TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
cramoisi2
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : La Fare-les-Oliviers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 7
Date d'inscription : 03/11/2019

r?solu [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 00:19
Bonjour!
Je viens de m'inscrire ici après avoir posé mon problème sur les forums Ibiza sans obtenir de réponse. J'espère avoir plus de chance sur un forum plus généraliste.

La voiture:
Ibiza III Phase 2 (6L) 1.4i 16V 85cv (63kW) 2008. 70 000km.

L'historique et les symptômes:
Il y a 7 mois j'ai changé courroie de distri + pompe à eau + courroie d' accessoires mais à l'époque je n'avais pas changé le galet tendeur de cette dernière.

Depuis quelques jours, apparition d'un "bzzz" genre moustique, mais un poil plus grave. Impossible de le localiser avec précision!

Ce bruit apparait moteur chaud, au ralenti. Dès que j'accélère un chouïa, il disparaît.
Des fois il disparait spontanément au bout de quelques minutes puis réapparait. Il n'est pas en lien avec le ventilateur.
Au début, j'ai pensé aux charbons de l'alternateur, car le bruit est très régulier, pas comme un roulement qui grince.
J'ai donc enlevé la courroie d'accessoires et fait tourner: toujours ce bruit, donc, ce n'est ni l'alternateur, ni la clim.
Tant que j'y étais, j'ai changé le galet tendeur dont le roulement "accrochait" un peu.
J'ai envoyé du start-pilote un peu de partout, je n'ai pas trouvé de prise d'air.
J'ai démonté et nettoyé le boîtier de papillon des gaz.
Le filtre à air se porte bien, merci pour lui!

Le moteur ne chauffe pas, le ralenti est très stable.

Voilà, si vous avez quelque idée à propos de ce problème...

A bientôt!

PS: question subsidiaire
La RTA n'existe pas pour ce véhicule, mais comme d'autres sont été équipés du même moteur (polo, skoda, etc) quelle revue me conseillez-vous, pour la partie moteur?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 04:32
study

Bonjour cramoisi2

Vous écrivez, je cite: Ce bruit apparaît moteur chaud, au ralenti ... J'en déduit qu'il n'apparaît pas lorsque le moteur est froid au démarrage le matin par exemple Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) 340936 resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) 695331 albatros 
resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Bmw K1200RS
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 10:15
Salut ,

Est que la courroie de distri + pompe à eau + courroie accessoires ,galet ont été  remplacées
par des pièces origine ,ou bien des pièces adaptable ?

PS : la tension de la courroie distri.. à bien était faite selon ,préconisations du constructeur ?

A suivre   resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
cramoisi2
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : La Fare-les-Oliviers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 7
Date d'inscription : 03/11/2019

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 14:44
Bonjour!

@ albatros
C'est exactement ça:

A froid, pas de bruit;
A chaud le bruit s'en vient et s'en va, et il n'apparait qu'AU RALENTI.


@ BMW PASSION
J'ai mis du SKF et ai suivi le tuto trouvé sur ce lien: CLIC ICI

Pour les couples de serrages, j'ai trouvé directement sur le site du constructeur: https://www.vsm.skf.com/images/products/pdf/NT_01018_FR_0914.PDF

resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Coucou
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 16:19
Salut ,

Si je vous est posé la question sur la provenance des pièces en l’occurrence la  courroie 
crantée de distribution ,c'est que j'avais des doutes ,en fait  ce site vends  des pièces moins chère avec un nom de marques connue ,+ la fourniture de la procédure  de montage !

Mais la qualité de ces soit disant pièces de marques connues, présentent une  énorme différence des qualités  au niveau du ( cahier des des charges) utilisées en première monte par les grands constructeurs ; donc la moralité de l'histoire de l'histoire vous auriez monté des pièces Origine vous n'auriez pas le "le bruit du genre moustique " et une suspicion  d'usure  dans le temps et les kilomètres .


Voila à suivre  resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
cramoisi2
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : La Fare-les-Oliviers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 7
Date d'inscription : 03/11/2019

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 16:53
Je n'ai pas dit que j'avais acheté le kit chez Oscar! resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Lol4 Bien que ça m'arrive quelquefois de me servir chez eux.
Je l'ai acheté chez mon revendeur habituel à Pelissanne, très réputé dans la région pour son professionnalisme z'et son sérieux. Ça fait 40 ans que je me sers chez eux, jamais eu de problème et je n'ai jamais entendu de critique négative à leur sujet. Ceci implique cela, peut-être?.
De plus je ne sais pas si le bruit vient de la distri...




BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Dim 03 Nov 2019, 17:14
cramoisi2 a écrit:Je n'ai pas dit que j'avais acheté le kit chez Oscar! resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Lol4  Bien que ça m'arrive quelquefois de me servir chez eux.
Je l'ai acheté chez mon revendeur habituel à Pelissanne, très réputé dans la région pour son professionnalisme z'et son sérieux. Ça fait 40 ans que je me sers chez eux, jamais eu de problème et je n'ai jamais entendu de critique négative à leur sujet. Ceci implique cela, peut-être?.
De plus je ne sais pas si le bruit vient de la distri...




RE

Oui mais à partir du moment ,ou vous mettez le site en question....comme référence de  montage , j'ai pensé à juste titre que les pièces venaient du même endroit , c'est pour
cela que par expérience avec ces site de pièces ,j'en ai tiré des conclusions techniques
justifiées par mal de cas sur le Forum .

Ceci dis comme d'ailleurs  vous le préciser ,il existe de très bonnes marques de pièces adaptables , qui  effectivement n'ont  rien de commun pour la qualité  avec le site en question !

PS: A titre info revoyez quand même la bonne tension de la courroie crantée distribution .

Veuillez m'excuser pour cette confusion  resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Pasmafau

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
cramoisi2
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : La Fare-les-Oliviers
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 7
Date d'inscription : 03/11/2019

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Jeu 24 Sep 2020, 16:46
Voulez-vous que je vous en dise une bonne?
Sans que je m'en rende compte le bruit à disparu! Ou bien mon audition s'est fortement dégradée. Je vais quand même demander à d'autres de jeter une oreille attentive...
Merci pour vos retours et les pistes que vous m'avez suggérées!
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu )

Jeu 24 Sep 2020, 16:51
Salut ,


Merci d'avoir pris le temps de nous avoir informer ,que votre problème 
n'est plus présent .

Bonne route à cette SEAT  resolu - [ SEAT Ibiza 6L 1.4i 16v an 2008 ] Bruit genre moustique (Résolu ) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum