TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Ven 20 Juin 2014, 22:08
Bonjour!
J'ai un Ford Transit 1999, moteur 2.5 DI (pas de turbo; pas d'électronique), 115 000 kms (fourgon FT 100 équipé camping car) entretien convenable pas mes soins.
A part des pertes de puissance momentanées il y a qq années (voir Tuto "résolu" à ce sujet), pas de problèmes particuliers.

Hier, après 50 kms sur des petites routes de campagne (conduite "cool" et aucun dysfonctionnement), et après un "stop", j'ai redemarré franchement.

Alors qu'il montait normalement dans les tours (j'étais en 2eme), le moteur s'est emballé, avec trés forte emmission de fumée blanc/bleu. J'ai immédiatement (maxi 1à2 secondes) calé le moteur (au frein).

J'ai essayé de redemmarer le moteur: pas de pb au ralenti pendant 2 à 3 sec puis ré-emballement- + grosse fumée et recalage (au frein) immédiat.

Capot ouvert, j'ai constaté comme je le pensais que l'admission d'air était plein d'huile
arrivant via le reniflard piqué sur le bouchon de couvre culbuteur.
nb: à part que un peu d'huile était retombé sur le filtre à air, celui ci était propre et avait été changé il y a moins de 5000 kms de route française.
Aprés avoir nettoyé l'admission d'air et débranché le reniflard, le moteur est reparti sans problème, tournant parfaitement rond, le seul problème étant le reniflard crachant l'huile en grosse quantité dès que l'on montait (> 1200 rpm environ) un peu en régime....

Etant près de chez moi (5 kms), j'ai pu rapatrier le camion, reniflard débranché.

Un bidon de 5 litres d'huile y est passé - pour 5 kms!- mais j'ai pu rentrer, moteur tournant rond et bien que j'ai fortement limité la charge et la vitesse de rotation, il semblait qu'il avait toute sa puissance....

Ce matin, j'espèrais que la nuit avait porté sagesse et conseil, mais même topo: démarrage au 1/4 de tour, tourne rond et crachat d'huile en quantité via le reniflard (ou le bouchon)

J'ai essayé aussi les compressions (en faisant tourné une roue en 5eme), et il parait que les pressions sont "correctes" et en tout caas, les 4 compressions sont similaires et fortes.

A priori, j'imagine une surpression carter suite à piston crevé ou segmentation HS ou ???? ? bref, un "gross catastroff" , avec échange standard ou remplacement moteur en vue.

J'ai interrogé divers garagistes - on pourrait faire une émission drôle, entre les optimistes ( faut changer le filtre à huile...), les pessimistes (foutez le à la poubelle...), les curieux (faut ouvrir...), les Ford (vous n'avez pas respecté l'huile préconisée, Castrol Grand Cru...), les ignorants (faut passer à la valise -sur une injection qui n'a pas un pet d'électronique et pas de prise diagnostique...) , mais si la surpression carter me semble le plus probable, le fait que les compressions soient égales, que le moteur tourne rond, qu'il n'ait pas souffert avant la panne (pas d'autoroute plein pot..).et qu'il n'y ait pas eu de signe avant courreur, quel'entretien a été fait et que j'arrive à percevoir un comportement ou anormal avant que tout casse, me laisse espérer qu'il n'y a pas de "gross catastroff"!

Avez vous des idées sur l'origine du problème, me permettant d'espèrer d'éviter le remplacement du moteur?

Merci pour votre collaboration
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 06:17
Salut,

Un reniflard d'huile ne crache pas comme ça, il sert à recycler les "vapeurs" d'huile et non l'huile moteur !!!!

Tu es certains de tes compressions moteur ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 10:21
Bonjour et merci de s'intéresser à mon cas de si bon matin.
Je sais bien que le reniflard sert uniquement au recyclage des vapeurs d'huile, mais le problème est justement que celui ci crache l'huile en quantité (5 litres en 5 kms à 20 à l'heure!), et la cata c'est cela!.

L'essai réalisé en faisant tourner la roue AR moteur en 5 eme montre que les compressions ne sont pas trop mauvaises, et en tout cas sensiblement égales. Mais il est évident que cet "essai" est des plus pifométrique! Mais en l'absence de manivelle,c'est comme cela que je procède pour faire un réglage moteur -par ex de PMH-, et il ne me semble pas que cela soit plus facile maintenant que avant....

Avant le problème, les compressions étaient bonnes (115 000 kms entretenus alors que mon autre Transit de 1985 moteur 2.5 DI a 340 000 kms d'origine et tourne comme une horloge, pas de consommation d'huile, démarrage 1/4 de tour...)

Il me semble plus que probable que le phénomène est due à une surpression carter, mais:

-peut il y avoir une autre raison?(un "mécano" m'a parlé d'une surpression d'huile due à un filtre à huile bouché??????)

- si la surpression carter est en cause, en dehors d'un pb bas moteur (piston crevé, segmentation...?) qui induit de gros frais, peut il y avoir d'autres causes?? par exemple, une fuite au niveau joint de culasse entre cylindre et circuit d'huile (montée rampe culbuteurs ou retour carter) peut il provoquer de tels phénomène?? Dans ce cas, les réparations sont simples, mais je ne veux pas déculasser pour me rendre compte que c'est le bas moteur qui est HS!

Je précise que les "crachats" d'huile se font par à coups, à jets discontinus , et sont fonction du régime de rotation du moteur (et je présume de la charge).

Bon voilà!
Y voyez vous plus clair??

Merci
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 10:32
Salut,

Il faut un compressiomètre ou faire le test des fuites d'air avec l'air comprimé (test indiqué par BMW PASSION hier pour une autre panne).
Le test qui consiste à faire tourner une roue n'est pas assez fiable.

A bientôt.

Edit : oui, si le jdc est déchiré, de l'huile peut passer dans l'admission via la chambre de combustion. Que dit le vase d'expansion ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 10:53
... mais un jdc hs n'entraînerait pas la fuite des compressions vers le bas-moteur, je pense. Même si de l'huile devait s'échapper dans l'admission, il n'y a pas de lien avec cette réaction du reniflard. Ca ressemble plutôt à une segmentation hs.
Et pour continuer sur l'hypothèse du jdc, la fuite d'huile ne serait qu'un symptôme, il y en aurait d'autres, de plus rapides et de plus alarmants, tels que la fuite du ldr. Car il faudrait que le jdc soit drôlement amoché pour un passage d'huile aussi important.

Voilà, désolée pour ces réponses décousues et en "deux temps"  [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Oui
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 11:05
J'avais eu ce problème sur une voiture. Dans mon cas c'était simple : segment monté à l'envers (si, si !). Mais j'avais pensé à la piste du clapet de pression d'huile, qui assure la régulation de la pression. Si tu en as un sur ton moteur, ça peut être à vérifier. Je savais que c'était une panne rarissime, mais je n'avais pas envie d'ouvrir le moteur... ce que j'ai dû me résoudre à faire.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 11:11
Bonjour gilbert,

En observant ce croquis d'un bas moteur Ford Transit 2.5 D, la partie concernant la pompe à huile avec le clapet de décharge est peut-être la cause de cette pression qui éjecte l'huile par le reniflard d'huile dans le haut moteur  scratch 

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 10060811

C'est peut être une piste voir l'avis aussi de Laure B  Question 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 340936 [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 695331 albatros 
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Bmw K1200RS
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Sam 21 Juin 2014, 15:08
Encore merci pour vos conseils, et en particulier à Laure: sympa qu'une fille vienne parmi les "mecs" aux mains pleines de cambouis!

Je ne crois pas non plus au joint de culasse: pour info le ldr et le bocal est OK. Pas non plus de mayo ou autre symptome.

La piste du clapet de décharge d'huile bloqué fermé me plairait bien, mais je n'ai pas de mano pour vérifier la pression d'huile; à noter toutefois que le système de lubrification semble fonctionner normalement: quand j'ai rapatrié mon camion à mon domicile, reniflard débranché, au bout de 1ou 2 kms, et au ralenti, le voyant pression d'huile s'est allumé (en accélérant légèrement il s'éteignait): normal, il n'y avait plus assez d'huile ! j'ai remis 2 ou 3 litres d'huile, et s'est reparti pour se rallumer presque chez moi (j'ai vidé le bidon dans le moteur et récupéré le bidon vide comme receptacle au reniflard! )

J'ai donc vérifié la pression carter. Comme je n'ai pas retrouvé le BMW Passion indiqué par Laure, j'ai procédé comme ci:

- d'abord j'ai vérifié sur le vieux Transit (celui qui a 340 000 kms) la "sensation" en mettant la main sur le remplissage d'huile pour sentir le souffle "normal".
En faisant la même chose sur le Transit malade, on sent clairement un souffle supérieur et un débit d'air voulant sortir de là.
- Pour mesurer la pression carter d'une façon plus scientifique, j'ai rallongé le reniflard par un tube ad hoc,plongé dans une poubelle remplie d'eau.
Conclusion : au ralenti (700 rpm environ) la pression carter est > 650 mm CE:
tube plongé dans 65 cms d'eau, il sort de grosses bulles!
Je ne connais pas la pression carter "normale", mais cala m'étonnerait qu'elle soit si élevée (le système de reniflard du vieux Transit étant différent, je n'ai pu faire l'essai avec celui ci).
Je n'ai pas trouvé dans la RTA de norme concernant cette surpression carter. Quelqu'un a t'il une idée??
- Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai re-bricolé mon système de tube plongeur et adapté sur le vieux Transit: de fait, tout au moins en l'absence de charge, la "pression carter est de qq mm (il ne sort pas de bulle des que le tuyau est légèrement plongé dans l'eau, même en accélérant le régime moteur).

Bref, il s'agit bien d'une surpression carter et non d'un problème "simple" de pression d'huile ou de jdc, et j'en reviens à la question précédente:

- en dehors d'un pb grave de bas moteur (piston troué, segmentation HS, etc), y a t'il d'autres source, facile à réparer si possible, à cette surpression???

Merci encore de votre collaboration



ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Dim 22 Juin 2014, 10:34
Salut,

Ton test valide le fait qu'il y ait une surpression mais maintenant il faut chercher pourquoi.

1ère chose à faire d'après moi :
Faire un test de compression avec un compressiomètre :
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 4510

EXEMPLE ICI ou ICI


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Dim 22 Juin 2014, 22:24
Bonsoir!

Outre que je n'ai pas de compressiomètre, je ne vois pas en quoi la prise de pression pourrait m'aider:
A ma connaissance, ces appareils permettent de contrôler la pression de compression des cylindres (et non la P max), ce qui permet de contrôler si un moteur est plus ou moins fatigué, et éventuellement si un des cylindres est beaucoup plus défaillant que les autres.
Dans mon cas, je ne cherche pas à savoir si mon moteur est fatigué ou pas (avant la cata, il allait très bien!) ni de savoir quel cylindre est défaillant ( quel que soit le cylindre défaillant, piston troué ou segmentation HS, je suis bon pour changer le moteur!).
Si la pression carter est si "hors norme", c'est bien que une partie de la pression de combustion d'un des cylindres va dans le carter, le reniflard, etc...
Le compressiomètre me dirait quel cylindre, mais ce n'est pas mon problème!
La question est plutôt: par où??
Pour ma part, je ne vois que un pb de piston (troué ou segment..)
Voyez vous autres choses (si possible pas du côté bas moteur!)??
Ou alors d'idée du test compression serait: si les 4 compressions sont bonnes, (ce que laisse espérer le "test de la roue", le fait qu'il tourne rond , qu'il démarre parfait) c'est un autre problème.
Mais quel serait alors ce problème??? et quel problème (à réparation simple si possible!) serait à même d'expliquer ma surpression carter??
A vos méninges!
et merci encore

Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Lun 23 Juin 2014, 08:52
Salut,

Il me semble que tu cherches à comprendre les symptômes ("par où ??") et pas la cause ("le compressiomètre me dirait quel cylindre, mais ce n'est pas mon problème !").
Mais justement, si les tests révèlent un cylindre non étanche, ta panne sera trouvée. Et en plus c'est la panne la plus probable, alors autant vérifier, suivre une logique naturelle.
Si la cause est trouvée, les symptômes aussi. En revanche, chercher à comprendre et analyser les symptômes tout en écartant la cause la plus probable est une perte de temps de mon point de vue.

Bon courage, à bientôt.

avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Lun 23 Juin 2014, 09:41
Bonjour!

Dans mon cas, les symptômes sont clairs (emballement moteur, fumée..), les causes aussi (surpression carter entrainant l'huile dans l'admission et auto-combustion). Si je cherche "par où", c'est pour connaitre la réparation à faire!
Si c'est un problème bas moteur, je change le moteur sans l'ouvrir!
Si c'est autre problème, type joint de culasse ou ??? (mais je ne cois pas) et que la réparation est simple, je la fait!
Voilà pourquoi je cherche le "par où": pour connaitre la réparation à faire!

Merci de tes encouragements
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Lun 23 Juin 2014, 10:16
Je sais tout ceci, j'ai bien compris. Mais on n'a pas un faisceau de causes possibles, encore moins de réparations, et on ne va pas faire un "diagnostic différentiel". On serait dans ce cas, je suivrais ta logique. Mais hélàs je crains que les choses ne soient extrêmement simples, avec une seule explication et une seule réparation valides.
A toi de voir.
Bonne chance, tiens-nous au courant si tu veux bien.
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Mar 24 Juin 2014, 19:45
Bon, si j'ai bien compris, pas de pistes pour autre chose qu'un "gros" pépin!
Je vais donc changer mon moteur (casse ou échange standard...)
nb: si qq'un a un bon moteur, type 4 HB je suis preneur!!
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Mar 24 Juin 2014, 19:55
Salut gilbert,

Pour ton information moteur  [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 165801 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/642602591.htm?ca=5_s

 [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 467447 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 340936 [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur 695331 albatros 
[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Bmw K1200RS
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Mar 24 Juin 2014, 20:20
Merci pour le tuyau
Le "bon coin" est une de mes moyens préférés, aussi bien pour vendre une maison ,acheter une table de ping pong, trouver une phare de Transit 1985 (hyper rare!!!), me dépanner dans l'heure de ma TNT défaillante, acheter une voiture, etc.
Mais l'annonce indiquée n'est pas dans mon "bon coin"! (je suis du côté d'Aix en Provence)
Mais il est clair qu'on y trouve tout et n'importe quoi (hier je suis allé voir un moteur trouvé dans le BC, mais qui ne correspondait pas à l'année annoncée, et dont le nettoyage au karcher masquait mal un état d'usure très avancé!...
Quant aux casses de confiance que je connais, soit elles n'ont ont pas, soit iles moteurs sont très fatigués...
J'ai trouvé sur le net 2 boites qui m'ont l'air sérieuses et ont le moteur désiré:
- "moteur occasion" (moteur d'occas tracés garantis 1 ans /50 000 km )
- "France moteur" échange standard (nettement moins cher que Ford!)

Est ce que qq'un connait ses 2 boites et à un avis sur elles (ou sur d'autres!)

Merci encore
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Lun 04 Aoû 2014, 22:45
Bon je me permets d'arriver comme un cheveu sur la soupe, les transits 2.5 DI c'est mon premier amour mécanique, ces bestioles atteignent les 700 000 kilometres sans trop de soucis.

En 8 chez ford et dont 6 en tant que 'spécialiste transit' je n'ai jamais fait de joint de culasse, et pour infos j'en avais jusqu'a 4 par jours.

Ces véhicules quand la distri casse, tu changes la distri, parfois quelques linguets et tu repart comme si de rien n'était.

Sort ta jauge a huile, démarre la 'bète', tu as de l'air qui arrive par le puits de jauge ?
avatar
gilbert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Cabries
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : médiocre
Date d'inscription : 05/12/2009

[ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur Empty Re: [ Ford Transit 2.5 DI an 1999 ] emballement moteur

Mar 05 Aoû 2014, 20:17
Bonjour!

Salut à tous et en particulier Poulpy 68!

Pour répondre à ta question, il y a aussi une très forte surpression carter par la jauge; pour info, j'ai vérifié que le système master vac/ pompe à vide ne provoquait pas la surpression carter (la pompe à vide refoule dans le carter via un flexible): en débranchant ce flexible de la pompe, et après 2 à 3 secondes de fonctionnement au ralenti, on récupère via le flexible 10 à 20 cc d'huile!!!.
Dans ma réflexion (partagée par divers garagistes ou experts), cela confirmait une très forte surpression carter, aussi bien dans le bas carter qu'au niveau haut du cache culbuteur / reniflard donc un problème lourd de bas moteur( piston ou segments)....
Malgrés mon incertitude (le fait que le moteur tourne rond et démarre au 1/4 de tours + compressions correctes et similaires), j'ai décidé de changer de moteur, sans ouvrir ( mon garagiste m'en a dissuadé, considérant que ce n'était pas la peine d'alourdir la facture..)
Mais je n'exclue pas d'ouvrir le "vieux" moteur pour savoir où était le problème (je persiste à douter que ce soit un problème grave: une segmentation ou un piston HS ( sur un moteur atmo - PME : 6,31 bar!- correctement mené et entretenu et cumulant 115 000 kms ???!!) entrainerait à mon avis d'autres symptômes .
Qu'en pensez vous??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum