TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation R-oneHier à 13:39R-one
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Lun 13 Juil 2009, 10:00
Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'une BMW 330 CI pack M2, elle possède des feux à LED "compatibles" la tension ne doit pas être la bonne, et les voyant du TDB affichent un problème d'éclairage des feux, savez vous ce que je peux faire ? BMW peut reprogrammer ça ? une résistance ?
Merci
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Lun 13 Juil 2009, 17:53
Re;

Ce n'est pas une question de tension mais de consommation de courant! [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Lol4
En fait les diodes consomment trop peu!
Du coup l'ODB pense que les ampoules sont grillées!

Quelles parties fonctionnent avec des leds???

Freins
recul
position
....

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Mer 15 Juil 2009, 00:20
Tout je crois :

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Presentation_12
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Mer 15 Juil 2009, 13:58
J'ai lu qu'il fallait rajouter des résistances de 5W en céramique sur les veilleuses, après un bref calcul... ça fait du 33 ohms, je vais acheter ça pour voir
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Ven 17 Juil 2009, 22:05
J'ai trouvé !!
Mes feux sont des Eagle Eye
Alors, au niveau des connectiques il y a 2 sucres blancs de chaque côté.

Prenons le feux gauche, sur les 2 sucres, l'un a 4 fils qui partent dans le feu, et l'autre en a 3 (même s'il y a 4 fils de l'autre côté du sucre).
Celui qui nous intéresse c'est celui à 3 fils...
Sur ces 3 fils, il y en a un blanc, un rouge, et un jaune (ou liseré simplement)
Il faut mettre une résistance entre la borne blanche et la borne jaune. c'est le clignotant pour info d'après les mesures que j'ai fait, je revérifierai.
Ça marche du tonnerre, plus de défaut au TDB. Cependant ça génère un gros problème... la chaleur !
J'ai pris une résistance de 5W 33 Ohms en céramique de ce type là : http://www.ampoule-leds.fr/resistance-33-ohms-5w-special-led-highpower-p-232.html
Ça chauffe ENORMEMENT, au point que ça pourrait très facilement bruler les fils en contact ou même le plastique.
Je ne les ai donc pas laissé...
En réfléchissant un peu... il y a 2 options, peut être plus, j'attends l'avis des électriciens en herbes du forum :

La première serait d'isoler la résistance, et donc de tirer des fils de manière à sortir la résistance de bloc feux. Et éventuellement se débrouiller pour qu'elle ne en contact avec rien.

La seconde serait de prendre une résistance plus puissante en W pour la même valeur de Ohms... genre 100W pour 33 Ohms, seulement c'est forcément plus gros, et il faudra trouver "au plus approchant des valeurs"
Cette option permettrai à la résistance de chauffer (5x moins par exemple).

Mais dans les faits, j'ai trouvé où poser cette résistance
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Sam 18 Juil 2009, 08:21
Re;

1)


En effet.... d'autres ont eu ce prob, et la solution se trouvait .....ici !
https://www.techniconnexion.com/electricite-f80/e46-330d-an-02mise-en-defaut-sur-ampoule-a-led-t10249.htm

Ceci dit:


2)

Que tu mettes une résistance de classe " 5W " ou de "100W", la chaleur à dissiper sera la même sur ton circuit, car elle se calcule par :

P == R I²

L'intensité traversant une résistance de valeur fixe étant constante pour une tension donnée (12V) .

La seule différence, c'est que la surface d'échange sera mieux faite et/ou plus grande, ce qui permettra à la résistance de mieux dissiper cette chaleur et de mieux résister dans le temps!


3)

La valeur de la résistance n'est pas toujours de 30Ohms environ!

Pour le circuit d'éclairage (veilleuse!), tu trouveras une autre valeur!


4)

La solution "résistance" est valable pour les clignotants, car ils ne restent pas toujours allumés et que de ce fait la chaleur à dissiper est moindre!

Donc : pour les clignotants, :
Le seul moyen simple est de la placer la résistance dans un endroit bien ventilé!

Pour l'éclairage, c'est un peu plus coton!
Car tu as plusieurs ampoules en paralèlles!
Il te faut donc calculer la résistance de l'ensemble

tu as deux circuits séparés G et D

pour finir, elles peuvent rester en fonction plusieurs heures! La chaleur ) dissiper est donc beaucoup plus importante! Ceci veut dire que la solution résistance n'est peut être pas la meilleure!

C'est pour cette raison que je te demandais au départ quelles parties fonctionnaient avec des diodes....

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Sam 18 Juil 2009, 10:21
Merci pour tes explications...
J'ai une autre idée éventuellement :
Tirer des fils, et mettre une ampoule à la place de la résistance... de sorte de la sortir pour l'aérer (dans le coffre directement)
Comment calculer la bonne ampoule à mettre ?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Sam 18 Juil 2009, 10:26
Re;

C'est un peu bricolo, mais cela fonctionnera!

Il te suffit de mettre une ampoule de puissance équivalente à celle qui était sur ton feu d'origine à chaque fois!

La consommation des diodes est complètement négligeable!


***************************************
Une autre solution peut être la reprogramation du module LCM, mais je ne sais pas si c'est possible!
Un peu comme pour le montage des phares Xénon....

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Sam 18 Juil 2009, 13:18
Salut, alors des nouvelles...

la reprogrammation, c'est pas BMW qui va la faire... :/ Ils ne le feront que sur leur LEDs d'origine en seconde monte... :/

J'ai tiré des fils, et monté les résistances elles mêmes dans l'emplacement de l'ampoule... c'est bricolo, c'est vrai :$ Mais au moins la résistance ne touche rien vu qu'elle chauffe beaucoup.

Mais ça marche.

Chose étonnante... : Quand je mets le contact, si dans la même seconde j'allume les veilleuses, j'ai les clignotants (à led donc) qui clignotent très légèrement à plusieurs reprises (3 ou 4 fois)
Je ne sais pas si ça le faisait avant de faire le montage, donc je sais pas si c'est lié... j'ai la flemme de redémonter le système vu que ça marche.
Si j'attends un peu avant d'allumer les veilleuses, ça ne le fait pas. peut-être le programme de test de la voiture qui fait ça.
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Sam 18 Juil 2009, 13:41
C'est moche, mais ça a le mérite de fonctionner, et c'est je pense assez protégé :

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Resistance
avatar
xerus89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : ile de france
Emploi : fontionnaire
Niveau technique automobile : ****
Date d'inscription : 19/07/2009

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Dim 19 Juil 2009, 12:24
Bonjour,
J'ai vu sur le net qu'il existe des boitiers a connecter sur les feux pour que le vehicule reconnaisse les feux a LED.
Il y a aussi la solution d'aller voir le concessionnaire, pour faire reconnaitre les feux au vehicule.
Je fais des recherces sur le NET, car je vais certainement en avoir besoin, et je posterais le lien.(45€ le boitier, de memoire)
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Dim 19 Juil 2009, 13:07
Re;

Pour la reprog :
il est clair que ce serait le mieux!
J'en parlais plus haut!

Le boitier est une alternative, mais je pense que c'est tout simplement des résistances....

Cher la résistance!

@+
avatar
xerus89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : ile de france
Emploi : fontionnaire
Niveau technique automobile : ****
Date d'inscription : 19/07/2009

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Dim 19 Juil 2009, 13:25
Oui, cher la resistance, mais plus simple a faire, pas de calcul.c'est une bonne soluce pour les ignares, comme moi, en electronique.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Dim 19 Juil 2009, 16:17
En effet!

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Dim 19 Juil 2009, 18:11
Le montage de merde que j'avais fait pour ma résistance ne me plaisait pas. Le scotch ne tenait pas bien, et j'avais un peu peur que ça n'aille tout bruler...

J'ai donc refais le montage :

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Montage1

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Montage2

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Montage3

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Montage4

C'est mieux non ? :)
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Empty Re: [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB

Mar 18 Aoû 2009, 09:56
Re;

C'est déjà nettement mieux! [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Lol4

Content que ton prob soit résolu! [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Petard2n [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Petard2n [E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Petard2n
[E46 M54 an01] Feux arrières à LED et voyant TDB Forum03 de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum