plate de 32, on dévisse le viscocoupleur de la pompe à eau. Il faut bloquer la poulie de la pompe à eau avec une pince étau. Donner un coup de marteau sur la clé en 32 en sens inverse car c’est un pas à gauche.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 44288818Viscocoupleur

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 42412619Pouliepompeeau

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 91711420Dmontagepoulie

Attention la photo n’est pas correcte car le viscocoupleur doit être démonté avant de dévisser la poulie.

Démontage de la pompe à eau.
C’est ici que j’ai eu des problèmes car la pompe était coincée fermement sûrement à cause des 20ans d’âge de la voiture.
Sinon, on dévisse les vis de la pompe à eau et on utilise deux de ces vis pour faire extracteur.
Attention visser en alternance les deux vis doucement sinon ça casse.
Il y a deux taraudages sur le corps de la pompe. Ma recommandation, il faut débloquer la pompe avec une clé à griffes pour éviter de casser l’extracteurpompe.
Protéger le corps de pompe avec un linge épais si on veut réutiliser la pompe.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 77501221Clgriffes

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 97594822ExtracteurPompe

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 94775623ExtracteurPompe

Ici on voit l’extracteurpompe cassé.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 29805524Pompeeau

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 46083725Pompeeau

Les flèches noires indiquent l’emplacement de l’extraction et la cassure du corps de pompe

Démontage du calorstat. Dévissage avec une clé à cliquer la durite métallique.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 54655726Duritethermostat

Durite métal + calorstat (thermostat). J’ai testé le calorstat dans une casserole avec de l’eau à 92°, il s’est ouvert donc fonctionnement correct. Thermomètre de cuisine pour conserves.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 73429127Duritethermostatthermostat

Sur la photo, j’ai enlevé la durite calorstat avant le viscocoupleur car je n’avais pas à ma disposition une clé plate de 32.
Pour un contrôle rapide du calorstat c’est aussi bien.

J’aurais dû aussi vérifier la pompe à eau sans la démonter pour voir si elle refoulait de l’eau un coup de démarreur rapide suffisait.
Je suis donc arrivé à extraire la pompe à eau non sans mal et besoin de beaucoup d’outillage.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 87339529Outillagedmonterpompeeaubloque

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 64033828Pompeeauextraite


J’ai donc tout fait, percer, disquer, buriner, tourner etc…
Le joint en caoutchouc était coincé et il m’empêchait de retirer la pompe.
J’ai donc cassé tout autour de la pompe pour dégager le joint qui était collé à la pompe et au support moteur.
Ensuite, la pompe est venue avec la pince à griffe.
J’ai passé 4 heures pour cette opération.
Merci BMW, il faut reconnaitre que le joint caoutchouc est de très bonne qualité et la conception du joint torique sort de l’ordinaire du joint plat en papier des autres constructeurs que je connaissais.
Merci, merci encore aussi à tous les membres des forums qui m’ont aidé avec leurs bonnes idées.
Je vais rajouter le mode d’emploi du montage de la pompe du fabricant.
Les infos ne sont jamais de trop.
J’ai donc commandé une pompe SKF VKPC 88616 à 39,73€ chez Oscaro avec par la même occasion 2 courroies trapézoïdale Goodyear 10AV0725 à 4,34€ et 10AV1025 à 5,57€. Frais de port 4,90€.
Il est toujours bon de comparer les prix et les services sur internet.
Qui a trouvé moins cher et bien servi chez qui ?
J’ai trouvé un bouchon de radiateur d’eau chez Cesaro bizarre chez Oscaro pas de bouchon.
J’ai commandé aussi un viscocoupleur.
Embrayage ventilateur de radiateur Hella 77,95€
Bouchon de radiateur FEBISTEIN 10,66€ port express24h 5,90€

INSTRUCTIONS D'INSTALLATION
Lire les instructions avant d'installer votre NOUVELLE pompe à eau
REMARQUE : Toujours se rapporter au manuel de réparations du constructeur de votre véhicule pour les procédures et spécifications exactes quand vous remplacez votre pompe à eau.
Avant d'installer votre nouvelle pompe à eau:
1. SI LA VIEILLE POMPE FAIT ENCORE CIRCULER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT AU TRAVERS DU MOTEUR, NETTOYER LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT AVEC UN NETTOYANT CHIMIQUE ET CHASSER PAR RINÇAGE EN CIRCULATION INVERSE TOUS SÉDIMENTS, ROUILLE ET CALAMINE AVANT D'ENLEVER CETTE VIEILLE POMPE.
2. Vidanger le liquide de refroidissement du radiateur et du bloc moteur.
3. Débrancher et inspecter toutes les durits de la vieille pompe, enlever et inspecter les courroies de ventilateur passant sur la poulie reliée à la pompe. Sur les véhicules équipés de courroies crantées, faire attention en enlevant la pompe que le calage de l'allumage du moteur ne soit pas perturbé pour ne pas endommager l'intérieur du moteur.
4. Enlever le ventilateur, l'embrayage de ventilateur (s'il y a lieu) et la poulie de la vieille pompe à eau. Inspecter et remplacer si nécessaire. Un embrayage de ventilateur défectueux causera une panne prématurée de la pompe. Le remplacement de l'embrayage de ventilateur à ce moment-là est fortement recommandé.
5. Inspecter le tendeur de courroie s'il y en a et remplacer si nécessaire.
6. Déposer la vieille pompe à eau du moteur, en notant bien l'emplacement de tous
boulons ou attaches spéciales.
7. Nettoyer toute éventuelle accumulation de sédiments et de calamine de la cavité de pompe dans le bloc moteur.
8. Enlever toute matière de joint des surfaces de montage de la pompe sur le moteur.
Installation de la nouvelle pompe à eau:
1. Si la pompe à eau est équipée avec une plaque arrière en acier couvrant la cavité de pompe, vérifier tous les boulons de montage et resserrer si nécessaire.
2. Enduire le joint avec du produit d'étanchéité adhésif et le positionner sur la nouvelle pompe ou sur le moteur. REMARQUE : En cas d'utilisation de produit d'étanchéité pour joint type silicone auto-vulcanisant à partir d'un tube .Ne pas en appliquer trop L'excès pourrait être pressé à l'intérieur de la pompe à eau et obstruer le passage du fluide de refroidissement.
3. Si la pompe à eau est équipée de joints toriques, il faut faire attention de ne pas les endommager. Nettoyer soigneusement les surfaces d'étanchéité recevant les joints. Appliquer un lubrifiant pour caoutchouc convenable sur les joints et les surfaces recevant les joints avant d'installer la pompe ou les parties correspondant aux joints Installer la pompe ou les composants en appliquant une légère pression et un mouvement de torsion. La pompe ou les pièces en contact doivent glisser avec un faible effort. NE PAS FORCER SUR LES PIÈCES. Si les pièces ne s'assemblent pas en douceur dès le début, les enlever et inspecter les surfaces pour repérer des débris. Recommencer la procédure jusqu'à ce que les pièces s'emboîtent sans problème.
4. Installer la nouvelle pompe sur le bloc - NE PAS FORCER SUR LA POMPE.
5. Serrer les boulons de montage graduellement et en séquence alternative croisée pour finir au couple de serrage recommandé par le constructeur.
6. Tourner à la main l'arbre de la pompe pour vérifier qu'elle tourne bien librement.
7. Remettre en place la poulie, l'embrayage de pompe (s'il y a lieu), les courroies de ventilateur, et rebrancher tous les tuyaux (vérifier que les courroies et poulies ne sont pas décalées). Sur les véhicules équipés de courroie crantée, la courroie doit être remplacée à ce stade pour éviter des dégâts internes du moteur résultant d'une rupture de courroie.
8. Serrer les courroies de ventilateur à la tension recommandée par l'usine. La tension
peut être vérifiée avec des testeurs disponibles dans le commerce, ou peut se mesurer
par la déflection de courroie comme précisé dans le manuel d'entretien de l'usine.
Une tension de courroie excessive peut causer une panne de pompe prématurée !
9. Remplir le radiateur et le vase d'expansion avec un mélange correct de liquide de refroidissement faible en silicates et d'eau distillée, et vérifier qu'il n'y a pas de fuites. Bien noter la quantité de mélange qui a été versée dans le système et la comparer avec les spécifications de capacité dans le manuel de l'utilisateur du véhicule, ce qui permet de déceler s'il y eu de l'air prisonnier dans le système.
10. Purger l'air du système selon le besoin.
11. Installer le bouchon de radiateur et faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement puis vérifier à nouveau l'absence de fuites et la circulation de l'eau. REMARQUE: Un suintement réduit et temporaire du mélange de refroidissement du trou de drainage situé sur le côté inférieur du carter d’arbre peut survenir durant la période initiale de rodage. Cela doit cesser après que le joint d'étanchéité air a pu bien jouer son rôle.
12. Une fois que la température de fonctionnement a été atteinte, couper le moteur et le laisser refroidir — NE JAMAIS ÔTER LE BOUCHON DE RADIATEUR AVEC LE MOTEUR ENCORE CHAUD.
13. Enlever le bouchon de radiateur (une fois le moteur froid) et faire l'appoint dans le radiateur et le vase d'expansion avec un peu de mélange de liquide de refroidissement faible en silicates et d'eau distillée.
Prolongez la durée de vie de votre pompe à eau NEUVE en prenant le temps de vérifier les points suivants :
EMBRAYAGE DE VENTILATEUR (s'il y a lieu) — le remplacer si :
• Il y a des traces de fluide au niveau de l'étanchéité de l'arbre.
• Le carter est endommagé ou brisé.
• On peut détecter du bruit ou un dur en tournant l'unité à la main, ou quand l'unité ne peut pas être tournée à la main
• Le bout de la pale de ventilateur peut être bougé de plus de 6 mm (1/4 de pouce) d'avant en arrière. Si le palier de l'embrayage de ventilateur est usé, ou si l'embrayage de ventilateur est endommagé d'une quelconque façon, des surcharges produites par le déséquilibre peuvent entraîner un dysfonctionnement prématuré du palier de la pompe à eau, ou même des dommages à l'arbre de la pompe à eau.
VENTILATEUR — le remplacer si :
• Il y a des craquelures, des soudures cassées ou des rivets lâches.
• Les pales sont tordues ou cassées NE JAMAIS TORDRE OU ESSAYER DE REDRESSER DÉS PALES DE VENTILATEUR.
Un déséquilibre dans le ventilateur peut produire les mêmes surcharges qu'un embrayage de ventilateur endommagé ou usé, en entraînant des pannes précoces.



TENSION DE LA COURROIE DE VENTILATEUR
• Ne jamais régler les courroies plus tendues que la spécification dans le manuel de service de l'usine. Une surtension des courroies de pompe à eau peut provoquer une usure prématurée de palier et la rupture de l'axe ou du carter de palier.
• Sur les modèles équipés de tendeurs automatiques de courroies, ne pas manquer d'inspecter et de tester le fonctionnement du tendeur avant de le réutiliser. La plupart des constructeurs de véhicules ont des procédures de test et/ou des spécifications pour ces tendeurs.
BOUCHON DE RADIATEUR
• Le bouchon de radiateur doit être remplacé à l'occasion du remplacement de la pompe à eau, pour bien maintenir la pression de service appropriée.
Le non remplacement du bouchon de radiateur peut affecter la performance et la durée de vie de la pompe à eau. Une pression inappropriée dans le système de refroidissement peut causer des dommages au joint de la pompe à eau, ce qui entraîne une panne prématurée de la pompe à eau.

Je vais continuer ce tuto par la repose de toutes les pièces

Pompe à eau neuve

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 69679330Pompeeauneuve

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 48189631pompeeauneuve

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 61998232Pompeeauneuveetextraite

Ici on voit bien le résultat de mon extraction et du travail à faire.
Je vais faire aussi le nettoyage du circuit d’eau avec du vinaigre blanc ou de la lessive Saint Marc ou de l’acide citrique à 10% en suivant les conseils de certains forums.

Remontage du circuit de refroidissement.

J’ai terminé de vidanger le bloc moteur qu’il vaut mieux faire au départ.
On dévisse le bouchon de vidange avec une clé à l’œil de 19.
Eviter les clés plates qui sont juste pour une approche ou dans un cas spécial.
Le bouchon se trouve sur le bloc moteur à l’arrière en bas, pas sur la culasse comme j’ai lu sur certaines documentations. C’est idiot une vidange c’est ouverture basse.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 13475833bouchonvidangemoteuremplacement

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 91518235boutonvidangemoteur

On dévisse le bouchon bleu de vidange du radiateur.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 96644436Visdevidangeradiateur

Vous remarquerez un petit téton bleu sur le côté gauche à ne pas perde.

Montage de la pompe à eau et du calorstat
J’ai utilisé de la pâte à joint bleu car j’avais abimé les lèvres du bloc moteur et pour être sûr qu’il n’y est pas de fuite j’ai pris les devants. Pour la durite en métal du calorstat j’ai fait de même.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 57282337Pompeeaujointbleu

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 65540238Pompeeauenplace

Pour le remontage du calorstat pas de problème.

Montage des courroies
Il faut mettre en premier la courroie de l’alternateur simplement sans la tendre.
Ensuite on met en place la courroie de l’assistance de direction.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 32874240pompedirectionassiste

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 49011039Courroies

Il faut dévisser la vis de fixation sur la pompe d’assistance de direction et pousser la pompe vers le bas après avoir dévisser la vis de réglage.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 74483541Courroiesdirectionassiste

Pour le remontage, il faut mettre la vis de fixation en premier voir photo car sinon très difficile de la remettre en place en forçant. Il est plus facile de pousser la courroie en tournant la poulie de la pompe de direction.
Il faut ensuite terminer de bloquer la vis de réglage derrière la courroie.

Montage de la courroie de l’alternateur

Il faut simplement utiliser la vis de tension de réglage de l’alternateur, merci BMW encore une trouvaille.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 41392642Alternateur

Une courroie doit être tendue normalement voir notice technique pour la force. Utiliser une clé dynamométrique

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 21707443cldynamomtrique

Montage viscocoupleur et ventilateur

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 64570144Ventilateur

Montage radiateur d’eau
Ici aussi j’ai cherché un moment pour trouver la méthode de montage.
Il faut défaire les deux supports inférieurs qui supportent le radiateur. Il y a deux lèvres à ouvrir pour que les supports sortent de leurs logements.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 78769445Supportradiateurdeau

On voit au centre de la pièce les deux lèvres qui permettent de fixer sur le support carrosserie.
Attention de bien les remettre en place et contrôler que les lèvres soient bien en place.
Pour remettre le radiateur en place il faut placer en premier les encoches de fixation supérieures.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 95459646Fixationradiateur

Je n’ai pas trouvé le truc pour défaire les fixations supérieures.
Je suis preneur de toutes idées. Merci.


tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 67975147Fixationradiateur

Une fois remis en place toutes les durites, on peut remettre le liquide de refroidissement.
Pour la purge du liquide utiliser la vis de purge calorstat ou du radiateur. Sur le dessus du radiateur il y a une vis en plastique où est écrit en allemand « ENTLUFTUNG » en français « VENTILATION » pour moi « PURGE ».

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 88874948Visdepurgecalorstat

Petit rajout suite à changement de la cheminée de soufflage du ventilateur moteur et du viscocoupleur.Il faut donc redémonter la cheminée de soufflage pour avoir accès au viscocoupleur. Je ne répète pas la phase démontage. Voir tuto en amont.

Nous sommes dans la phase remontage.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 67965201Remontageviscocoupleur

Une fois le viscocoupleur remonté et serré normalement car le ventilateur tourne en sens horaire, il faut remonter le ventilateur dans le bon sens sinon il bloque contre le moteur.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 58577602Montageventilateur

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 65445303Ventilateurmoteurarrt

Ça tourne rond, on est ok.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 87488404Ventilateurtournant

Il faut ensuite remonter la cheminée de soufflage.
Bien mettre en place, les fixations basses, vérifier qu’elles soient bien dans leurs gorges respectives.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 74089905Gorgedroitefixationcheminesoufflageventilateur

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 16974306Gorgegauchefixationcheminesoufflageventilateur

Cheminée de soufflage du moteur.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 93076507Vuearrirechemineventilateur

Les fixations hautes sont maintenues en place par des rivets plastiques qui peuvent s’ouvrir.
Pour me pas les casser, j’ai utilisé deux tournevis pour faire levier, ensuite on appuie fort sur la partie centrale pour remettre en place. Les rivets sont poinçonnage de 8mm.
On voit ici les rivets de 8mm parmi les outils utilisés pour ce dépannage.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 17101909Outillage

J’ai personnellement nettoyé mon circuit avec du vinaigre blanc.
Il vaut mieux le faire au départ du dépannage si la pompe est encore bonne.

Je n’ai pas parlé de la cheminée de soufflage du radiateur d’eau car celle que j’ai reçu d’occasion était cassé au niveau d’une fixation donc je dois attendre la pièce.
20€ d’occasion + 15€ de port livraison par camion rapide.
Il faut aussi remonter le capotage radiateur là pas de problème.

Ce tutoriel est fait pour aider les membres de ce forum mais si vous trouvez une erreur, une omission, un manque de clarté merci de me laisser un message en privé pour que je puisse mettre à jour.
Vous pouvez aussi me demander le fichier de base en *.docx, *.doc ou même *.pdf.
Je suis informaticien en support informatique mais j’ai commencé ma carrière comme électromécanicien sur groupe électrogène.
La formation continue est une force et les forums d’aide aussi.

MERCI A TOUS DE M’AVOIR LU. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03


[img][/img]


Dernière édition par Apache31 le Dim 24 Juin 2012, 16:46, édité 2 fois
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 17:17
Salut et tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 219621
Merci de nous faire partager et vivre ton expérience.

___________________________________________
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Diesel10
truckmars
truckmars
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 40
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 18:07
tres bon tuto!!! tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) N56_1138

il pourra etre utile pour ceux qui veulent se lancer sans trop connaitre!!!

c'est bien qu'il y ait des personnes qui prennent le temps de prendre des photos pour aider les autres, continue comme ça!

tchao
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 18:14
truckmars a écrit:tres bon tuto!!! tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) N56_1138

il pourra etre utile pour ceux qui veulent se lancer sans trop connaitre!!!

c'est bien qu'il y ait des personnes qui prennent le temps de prendre des photos pour aider les autres, continue comme ça!

tchao

Salut
c'est pour ca quand je poste un message je demande les photos
merci encore pour ton tuto tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Super14

___________________________________________
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 18:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir à tous,

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 pour vos encouragements, je referai un tuto si pannes Twisted Evil
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 18:59
Salut,

En plus, avec les difficultés que tu as rencontrées, tu as fait un tuto vraiment intéressant. Souvent on rencontre des difficultés dont les tutos ne parlent pas, et on commence à flipper. Mais avec ton tuto, tout le monde osera se lancer dans cette réparation, sans avoir peur de casser ou de trouver des obstacles décourageants, puisque toi tu les as surmontés et en plus tu dis précisément comment tu as fait.

A bientôt !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Sam 16 Juin 2012, 19:21
Apache31 a écrit:Bonsoir à tous,

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 pour vos encouragements, je referai un tuto si pannes Twisted Evil


Bonjour !

Bravo bonne qualité des photos , peu tu évaluer à peu prés ,combien
de temps environ tu a mis pour effectuer cette opération !

Une question ,de quelle matière et la "Turbine " de cette nouvelle
pompe à eau , bmw est formel sur le fait d'utiliser :une pompe avec
une turbine en acier ,et aussi de stocker le vico-coupleur position verticale
!

Voila merci pour ce tuto tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 219621

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Dim 17 Juin 2012, 06:35
Salut,

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) N56_1138 tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) N56_1138 super tuto que tu as fait !!!!!

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16619-m40-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Dim 17 Juin 2012, 11:14
Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments ça fait autant plaisir que de voir sa voiture refonctionner correctement.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03

Une question ,de quelle matière et la "Turbine " de cette nouvelle
pompe à eau , bmw est formel sur le fait d'utiliser :une pompe avec
une turbine en acier ,et aussi de stocker le vico-coupleur position verticale !

Super ta question, un autre membre du forum avait fait la même remarque au sujet de la turbine.
Donc ce doit être sérieux, mais pour ma part, j'ai reçu une turbine en plastique. la turbine de base était en acier donc c'est sûrement meilleur pour la durée de vie de la pompe. Pourtant j'ai commandé une marque SKF VKPC 88616 à 39,73€...à voir quelle marque fabrique avec turbine en acier. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Oui

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 61998232Pompeeauneuveetextraite

Encore une bonne question sur le viscocoupleur ou embrayage?
Je ne connaissais pas cette pièce ni sa fonction... tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Lol4 mais vu son nom j'en ai déduit que ça doit patiner à faible allure. NON??? Merci pour les renseigenements approfondis sur le rôle de cette pièce et de son stockage? tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 340936

Une question quand même, la pièce est envoyée par colis la position est aléatoire ou alors après montage il faut respecter cette position pour son fonctionnement correct. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Nickel

,combien
de temps environ tu a mis pour effectuer cette opération !

J'ai mis environ 2 après-midi pour tout faire mais gentiment je n'ai plus 20ans lol!
Je ne me suis pas pressé car un gentil voisin tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 à lui m'avait prêté sa voiture.

J'ai commandé un viscocoupleur neuf et un bouchon de réservoir car recommandé par le fabriquant de la pompe.
Je vais bien voir comment fonctionne cet embrayage et je vous fait un topo. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Coucou

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 219621 de suivre un forum et de donner vos conseils et idées c'est super génial depuis que je lis les forums BMW j'en connais beaucoup plus que n'en raconte la RTA que j'aimais bien mais pas assez humaine comme vous tous. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) N56_1138

Allez je vais voter BMW tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Excliobo
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 326756

Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Dim 17 Juin 2012, 13:54
Bonjour,

En effet les aubes en métal sont bien plus solides. Mais quand j'ai fait les mêmes travaux que toi, j'ai mis aussi une pompe avec aubes en plastique ou en bakélite (je ne sais pas). Je pense que le mieux pour nos voitures sera de changer ces pomppes avant 100 000 km. Pour la mienne je me disais dans 4 ans, 50 000 km à peu près, et bien sûr au moment de vidanger le ldr. Tant qu'à faire, le ldr de BMW est mieux aussi car il a du lubrifiant qui agit sur la pompe (moi j'ai mis du ldr d'une autre marque, je changerai aussi à la prochaine inspection).

Pour le visco-coupleur, les traces d'huile et la poussière grasse dessus ne m'ont pas incitée à le garder, j'en ai pris un neuf. Les vendeurs de pièces l'ont stocké et me l'ont livré en position horizontale, en dépit de l'avertissement en grosses lettres sur une étiquette orange fluo... Cependant il marche très bien, je pense que cette précaution est surtout à observer quand il n'est pas neuf...

A bientôt, bonne route !
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Dim 17 Juin 2012, 18:18
Bonjour,
Pour le moment, j'ai mis que de l'eau car je dois nettoyer mon circuit de refroidissement.
Mon frère qui était mécano auto m'a déconseillé de nettoyer car comme ma voiture a 20ans, le tartre dans le radiateur peut boucher des petits trous...donc fuites si je nettoie trop en profondeur. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Nickel

le ldr de BMW est mieux aussi car il a du lubrifiant qui agit sur la pompe
C'est quelle marque ce ldr? BMW?

En effet les aubes en métal sont bien plus solides. Mais quand j'ai fait les mêmes travaux que toi, j'ai mis aussi une pompe avec aubes en plastique ou en bakélite (je ne sais pas).

Certainement en plastique quelle qualité? inconnue? Je suis un ancien électromécanicien et certainement pas en bakélite.
Métal meilleur que plastique, je ne sais pas mais du métal dans de l'eau tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Up
Si c'est de l'inox ok mais j'en doute vu le prix.

En règles générales on préconise de changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution.
Mais je pense que c'est surtout dans un but pratique car la plupart du temps il faut démonter cette pompe.
Les spécialistes de la question nous dirons la vérité. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Nickel

Pour le visco-coupleur, les traces d'huile et la poussière grasse dessus ne m'ont pas incitée à le garder, j'en ai pris un neuf. Les vendeurs de pièces l'ont stocké et me l'ont livré en position horizontale, en dépit de l'avertissement en grosses lettres sur une étiquette orange fluo... Cependant il marche très bien, je pense que cette précaution est surtout à observer quand il n'est pas neuf...

J'ai commandé un viscocoupleur car le mien était bien sale et de plus une pièce cylindrique est sortie du centre.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 48069316Ventilateurviscocoupleur

Peux-tu me dire si ton ventilateur tourne au ralenti? Quel est le rôle de ce viscocoupleur? Visco, il doit contenir un liquide visqueux mais je ne sais pas lequel et quel rôle il joue?
Help les spécialistes tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Coucou10

@+ de vous lire tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 et tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 219621
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Dim 17 Juin 2012, 18:54
Re,

Pour le ldr, oui, c'est BMW, guère plus cher et tellement plus sécurisant. Pour le nettoyage du radiateur, je vois bien, c'est toujours risqué de décoller le tartre, il peut se promener et faire des bouchons. Mais si tu préfères que le tartre bouche les fuites, c'est un peu risqué, non ? Puisque tu dois re-vidanger, pourquoi ne pas le porter à un spécialiste ? Le contrôle et le nettoyage coûtent dans les 80 euros.

Merci pour l'info sur la bakélite. Tu peux préciser pourquoi ? Ces aubes me rappellent cette matière, mais je m'y connais pas !

Pour la pompe à eau je ne sais pas. La mienne est entraînée pas une courroie indépendante de la chaîne de distribution. La tienne aussi je pense, car sinon la pompe à eau serait sur le côté, pas devant ??

Par contre pour le visco je connais un peu. Ce ventilateur est entraîné par la courroie d'accessoires, l'hélice tourne en rotation libre. Mais quand le moteur commence à chauffer, une matière visqueuse (je ne sais pas ce que c'est) qui se trouve à l'intérieur va commencer à durcir, empêchant la rotation libre, et le visco-coupleur va prendre la vitesse de rotation identique à celle du moteur. Sa vitesse n'est plus libre, hasardeuse, mais correllée à celle du moteur. Dans ce cas, le bruit de l'hélice rappelle celui d'un hélicoptère (on l'identifie mieux quand on le sait, moi au début je ne faisais aucune différence). Cette méthode permet un refroidissement plus fin, adapté à la vitesse de rotation et donc à la chauffe du moteur.
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Lun 18 Juin 2012, 10:39
Bonjour,

J'avais un spécialiste des radiateurs sur mon village mais il a pris sa retraite donc je laisse aller pour le moment.
Chez oscaro, j'ai vu des radiateurs neufs moins chers qu'une révision.

En électricité la bakélite sert d'isolant mais au niveau solidité c'est pas le pied.

Oui ma pompe est entrainée par la courroie villebrequin. Je disais courroie de distribution car souvent on change cette pompe en même temps que la courroie de distribution. Pourquoi, je ne sais pas, Km, temps de fonctionnement, facilité de démontage lors de cette opération??? tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 326756

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Forum03 les spécialistes pour une réponse.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 219621 pour ta réponse sur le visco, je comprends mieux le système donc chez moi c'est HS donc j'ai bien fait de commander un neuf.

tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) N56_1138 les forums ça nous aide à comprendre notre voiture, ça nous fait économiser de l'argent et ça nous évite de nous faire arnaquer par des mécanos voleurs.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Lun 18 Juin 2012, 11:42
Salut,

Puisqu'on est dans les discussions théoriques, allons-y ! Je ne sais pas si la pompe à eau et la courroie de distribution s'usent en même temps, je ne pense pas, ce sont deux pièces très différentes. Mais chaque fois qu'il faut changer la pompe à eau, il faut changer la courroie de distribution puisqu'on l'a déposée, donc c'est une mesure pratique, à mon avis.

Merci pour la bakélite !
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Lun 18 Juin 2012, 12:12
Bonjour,
Puisqu'on est dans les discussions théoriques, allons-y ! Je ne sais pas si la pompe à eau et la courroie de distribution s'usent en même temps, je ne pense pas, ce sont deux pièces très différentes. Mais chaque fois qu'il faut changer la pompe à eau, il faut changer la courroie de distribution puisqu'on l'a déposée, donc c'est une mesure pratique, à mon avis.

Chez certains constructeurs, il faut démonter la pompe à eau pour enlever la courroie de distribution donc gain d'argent chez le garagiste car une seule opération de démontage vu le prix de la main d'oeuvre.
La courroie de distribution non métallique c'est une arnaque pour faire travailler les garages car le gain poids/bruit/etc c'est nul.
Ca n'engage que moi dans cette conclusion mais je pense ne pas être le seul.
Je crois même que sur mon modèle c'est la dernière année qu'il y a ce type de courroie sur les BMW.

Je vais pas polémiquer sur les industriels qui font tout pour réduire les durées de vie des matériels pour s'en mettre plein les poches. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 15

Bon nous sommes ici pour parler mécanique donc stop tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 633245

@+ de te lire et vous lire.

Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Lun 18 Juin 2012, 21:20
Salut
Laure B a écrit: Je ne sais pas si la pompe à eau et la courroie de distribution s'usent en même temps, je ne pense pas, ce sont deux pièces très différentes. Mais chaque fois qu'il faut changer la pompe à eau, il faut changer la courroie de distribution puisqu'on l'a déposée, donc c'est une mesure pratique, à mon avis
Pas sur celle là:
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Captur59

Apache31 a écrit:Bonjour,

La courroie de distribution non métallique c'est une arnaque pour faire travailler les garages car le gain poids/bruit/etc c'est nul.
Ca n'engage que moi dans cette conclusion mais je pense ne pas être le seul.
Tout à fait d'accord avec toi
Apache31 a écrit:Je vais pas polémiquer sur les industriels qui font tout pour réduire les durées de vie des matériels pour s'en mettre plein les poches. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 15
La par contre, je ne le suis plus, regarde Peugeot, ils font des moteurs HDI dont les courroies sont prévues pour tenir 240000Km ou 10 ans (bon les 1.4 HDI ont leurs pompes à eau entraînées par la distri qui pètent avant 120000. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Excellen
Les derniers 1.6TDI de VW je crois que c'est 300000 ou 10 ans

___________________________________________
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Diesel10
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Mar 19 Juin 2012, 09:43
[quote="Totocamboui2"]Salut
Laure B a écrit: Je ne sais pas si la pompe à eau et la courroie de distribution s'usent en même temps, je ne pense pas, ce sont deux pièces très différentes. Mais chaque fois qu'il faut changer la pompe à eau, il faut changer la courroie de distribution puisqu'on l'a déposée, donc c'est une mesure pratique, à mon avis
Pas sur celle là:
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Captur59

Bonjour,

Oui, je sais, Toto, la preuve en est sur distri de la Clio II que j'ai eu le loisir de faire. Il y a pas mal de modèles en fait, mais c'est un autre sujet, on s'éloigne du très beau tuto !
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 71
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

super Re: [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto)

Mar 19 Juin 2012, 11:01
Bonjour,

Le dialogue entre plusieurs personnes même par forums interposés est profitable à tous. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) 67293

on s'éloigne du très beau tuto !
tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Excliob4

Je suis tout rouge tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Rougit

C'est toujours bon de dialoguer avec des fans de voitures. J'attends mes pièces neuves pour poursuivre mon tuto pour rajouter la partie importante viscocoupleur.

@+ de vous lire c'est un plaisir. tuto -  [ BMW E36 316i an 1992 ] Démontage circuit de refroidissement avec problème pompe à eau (tuto) Coucou



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum