TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Lun 06 Juin 2022, 16:17
Bonjour,
A la fin d'un long trajet et arrêté dans un rond point, la pédale de débrayage, alors que je venais de l'utiliser pour changer de vitesse sans problème, s'est ramollie et il m'a été impossible de changer à nouveau de vitesse, voir de remettre au point mort. j'ai du faire caler la voiture, puis passer au point mort, redémarrer la voiture, la pédale étant redevenue dure j'ai pu changer de vitesse et poursuivre mon chemin. le problème s'est reproduit lors du stationnement après avoir passé la marche arrière.
Une fois le moteur froid, j'ai pu de nouveau utiliser la voiture sans problème avec l'embrayage.
J'ai vérifié l'émetteur en enlevant la capuchon et je n'ai pas de fuite.
Est-ce qu'une purge de l'embrayage serait une solution? peut-on faire la purge de l'embrayage sans appareil comme pour les freins, avec un assistant qui appuie sur la pédale pendant qu'on ouvre la purge reliée par un tuyau à un bocal rempli d'huile.
Merci de votre aide.
JP
Didier.S
Didier.S
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : 89 Saint Clément
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 26/04/2014

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Dim 12 Juin 2022, 13:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Larochejp
Bien souvent sur les embrayages à commande hydraulique (émetteur, récepteur) si il n'y a pas de fuite apparente, cela vient du mécanisme interne de l'émetteur. Le fonctionnement de l'émetteur est comparable à un vérin hydraulique, lorsque vous appuyez sur la pédale, cela entraine un piston qui envoi l'huile au récepteur qui lui va appuyer sur le mécanisme d'embrayage via la butée. L'étanchéité du piston de l'émetteur est faite par un ou des joints dit "coupelles". Lorsque la pédale devient soudainement molle, ces "coupelles" se sont retournées et laissent échapper l'huile du mauvais côté du piston et n’envoie plus suffisamment d'huile au récepteur pour pouvoir passer ou enlever la vitesse. Il est préférable de remplacer l'émetteur.
A+

___________________________________________
Didier.S  Cool

BMW PASSION aime ce message

avatar
lucien1950
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Malmedy - Belgique
Emploi : pensionne
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 01/07/2016

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Dim 12 Juin 2022, 18:06
TOUT les deux ans changer le liquide, ces symptômes sont ceux d’un vieux liquide qui a perdu son efficacité. On n’y prend pas garde mais il faut changer le liquide ainsi que celui des freins tous les 2-3 ans (conseil d’un mécanicien tous véhicules à la retraite)
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Dim 12 Juin 2022, 18:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Didier.S a écrit:Bonjour Larochejp
Bien souvent sur les embrayages à commande hydraulique (émetteur, récepteur) si il n'y a pas de fuite apparente, cela vient du mécanisme interne de l'émetteur. Le fonctionnement de l'émetteur est comparable à un vérin hydraulique, lorsque vous appuyez sur la pédale, cela entraine un piston qui envoi l'huile au récepteur qui lui va appuyer sur le mécanisme d'embrayage via la butée. L'étanchéité du piston de l'émetteur est faite par un ou des joints dit "coupelles". Lorsque la pédale devient soudainement molle, ces "coupelles" se sont retournées et laissent échapper l'huile du mauvais côté du piston et n’envoie plus suffisamment d'huile au récepteur pour pouvoir passer ou enlever la vitesse. Il est préférable de remplacer l'émetteur.
A+
Merci de votre retour, je pensais bien que l emetteur avait un pb maintenant je vais voir comment le changer et surtout comment le démonter.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Mer 15 Juin 2022, 10:24
Salut ,

J'ai moi même une Opel Corsa je suis un ancien du métier mécanicien  en fait maintenant ce qui était un récepteur d'embrayage à sur le coté de la boite de vitesses a été remplacé par une butée embrayage   hydraulique 
par la plus part des constructeurs ,ce qui implique la dépose de la boite de
vitesses ,c'est pour cela comme déjà dis remplacer le cylindre émetteur 
embrayage et aussi le liquide de freins .

PS : Personnellement pour la purge d'embrayage ,je fais une purge avec
une seringue connectée par une durite sur le purgeur butée hydraulique 
pour faire remonter les bulles vers réservoir de liquide 

Voila à suivre  opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Jeu 16 Juin 2022, 08:25
OK, merci pour les infos.
j'ai lu cette façon de purger avec une seringue pour faire remonter les bulles d'air dans le bocal mais quand on a un assistant pour appuyer sur la pédale de débraye, n'est-ce pas la même chose de purger le circuit hydraulique en ouvrant et fermant la visse de purge connectée à un bout de durite plongée dans un récipient rempli de liquide?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Jeu 16 Juin 2022, 11:02
larochejp a écrit:OK, merci pour les infos.
j'ai lu cette façon de purger avec une seringue pour faire remonter les bulles d'air dans le bocal mais quand on a un assistant pour appuyer sur la pédale de débraye, n'est-ce pas la même chose de purger le circuit hydraulique en ouvrant et fermant la visse de purge connectée à un bout de durite plongée dans un récipient rempli de liquide?
Salut ,

Justement moi je déconseille la purge à la pédale sauf si l'on viens de remplacer le maître cylindre d'embrayage déjà amorcé à l'établi ,par ce que comme déjà expliqué Didier.S, si le maître cylindre est déjà usagé  9/10 c'est comme cela que l'on "Flingue " le   maître cylindre par ce que l'assistant qui est à la pédale lorsque  tu ouvre le purgeur du récepteur embrayage il laisse partir la pédale au plancher de ce fait le coupelle primaire du piston vas au contact de déchets ceci provoque des rayures sur la coupelle en caoutchouc et le maître est HS ,sauf si l'assistant est un Pro et il ne laisse partir la pédale au fond . 

PS :Autrement il est possible de se fabriquer pour pas cher un appareil à purge de freins avec un pulvérisateur Jardin grand modèle ,un manomètre un vieux bouchon Opel ,ou VW ,Bmw  à voir ci dessous

Voila à suivre  opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Nickel

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage 34_pur16


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 16 Juin 2022, 11:12, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Jeu 16 Juin 2022, 11:07
SUITE 

Destruction des maître cylindres Freins + embrayage
par purge à la pédale . 

PS / Remplacer liquide freins tous les 2/ans  opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Nickel


opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage 34_mai12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
larochejp
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : saint-herblain
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/06/2022

opel - [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage Empty Re: [ OPEL MERIVA 1.6 ess twinport an 2008 ] problème embrayage

Jeu 16 Juin 2022, 15:59
Merci, j'ai de quoi fabriquer le système et vais chercher le moyen de démonter l'émetteur avec la doc RTA que je viens de recevoir. A bientôt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum