TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Pub2n
Pub2n
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : 5 passionné
Date d'inscription : 30/01/2008

r?solu [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu]

Ven 15 Aoû 2008, 00:46
Bonjour à tous
Je me tourne vers vous tous pour un avis sur un problème survenu au deuxième jour de mes vacances...
Mercredi alors que je promenais du coté des Pyrénées Orientales, il m'est arrivé un drôle de truc.
Il est apparu un bruit de type frottement cyclique au niveau de mon embrayage uniquement au point mort ou en position débrayée (de type frrooott frrooott deux fois par secondes au ralenti)
Ce bruit est accompagné de sensations de vibrations au niveau de la pédale d'embrayage.
Ce phénomène disparait quand le véhicule roule. Je n'ai aucun pb de patinage de l'embrayage (qui a moins d'un an et 30 000 km de route, l'ancien m'a tenu 360 000 km avec la même conduite).
Je n'ai aucune vibration quand le véhicule est en prise, pas de perte de puissance, le niveau de liquide hydraulique de la commande de boite est OK et le niveau d'huile de boite est OK aussi (Pas de fuite ni de perte pour les deux). La commande d'embrayage est souple et efficace.
J'ai voulu demandé l'avis chez Renault dans cette ville , vues les conditions de la demande d'avis payant [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] 15 je n'ai pas accepté
Dans le contexte, j'ai fait deux jours de montagne auparavant et une descente Rennes Carcassonne l'avant veille.
Ce problème a disparu ponctuellement dès le lendemain et je suis rentré à Rennes avec sans aucun souci (malgré un grosse appréhension malgré les propos rassurant d'un ami mécano, au passage merci Alain ).
J'ai pensé à un butée d'embrayage qui avait un pb ou à une ailette de l'embrayage ayant un pb ou un corps étranger dans le disque d'embrayage.
Quels sont vos avis sur le problème, l'avez vous déja vécu ?
A+ et d'avance merci [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] Coucou


Dernière édition par Pub2n le Lun 21 Sep 2009, 15:51, édité 1 fois
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu]

Ven 15 Aoû 2008, 12:22
Salut,

La butée a aussi 30 000 km ? Le bruit disparraissait quand tu débrayés ?
Qui a remplacé l'embrayage ?
Il faudrait passer en dessous, il est possible qu'un corps étranger soit passé derrière la tole d eprotection de la cloche d'embrayage.


Dernière édition par ced-46 le Ven 15 Aoû 2008, 12:30, édité 1 fois

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

r?solu Re: [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu]

Ven 15 Aoû 2008, 12:24
Pub2n a écrit:
J'ai pensé à un butée d'embrayage qui avait un pb ou à une ailette de l'embrayage ayant un pb ou un corps étranger dans le disque d'embrayage.
Quels sont vos avis sur le problème, l'avez vous déja vécu ?
A+ et d'avance merci [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] Coucou

hello,
tu pense juste a mon avis egalement.
je pense aussi à une butée et mecanisme qui pourrais lacher.
(en me basant sur tes constats) [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] Lol4
@+
Pub2n
Pub2n
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : 5 passionné
Date d'inscription : 30/01/2008

r?solu Re: [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu]

Ven 15 Aoû 2008, 13:23
Merci de vos réponses.
Le bruit n'apparait qu'au débrayage ou au point mort (embrayé ou pas).
Dès que je suis en prise un rapport passé, je n'ai plus aucun bruit ni vibration.
Je pensais à la butée mais je me suis dis que ce bruit serait plus continu. C'est pour cela que je pensais aussi à un corps étranger ou un ailette du disque qui aurait chauffé.
L'embrayage a été changé par un collègue mécano (30 ans de pratique avec pignon sur rue) avec ma participation. C'est un Sachs changé avec sa butée. Je précise que la commande d'embrayage est hydraulique sur l'Espace.
Pour le corps étranger, j'ai démonté la plaque hier et rien vu car le volant moteur descend jusqu'au ras.
Je vais essayer de regarder par la trappe du haut de la boite (qui n'a pas d'opercule d'ailleurs, est ce normal ?)
Dav
Dav
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 674
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006

r?solu Re: [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu]

Mer 19 Aoû 2009, 20:58
Butée fort possible
Pub2n
Pub2n
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : 5 passionné
Date d'inscription : 30/01/2008

r?solu Re: [Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu]

Lun 21 Sep 2009, 15:50
Bonjour à tous
Le problème avait disparu pendant de longs mois , puis est revenu en mai ponctuellement pour redisparaitre jusqu'en juin ... un peu plus fort à chaque fois Evil or Very Mad
Las de ces vibrations bruyantes ... fin juillet, j'ai fini par déposer la boite en même temps que le changement de berceau (à cause de 2 silents blocs usés, non démontables ... merci Renault Exclamation Exclamation )
Verdict : on a tout épluché de A à Z ... le disque est encore comme neuf malgré ses 2 ans et plus de 70 000 km, seule la butée avait un léger jeu ... du coup, elle a cédé sa place pour une nouvelle, et depuis plus de bruits ni de vibrations ... du moins pour l'instant ... le problème n'étant auparavant que ponctuel ... l'avenir me donnera la réponse .
Encore merci pour votre aide

A+

___________________________________________
[Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] Espaii11Espace III 2.2 DT RXE long né en 02/99 de 460 000 km ... et cela continue.
[Espace III 2.2 dt an 99] Bruit étrange embrayage [Résolu] Scenic10Scenic II 1,5 DCI 100 Confort Expression de 05/05 et déjà 180 000 km ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum