TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
joletaxi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Bourniquel 24150 Aquitaine
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : pas mauvais
Date d'inscription : 13/08/2019

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 12:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous(toutes)

merci de m'accueillir avec bienveillance

propriétaire de 2 Fiat 500 115.000 kms ,celle-ci et une Riva de 2018, satisfait jusqu'il y a peu.

dernièrement, au cours d'un trajet,la clim s'est coupée(clim manuelle) le voyant moteur était allumé.
La voiture a continué à rouler normalement (chaudement)
rentré, inspection des fusibles,rien, mais au cours de l'inspection, les retros élec ne fonctionnent plus, ni le toit ouvrant électrique, ni les grands phares?
Achat du multiescan, code erreur sur la commande clim à l'ECU moteur, et défaut interrupteur pédale de frein(elle est start &stop... avec tous les problèmes...)
le BCM mentionne le défaut grands phares.
réalignement proxi sans résultats
essai compresseur clmi en shuntant le relai, fonctionnement normal
essai shunt relai grands phares.. ils ne s'allument pas, mais les feux de position montent en surtension????
le voyant tableau de bord est allumé?
Inspection visuelle du faisceau...pas grand intérêt
question
le relai clim, le relai grands phares, les retros,le dégivrage arrière, tout se trouve sur le fusible 87, qui est bon, et alimenté, mais rien de tous ces accessoires ne fonctionnent alors que tout le reste fonctionne, je n'ai aucune idée où est branché le toit ouvrant, quel défaut peut bien perturber ce circuit?
lECU moteur spécifie le défaut clim, mais sans précision, masse, continuité etc...

bref... je n'ai plus aucune idée
j'espère qu'ici, certains seront plus inspirés, car, maintenant que j'ai investi, en monnaie et en temps dans cette galère, je voudrais bien résoudre mon problème
Vous remerciant d'avoir eu la sollicitude de lire ce long post, et à votre écoute

Joletaxi

PS, j'ai aussi un range rover, vous risquez de me lire souvent.....
mista
mista
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : bruxelles
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/01/2017

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 13:38
salut l ami je suppose ke ta voiture c une fiat 500 (312) 51 kw?
cdl
mista
mista
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : bruxelles
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/01/2017

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 13:44
voici le relais qui commande le compresseur clim
avez vous une réaction lorsque vous appuyez sur le bouton de clim?
savez vous supprimez les défauts avec votre outil diag?
[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Fiat_510


cdl
mista
mista
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : bruxelles
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/01/2017

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 14:07
Par rapport a la ventilation normal au niveua de l'habitacle marce t elle correctement?
sur les différentes vitesses ?
cdl
avatar
joletaxi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Bourniquel 24150 Aquitaine
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : pas mauvais
Date d'inscription : 13/08/2019

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 15:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
il s'agit bien d'une fiat 500 1.2 l 8 v de 2009

J'ai bien identifié le relai clim, je l'ai testé, et je l'ai shunté, ce qui a actionné l'embrayage clim qui a tourné normalement
je peux enlever l'erreur qui revient évidemment.
le ventilo fonctionne normalement, à toutes les vitesses
quand j'actionne au levier ou avec l'actionneur ecuscan, le témoin de grands phares s'allume au tableau, mais pas les phares
le relai de grand phare shunté provoque une surtension sur les feux de position?
l'actionneur de dégivrage s'allume, mais je ne sais pas si il est actif
le bouton clim ne s'allume pas
ces circuits,  retroviseurs la borne + des relais grands phares,relais clim, relai dégivrage arrière, dépendent du fusible 87, qui est bon, et alimenté?
curieux tout de même , tout le reste fonctionne parfaitement
le signal - , d'activation,vient soit du BCM, soit de l'ECU moteur, y a-t-il une mise à la masse spécifique pour ces circuits? et où?
je ne sais pas où est branché le toit ouvrant électrique? sur ce circuit?

bref, je patauge
merci de votre intérêt
mista
mista
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : bruxelles
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/01/2017

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 15:37
Bonjour quand vous dites provoque une surtension ? seriez vous en dire plus par rapport a cela ? tester au multimetre?
si vous avez shunte la parti 30 87 de l'embrayage de clim et quelle s'actionne on va dire que la ligne relais puissance jusqu'a embrayge de clim marche
comment avez vous shunter cette partie "puissance de ce relais?
ce relais est commandé (parti commande non testé) d'apres le schema par le calculateur moteur qui tiens en compte de deux informations le capteur de pression clim et du capteur du liquide de refroidissement. savez vous me dire quels sont les valeurs de cette pression clim?
quels sont les fusibles que vous avez deja testé ? (compartiment moteur et habitacle et de combien d'amperes sont elles ?)

cdl
avatar
joletaxi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Bourniquel 24150 Aquitaine
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : pas mauvais
Date d'inscription : 13/08/2019

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 16:19
Re

vous habitez Bruxelles?
je suis belge résidant(retraite) en Dordogne dans un joli petit village, et la cassonnade et les crevettes grise me manquent...

merci de votre intérêt.

pour la surtension, simple constatation de surbrillance quand le circuit grands phares est alimenté.
pour "shunter" les relais, une fois enlevés, j'établis le contact sur les bornes, comme le ferait le relai.
Pour la clim, la pression contrôlée au mano est normale.
sur les schémas dont je dispose,si c'est bien l'ECU moteur qui active le relai,mais c'est le BCM qui allume le témoin, et active l'ECU?
je vais tester si j'ai un retour - sur le cable qui vient de l'ECU vers le relai??
mais je reste perplexe sur le fait que tous les accessoires en défaut dépendent du fusible 87, le dernier dans la partie gauche du module compartiment moteur
et je ne sais toujours pas ce qui alimente le toit ouvrant.
le fusible 87 est alimenté, et correct
un oubli, j'ai aussi depuis( mais après les pannes) changé de batterie

j'ai aussi laissé débranché une nuit.. ,
ecuscan ne voit aucun autre défaut,( la voiture est passée dernièrement au contrôle technique,et leur"valise avait trouvé un défaut du pressostat de pression assistance freins, impliqué dans le stop&start, que ecuscan ne voit pas? j'ai depuis désactivé le stop&start)

énervant non?


mista
mista
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : bruxelles
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/01/2017

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 16:37
bonjour oui de bruxelles :)
schematiquement le relais commande a un positif qui viendrai du bcm fusible sur mon schéma 7.5A qui est commun a vos feux de route ?
effectivement le calculateur moteur envoi une masse à la partie du commande du relais et l'autre parti de commande + viendrais du fusible présent dans le bcm qui est de 7.5A.
seriez vous controle à l aide d une lampe témoin la parti commande du relais sans relais ou multimètre? pour voir si la commande négative calculateur est bonne et le positive du bcm fusible 7.5 A.

cdl
avatar
joletaxi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Bourniquel 24150 Aquitaine
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : pas mauvais
Date d'inscription : 13/08/2019

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 17:50
vous avez un don?
vous priez?
vous jetez des sortilèges?

j'ai retiré et remis en place tous les fusibles un à un, j'ai fait un scan,et... la clim, le toit les rétros remarchent
j'ai noté que l'enlèvement d'un fusible à l'oreille, activait désactivait un relais quelque part?je ne sais plus lequel?
se pourrait-il qu'il y aie eu un faux contact aux boitiers fusibles?

par contre pour les grands phares, c'est curieux.
contact coupé, l'appel de phare fonctionne, mais c'est le témoin de feux de position qui s'allume au tableau, et le témoin reste allumé.il faut mettre le contact et le couper pour les éteindre?
si je mets le contact, les feux de position fonctionnent sont allumés, le témoin est allumé, si je fais un appel de phare, les feux de position sont en surbrillance, bien que le témoin de grands phares s'allume normalement, et pas de grands phares?
on entend le relai qui fonctionne dans le BCM
je crois que le BCM donne un ordre faux?
peut-être qu'un alignement de proxis?

reste l'erreur switch de pédale de frein,mais la pièce est commandée.

en tout cas merci, et ne me cachez rien, c'est quel saint qu'il faut invoquer??

si vous passez dans le coin...

mista
mista
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : bruxelles
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/01/2017

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 22:58
super content d'avoir pu vous aider concernant la clim :).
par rapport au feux dorénavant seriez vous faire des photos du descriptif ? car pas très bien saisi :) ou c est peut être que je ne suis pas assez réveillé à cette heure ci ;).

Pour le contacteur de pédale savez vous ou se situe t elle ? avez vous pu l occasion de la teste (multimètre en mode résistance? connecteur électrique débranché). ce qui est étrange schématiquement vs avez un point commun entre la clim le contacteur de feux stop et la lampe qui est un fusible de 7.5A BCM. pour le contacteur de feux stop vous avez en principe 4 fils dont deux protégés par un fusible un des fil par un fusible de 7.5A et un autre fil de 5A ( BCM).

comment tester vous vos fusible? cdl
avatar
joletaxi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Bourniquel 24150 Aquitaine
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : pas mauvais
Date d'inscription : 13/08/2019

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty Re: [ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques

Jeu 15 Aoû 2019, 23:18
aider? sauver oui

pour ce qui est du switch de frein, je l'ai retiré et testé
le contact on et off, fonctionnent
cependant, ils ne sont pas bien synchronisés, l'un est actionné dès que l'on effleure la pédale, pour l'autre il faut enfoncer la pédale?
le défaut, après effacement, revient aussitôt
tous les fusibles ont été contrôlés avec ohmmètre.
je ne sais pas si c'est important, on verra bien je vais le changer(bonjour la gymnastique)

pour les grands phares ,j'ai l'impression qu'il y a un bug dans l'échange des ordres entre commande, BCM et boitier final.

Une chose que je n'ai pas dite
lors du controle technique, le technicien me signalais que je perdais de l'eau. après vérification,il pensait que cela venait de l'airco.(ce qui n'était pas possible car non utilisé)
Finalement, le receveur sous la grille de parebrise était complètement bouché et débordait.Or, le faisceau passe à cet endroit et n'est pas du tout étanche.Il a plu beaucoup pendant des semaines, et la voiture couche dehors, le faisceau était très humide.Il y a 2/3 jours, je l'ai dénudé, et exposé au soleil, ainsi que le boitier fusibles.
Je vais tenter le réalignement des proxis( mais j'hésite, des fois que...., car je ne sais toujours pas l'origine de la panne, ni où est branché le toit ouvrant.

J'ai eu une centrale de navigation(sur un bateau) qui m'a bien "promené" ,il affichait "maître absent", j'y ai perdu un paque t de cheveux
en tout cas, merci de votre soutien, bonne nuit
avatar
joletaxi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Bourniquel 24150 Aquitaine
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : pas mauvais
Date d'inscription : 13/08/2019

[ Fiat 500 1.2 8V an 2009 ] problèmes électriques Empty retour sur panne électrique Fiat 500

Jeu 29 Avr 2021, 15:01
bonjour

suite des avatars avec ce problème qui est revenu

dernièrement, petite course dans le voisinage
la voiture démarre, mais le ralenti est trop haut
indication de défaut start & stop habituel,mais aussi défaut moteur
très vite ,je perds la direction assistée?
je continue, mais j'entends la ventilation haute vitesse en permanence
le soir tombe, j'allume les phares
je perds l'ABS
la voiture a des ratés, et visiblement la batterie se décharge rapidement
finalement elle tombe en panne totale

rentré sur plateau, mise en charge de la batterie, la voiture démarre,toujours le voyant moteur allumé
passé au scan, toujours le même défaut sur l'ECU, défaut commande airco, mise à la masse
et toujours pas de toit ouvrant, pas de rétros électriques, pas de dégivrage lunette arrière

il semblerait que le capteur de t° radiateur soit HS(circuit fermé en permanence
enlevé relais capteur t° et airco,,le scan indique circuits ouverts
le ventilo tourne en permanence à haute vitesse
relais retirés, il s'arrête, mais je ne vois pas pourquoi le relai haute vitesse est actionné en permanence

bref..
si quelqu'un a une inspiration d'avance merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum