TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mar 18 Déc 2018, 09:00
bonjour
je possède une mégane II phase 2 de 2006 en version diesel 1.5 dCi 105cv avec clim automatique
je vous sollicite car j'ai un problème de fonctionnement aléatoire du motoventilateur d'habitacle
j'ai beaucoup lu les différents échanges sur ce forum et j'en profite pour vous remercier car c'est une mine d'informations qui m'a donné des idées de tests
il faut donner un coup sur la planche de bord pour qu'il démarre et ceci 1 fois sur 2
par contre lorsqu'il est démarré on peut jouer sans problème sur sa vitesse grâce au bouton + - sur la console centrale
lorsqu'il est redémarré à petite vitesse après ce fameux coup sur la planche de bord, il semble ne pas tourner très rond et brouter un peu
lorsqu'on passe d'une vitesse haute à basse ça ne broute plus... comme s'il y avait un problème mécanique (grippage, charbons...?)
j'ai shunté le boîtier de résistance qui règle les vitesses de rotation du ventilateur et c'est toujours pareil. Evidemment là lorsqu'il fonctionne il est à vitesse max.
quand je dis j'ai shunté, ça veut dire que j'ai déconnecté les 2 connecteurs verts de ce boîtier et j'ai shunté le + du connecteur entrée sur le + du connecteur sortie et idem pour le -
j'ai contrôlé le +12V sur ce shunt il est bien toujours présent même lorsque le ventilateur ne veut pas démarrer
je suis un peu désespéré car le ventilateur est du genre très inaccessible et je me dis que c'est lui qui est en panne et que je vais devoir y passer
auriez-vous des conseils à me donner ou est-ce une affaire qui va se conclure à votre avis par 3 à 4h de prestation chez un garagiste
en effet j'ai vu des vidéos de démontage du ventilateur mégane 2 où on l'extrait après avoir déposé le pédalier frein-accélérateur mais j'ai du mal à croire que c'est réalisable tellement on est déjà dans une position inconfortable rien que pour déconnecter les connecteurs du boîtier de résistances de réglage de la vitesse du ventilateur
merci de vos conseils, j'en ai bien besoin
bien cordialement
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mar 18 Déc 2018, 09:48
Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Ring23

jlouis49

Bonjour,

Vous écrivez, je cite: il faut donner un coup sur la planche de bord pour qu'il démarre et ceci 1 fois sur 2
par contre lorsqu'il est démarré on peut jouer sans problème sur sa vitesse grâce au bouton + - sur la console centrale

Donc effectivement il fonctionne normalement lorsqu'il a démarré, il est grippé dans son axe pour démarrer tout seul en principe le ventilateur se trouve sous le tableau de bord côté passager derrière la console ou en dessous de l'autoradio accessible effectivement en faisant de la gymnastique ( attention au mal de dos ) avec l'aide d'une torche électrique parfois il faut démonter la boite à gants ou la garniture qui l'entoure sinon consulter la RTA (revue technique automobile) de votre Mégane  Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Nickel

Sinon il y a l'astuce de se rendre dans une concession Renault de demandez au Chef d'atelier ou un Mécanicien si l'opération est longue en essayant d'avoir des renseignements sur la façon de démonter le ventilateur pour recueillir des informations en faisant croire que vous allez amener votre Mégane en réparation sous réserve de l'état d'esprit du Chef d'atelier ... Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Lol4

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto 340936 Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto 695331 albatros 
Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Bmw K1200RS
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mar 18 Déc 2018, 13:44
merci Albatros pour votre réponse rapide
je crois qu'en fait il se trouve côté conducteur mais assez haut ce qui rend la manoeuvre aveugle
vous me confirmez donc que la solution est certainement dans le remplacement de ce ventilateur
Tous les garagistes que j'ai vus et auxquels j'ai demandé un devis m'ont dit qu'on pouvait seulement accéder à ce ventilateur en déposant la planche de bord.
il y a bien une procédure décrite dans le RTA pour déposer le motoventilateur d'habitacle sans démonter la planche de bord, en passant par en dessous mais je ne comprends comment faire pour 1-déposer le cache intérieur de planche de bord qui recouvre la tôle de renfort de poutre, 2-déposer les 4 vis de la tôle de renfort de poutre (celles du haut sont vraiment inaccessibles), et une fois cela supposé fait, le motoventilateur va-t-il passer ?
j'aimerais avoir le témoignage de quelqu'un sur ce forum qui a déjà fait cela tel que la RTA le préconise pages 153 et 154
en attendant je ne conclus sur rien et je suis toujours à l'écoute de vos conseils
merci à tous et bien cordialement
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mar 18 Déc 2018, 18:05
et enfin pour répondre à votre suggestion sur Renault, Renault Angers refuse de faire des travaux sans diagnostic c'est à dire qu'il faut verser 99€ avant toute chose avec eux, même si le travail de diagnostic est déjà fair
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mer 19 Déc 2018, 20:50
Bonjour, en effet le changer c est beaucoup de travail il faut enlever les caches plastiques sur tout le bas du tableau de bord côté conducteur, sous le volant, ensuite enlever le pédalier et là tu aura accès mais avant de faire de la gymnastique j enlevé le siège pour être mieux.
C est un travail difficile pour ceux qui l ont jamais fait.

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mer 19 Déc 2018, 21:18
bonsoir Zobez
je te remercie beaucoup car c'est très précieux d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a déjà fait. Je vais abuser si tu me permets avec un tas de questions supplémentaires. Je numérote les questions pour que ce soit plus facile
1- Ainsi tu me confirmes bien que ton commentaire concerne l'accès par en desssous et que c'est bien possible ?
2- Tu es bien d'accord que nous parlons bien d'une Mégane 2 ph2 ? la mienne est de 2006 et de type confort dynamique avec clim automatique
3- Je pensais utiliser une caméra endoscope pour bien voir où je mets les mains, qu'en penses-tu ? tu as fait sans ?
4- Ensuite je m'étais dit aussi qu'il fallait enlever le siège conducteur. je suis content que tu me le confirmes. La position à adopter me pose question. Tu étais sur le dos ? et quelle main accédait au ventilateur ?
5- faut-il déposer le boîtier de résistance qui contrôle la vitesse du ventilateur (2 connecteurs verts) ?
6- as-tu eu besoin de décaler la tôle de renfort de poutre ?
7- il est dit dans le RTA qu'il faut déposer le cache inférieur de planche de bord qui recouvre la tôle de renfort de poutre. Je ne vois pas ce que c'est. Il existe bien quelque chose qui recouvre partiellement cette tôle mais ça semble solidaire du tableau de bord
8- et comment t'y es tu pris pour dégager le ventilateur, par où l'as tu fait passer ? as-tu des astuces ?
9- quelles remarques complémentaires ferais-tu au RTA pages 153 et 154 sur le § dépose du motoventilateur
merci d'avance pour tes prochaines réponses, j'en ai grandement besoin
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Jeu 20 Déc 2018, 12:47
1 - oui c est possible
2- oui
3-j ai pas fait ça mais se serait utile pour voir comment c est fait( je vois que tubes un acheteur de chez lidl)
4-oui moi je l enlevé je me met sur le dos les pieds sur la banquette et comme je suis gaucher j ai un avantage
5- oui
6-normalement non
7-moi j enlevé le pédalier
8- côté pédalier et la il faut faire le serpent
9- il faut faire le débrouillard regarde bien tout ce que tu enleve réfléchis bien au passage et quand tu y arrive pas ne t énervé pas prends une pause

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Jeu 20 Déc 2018, 16:49
merci zobez pour tes réponses
je crois que je vais attaquer samedi au plus tôt
pour la caméra endoscope, en effet j'avais vu sur un tuto que l'auteur avait acheté une caméra endo chez lidl. Malheureusement je m'y suis pris trop tard... à moins qu'elle y soit encore.
Je n'ai donc pas cherché chez lidl mais j'ai trouvé un tuto sur youtube et j'ai commandé une caméra depstech
elle devrait arriver demain
avec ton témoignage je reprends espoir
le 1er devis que j'ai eu s'élève à 380€ (160€ de ventilateur + 220€ de manip soient 2 heures et 3/4 d'heure)
j'ai bien l'intention en plus de réparer le ventilateur existant si c'est possible bien sûr même si à la casse ça devrait revenir à une 30aine d'€ seulement
merci encore, à bientôt et je te tiens au courant
on va voir si les fêtes me laissent suffisamment de temps
avatar
Ndjodo awono
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Cameroun
Emploi : Étudiant
Niveau technique automobile : 2eme année mécatronique auto
Date d'inscription : 21/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Ven 21 Déc 2018, 09:05
Salut la famille moi c'est Claude awono ndjodo étudiant en BTS mécatronique auto je suis nouveau dans le forum et j'ai quelques questions svp
avatar
Ndjodo awono
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Cameroun
Emploi : Étudiant
Niveau technique automobile : 2eme année mécatronique auto
Date d'inscription : 21/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Ven 21 Déc 2018, 09:11
En fait je dois soutenir en avril et j'ai un rapport de stage à rédiger sous le thème: maintenance correctives d'une bv auto cas d'une CLK cabriolet 320 (j'ai travaillé sur cette boîte ou les vitesses bloquait en 1ere et après diagnostic j'ai constaté que c'est le blocs hydraulique donc le calculateur boîte en fait ) donc ma question est de savoir comment fonctionne se block quel problème peut t'il avoir, et quelles sont les causes de ses problèmes merci de bien vouloir m'aider
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mar 25 Déc 2018, 21:52
Salut je te conseil pas trop de le prendre a la casse ils sont souvent rouillé donc en fin de vie

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Mar 25 Déc 2018, 22:25
bonsoir
je vous tiens au courant comme promis de mon travail pour démonter le ventilateur
je n'ai pas eu de problème majeur sauf difficulté de néophyte à travailler sur le dos les bras en l'air
le démontage du pédalier frein-accélérateur m'a pris tout de même près de 2 heures. La rondelle de vérrouillage de l'axe du pédalier sur la fourchette de frein a fait de la résistance ainsi que l'accès au 3ème écrou de fixation de l'accélérateur qui était difficile.
Mais après je n'ai pas eu à démonter la tôle de renfort, sans doute parce que le bloc de résistances était celui d'une clim automatique et n'obstruait pas le passage.
le ventilateur est descendu presque sans problèmes, une fois le pédalier déposé et tous les faisceaux passés au dessus de la colonne de direction. Il butait autant sur la fourchette de la pédale de frein que sur un des boulons noyés du pédalier mais il a seulement fallu quelques minutes pour le dégager.
mon problème est que le ventilateur fonctionnait à tous les coups en refaisant le montage à travers les résistances de chute de tension pour régler sa vitesse... et pas de trace de grippage du ventilateur évidente. Alors dans le doute dégrippant sur les 2 paliers du ventilateur, graissage et décapage de tous les contacts et remontage sauf pédalier. De cette façon Zobez je suis tes conseils
je vais attendre quelques jours à refaire des essais quotidiennement avant de faire le remontage définitif
merci à tous pour vos conseils mais l'histoire n'est peut-être pas finie
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Sam 29 Déc 2018, 21:29
Pas de problème et maintenant tout est remonte ?

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
jlouis49
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Angers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bricoleur moyen
Date d'inscription : 18/12/2018

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Sam 29 Déc 2018, 22:59
pas de problème en effet
tout est remonté et le ventilateur fonctionne parfaitement
je pense que le moteur était légèrement grippé mécaniquement car il broutait un peu à faible régime
après remontage, la seule chose que j'ai remarquée est que le moteur démarre maintenant même sans appuyer sur la pédale de frein... et en levant la pédale elle ne démarre plus, d'où problème de contacteur de frein
alors il y a 2 solutions soit elle démarrait comme cela avant ou alors c'est moi qui ai modifié la course du contacteur de frein, je vais regarder cela, je suppose que c'est réglable, n'est-ce pas ?
c'est la seule chose que est je dirais anormale
en tous cas merci zobez pour ton soutien
je regarde cela et je conclurai ce problème
à très bientôt
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

Renault - [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto Empty Re: [ Renault mégane 2 1.5 dci 105 an 2006 ] problème ventilateur habitacle clim auto

Dim 30 Déc 2018, 14:11
salut en effet c'est une bonne nouvelle pour toi sans trop de frais. oui la course du contacteur est réglable et fait attention au branchement du contacteur il y a possibilité de le brancher a l'envers si le connecteur est usé ou si on force trop. pour savoir ceci met le contact et regarde a quel moment les stop s'allume si le contacteur est bien réglé se sera dès que tu appuie sur la pédale de frein.

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum