TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
FonkyMini
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 04/09/2023

non [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Lun 04 Sep 2023, 22:38
Bonjour,

En bref :

Après avoir changé le moteur lève-vitre conducteur de ma Mini One R50 de 2005, impossible de faire l’apprentissage des butées et un moteur qui devient brulant (impossible à toucher à main nue).

En plus long ;)

L’historique :

- Suite à une casse, j’ai changé l’intégralité moteur et mécanisme du lève-vitre, en commandant les pièces sur un célèbre site (qui comme et fini par “o”),
- Après installation, impossible de faire l’apprentissage des butées via la procédure habituelle.
- En fouillant, j’ai vu que le mécanisme que j’avais commandé n’avait pas la fonction “confort”, c’est à dire la commande de la vitre avec une impulsion sur le bouton (un appui sur le bouton permet de fermer ou ouvrir intégralement la vitre),
- J’ai donc acheté directement un moteur compatible chez Mini (BMW) que j’ai remonté sur l’ancien mécanisme et remis dans la voiture,
- Après installation, la vitre monte et descend bien mais :
   1.  impossible de faire l’apprentissage : lors de l’ouverture / fermeture de la portière, normalement la vitre dois faire automatiquement un léger mouvement pour permettre le mouvement de la portière, ce qu’elle ne fait pas après avoir exécuter la procédure d’apprentissage (en l’occurrence, lever la vitre et maintenir le commutateur
   actionné en position de levage pendant env. 5 secondes puis
   le relâcher, puis idem en la baissant)
   2. après quelques manipulations, yc ouverture / fermeture complète (donc jusqu’aux butées), le moteur du lève-vitre est brulant au point de ne pas pouvoir le toucher.
   3. A noter, lorsque je fais uniquement des mouvements intermédiaires sans atteindre les butées haute et basse, pas de chauffe moteur.

Les investigations que j’ai faites :

- J’ai branché un voltmètre sur l’alimentation du moteur,
- lors de mouvements intermédiaires (sans atteindre les butées haute et basse), j’ai bien +/- 12v pendant l’actionnement du bouton, puis 0v lorsque j’arrête d’actionner le bouton,
- lors de mouvement en butée, en particulier avec la fonction confort (une impulsion du bouton ferme ou ouvre complèment la vitre), le moteur continue d’être alimenté en +/- 12v pendant minimum 10 secondes. Et après quelques opérations de ce genre le moteur est brulant.

Mes hypothèses (non confirmées) et questions :

- Est-ce le fait d’être alimenté pendant + de 10 secondes après atteinte des butées qui fait chauffer le moteur ?
- Le fait de brancher un moteur sans fonction confort a-t-il déréglé à la configuration de la central ou du boitier BCM (ou l’équivalent sur la Mini) ? et empêche la procédure d’apprentissage ?
- y a-t-il d’autres diagnostics que je peux faire simplement (je n’ai pas la valise avec les codes Mini pour les LV) ?

Je n’ai pas d’autre idée à ce stade et comme Mini demande plus de 300€ uniquement pour faire le diagnostics, j’en appelle à votre expertise ;)
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Mer 06 Sep 2023, 09:28
Salut , [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage Ring23

Ben oui déjà c'est déjà une très mauvaise idée d'allez sur ce site "tintin machin " pour être emmerdé "par la suite il n'y à pas mieux  déjà sortir les références Bmw avec les 7 dernier caractères N° de série ICI ensuite allez sur un site sérieux de pièces adaptables  pour acheter les pièces en  comparant avec les références origine Bmw  celui ci par exemple un bon retour utilisé  par pas mal des membres du forum ICI

PS: Est ce que tu possèdes la bonne Valise Diag (Personnalisée Bmw ) pour faire l'apprentissage du mécanisme de l'Ève vitres ,déconseillé 
valise toutes Marques .


Voila à suivre  [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage Nickel

Cordialement   JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Utoi
Utoi
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 817
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Emploi : Mécanicien aéro
Niveau technique automobile : Motoriste et technicien diagnostique
Date d'inscription : 09/08/2013

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Ven 08 Sep 2023, 08:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'apprentissage est fait avec la porte fermée ou ouverte?

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Ven 08 Sep 2023, 12:09
Salut ,

Bien vu il ne reste plus qu'à faire  L'apprentissage  une fois les pièces 
remplacées  comme dis sur message précédent avec une valise Diag 
( Personnalisée Bmw ) .


Voila à suivre  [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
papauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : soissons 02200
Emploi : chauffeur
Niveau technique automobile : elec auto
Date d'inscription : 04/07/2010

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Sam 09 Sep 2023, 20:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, l'apprentissage des lèves vitres se fait sans valise, il suffit de maintenir le bouton jusqu'à la fermeture complète et parfois ouverture complète ayant le contact mis, si le moteur est chaud il est bloqué, voir tringleries ou moteur

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 09:03
Bonjour à tous ,

Le gars FonkyMini n' est vraiment pas "ordinaire " nous lui donnons
des réponses à son problème ,depuis aucune réponse de sa part !

Alors à quoi cela sert que l'on se décarcasse ?


A suivre Evil or Very Mad

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
papauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : soissons 02200
Emploi : chauffeur
Niveau technique automobile : elec auto
Date d'inscription : 04/07/2010

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 12:19
Bonjour, la politesse et les retours suite à aide, ne sont plus de ce monde.

BMW PASSION aime ce message

avatar
FonkyMini
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 04/09/2023

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 21:48
BMW PASSION a écrit:Salut , [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage Ring23

Ben oui déjà c'est déjà une très mauvaise idée d'allez sur ce site "tintin machin " pour être emmerdé "par la suite il n'y à pas mieux  déjà sortir les références Bmw avec les 7 dernier caractères N° de série ICI ensuite allez sur un site sérieux de pièces adaptables  pour acheter les pièces en  comparant avec les références origine Bmw  celui ci par exemple un bon retour utilisé  par pas mal des membres du I[/url]

PS: Est ce que tu possèdes la bonne Valise Diag (Personnalisée Bmw ) pour faire l'apprentissage du mécanisme de l'Ève vitres ,déconseillé 
valise toutes Marques .


Voila à suivre  [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage Nickel

Cordialement   JC

Hello, effectivement : ne pas acheter sur le site "machin chose" ;) je l'ai appris à mes dépends....
Non malheureusement, je n'ai pas de valise personnalisée BMW. Une générique pas sur celle-ci pas d'option pour faire l'apprentissage. Faut que je regarde pour en louer une. Merci du conseil.
avatar
FonkyMini
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 04/09/2023

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 21:50
Utoi a écrit:L'apprentissage est fait avec la porte fermée ou ouverte?

Hello, j'ai fait l"apprentissage porte fermée (pour avoir la butée haute puisque sur la mini c'est le "toit" qui serre de butée.
Que je fasse la manip d'apprentissage avec ou sans contact, cela ne change rien. la butée n'est pas mémorisée.

Comme dit plus haut je vais surement devoir passer par la valise personnalisée BMW... reste juste à la trouver.
Merci de l'aide
avatar
FonkyMini
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 04/09/2023

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 21:51
papauto a écrit:Bonjour, l'apprentissage des lèves vitres se fait sans valise, il suffit de maintenir le bouton jusqu'à la fermeture complète et parfois ouverture complète ayant le contact mis, si le moteur est chaud il est bloqué, voir tringleries ou moteur

Hello, c'est ce que j'ai fait mais sans succès..... reste la valise.
Merci de l'aide
avatar
FonkyMini
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 04/09/2023

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 21:56
BMW PASSION a écrit:Bonjour à tous ,

Le gars FonkyMini n' est vraiment pas "ordinaire " nous lui donnons
des réponses à son problème ,depuis aucune réponse de sa part !

Alors à quoi cela sert que l'on se décarcasse ?


A suivre Evil or Very Mad

Et oui la vie est ainsi faite, que nous avons tous milles choses à faire, des emplois du temps compliqué.
Alors on se garde un petit bout de dimanche soir pour traiter les sujets de fond : ma mini.

Donc jugement un peut hatif BMW Passion ;)

En cas merci à tous de vos retours. Ce que je retiens à ce stade :
1. le moteur chauffe car les butées ne sont pas mémorisées et donc restant alimenté qq 10 secondes, il chauffe.
2. Ne pas acheter de pièces sur "o....o"
3. les différentes façons de faire l'apprentissage ne fonctionne pas. il faut une valise et une valise personnalisé BMW. Reste plus qu'à en trouver une.

Merci à tous de vos retours.

BMW PASSION aime ce message

avatar
papauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : soissons 02200
Emploi : chauffeur
Niveau technique automobile : elec auto
Date d'inscription : 04/07/2010

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Dim 10 Sep 2023, 23:38
Bonjour, si je comprends bien ta vitre monte, et descend mais l'apprentissage ne se fait pas, as-tu essayé de retourner le moteur au margoulin, , si ma mémoire est bonne la fonction séquentielle ou impulsion est faite par un boitier qui coupe l'alimentation du moteur sitôt qu'il y a une surtension et que la fonction séquentielle a été activée , as-tu contrôlé l'inter lève vitre
avatar
FonkyMini
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 04/09/2023

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Mer 13 Sep 2023, 22:27
papauto a écrit:Bonjour, si je comprends bien ta vitre monte, et descend mais l'apprentissage ne se fait pas, as-tu essayé de retourner le moteur au margoulin, , si ma mémoire est bonne la fonction séquentielle ou impulsion est faite par un boitier qui coupe l'alimentation du moteur sitôt qu'il y a une surtension et que la fonction séquentielle a été activée , as-tu contrôlé l'inter lève vitre

Hello, c'est bien cela.
Le moteur acheté chez le margoulin, je l'ai déjà retourné. J'avais acheté un nouveau moteur directement chez BMW.
Et y compris avec ce nouveau moteur, impossible de faire l'apprentissage.
Qu'entends tu par l'inter lève-vitre ?

Et effectivement, j'ai l'impression que c'est un niveau d'un boitier de commande que se trouve le problème.... valise BMW ?

Merci de ton aide
avatar
papauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : soissons 02200
Emploi : chauffeur
Niveau technique automobile : elec auto
Date d'inscription : 04/07/2010

non Re: [ Mini One ess. an 2005 ] Moteur lève-vitre brulant et pas d'apprentissage

Jeu 14 Sep 2023, 12:30
Bonjour,
Quand tu appuies sur l'inter levés vitres il y a deux positions , en appuyant un peu tu as la position manuelle, et si tu appuies a fond tu as la position automatique qui d'une simple pulsion fait monter ou descendre la vire en totalité, d'ailleurs tu ressens un léger cliquetis au niveau de l'inter quand tu appuie pour la position automatique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum