TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Jeu 01 Juin 2017, 23:02
Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur les conseils d'un forumeur de forum-auto.

Je crée ce sujet car j'ai beau avoir retourné internet et les forums impossible de trouver les informations concernant le relais des bougies de préchauffage ainsi que l'endroit où se rejoignent les fils connectés aux bougies de préchauffage.

Les informations :
Ford Fiesta 1.6 TDCI 142 000km

Tout commence par l'apparition de la roue dentée orange avec point d'exclamation sur le tableau de bord, puis perte de puissance moteur .... tout d'abord je m'inquiète en pensant à une grave erreur moteur ...
J'ai la chance qu'un ami puisse passer la valise, une dizaine d'erreur, on efface tout puis je roule (le voyant est toujours là) et une seule erreur revient la P0380 qui est l'erreur pour les bougies de préchauffage.

Dans un premier temps je me dis ah ben c'est pas bien grave il suffit de changer les bougies ... et là commence les sueurs froides.
Je ne suis pas mécano et n'ai jamais eu de voitures aussi mal conçue !

j'apprends que ce bloc moteur est le plus bas de gamme du marché (en alu) et que les bougies cassent une fois sur deux lors du démontage car montées à sec et filetage pourri...
plusieurs garages refusent purement et simplement de me faire l'opération car trop risqué, le concessionnaire FORD de très mauvaise foi fait signer une décharge comme quoi si ça casse toute l'opération de démontage est pour le client .... plus de 2000€ ! soit le prix du véhicule ... on croit rêver, le constructeur lui même ne sait pas démonter sa création....
En plus de ça la seule information que je leur ai demandé "l'expert" technique n'a pas su me répondre : où se trouve la boîte fusible du compartiment moteur ?

Contrairement à une focus ou Cmax qui a plus de place sous le capot la ford fiesta 1.6 tdci semble ne pas avoir cette boîte ?


J'ai passé 3 heures à la recherche de cette boîte qui pourtant dans la notice constructeur est sensée se trouver sous le capot à droite de la batterie. Certains formulaient l'hypothèse selon laquelle cette boîte se trouvait derrière la batterie ou en dessous.

J'ai démonté toute la batterie, le support batterie, les caches derrière .... à part une plaquette avec des fusibles absolument aucune trace d'un relais de bougies de préchauffage, ni de câbles allant vers les bougies.... donc pour tester les bougies ou vérifier le relais je suis coincé ...

Si quelqu'un sait où se trouve ce boîtier ça m'aiderait énormément ... (voir fichiers joints pour photos du moulin à vent)

Rien sous le volant, rien dans la boîte à gants et à priori rien sous le capot ...
Merci.

[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Ford_c11
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Ford_c10
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Ford_c12
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 03 Juin 2017, 08:58
Salut à toi et bienvenue sur le forum.

"...on croit rêver, le constructeur lui même ne sait pas démonter sa création...." Hélas, les gars qui sont à l'atelier ne sont pas ceux qui ont crée le moteur et crois moi si on avait pu, on aurait changé pas mal de choses. Malheureusement les mécanos passent plus de temps à "subir" les créations des ingénieurs qu'autre chose et à jouer le rôle du morceau de fer entre le marteau et l'enclume (marteau = client, enclume = constructeur)...

Ceci étant dit, sur ces modèles là, le relais de préchauffage est un "simple relais". Je n'en ai pas fait souvent mais il me semble que c'est un des trois relais que tu montres sur la troisième photo. Il faudrait que tu les démontes en prenant soin de repérer leur emplacement.
Dis nous si un des trois relais comporte des broches plus grosses que les autres. Reviens vers nous quand tu auras fait ça et on continuera l'investigation.


___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Lun 05 Juin 2017, 01:00
Salut Slan,


Oui quand je disais le constructeur ne sait pas réparer sa propre création je parlais bien entendu des "ingénieurs" et concepteurs qui pour gagner quelques euros ou quelques cm de place ne pensent pas aux mécanos qui doivent se plier en 4 pour accéder et dépanner leur voiture ...
Surtout que dans le cas de ce moteur c'est connu et reconnu qu'il y a eu de la négligence à la conception ... et aucun geste pour au moins prendre en charge le remplacement si ça casse ...
Les gens du terrains doivent faire avec et veulent se couvrir je le comprends aussi, mais à un moment le constructeur doit prendre ses responsabilités ... des pièces d'usures qui ne peuvent pas se changer je trouve ça hallucinant ...


Merci pour ton info sur le relais de préchauffage, je vais regarder demain et je reviendrais pour la suite....
à la base je voulais pouvoir tester les bougies via les cables verts (sur un autre forum sujet sur une C-MAX le boîtier fusible moteur contient un regroupement de cables verts qui sont directement reliés vers les 4 bougies donc super pratique pour les tester sans démonter pendant des heures ...)

Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Lun 05 Juin 2017, 09:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut, je pense que c'est le même cas sur la fiesta, un fil alimente les 4 bougies. Il sera difficile de déterminer si une seule des bougies est défectueuse et surtout difficile d'identifier laquelle.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Mar 06 Juin 2017, 20:11
Salut,

Bon plusieurs autres photos des 3 relais :

Si tu as une idée du quel pourrait être celui des bougies ?

J'ai l'impression que j'ai trouvé les fils vers les bougies (4 fils rouges et noir dans une fiche qui serait connectée vers les 4 fusibles en dur jaune 60A) mais pour y accéder il faut à nouveau tout démonter :( ....
Une fois la certitude que ce n'est pas le relais il faudra jouer à pile ou face pour changer ces satanées bougies ..... avec dans le pire des cas la voiture qui finie à la casse ....
Fichiers joints
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_039.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 22 fois
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_041.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 13 fois
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_040.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(87 Ko) Téléchargé 14 fois
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_035.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 12 fois
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_036.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 13 fois
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_037.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 12 fois
[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Attachment
FORD_FIESTA_Fusibles_038.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 15 fois
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Mer 07 Juin 2017, 21:19
bonsoir

ton relais de prechauffage devrait etre celui la

http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/07/relais/

tu devrais pouvoir controler les bougies defaillantes avec ce schemas de cablage

http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/07/cablage-relais-et-bougies-prechauffage/

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Mer 07 Juin 2017, 21:40
re

donc d'apres tes photos ton relais serait celui ci

http://www.fichier-pdf.fr/2017/06/07/photo-pleine-page/

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 10 Juin 2017, 07:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour tout le monde. Comme le disais Claude, le relais de préchauffage semblerait être le marron, référence 6S6T 12A343AA. Maintenant, il ne reste plus qu'à tester l'ensemble.
Quant au remplacement, malgré le fait que ce soit un peu la loterie, il faut maximiser les chances de réussite. Le conseil primordial et à mon sens le plus important, c'est de faire chauffer le moteur avant de démonter. Sur un moteur chaud, tu réduit le risque de casse de la bougie. Ensuite au remontage, évidemment, graisse cuivrée sur celle ci.


Dernière édition par Slan le Dim 11 Juin 2017, 07:13, édité 1 fois

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 10 Juin 2017, 22:39
Bonsoir à tous les deux !
Merci Claude, par contre pour tester le relais je peux m'y prendre comment ?
Tester le lien avec l'ohmetre entre 2 et 7, entre 2 et 1 , entre 2 et 6 ?
ou de 4 vers 2, 7, 1, 6, 5 ?

Je vais tout démonter demain pour essayer de faire plus de tests.
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Dim 11 Juin 2017, 05:15
bonjour

pour tester tes bougies tu as plusieurs methodes possibles

Depuis ton relais tu reperes tes 4 ficelles qui partent aux bougies bornes 2-7-1-6  et tu les teste  a l'ohmetre entre 2 et une masse moteur ( ou le - batterie )  le 7 et masse ainsi de suite
tu devrais obtenir une valeur de 1 ohm par bougie

tu peux aussi proceder avec une lampe temoin en 12 volts  directement sur la bougie et une masse en mettant le contact  la lampe s'allumera ( tu fais pareil pour toutes les bougies )
cela validera ton fusible l'enclenchement de ton relais et la partie cablage  jusqu'a la bougie concernée mais pas la bougie qui doit avoir une valeur de 1 ohm

comme je suis electricien je procede plus rapidement directement avec une pince ampermetrique  en courant continu  en testant directement chaque depart vers les bougies  les valeurs devraient etre equilibrées   ( entre 15 ou 20 amperes  à plus ou moins 1 ampere)
cela me valide en une seule operation le fusible   l'enclenchement  du relais le cablage et le fonctionnement de la bougie concernée

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Dim 11 Juin 2017, 22:56
Bonsoir,

j'ai démonté la batterie, j'ai testé directement sur les pistes du relais marron.

entre 7 et neutre : 10,10 K Ohm
entre 3 et neutre : infini
entre 1 et neutre : infini
entre 5 et neutre : 170,3 K Ohm
entre 2 et neutre : infini


Ensuite j'ai testé sur le connecteur avec les 3 fils rouges
le premier en partant  de la gauche entre celui ci et neutre : 16,3 M ohm
le second : INFINI
le 3eme : 60,1 K ohm

le premier connecteur à gauche : 77,2 K ohm

Vu les valeurs je ne suis pas sur que ces 4 fils soient les 4 vers les bougies.
J'ai localisé les  bougies à l'arrière du moteur, très difficile d'accès, ces 4 fils vers les bougies sont noir et rouge et impossible de les retrouver ailleurs même dans les gaines vers les fusibles 60A.

[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) 00000010

[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) 00000011

[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) E9310

claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Dim 11 Juin 2017, 23:23
bonsoir

si je comprends bien ton message tu as testé la valeur ohmique des contacts de ton relais  mais pas tes bougies
donc tu debroches ton relais tu reperes  les 4 cosses femelles qui partent à tes bougies   et tu les testes  comme je l'ai expliqué  le message precedent

voici une petite video

https://www.youtube.com/watch?v=iouOgqrjW5c

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Dim 11 Juin 2017, 23:37
Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, en fait j'ai testé directement sur le support du relais marron donc bien les embouts femelles.
Mais avec les valeurs que j'ai et le fait que les cables connectés sur les bougies ne sont pas de la même couleur je commence à douter que ça soit bien le bon endroit pour faire les tests ?

Merci pour la vidéo ! si seulement j'avais la place pour faire ces tests directement sur les bougies ... je ne peux rien faire ni accéder aux bougies sans démonter la moitié du bloc moteur pale

Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 17 Juin 2017, 06:56
Salut, effectivement il doit y avoir une épissure (sorte de soudure à froid qui relie plusieurs fils) planquée quelque part dans le faisceau du moteur.
Les quatre fils rouges que tu montres sont des alimentations générales, ces fils vont alimenter soit des boîtiers fusibles soit des gros consommateurs (comme une pompe ABS, ventilateurs refroidissement, etc...)

Malheureusement, je pense que pour tester tes bougies une par une, tu n'auras pas tellement d'autre choix que de défaire le collecteur d'admission  [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Pasmafau

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 17 Juin 2017, 12:14
Bonjour,

J'ai finalement réussi à tester les 4 broches du connecteur qui va vers les bougies (accès ultra étroit voir photo 2 de mon précédent post connecteur avec les fils rouge et noir) une à une de chacune des broches vers le - de la batterie : toutes les valeurs sont en Méga ohm (2.3 M ohm, 0.2 M ohm et les 2 autres 2 et quelques M ohm) donc je pense que les 4 sont bien foutues .... à moins que je m'y soit mal pris ?

Donc ça confirmerait bien le diagnostic de départ : les bougies préchauffage sont HS...

J'ai aussi pensé à une autre solution pour "leurrer" le système, je suppose que pour vérifier si les bougies sont HS ou non le système calcule leur résistance en ohm ? ou c'est un autre système ? si c'est simplement leur résistance, faire un bypass avec résistances de valeur "correcte" pour lui faire croire que c'est tout bon ? (ça me paraît un peu trop simple pour fonctionner ...)

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 17 Juin 2017, 23:35
Salut,

Un test simple est de relier un fil directement du "+" batterie sur chaque bougie une par une.

Pas d'étincelle = bougie HS.

En effet si tu relies une résistante équivalente le système pensera que tout est OK.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Mar 20 Juin 2017, 19:29
Bon je suis de retour, si il faut les docs électriques, au cas ou, envoie moi ton numéro de série en message privé.

avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Ven 23 Juin 2017, 21:58
Bonsoir,

Après avoir cramé plusieurs résistances de 1ohm j'ai tenté une autre approche et ça fonctionne mais juste pour tester.
Le contrôle se fait sur la consommation de courant ... j'ai branché une bougie neuve entre le connecteur et le - de la batterie.

Par contre est-ce normal que la bougie de préchauffage reste allumée en continue en chauffant plein pot ? j'ai un peu cramé le dessus du cache moteur :ange:

le défaut disparaît avec ma combine mais vu la chaleur de la bougie pas possible de rouler comme ça ou alors il faudrait que je crée une boite en métal avec refroidissement qui va bien et le placer dans un endroit qui ne craint pas...

moralité : une bougie qui fonctionne et plus de "problème"

mon gros problème trouver quelqu'un qui puisse me changer ça (je suis pas outillé en clé dynamométrique) sans avoir de casse ...

Je repasserais par ici une fois tout ça fini (ou quand la voiture sera à la casse :()

vidéo de la bidouille :
https://streamable.com/thkjo

[ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Tablea10

avatar
probleme_ford
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : LORRAINE
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas très haut
Date d'inscription : 01/06/2017

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Lun 10 Juil 2017, 21:51
petit retour pour clôturer les aventures de la Ford Fiesta TDCI 1.6.

J'ai finalement pu remplacer les 4 bougies par quelqu'un qui a une très bonne maîtrise de la mécanique (pas comme les garagistes frileux et qui ne savent pas faire des opérations délicates)

Comme prévu une fois les bougies remontées et en place : doublage de la puissance et retour à l'état initial.

Merci à la personne qui a mis en place sa page : http://jebricole-moimeme.e-monsite.com/pages/bougies-de-prechauffage-ford-fiesta-iv-2008.html

En résumé pour réussir l'opération ultra délicate :

1- chauffer le moteur à fond ! j'ai roulé 1h30 avant pour que ça soit le plus chaud possible : la calamine collera moins ...
2- démonter le plus rapidement le cache pour accéder aux bougies à l'arrière
3- se positionner dans l'axe de la bougie sinon vous allez tout casser
4- alterner entre vissage et dévissage (plusieurs dizaines de fois) pour libérer le filetage en douceur; en même temps asperger généreusement de dégrippant pendant ces opérations en douceur.
Une fois le pas de vis libéré le bas de la bougie sera certainement collé au fond, continuer à asperger et ne surtout pas tirer dessus comme un bourrin. Si vous avez de l'appareillage à air comprimé l'idéal est de faire tourner la bougie (une fois légèrement sortie du pas de vis) en faisant couler du dégrippant, le mouvement rotatif va faire descendre le dégrippant au fond puis libérer la partie basse qui ne sera plus collée, retirer en douceur à la main la bougie.

au moins 25 min par bougie : il faut y aller vraiment doucement, quitte à faire tourner la bougie plus longtemps. Si ça casse c'est foutu...
5- replacer tranquillement les nouvelles bougies
6- remontage

Merci aux avis et conseils, la prochaine personne qui sera dans mon cas aura toutes les clés en main pour remplacer ces satanées bougies ! [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Coucou

Prochaine panne à régler ma clim qui ne fonctionne plus (compresseur non alimenté) j'ouvrirais un nouveau topic si je ne trouve pas de sujet déjà ouvert.

Nesnes4 n'aime pas ce message

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Mar 11 Juil 2017, 06:31

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Ven 14 Juil 2017, 09:02
Merci à toi pour les infos et la description du démontage [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu) Nickel

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Ford Fiesta 1.6 TDCi an 2007 ] Problème bougies préchauffage P0380 bridage moteur (résolu)

Sam 15 Juil 2017, 07:09
C'est bizzare quand même, car les 1.8 tddi et tddci brident effecttivement la puissance en cas de préchauffage defectueux, mais j'ai eu encore aucun 1.6 avec ce soucis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum