TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Ludo62110
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Hénin Beaumont
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 17/04/2007

lecture [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Mar 17 Avr 2007, 12:11
J ai une TT 180 CH je voulais savoir si un kit d'admission dynamique et un boîtier additionnel étais un bon investissement? Où quelles modifs je peux faire pour gagner quelque CH? Merci


Sujet déplacé par noria.
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Mar 17 Avr 2007, 23:18
Salut

un kit d'admission aditionnel est très bien, lorsque tu change ton arbre à came et ton collecteur d'échappement.
Bon, sans rire, un kit d'admission aditionnel ne t'apportera pas de puissance suplémentaire, mais un peu plus de bruit "sport", si c'est ce que tu recherches. Change juste ton filtre à air un peu plus souvent si tu es dans une région poussiéreuse.
Maintenant, le plus simple pour gagner en puissance, c'est une reprogrammation, mais pas les trucs achetés dans le commerce (type boitier additionnel, sauf si tu veux user ton moteur 10 fois plus vite que la normal), je parle d'une entreprise qui testera ta voiture dans son état actuel et apportera de meilleurs réglage qui serons propres (ou presque) à ta voiture.

Bonne chance A +
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Mer 18 Avr 2007, 20:33
Une admission ne t'apportera rien du tout, ton moteur est turbo donc c'est le turbo qui s'occupe de mettre de l'air au moteur.

Ce que tu peux faire c'est augmenter le refoidissement de l'air provenant du turbo ( échangeur plus gros ), et ensuite une reprog pourai te la passer à environ 220 voir 230 je pense que c'est tout à fait possible.
Maintenant à toi de voir.

A+
avatar
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : Eboueur
Niveau technique automobile : Théorie=>Pas mal, Pratique=>Pas très bon...
Date d'inscription : 24/02/2007

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Jeu 19 Avr 2007, 11:40
Déjà pour bien commencer je te conseille de changer ton filtre à air par un filtre sport, rien ne change au niveau performances mais la respiration se fera un petit peu mieux, ce qui est bien quand tu changes la physionomie du moteur. Après un boitier additionnel ne sert à rien... Occupes toi de ta ligne d'échappement, du refroidissement de l'air pour le turbo (comme l'a dit baba601), et fait une reprogammation. Au niveau puissance tu pourras atteindre (je pense), 210/220 cv. Si après tu as les moyens et que tu veux gagner en accélération, tu allèges le volant moteur (par un préparateur, entre 300 et 500 €). Avec sa tu vas faire des accélérations fulgurantes...
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Sam 21 Avr 2007, 10:55
trevelyan3 a écrit: Si après tu as les moyens et que tu veux gagner en accélération, tu allèges le volant moteur (par un préparateur, entre 300 et 500 €). Avec sa tu vas faire des accélérations fulgurantes...

[TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ? Forum65 c'est bien vrai !!!
avatar
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : Eboueur
Niveau technique automobile : Théorie=>Pas mal, Pratique=>Pas très bon...
Date d'inscription : 24/02/2007

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Sam 21 Avr 2007, 11:09
Mais bon, avec déjà 180CV dans une Audi TT il y a de quoi faire... Enfin chacun son plaisir... Sinon tu peux modifier la wastegate du turbo pour changer la pression, mais je ne te le conseille pas, ton matériel n'est pas prévu pour sa. Risque de rupture d'une durite, etc...
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Mar 24 Avr 2007, 19:47
augmenté la pression de sural oui mais pas trop sinon le turbo et le joint de cu-cu n'aime pas.

Franchement tu as toute les cartes en main pour monter ta caisse à au moins 220 cv à toi de voir.

A+
avatar
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : Eboueur
Niveau technique automobile : Théorie=>Pas mal, Pratique=>Pas très bon...
Date d'inscription : 24/02/2007

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Ven 04 Mai 2007, 11:09
Euhhh 220cv il faut voir pourquoi pas, tout dépend de son turbo... Pas contre pour l'allègement du volant moteur fait le faire par un préparateur car il faut tout équilibrer l'ensemble après... C'est vrai que 400/500€ c'est cher, mais tu vas t'envoler, tu couples avec sa, un filtre de remplacement sport ou une admission dynamique (BMC me parait plutôt bien), une ligne d'échappement plus performante et une légère modification de ta pression de sural.
avatar
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : Eboueur
Niveau technique automobile : Théorie=>Pas mal, Pratique=>Pas très bon...
Date d'inscription : 24/02/2007

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Ven 04 Mai 2007, 11:23
Pour expérience sur une R5 GTT d'un pote, en 1° on a tout vider l'intérieur et réinstaller 2 sièges bacqutes à l'avant, ensuite on a retirer le réservoir pour en installer un plus petit. Une fois les modifications habitacle effectuées on s'est attaqués au moteur, commencer par une admision dynamique que l'on adapter nous même, ensuite installer une ligne grN. Pendant que l'on s'amusait sur ces tâches le volant motuer était en cours d'allègement chez un préparateur. Une fois ces opérations terminées on a changer toutes les durites, collecteur d'admission et de d'échapement et régler (a peu de choses près) la pression de sural à 1.5 bars (0.6 en origine) avec sélecteur de pression intérieur à l'habitacle. Pour finir la boîte de vitesse a été changée pour une avec rapports long. Une fois le volant moteur installé et tout équilibrer les carburateurs ont été changer ainsi que la pompe à essence. Voilà, la voiture a rouler pendant 3 mois avant qu'on la retourne à assez haute vitesse (merci les arceaux de sécurité...)!!!!! Personnellement je m'en tire avec quelques contusions et le pilote avec une jambe dans le plâtre pendant 8 mois... Sinon accélérations à couper le souffle, et vitesse de pointe plus que satisfaisante... Bon après pour la durée que la voiture a fait vu la fortune que l'on a débourser sa fait mal!!! MAIS QU'EST-CE QU'ON S'EST FAIT PLAISIR!!!!!!!!!
avatar
Math33
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Emploi : BTS MAVA en alternance chez renault
Niveau technique automobile : apprenti électro-mécanicien
Date d'inscription : 29/07/2006

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Lun 07 Mai 2007, 22:40
Salut,

je suis d'accord en majorité avec tout le monde. (ligne echappement, surtout reprogrammation par un professionnel qui va jouer sur la suralimentation, l'avance, la richesse etc... enfin plein de paramètres.)
Par contre, je déconseille d'alléger "tout de suite" le volant moteur. Lorsqu'on commence a toucher a des "grosses" pièces mécaniques du moteur, moi je me dis que c'est une vrai prépa. Un pti truc par si et par la, certes, tu va gagner quelques sensations mais en aucun cas un allégèment de volant moteur te fera gagner de la puissance OU meme du couple! cela permettra a ton moteur d'être plus libéré dans les tours et donc de prendre ses accélérations plus franchement.

Avant de se lancer dans quoi que ce soit, réfléchi bien a l'utilisation de ton véhicule:
=> véhicule pour tous les jours: perso, je pencherai sur une optimisation et mise au point moteur (echapp, reprog, etc..). Niveau rapport prix/performance, ca sera sympa je pense.
=> utilisation occassionnel et surtout pour se faire plaisir et déposer quelques bonnes caisses: commence a toucher aux pièces moteur et entamer dans une prépa mais le cout sera très chère! (je sais de quoi je parle lol! )

Maintenant, la balle est dans ton camp. Ce que je viens de dire est juste mon avis personnel, beaucoup de gens n'auront pas la meme vision que moi, j'en suis persuadé.

a bientot, cordialement, Mathieu.

___________________________________________
Une auto sans turbo, c'est pas rigolo...
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Jeu 10 Mai 2007, 23:55
Rien que une reprog sur une TT de 180 cv ça fait gagner environ 30-35cv et 6kg de couple, ça la passerait déjà à environ 210-215cv et 30kg de couple.

Moi perso je ferais déjà la reprog et je vérais ce que ça donne.

A+
avatar
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : Eboueur
Niveau technique automobile : Théorie=>Pas mal, Pratique=>Pas très bon...
Date d'inscription : 24/02/2007

lecture Re: [TT 1.8 L 180 CH] Préparation moteur ?

Ven 11 Mai 2007, 12:28
C'est pas bête mais si l'envie lui prend de retoucher rien que le circuit d'alimentation en air et son extraction (admission dynamique et ligne d'échappement) il faudra qu'il refasse une reprogrammation. Il faut bien qu'il sache ce qu'il veut faire. Mais c'est vrai qu'avec rien que sa il va déjà avoir une nouvelle voiture entre ses mains...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum