TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreAujourd'hui à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

avis sur un caisson Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade avis sur un caisson

Mar 15 Mai 2007, 11:21
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un caisson de basse pas trop cher.

Dans mes recherches je suis tombé sur le RAVELAND FLASH SUB 210 P.
Voila ses caractéristiques :
deux boomers 25cm, rendement 93dB par boomer, 14O wRMS par boomer et les mesures 780 x 350 x 310 / 385 mm. c'est un bass-reflex.

vous en pensez quoi?

merci d'avance.

a +.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: avis sur un caisson

Mar 15 Mai 2007, 17:43
Salut

Tout dépend de ce que tu attends de ton caisson de basses??
Quesque tu écoute aussi comme musique?

Voilà a+
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Mer 16 Mai 2007, 08:22
j'aimerais bien un caisson qui rend un grave volumineux type hi-fi qui ait un rendu précis. je ne recherche pas la puissance maximale mais plûtot un son "chaud" et agréable. je n'aime pas trop les caissons à infragrave super-saturé que la plupart des gens qui y connaissent rien ont dans la voiture.

j'écoute un peu tous les styles de musique suivant mon humeur, donc il me faut quelque chose de polyvalent.

sinon on pourrait peut-être mettre deux boomers hi-fi sur une page faite maison et utiliser le coffre comme enceinte, non?
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: avis sur un caisson

Jeu 17 Mai 2007, 09:37
Deux boomers Hi-fi sur la plage c'est pas une bonne idée, déjà parce que l'impédance de ces boomers sont 8 voir 16ohms beaucoup trop élver pour un ampli auto et d'autre part le coffre sera trop volumineux et restitue mal les basses.

Si tu veux plutot un caisson qui s'adapte à quasiment toutes les basses par plutot sur du clos. Le bass reflex est plutot fait pour faire de la basse dans l'extrème.

Moi je pencherais plutot pour un sub de 30 dans un caisson clos.
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=7820

Après c'est toi qui vois tiens moi au caurant.

A+
ACOUST.F
ACOUST.F
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : du coté de Marseille, mais PAS à Marseille!!!
Emploi : sous-officier Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
Niveau technique automobile : niveau 4
Date d'inscription : 16/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Jeu 17 Mai 2007, 10:31
Bonjour à vous
Le clos est effectivement la meilleure solution pour commencer, et ce pour au moins 3 raisons:
- le volume de charge est toujours inférieur à son équivalent bass-réflex
- les paramètres Thièle et Small du haut-parleurs sont mieux contrôlés avec une tolérance plus grande (on a un peu plus droit à l'erreur, dirons-nous...)
- la réponse en fréquence est beaucoup plus linéaire que le type bass-réflex qui, s'il peut faire effectivement gagner presque 1 octave dans le bas du spectre, le fait au détriment d'une bosse juste après la fréquence de résonnance du couple sub/caisson, au niveau de la fréquence d'accord de l'évent, tout en ayant une chute vertigineuse sous cette même fréquence de résonnance (qui peut créer distorsion voire même un travail inutile de l'ampli si un filtre subsonique n'est pas installé)

En résumé, si tu écoutes divers types de musique, sans réel désir de sonoriser le quartier, un caisson clos muni d'un sub de 25 cm, de bonne qualité, est amplement suffisant pour l'usage. Il est, en outre, capable de niveaux de pression acoustique élevés si ton besoin s'en fait sentir, et la rapidité de travail de sa membrane, face à un 30 de même facture, te permettra d'obtenir un grave avec de bonnes attaques, dynamique, et sans traînage.

Attention aux caractéristiques techniques du type de caisson semblable à celui que tu proposes, bien souvent fantaisistes et rarement au rendez-vous de la qualité de reproduction.

Dès que j'ai un peu plus de temps, sous réserve de ne pas être dans l'illégalité face à la charte du forum, je te donnerai quelques tuyaux pour choisir et même construire un caisson avec une facilité déconcertante et un tarif presque inférieur au double de ce que l'on trouve dans le commerce, à qualité et matériaux égaux.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: avis sur un caisson

Jeu 17 Mai 2007, 13:54
C'est clair que si tu le construis toi meme le caisson tu en aura pas quasiment rien, seul le prix d'un sub et un bonne ampli surtout.

Salut à toi ACOUST.F
ACOUST.F
ACOUST.F
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : du coté de Marseille, mais PAS à Marseille!!!
Emploi : sous-officier Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
Niveau technique automobile : niveau 4
Date d'inscription : 16/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Jeu 17 Mai 2007, 15:51
Petite parenthèse: bien que je ne sois pas un fanatique de la marque (mais cela n'engage que moi), FOCAL a sorti un caisson particulièrement intéressant. C'est le 25-A1. Sa particularité, en plus d'être un caisson actif (avec ampli intégré et entrées haut niveau et RCA), est de pouvoir aussi alimenter un kit de haut-parleurs avant. Nous avons donc 150 W/RMS pour le sub en 25 et 2X50W/RMS pour les haut-parleurs avant.
Cela veut dire, pour résumer, qu'avec un caisson actif et compact, dont la qualité de fabrication et de reproduction sonore sont au dessus de tout soupçon, on peut tout alimenter pour... 349.00 €. Pour qui veut garder un maximum de place dans le coffre, en ajoutant une prise rapide EMPHASER pour déconnecter l'ensemble et rendre le bébé amovible, c'est une solution qui peut même s'avérer être une affaire...
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Lun 21 Mai 2007, 09:34
avis sur un caisson Forum03

je sais que focal est très bien. mais bon, là j'ai déja un ampli et puis 349 euros dépassent largement mon budget avis sur un caisson Grrrr09

en fait, j'aimerais bien un sub qui tienne 300W RMS en limitant le budget à 100 euros. c'est faisable Question

Pour le caisson clos je sais pas trop si ça pourra m'arranger comme je cherche un grave "volumineux" c'est à dire audible et non juste ressenti. Normalement un caisson clos donne plutôt un grave sec et impulsif, non Question Pour l'instant, j'ai des enceintes hifi bass-reflex dans le coffre et je trouve qu'elles donnent mieux avec l'évent ouvert.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: avis sur un caisson

Lun 21 Mai 2007, 18:40
Ben alors il te faut plus un bass reflex, tu veux faire le caisson toi meme??

Sinon ce sub sera parfait pour toi:
http://www.sebastoautoradio.net/produit.php?idprod=6430

Par contre c'est un double bobine celui là, niveau ampli ça va allé ou pas??
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Mar 22 Mai 2007, 08:30
Merci.

Le double bobine ne pose pas de problèmes. Pour le caisson, ce n'est pas décidé si je le fais moi-même ou pas. Si je trouve un bon caisson tout fini je le prends, sinon je le fais moi-même. Ce sub la me motive d'ailleurs à le faire. il me faudrait quoi comme caisson pour celui-là?

merci d'avance.

P.S.: je vais voir un pote qui fait des concours spl ce soir, peut-être que je peux trouver du bon matos en occaz chez lui. je vous tiens au courant.
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Sam 26 Mai 2007, 16:17
bon ben en faisant le tour du leclerc auto près de chez moi j'ai trouvé trouvé celui-la :

http://www.pioneer.fr/fr/products/25/130/201/TS-W306C/index.html

vous en pensez quoi?
est-il possible de l'utiliser en bass-reflex même s'il est conseillé pour un caisson clos?

et sinon magnat ça vaut quoi?

merci. @ +.
ACOUST.F
ACOUST.F
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : du coté de Marseille, mais PAS à Marseille!!!
Emploi : sous-officier Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
Niveau technique automobile : niveau 4
Date d'inscription : 16/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Sam 26 Mai 2007, 19:43
MAGNAT est un bon manufacturier (qui a d'ailleurs repris PHASE EVOLUTION et son très connu subwoofer plat "Aliante").
Si l'on déconseille un type de caisson à un sub, ce n'est pas pour son rendu sonore mais pour ses caractéristiques techniques. La nature de la suspension périphérique (lèvre qui entoure la membrane et la sépare du saladier) et surtout sa rigidité sont aussi des facteurs pouvant décider du type de caisson à utiliser. Dire qu'un clos est sec, qu'un bass réflex est plus "rond" n'est pas exact. En fait, la courbe de réponse en fréquence d'un clos est très régulière (typé hi-fi dirons-nous...) alors que celle d'un bass-réflex est différente. On peut, de plus, faire sonner un bass-réflex de façon très différente avec le même haut-parleur en fonction de la surface, mais surtout de la longueur d'évent. Mal utilisé, on peut le détruire très vite aussi d'ailleurs avis sur un caisson 192

Ton "caisson tout fait" que tu pourrais trouver risque fort d'être en panneaux de particules (excepté peut-être le baffle [surface qui reçoit le sub] qui sera en médium) recouvert d'une jolie moquette, avec un volume prédéfini et une platine de connexion des plus standard. avis sur un caisson Beurk08 Construire un caisson au volume adapté au sub, en médium de 16, voire de 19 mm, avec baffle en 19, voire en 22 mm d'épaisseur, avec des vis à agglo, de la colle à bois, un joint de silicone à l'intérieur, un rouleau de moquette et sa colle en bombe, son connecteur de bonne qualité, son matériau insonorisant, etc... risque de coûter au minimum 2 x moins cher que ton "caisson tout fait", et en plus, je ne parle même pas de l'énoooooooooorme différence de qualité!!! scratch scratch scratch
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Mer 30 Mai 2007, 19:20
donc le pioneer passerait en caisson bass-reflex? sinon comme caisson clos on pourrait utiliser l'emplacement de la roue de secours? scratch

encore une question (je sais je suis chiant lol! ) : est-ce que le fait d'enlever la banquette arrière (donc de rassembler le coffre et l'habitacle dans un même volume) influe sur le son et le rendement du sub? si oui c'est mieux ou pas?

merci d'avance.

@ +.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: avis sur un caisson

Jeu 31 Mai 2007, 19:29
Oui le pioneer peut se mettre dans un reflex sans problème.
Changer le volume du coffre change un peu le son mais principalement pour un reflex, mais c'est pas énorme.

Tu voudrais faire un caisson au niveau de la roue de secour c'est bien ça??
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Ven 01 Juin 2007, 11:58
oui c'est ça. du moins si c'est possible et pas trop galere. en fait, le truc c'est que j'aimerais bien vider la bagnole pour en faire un truc genre rallye mais bon avec la sono dedans. et là ça serait arrangeant de pouvoir caser le caisson dans l'emplacement de roue de secours pour ne pas avoir un caisson qui "se ballade" dans la voiture. et comme ça ce serait plus facile aussi de le cacher des regards indiscrets.
avatar
Necrolos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : L'hôpital (à côté de St-Avold,57)
Emploi : Etudiant en BTS IRIS (informatique)
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 14/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Lun 04 Juin 2007, 17:10
Samedi j'ai acheté le sub pioneer ts-w306c.

Maintenant j'aimerais bien savoir quel caisson est le plus adapté à ce sub (clos ou bass reflex) et quelles dimensions il doit avoir.

Voila ses données :

-taille: 30cm
-puissance nom: 400w
-puissance max: 1000w
-impédance nom: 4 ohms
-sensibilité: 89db/w
-bande passante: 18-500hz
-poids aimant: 2400g
-déplacement: 3.30l
-revc (ohms): 3.0
-levc (mH): 1.98
-fs (Hz): 32.6
-qms: 10.82
-qes: 0.43
-qts: 0.42
-vas: 55.582l
-rms: 2.592
-mms: 146.11
-cms: 19*10exp-4
-diam: 242mm
-bl: 13.92
-xmax: 8.7

je doute du fait que les indications données par pioneer donnent des performances optimales. dans le manuel, ils conseillent un caisson clos de 35,4l ou un bass-reflex de 46,7l avec un évent de 76mm de diametre sur 152mm de profondeur.

encore une question : si caisson bass reflex ne vaut-il pas lieux mettre un évent laminaire?

merci d'avance.

ps:vous utilisez quoi comme logiciel pour les calculs?
ACOUST.F
ACOUST.F
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : du coté de Marseille, mais PAS à Marseille!!!
Emploi : sous-officier Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
Niveau technique automobile : niveau 4
Date d'inscription : 16/05/2007

malade Re: avis sur un caisson

Ven 13 Juil 2007, 08:46
Laminaire ou tubulaire, peu importe. Ce qui est important, en revanche, c'est de respecter la longueur et la surface de cet évent.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum