TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Mer 17 Déc 2008, 14:02
Dans un premier temps, bonjour et merci de m'accorder un peu de votre temps à la lecture de mon problème :o(

Je suis donc propriétaire d'une 530D e39 de 1999 depuis un an, jusqu'à présent aucun souci, mais là j'avoue avoir tiré le gros lot. Je réside dans le Var, département plutôt pauvre en pluie mais ces dernières semaines on va dire "qu'on c'est pris le ciel sur la tête". J'ai donc constaté que la moquette avant coté passager était très humide après une grosse journée de pluie sur le secteur. Je suis aller voir un carrossier qui après avoir inspecté mon véhicule ma invité a changer le couvercle d'une boite se trouvant face au passager, sous le pare-brise dans le compartiment moteur (juste en dessous du support de filtre) il pense que le couvercle n'est pas étanche et peu être à l'origine de l'infiltration, il a constaté également que mon véhicule avait était accidenté et que l'aile et la porte ont était changé, mais que le travail semble avoir étais bien fait (événement que j'ignorais et que l'ancien propriétaire à oublié de me signaler ...). Le lendemain je monte dans mon véhicule et je constate que je n'est plus d'éclairage du tous, ni tableau de bord, si phare avant, ni phare arrière, ni clignotant.

Je contact mon assurance, leur expliqaunt la situation, mon véhicule est pris en charge,..., je le récupère une fois le système d'éclairage réparé. D'après les infos que j'ai eu, le module d'éclairaige était vieillisant et l'humidité aura causé sa mort. Pour ce qui est de l'infiltration rien n'a était trouvé, il est suspecté une évacuation partiellement bouché ( au niveau des support de filtre) avec des précipitation trop importantes qui ont provoquées l'entrée de l'eau par le système d'aération.

Rassuré et avec un éclairage fonctionnel je pense l'incident clos ... sauf que hier il a énormémént plue, une quantité astronomique ayant causé d'énorme dégats. J'ai donc vérifier mes évacuations d'eau ( celle qui donnent dans les ailes depuis les support de filtres) et elles sont totalement débouchées, j'ai essayer de repérer le point d'entré de l'eau.

Voici ce que j'ai constaté :
- Moquette trempé au niveau des pieds du passager avant
- Le joint de la porte passager est étanche (en tous cas l'encdrement était sec)
- un faisceau de cable passant derrière la moquette et remontant vers la boite à fusible se trouvant dans la boite à gants et très humide.
- Quand j'ai commencé à avancé de l'eau qui stagné c'est écoulé à l'intérieur, toujours un niveau du passager, l'eau semble s'écouler depuis l'arrière de la boite à gants

ce que j'ai fait :
- Démontage des 2 support de filtres et vérification des évacuation : Ras
- Démontage partiel de la baie de pare-brise à la recherche d'une fuite en partie inférieur du pare-brise : Ras
- Vérification du bon montage du couvercle changé lors de la première infiltration : tous semble normal

Je suis donc totalement perdu, et je souhaiterais votre aide dans la résolution de mon problème, je vais commencé par démonter l'habillage intérieur pour éponger l'eau qui circule sous la moquette
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Ven 19 Déc 2008, 06:43
RE;

Il faut que tu prennes de photos pour me montrer quels écoulements tu as vérifié!

Puis il faut que tu démontes le boitier filtre Gauche boitier relais!), pour voir si le faiseau de câbles qui entrent dans l'habitacle est bien en place au passage....

voir ici pour la localisation!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-944-943-localisation-relais-de-prechauffage-e39-m51.html

@+
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Dim 21 Déc 2008, 16:56
voici les photos :

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Passag10

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Passag11

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Filtre10

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Filtre11

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Couver10

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Interi10

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Interi11

Les 2 premières photos situent la zone ou je constate l'infiltration
Les 2 suivantes montrent les évacuations que j'ai vérifiées
La 5eme montre le couvercle que j'ai changé
Les 2 dernières montrent l'intérieur du boitier.

J'espère dans un premier temps que ma manip permettra de voir les photos xD et que cela correspondra à votre demande. je vous remercie en tous cas de votre première réponse et attend votre verdict
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Dim 21 Déc 2008, 17:22
Re;

Autant que je sache, le boitier contenant les modules et relais est séparé, et n'a qu'un seul point de raccordement avec l'habitacle en haut par le caoutchouc où passent tes fils!

Changer le couvercle ne peut donc pas avoir une grande insidence!

Si l'eau entre de ce côté là (je veux dire par ce boitier!), alors c'est forcément par ce caoutchouc!

Vérifies s'il est bien positionné au niveau de la tôle au passage de l'habitacle!

A mon avis c'est par là bas qu'il faut chercher!

Sinon il faut aussi vérifier que l'écoulement de la clim n'est pas bouché!

@+
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Dim 21 Déc 2008, 18:19
J'ignore totalement ou se trouve, l'écoulement de la clim. si vous pouviez me le localiser histoire que je vérifie cette piste

Pour le boitier, je reste très sepctique, je ne pense vraiment pas que l'eau puisse passer par le caoutchouc en partie supérieur. Sauf erreur de ma part le faisceau traverse le boitier également sur la partie faisant face au pare brise. je pense par la pièce N°8 de se schema
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=12_0631&hg=12&fg=35

Mais en toute logique en changeant le couvercle j'espère avoir supprimé tous risque d'intrusion d'eau dans se boitier.

Le faisecau se rendant vers la boite a fusible de la boite à gant semble vraiment être au niveau de la pièce 8 du schema au dessus, et c'est lui que je suspecte de canalisé l'eau vers l'intérieur. Si c'est vraiment lui qui canalise l'eau vers l'intérieur, je vois 2 possibilités :

1) L'eau rentre dans le boitier > le niveau monte > le faisceau canalise vers l'intérieur >> Vu le contenu du boitier j'espère que ce n'est pas cela, je vais optimiser l'isolation du boitier au niveau du couvercle ( rajout d'un joint siliconne, ou autres) afin de supprimer cette éventualité + vérifier comme me le conseil darkgiver le caoutchouc en partie supérieur.

2) Soit alors, l'eau ne rentre pas dans le boitier mais coule sur celui-ci et tombe au niveau de la pièce 15 du schéma. l'eau trouve un chemin entre les pièces 3 / 8 ou 15 et rejoint le faisceau qui la canalise vers l'intérieur. Il va donc falloir que je demonte totalement le boitier pour vérifier si le manque d'étancheité se trouve bien la :s

Si je reste dans ma logique, j'aurais des questions à vous poser :

- est il possible que de l'eau coule au niveau de ce boitier ( par la baie de pare-brise, ou une évacuation que je n'aurais pas localisé) ?
- Quelqu'un pourrait il me confirmer que le faisceau rentre dans l'habitacle par l'emboitement des pièces 3+8+15 du schema link au dessus, et se dirige bien vers la boite à fusible se situant dans la boite à gants ?
- le demontage du boitier est il difficile ? necessite t-il de débrancher certaine partie du faisceau ? ( si cela est le cas, je ne prendrais aucun risque et j'emmenerais la voiture au garage )
- Darkgyver pourriez vous m'indiquer ou se situe l'écoulement de clim que je procède à son inspection.

une nouvelle fois merci de votre aide très précieuse
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Lun 22 Déc 2008, 06:12
Re;

litaire a écrit:
1) L'eau rentre dans le boitier > le niveau monte > le faisceau canalise vers l'intérieur >> Vu le contenu du boitier j'espère que ce n'est pas cela, je vais optimiser l'isolation du boitier au niveau du couvercle ( rajout d'un joint siliconne, ou autres) afin de supprimer cette éventualité + vérifier comme me le conseil darkgiver le caoutchouc en partie supérieur.
A banir!!!
Il ne faut pas ajouter quoi que ce soit!!!
Ce ne sera de toute façon pas la solution, par contre cela t'embêtera pour toutes les réparations futures!!!

La solution est partiellement ici!
2) Soit alors, l'eau ne rentre pas dans le boitier mais coule sur celui-ci et tombe au niveau de la pièce 15 du schéma. l'eau trouve un chemin entre les pièces 3 / 8 ou 15 et rejoint le faisceau qui la canalise vers l'intérieur. Il va donc falloir que je demonte totalement le boitier pour vérifier si le manque d'étancheité se trouve bien la :s

Je dis partiellement, car normalement tu n'auras pas besoin de démonter complètement le boitier!

Débranches la batterie en premier
Déclipper les modules et relais
dévisser les quelques vis du boitier et le déplacer un peu pour vérifier que les pièces dont tu parles sont bien enclenchées dans le tablier en tôle qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle!


Pour ce qui est de l'écoulement de clim,
enlever ceci!

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Ventilation-E39-00

les ecoulements de clim seront visibles ensuite, en dessous du boitier de chauffage clim!
Ils se dirigent vars le tunel pour couler au dessus de la boite de vitesse! (en général)
Tu peux les voir sur cette fiche pour E34! Ce n'est pas exactement pareil sur E39, mais cela ressemble beaucoup!
Entrées d'eau E32 et E34 de la Revue Technique BMW de DarkGyver



As tu bien vérifié les écoulements 5 et 10 du boitier de filtre????
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF51&mospid=47542&btnr=64_0673&hg=64&fg=10

@+
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Dim 28 Déc 2008, 21:01
re bonjour,

donc les écoulements 5 et 10 parfaitement débouchés
écoulement de clim sont apparement ok aussi

pour le démontage du boitier sous le support de filtre j attend le debut d'année pour demonter histoire d'avoir enfin 2 jours de repos consécutif

de toute façon je vous tiens au courant

j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Mer 31 Déc 2008, 11:11
Re;

Bonnes fêtes à toi aussi, et à bientôt!!!

@+
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Mar 06 Jan 2009, 12:04
re bonjour à tous.

j'ai essayé de vérifier les différents point que vous m'avez conseillé, mais j'ai très peur de faire une connerie, donc j'ai pris la décision que la voiture partirais au garage aujourd'hui.

bien entendu je vous dirais ce qu'il aura été détecté et j'espère que mon problème d'infiltration sera rapidement réglé. Pour info j'ai fais un passage chez mon concessionnaire bmw pour lui demander si il a déjà été confronté a ce problème et après des recherches ils me disent que ces la premières fois qu'ils ont à faire à un tel phénomène.

Au jour d'aujourd'hui, je sais que l'eau rentre coté passager au niveau du tableau de bord, mais je suis incapable de détecter le point d'entrée. Est ce par cette fameuse boite sous le filtre, par le pare-brise, par le montant, ... ? autant de questions sans réponses et je ne me sent pas capable de démonter plus.

A bientôt, avec une voiture étanche :)
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Jeu 08 Jan 2009, 08:23
Re;

Il est clair que chacun doit connaître ses limites!
Tu fais bien de ne pas démonter si tu ne te sens pas ..... Une fois démonter, il faut remonter! plus le choix!
Il vaut donc mieux être certain avant de se lancer!

Ceci dit, le travail est bien moins complexe qu'il n'y parait lorsque l'on procède calmement et méthodiquement!

@+
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Mar 13 Jan 2009, 09:51
Re bonjour à tous,

Le verdict est tombé ce matin, après de longues heures de recherche la fuite a été localisé avec certitude.

Il s'agit en faite du pare brise lui même qui n'est plus étanche. L'eau rentre par le montant, stagne entre le par-brise et le tableau de bord sur toute la longueur, et fini par s'écouler coté passager quand l'eau trouve le chemin.

il ne retse plus qu'a refaire secher l'intérieur, remonté l'intérieur et faire recoller le pare-brise pour retrouver le sec :) enfin...

plus d'info dès que je récupère la voiture ( ce week end je pense)

à bientot
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Ven 16 Jan 2009, 08:24
Re;

Bonne nouvelle!

Probablement qu'il avait été changé et mal recollé!

Il est clair que tu n'aurais pas pu remplacer le pare brise toi même.....
Mais la douloureuse risque d'être salée..... peut être une prise en charge par l'assurance.....

@+
avatar
litaire
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : var
Emploi : secteur privée
Niveau technique automobile : sébutant
Date d'inscription : 17/12/2008

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Jeu 22 Jan 2009, 10:46
re bonjour à tous

ca y est je l'ai récupérée.

en se qui concerne le pare-brise, il semblerait que s'était bien celui d'origine, mais le carrossier à de gros doute et pense effectivement qu'il à était décollé et recollé.

je tiens à vous remerciez pour votre aide, votre écoute et vos conseils, je remercie aussi mon mecano qui c'est bien rendu fou pour trouver l'origine de l'infiltration. je ne sais pas si je peut citer le nom de son garage, mais c'est un garage que je vous conseil dans le département du var.

affaire résolu, je croise les doigts pour que l'eau ne rentre plus xD
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Empty Re: [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle

Ven 23 Jan 2009, 21:02
Re;

Bien sûr tu peux le citer!!!

Au contraire , je pourais le rajouter dans les bonnes adresses!!! [e39 530D an 99] infiltration d'eau dans l'habitacle Lol4

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum