TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

affaire renault/autoplus Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
karnager01
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 906
Age : 43
Localisation : amberieux d'azergues 69
Emploi : technicien auto chez VGF
Niveau technique automobile : très bonne connaissance
Date d'inscription : 26/03/2007

affaire renault/autoplus Empty affaire renault/autoplus

Dim 20 Juil 2008, 17:28
bonjour a tous les techs, j'aimerais avoir vos avis sur l'affaire renault/autoplus pour espionnage industriel. pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire je vous mets un resumé de l'affaire. merci à tous.

PARIS (Reuters) - Une perquisition a été conduite mardi au siège parisien du magazine Auto Plus, dont un journaliste a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête déclenchée sur plainte de Renault, apprend-on auprès de la direction du magazine et du parquet de Versailles.
Le journaliste a été interpellé à son domicile et conduit dans les locaux de la police judiciaire de Versailles où il se trouvait toujours dans la soirée.
Selon RTL, un salarié de Renault soupçonné d'être l'informateur du magazine a en outre été mis en examen vendredi dernier et placé sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction de Versailles.

Le Syndicat des journalistes Force ouvrière a protesté solennellement contre "cette intrusion et cette interpellation" d'un journaliste, soulignant que la loi sur la protection des sources n'autorise la justice à rechercher l'origine d'une information de presse "qu'en cas d'impératif prépondérant d'intérêt public".
"Les intérêts commerciaux de Renault ne nous paraissent pas relever de l'intérêt public, la liberté d'informer et d'être informé, si", déclare-t-il dans un communiqué.
Une dizaine de policiers accompagnés d'un juge d'instruction et d'un magistrat du parquet ont par ailleurs perquisitionné entre 09h00 et 17h30 dans les locaux du magazine, a expliqué à Reuters Laurent Chiapello, directeur de la rédaction.

Ils ont exploré l'ordinateur du journaliste arrêté et plusieurs autres postes de travail, emportant finalement photos, adresses et "contacts" des reporters du magazine, a-t-il précisé. Il s'est déclaré "surpris" et s'est demandé s'il s'agissait "d'une manoeuvre d'intimidation d'un constructeur".

Le parquet de Versailles a précisé à Reuters que l'information judiciaire avait été ouverte en août 2007 sur plainte de la société Renault, qui semble s'être étonnée de voir Auto Plus publier des photos de nouveaux modèles en préparation, en principe confidentiels.
Le constructeur semble soupçonner une fuite ou une intrusion dans ses ordinateurs et les policiers sont à la recherche des sources des journalistes d'Auto Plus, principal magazine du secteur avec une vente hebdomadaire de 300.000 exemplaires revendiquée.

L'instruction est en effet ouverte notamment des chefs "d'abus de confiance, recel d'abus de confiance, recel de modification de données résultat d'un accès frauduleux à un système informatique, contrefaçon, révélation d'un secret de fabrication et recel".

La perquisition dans un organe de presse est un acte rare en France, la liberté de la presse étant protégée par plusieurs textes juridiques français et internationaux.
La dernière perquisition, quand deux juges parisiens s'étaient rendus à l'été 2007 au Canard enchaîné dans le cadre d'une instruction pour "violation du secret de l'instruction" en marge du dossier Clearstream, avait tourné à la confusion de la justice.

Les deux magistrats, qui s'étaient vu refuser toute remise par les journalistes, avaient finalement renoncé.

Depuis, le gouvernement a mis en chantier un projet de loi visant à renforcer le droit des journalistes à protéger leurs sources, actuellement à l'examen au Parlement.
Conformément au droit européen, il interdit toute mesure coercitive telle qu'une perquisition dans une entreprise de presse ou au domicile d'un journaliste, sauf dans certains cas particulièrement graves concernant des affaires de terrorisme ou de grande criminalité.

Thierry Lévêque, édité par Gérard Bon
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

affaire renault/autoplus Empty Re: affaire renault/autoplus

Dim 20 Juil 2008, 17:35
hello!
c'est un sujet qui ne m'étonne pas venant d' autoplus.
Il cherche les infos ou il peuvent, et sait de bonne guerre.
Maintenant la démarche de renault sur le sujet est une façon de marquer le coup pour éviter d'autres tentative des constructeurs.
Je vois que ça.
@+
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

affaire renault/autoplus Empty Re: affaire renault/autoplus

Sam 26 Juil 2008, 11:06
salut
Il faut se mettre à la place du constructeur, ils créent des voitures donc ils dépensent beaucoup d'argent, ils essayent en plus de faire tous ça en minimum de temps. Si en plus des journalistes arrivent à "s'infiltrer" chez le constructeur pour prendre des clichés ou via des employés, alors d'autres constructeurs comme PSA par exemple vont pouvoir gagner un peu plus de temps et d'argent sur leurs futures créations en s'inspirant de renault. Du coup il y a un gagnant et un perdant.
Il faut donc comprendre que les constructeurs fassent la guerre à toutes ces choses là car il y perdent beaucoup!!!!

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
DAO
DAO
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 49
Localisation : Pays de Loire
Emploi : Dessinateur industriel
Niveau technique automobile : Moyen Prénom : Fabien
Date d'inscription : 14/06/2008

affaire renault/autoplus Empty Re: affaire renault/autoplus

Ven 19 Sep 2008, 19:37
En même temps, avec tous les licenciements et les pressions diverse que les dirigeant des chez Renault
exercent sur leurs employers et bien peut-être que certains se suicide affaire renault/autoplus Smilies_ et d'autre se barrent avec l'idée de faire chier
les dirigeants de la marque de leurs pire cauchemard affaire renault/autoplus Arme .
Pas devant les Prud'hommes face à une armada d'avocats de chez Renault affaire renault/autoplus Hum mais avec ce qui peut faire le plus mal pour un constructeur et qui peut compensser une piètre prime de licenciement, car des docs confidencielles se monaye Twisted Evil .

affaire renault/autoplus 62 M'enfin je préfaire une affaire comme celle-ci plutôt qu'un suicide supplémentaire.
Et puis avec 30 ou 40 pages de pub par jour il vont bien finir par les vendre leurs voitures affaire renault/autoplus 192

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum