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[ Volvo XC70 2.5t AWD an 2004 ] régime ralenti et prise d'air ?

le Mer 14 Nov 2018, 18:59
Bonsoir,
je me pose deux questions différentes pour potentiellement deux problèmes différents sur ma XC70 que j'ai acheté au printemps dernier et dont je suis globalement très satisfait.

1/ Le ralenti. Depuis son achat, à froid, au démarrage je monte à 1700 tours +/- 100 tours pendant 2-3 secondes puis 1500 tours pendant 25 secondes environ avant de descendre à 1000 tours.
De même à chaud je ne dépasse pas 650/700 tours ce qui est un poil faible.
Les gars de chez Volvo me disent que c'est anormal. J'aurais tendance à leur donner raison puisque mon 2.4t se cale directement à 1000/1100 tours et non 1500 tours. A chaud 800 tours.
Un des défauts lu est un défaut de prise d'air à l'admission (durite à changer ?). A votre avis ?

2/ Depuis l'installation du boitier E85 flexfuel -homologable et que j'ai testé avec 0 défaut sur mon 2.4i pendant 5000kms - j'ai le voyant moteur qui arrive et repart (fréquence et durée variable). A priori celà ne vient pas du boitier lui même, mais il n'est pas exclu qu'une prise d'air se soit crée à l'installation par exemple. Le comportement moteur n'est pas altéré par ce défaut.
Je me pose la question de l'impact du 1er problème sur le second. Du coup résoudre le 1er, aidera peut etre le second... Les durites sont peut être poreuses et le seuil est plus sensible en E85 qu'en E5 :ange:

les codes suivants remontent au diag (en concession) :

ECM 130A - fuite d'air admission
ECM 261A - réglage de carburant à long terme, rangée 1 - limite supérieure

Une réinit logicielle du boitier papillon a déjà été faite sans effet. Le voyant s'est rallumé juste après un raz défaut et la raz papillon (en concession). Les mécanos voudraient passer du temps à rechercher la prise d'air. Mais il me semble avoir vu que la cause n'est pas forcément une prise d'air explicite.
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Re: [ Volvo XC70 2.5t AWD an 2004 ] régime ralenti et prise d'air ?

le Jeu 15 Nov 2018, 11:10
Bonjour

Pour commencer je pense que les symptomes sont liés.

En lisant le point 1 mon premier raisonnement a été boitier papillon encrassé. En allant jusqu'au bout, la prise d'air me semble tout aussi voire plus plausible.

Ne connaissant pas les protocoles Volvo et leurs codes défauts spécifiques, ils sont néanmoins assez explicites, avec un enrichissement en butée sur le rank 1 qui trahit fortement la prise d'air, en plus du premier code.

Pour traquer une prise d'air, il y a un moyen très simple. Il s'agit de mettre le moteur en route, d'attendre qu'il soit au régime ralenti) puis de pulvériser par touche successive sur les durites d'admission, boitier papillon, etc un produit type start pilot. A l'endroit où il y a cette prise d'air, le moteur va avaler ce produit et vu qu'il est combustible, le régime moteur va accélérer et monter en régime. Il n'y aura plus ensuite qu'à traiter la panne sur l'endroit localisé.


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Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
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Re: [ Volvo XC70 2.5t AWD an 2004 ] régime ralenti et prise d'air ?

le Sam 08 Déc 2018, 15:20
Ami vendéen, merci. Quelques nouvelles depuis 3 semaines sur les pistes que tu as mentionnés et qui étaient plutôt bonnes.
J'ai laissé le break au préparateur Ethanol qui se débrouillent bien en mécanique et qui n'hésitent pas à démonter entièrement un moteur meme de gros V8 type Hummer comme j'ai pu voir.
Bref, bilan : on a changé joint d'admission dans le doute (encore bon mais plus au top), 2 durites dont la petite toute en dessus le moteur et difficilement atteignable (4h de MO facturé) qui était carrément fendu à l'intérieur de sa gaine de protection. La prise d'air venait surement de là. Enfin la boitier papillon était pas mal sale donc gros nettoyage.
Depuis le regime moteur est bien meilleur, j'ai plus de couple entre 1-2000 tours et le passage des vitesses geartronic me parait plus cohérent sans stagner en régime comme auparavant. Je vais surveiller la conso E85 pour voir. J'ai encore eu une fois depuis une légère instabilité du ralenti à chaud (tjrs 650-700 tours mais dans la norme du moteur) donc il y a peut etre encore une élément un peu faiblard, l'alternateur peut être ? Le mécano trouvait la batterie un poil light à l'allumage.
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