- MikiNouveau
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[E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Mer 29 Aoû 2007, 14:35
BMiste, BMiste, bonjour.
Je me suis apercu que ma venerable 528i (405.000 km) défaille du ralenti.
C'est bien son premier caprice (et oui, les BM d'avant 89...)
Hop, je branche et débranche l'actuateur. Pas d'effet.
- Je volte la fiche venant de l'ECU : Yavolt !
- J'ohmise l'actuateur : y'a 40 ohm.
- Je met du 12V aux bornes de l'actuateur : rien ne bouge.
Ma revue Haynes dit qu'il faudrait trouver 20 ohms, et que branchée sur du 12 V, la lumière du bypass devrait s'emoustiller quelque peu.
Mais Haynes traite pelle mèle dans le meme ouvrage les E28, les E36, et Jean Pass et de Meyer.
Puis ca se corse : Je récupère 4 (oui quatre) actuateurs differents a la casse, ils ont tous le meme syndrome : 40 ohm, rien qui bouge au douze volt.
Pourtant, quand on perfore les entrailles de la bete, cela semble bete comme pomme : un solenoide autour d'un bilame, je vois pas bien ce qui peut peter.. ou faire passer de 20 a 40 ohm sa resistance.
J'elabore plusieurs hypothèses et je serai fort aise de vos lumières...
1. Je suis une chevre, c'est pas comme ça qu'on teste un actuateur
2. Loi de Murphy, tout le monde sait a part moi que ces actuateurs pètent tous et qu'il faut me fendre des 90 euros necessaires pour acquerir une neuve chez BMeuVe.
3. Rien de tout ça. C'est ....
Enfin, si vous avez une piste, je vous en remercie d'avance...
Je me suis apercu que ma venerable 528i (405.000 km) défaille du ralenti.
C'est bien son premier caprice (et oui, les BM d'avant 89...)
Hop, je branche et débranche l'actuateur. Pas d'effet.
- Je volte la fiche venant de l'ECU : Yavolt !
- J'ohmise l'actuateur : y'a 40 ohm.
- Je met du 12V aux bornes de l'actuateur : rien ne bouge.
Ma revue Haynes dit qu'il faudrait trouver 20 ohms, et que branchée sur du 12 V, la lumière du bypass devrait s'emoustiller quelque peu.
Mais Haynes traite pelle mèle dans le meme ouvrage les E28, les E36, et Jean Pass et de Meyer.
Puis ca se corse : Je récupère 4 (oui quatre) actuateurs differents a la casse, ils ont tous le meme syndrome : 40 ohm, rien qui bouge au douze volt.
Pourtant, quand on perfore les entrailles de la bete, cela semble bete comme pomme : un solenoide autour d'un bilame, je vois pas bien ce qui peut peter.. ou faire passer de 20 a 40 ohm sa resistance.
J'elabore plusieurs hypothèses et je serai fort aise de vos lumières...
1. Je suis une chevre, c'est pas comme ça qu'on teste un actuateur
2. Loi de Murphy, tout le monde sait a part moi que ces actuateurs pètent tous et qu'il faut me fendre des 90 euros necessaires pour acquerir une neuve chez BMeuVe.
3. Rien de tout ça. C'est ....
Enfin, si vous avez une piste, je vous en remercie d'avance...
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Mer 29 Aoû 2007, 15:42
Re;
As tu regardé ceci?
www.darkgyver.fr
section mécanique
prends le M50
défaut de fonctionnement ralenti
test de la soupape de réglage de ralenti
Dis moi quel modèle tu as! (2 ou 3 pins de branchement????)
As tu fait les tests indiqués?
@+ DarkGyver
As tu regardé ceci?
www.darkgyver.fr
section mécanique
prends le M50
défaut de fonctionnement ralenti
test de la soupape de réglage de ralenti
Dis moi quel modèle tu as! (2 ou 3 pins de branchement????)
As tu fait les tests indiqués?
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Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Mer 29 Aoû 2007, 19:02
Bonjour DarkGyver, et merci pour ce contact rapide...
Oui, j'ai lu l'article. Remarquablement détaillé d'ailleurs.
En fait le mien est d'une generation + ancienne, tout en alu, avec deux pins.
Voici sa tete, sorry pour la qualité d'image...
https://servimg.com/view/11520941/3
La ref Bosch au cas ou : 0 280 140 133
L'histoire, c'est que j'ai meme deshabillé la bete, c'est a dire sorti le solenoide/bilame du corps. Et en y collant du 12 V y'a rien qui bouge. (donc c'est independant du grippage du volet qu'est censé actionner le bilame)
Cela m'intrigue car un bilame c'est en general plutot solide, et si les spires de la bobine donnent 40 ohms, c'est qu'elles ne sont pas en court jus.
En plus la chose devrait reagir assez vite car si j'ai bien compris, l'ecu envoie une sinusoide modulée par le "besoin en bypass" pilotée par le regime souhaité de ralenti. Bref elle devrait vibrer un peut comme une tondeuse a cheveux sur son 50 hertz...
Enfin non point que le probleme m'empeche de dormir, mais a changer le truc par du neuf, je voudrais etre sur que mes 4 occases sont belles et bien cuites.
Voila...
Oui, j'ai lu l'article. Remarquablement détaillé d'ailleurs.
En fait le mien est d'une generation + ancienne, tout en alu, avec deux pins.
Voici sa tete, sorry pour la qualité d'image...
https://servimg.com/view/11520941/3
La ref Bosch au cas ou : 0 280 140 133
L'histoire, c'est que j'ai meme deshabillé la bete, c'est a dire sorti le solenoide/bilame du corps. Et en y collant du 12 V y'a rien qui bouge. (donc c'est independant du grippage du volet qu'est censé actionner le bilame)
Cela m'intrigue car un bilame c'est en general plutot solide, et si les spires de la bobine donnent 40 ohms, c'est qu'elles ne sont pas en court jus.
En plus la chose devrait reagir assez vite car si j'ai bien compris, l'ecu envoie une sinusoide modulée par le "besoin en bypass" pilotée par le regime souhaité de ralenti. Bref elle devrait vibrer un peut comme une tondeuse a cheveux sur son 50 hertz...
Enfin non point que le probleme m'empeche de dormir, mais a changer le truc par du neuf, je voudrais etre sur que mes 4 occases sont belles et bien cuites.
Voila...
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Mer 29 Aoû 2007, 21:08
Re;
Je dois dire que je n'ai pas de doc sur le fonctionnement de ce modèle....
Ceci dit on va retourner le problème!
Est ce que tu as déja vérifié si tu as de la tension en alimentation de ses bornes?
Essaie de faire le test en Vac et Vdc!
Dis moi ce que tu obtiens!
@+ DarkGyver
Je dois dire que je n'ai pas de doc sur le fonctionnement de ce modèle....
Ceci dit on va retourner le problème!
Est ce que tu as déja vérifié si tu as de la tension en alimentation de ses bornes?
Essaie de faire le test en Vac et Vdc!
Dis moi ce que tu obtiens!
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Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Jeu 30 Aoû 2007, 17:23
Du volt, il y a. Mais j'ai un petit doute sur sa caracteristique alternative. Je vais voir si un petit oscillo pourrait accrediter la legende du bilame vibrant (qui trouble quelque peu mon entourage de soutien)...
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Jeu 30 Aoû 2007, 17:29
Re;
Je n'ai pas de doc, comme je l'ai dit précédemment!
Mais jusque là, je pensais que les régulateurs à deux bornes comme le tient fonctionnaient que par variation de la tension en "dc".... Avec un point "milieu qui doit se trouver vers 6V probablement.....
Cela m'étonne un peu que cela fonctionne en courrant alternatif par variation de fréquence!
Ce genre de système me partraît bien trop complexe pour un véhicule de 1983........
De toute façon, je n'ai jamais vu de signal sinusoidal pources vieilles voitures....
Au mieux un signal carré modulé par son rapport cyclique....
Dans ce cas aussi..... la mesure en "dc" te donnera la valeur moyenne, qui sera de 6v environ (du moins je le suppose) au repos!!!
@+ DarkGyver
Je n'ai pas de doc, comme je l'ai dit précédemment!
Mais jusque là, je pensais que les régulateurs à deux bornes comme le tient fonctionnaient que par variation de la tension en "dc".... Avec un point "milieu qui doit se trouver vers 6V probablement.....
Cela m'étonne un peu que cela fonctionne en courrant alternatif par variation de fréquence!
Ce genre de système me partraît bien trop complexe pour un véhicule de 1983........
De toute façon, je n'ai jamais vu de signal sinusoidal pources vieilles voitures....
Au mieux un signal carré modulé par son rapport cyclique....
Dans ce cas aussi..... la mesure en "dc" te donnera la valeur moyenne, qui sera de 6v environ (du moins je le suppose) au repos!!!
@+ DarkGyver
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Sam 01 Sep 2007, 08:42
Re;
L'autre solution pour ces voitures anciennes (mais pas plus mauvaises!!) , est la commande par inversion de polarité....
@+ DarkGyver
L'autre solution pour ces voitures anciennes (mais pas plus mauvaises!!) , est la commande par inversion de polarité....
@+ DarkGyver
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Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Jeu 06 Sep 2007, 21:47
Bonjour a tous.
Bon, mon ami Guy a débarqué avec son superbe oscilloscope 'authentic style' de celui qui t'allonge le bras de transport...
Oh stupeur, le signal envoyé par l'ECU est des plus sommaire !
13 V CC et 0,27A. Pour une resistance a vide de 48 ohm.
Joie de découvrir qu'Ohm n'a pas menti, mais deception par rapport a ma theorie du bilame vibrant...
En fait meme en faisant monter le regime moteur au dela du ralenti (et du petit clic du capteur sur le papillon), ou au contraire en le baissant grace a la vis de bypass complementaire, rien n'y fait.
Autre constat : En fait le bilame bouge ! sous 12 V et au bout de 2 longues minutes, la lumière du bypass s'occulte. Bref risque pas de vibrer. S'il met 2 minutes pour ajuster le ralenti on se demande a quoi il sert !
DarkGyver, qu'en est-il pour ton capteur plus moderne ? La lumière s'obture immediatement ou met un certain temps ?
Bon, la solution est sans doute ailleurs. Si l'Ecu s'obstine a envoyer du 12 V permanent, c'est que ses capteurs doivent lui faire croire que le ralenti est en permanence trop haut. Je m'en vais donc explorer la piste des mystères de l'ECU et de ses capteurs, peut etre la partie Démarrage a froid.
Bonne soirée a tous !
Bon, mon ami Guy a débarqué avec son superbe oscilloscope 'authentic style' de celui qui t'allonge le bras de transport...
Oh stupeur, le signal envoyé par l'ECU est des plus sommaire !
13 V CC et 0,27A. Pour une resistance a vide de 48 ohm.
Joie de découvrir qu'Ohm n'a pas menti, mais deception par rapport a ma theorie du bilame vibrant...
En fait meme en faisant monter le regime moteur au dela du ralenti (et du petit clic du capteur sur le papillon), ou au contraire en le baissant grace a la vis de bypass complementaire, rien n'y fait.
Autre constat : En fait le bilame bouge ! sous 12 V et au bout de 2 longues minutes, la lumière du bypass s'occulte. Bref risque pas de vibrer. S'il met 2 minutes pour ajuster le ralenti on se demande a quoi il sert !
DarkGyver, qu'en est-il pour ton capteur plus moderne ? La lumière s'obture immediatement ou met un certain temps ?
Bon, la solution est sans doute ailleurs. Si l'Ecu s'obstine a envoyer du 12 V permanent, c'est que ses capteurs doivent lui faire croire que le ralenti est en permanence trop haut. Je m'en vais donc explorer la piste des mystères de l'ECU et de ses capteurs, peut etre la partie Démarrage a froid.
Bonne soirée a tous !
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Ven 07 Sep 2007, 08:34
Il semblerait donc que j'avaisvu juste!!!!DarkGyver a écrit:
Mais jusque là, je pensais que les régulateurs à deux bornes comme le tient fonctionnaient que par variation de la tension en "dc"....
Ton bilame n'est probablement qu'une sécurité pour éviter de court circuiter la bobine..... (Ceci est une supposition à vérifier!)
Même pour plus véhicules rescents (avant les réseaux), le signal sinusoidal n'est pas utilisé... (sauf pour la radio...)DarkGyver a écrit:
De toute façon, je n'ai jamais vu de signal sinusoidal pour ces vieilles voitures....
Voici le système le plus cohérent! (et probablement le plus répendu!)DarkGyver a écrit:Au mieux un signal carré modulé par son rapport cyclique....
Dans ce cas aussi..... la mesure en "dc" te donnera la valeur moyenne,
Dans ce cas, le recepteur est juste une bobine qui sert d'électro-aimant (qui active un.....robinet!), et une diode de roue libre je pense.... A la limite une ou deux bricoles....
Ou un pilotage par variation de la tension dc voir par inversion de polarité.... pour les véhicules plus anciens comme le tien, Car c'est plus facile à réaliser.....
Je pense que la première piste à exploiter est celle de la sonde de température.... Vérifier que la valeur varie bien en fonction de la température!
Voici les sondes :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=4171&mospid=47218&btnr=11_0709&hg=11&fg=35
La deuxième piste serait de savoir si tu as exactement la même tension en sortie de DME (derrière la boite à gants) et au niveau de la vanne!
Car si cela fonctionne par inversion de polarité, tu as probablement les deux bornes alimentées en +12 au repos! (Ce qui donne un courrant nul)
A voir donc si 'un des deux fils n'est pas coupé tout bêtement!
Je vais voir si je trouve plus de renseignements!
@+ DarkGyver
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Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Ven 07 Sep 2007, 14:50
J'ai trouvé !
http://pboursin.club.fr/res/n9t/n9t.htm
L'article est au départ sur les 505 turbo, mais vers la fin de la page, il y a exactement mon modèle d'actuateur et ce qu'il est censé faire.
J'avais tout faux depuis le début. J'étais persuadé qu'il etait la pour reguler le ralenti en permanence, moteur chaud en particulier. Que nenni ! Il semble n'etre là que comme tiroir additionnel de départ a froid. Bref il prend du 12V dans la tete jusqu'a ce qu'il se ferme, 3 minutes + tard.
Donc c'est pas lui qui est a incriminer pour mon ralenti instable et mon moteur qui cale dès que je tourne le volant. Je vais y aller avec methode, en reprenant le pb a la source. La totale : controle des injecteurs, filtre a essence, pression d'essence, jeu de soupape, .... De quoi m'occuper ce week-end !
http://pboursin.club.fr/res/n9t/n9t.htm
L'article est au départ sur les 505 turbo, mais vers la fin de la page, il y a exactement mon modèle d'actuateur et ce qu'il est censé faire.
J'avais tout faux depuis le début. J'étais persuadé qu'il etait la pour reguler le ralenti en permanence, moteur chaud en particulier. Que nenni ! Il semble n'etre là que comme tiroir additionnel de départ a froid. Bref il prend du 12V dans la tete jusqu'a ce qu'il se ferme, 3 minutes + tard.
Donc c'est pas lui qui est a incriminer pour mon ralenti instable et mon moteur qui cale dès que je tourne le volant. Je vais y aller avec methode, en reprenant le pb a la source. La totale : controle des injecteurs, filtre a essence, pression d'essence, jeu de soupape, .... De quoi m'occuper ce week-end !
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Ven 07 Sep 2007, 15:03
Re;
Il y a un autre régulateur!
En fait celui ci n'est que le "starter automatique!"!!
Cherche un peu..... et tu trouveras l'autre!!!
Il ressemble d'avantage à celui qui se trouve sur mes fiches techniques!!!
Car en cas de ralenti instable, c'est bien par là qu'il faut commencer!
@+ DarkGyver
Il y a un autre régulateur!
En fait celui ci n'est que le "starter automatique!"!!
Cherche un peu..... et tu trouveras l'autre!!!
Il ressemble d'avantage à celui qui se trouve sur mes fiches techniques!!!
Car en cas de ralenti instable, c'est bien par là qu'il faut commencer!
@+ DarkGyver
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Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Lun 10 Sep 2007, 11:34
Re;
Désolé DarkGyver, mais en 1983 sur du L-jetronic, pas de regulateur de ralenti. J'ai tout démonté et j'ai rien trouvé !!!!.
Bon, vu que je n'ai plus confiance dans ma revue Haynes, j'ai regardé une RTA de série 3 (que j'avais sous le coude). Ben pas de regulateur dans le schema non plus...
Alors par contre, j'ai fait les mesures d'usage
- Sonde de temperature sur boitier de calostat -> OK
- Sonde temporisée 8 sec jusqu'a 35° -> OK
- Sonde t° dans le debimetre -> OK
et là... je mesure la resistance de la sonde du débit-metre (pin 5 et 7)
D'après les diverses litteratures, elle doit passer de 60 a 1000 ohms de facon regulière et progressive.
La mienne commence a 80, monte vite vers les 600, puis hop, retombe vers les 300-400 et remonte après vers les 800..
Curieusement, en regardant le clapet du debitmetre quand mon moteur est au ralenti, il se ballade en plein dans la zone maudite des 300-400 ohms...
Qu'en penses-tu ? Mon débitmetre est cuit ?
Si c'est le cas y'a des chances de restaurer la piste (apparemment c'est scellé sous vide) ou il me faut partir dans une casse avec un ohmmetre ?
Merci pour ton avis...
Désolé DarkGyver, mais en 1983 sur du L-jetronic, pas de regulateur de ralenti. J'ai tout démonté et j'ai rien trouvé !!!!.
Bon, vu que je n'ai plus confiance dans ma revue Haynes, j'ai regardé une RTA de série 3 (que j'avais sous le coude). Ben pas de regulateur dans le schema non plus...
Alors par contre, j'ai fait les mesures d'usage
- Sonde de temperature sur boitier de calostat -> OK
- Sonde temporisée 8 sec jusqu'a 35° -> OK
- Sonde t° dans le debimetre -> OK
et là... je mesure la resistance de la sonde du débit-metre (pin 5 et 7)
D'après les diverses litteratures, elle doit passer de 60 a 1000 ohms de facon regulière et progressive.
La mienne commence a 80, monte vite vers les 600, puis hop, retombe vers les 300-400 et remonte après vers les 800..
Curieusement, en regardant le clapet du debitmetre quand mon moteur est au ralenti, il se ballade en plein dans la zone maudite des 300-400 ohms...
Qu'en penses-tu ? Mon débitmetre est cuit ?
Si c'est le cas y'a des chances de restaurer la piste (apparemment c'est scellé sous vide) ou il me faut partir dans une casse avec un ohmmetre ?
Merci pour ton avis...
Re: [E28 528i Ess an83] Actuateur de ralenti vraiment HS ?
Lun 10 Sep 2007, 11:47
Re;
Il est vrai que le plan électrique que j'ai est de 1985.... Peut être l'ont il changé par la suite....
Désolé de t'avoir lancé dans une fausse piste!
Dans ce cas, le mieux est de faire ce que tu as dit...
@+ DarkGyver
Il est vrai que le plan électrique que j'ai est de 1985.... Peut être l'ont il changé par la suite....
Désolé de t'avoir lancé dans une fausse piste!
Dans ce cas, le mieux est de faire ce que tu as dit...
Miki a écrit:......... il me faut partir dans une casse avec un ohmmetre ?
@+ DarkGyver
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