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[ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

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résolu [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par wenart le Mar 28 Juil 2009, 09:57

Bonjour,

Heureux proprietaire d'une 330CI e46 depuis 2 mois j'en suis ravi a une exception pret....

Mon moteur chauffe dans un cas particulier: quand il est chaud ET que je me retrouve dans une situation type embouteillage... la temperature monte... a priori le ventilo ne se declenche pas... et la oblige de couper avant d arriver a la zone rouge et d'attendre...

Ce qui est surprenant (en tout cas de mon point de vue) c'est que si je me retrouve dans les embouteillages, que la temperature commence a monter, et que par miracle l'embouteillage se finit et que je peux me remettre a rouler (meme a petite vitesse genre 25/30km/h) alors la temperature redescend "rapidement" a son seuil classique (au milieu de la graduation).

Soucieux de preserver ma voiture ET de ne pas changer tout et n'importe quoi pour rien chez BMW j'aurai besoin de conseils avises svp ;)

Pour info apres quelques recherches internet, ce probleme existait sur les E36 a cause du visco coupleur...probleme etant que sur mon e46 c est un ventilo electrique... donc pas de visco coupleur comme coupable ideal :(

Merci de votre aide.

Frederic

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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par fafa125 le Mar 28 Juil 2009, 10:23

bonjour,

c'est surement ton ventilo , ou la sonde de température.
débranche la fiche de la sonde qui est sur le tuyau en bas du radiateur (à gauche en étant en face de la voiture).
ton ventilo devrait se mettre en marche immédiatement.

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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par fafa125 le Mar 28 Juil 2009, 10:26

ici , n°4 et 12


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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par wenart le Mar 28 Juil 2009, 10:52

Merci je vais essayer de tester ca entre midi et 2. je te tiendrai au jus.

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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par wenart le Mer 29 Juil 2009, 09:46

Bonjour

Bon alors j ai pas eu l occasion de tester ca car a midi beh j ai decouvert qu'il faut au moins prevoir un tournevis pour declipser la sonde :( et forcement j en avais pas sur moi...
Et hier soir beh pas eu le temps avant la nuit et a la nuit beh...non

Par contre ce matin j ai eu un phenomene un peu bizarre qui est venu s'ajouter...
Apres avoir gare mon vehicule, juste avant de couper le contact, mon ventilo s'est enclenche (jusque la normal), et il ne s'est pas arrete une fois le vehicule arrete (i.e. contact coupe clef sortie)
De memoire je ne me rappel pas un tel scenario, il me semblait que le ventilo se coupait systematiquement quand on coupait le contact...j ai attendu 3 (vrai) minutes dans la voiture, ventilo toujours a fond.

Je suis parti car bon faut bien aller au boulot mais inquiet j ai regarde sur le net et vu que le cas de ventilo qui se met a tourner non stop sur les E46 est quand meme assez present (cependant j ai pas trouve de solutions/explications decentes sur les sites)

Je vais retourner checker mon vehicule dans une 30aine de minute avec le plan des fusibles (si je le trouve) pour deconneter le ventilo de force mais bon...pas confiant...

Si vous avez des avis/conseil ou avez deja rencontre ce cas la...merci de votre aide

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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par gec191 le Jeu 30 Juil 2009, 16:57

Bonjour,

apparemment ton visco coupleur est hs mais par contre ton ventilo complémentaire (clim) fonctionne bien...
regardes bien, tu as un ventilo électrique devant le radiateur et un ventilo mécanique entre le radiateur et le moteur, c'est celui-ci qui a un souci,
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ET55&mospid=47644&btnr=11_2179&hg=11&fg=35
c'est la pièce 2 qui a un problème... scratch
ces ventilos (chez BM) ne servent qu'en fortes cotes ou en embouteillages...

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...

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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par wenart le Ven 31 Juil 2009, 11:59

Bonjour,

Alors gec191, bon beh apres invesigation j ai pas vu passe de ventilateur comme sur la photo avec visco coupleur :( ou alors celui ci ne se voit pas sans demontage? mais je ne penses pas.
Chez BMW (par tel) ils m ont effectivement dit que certains modeles E46 PH1 avaient encore le ventilo mecanique avec visco coupleur mais pas tous. Et a priori les coupe ne l'ont jamais eu en E46.

Bref... maintenant que mon ventilo electrique tourne de toute facon en permanencer (vive la mise en marche manuelle a coup de fusible)... ma voiture ne chauffe plu dans le embouteillage :)

RDV chez le mecano le 7 aout pour valider le probleme et faire reparer mais a priori ca sera le ventilo entier (cf un autre post sur ce forum ou en fait le ventilo qui tourne en permanence est du a un pb de gestion mais le bloc bosh de gestion/alim ne se vend pas seul :( )

Je vous informerai de la finalite

Cordialement

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résolu au final

Message par wenart le Mar 22 Sep 2009, 10:01

Bon beh voila,

Au final pas de ventilateur sur le moteur comme suggere.
C est la commande du ventilo qui etait HS sauf que on ne peut pas la changer sans changer le ventilo....
Donc un ventilo change. j en ai profite pour trouver et reparer aussi un pb de capteur de position d arbre a cames HS.

Voili voilou, Merci pour votre aide

PS: je vais ouvrir un nouveau topic sur un autre "probleme"... enfin plus une question sur un bruit normal ou pas

Frederic

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résolu Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2001 ] Pb chauffe moteur en embouteillage (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 22 Sep 2009, 10:34

Re;

Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir fait part de la suite et de nous avoir donné la solution!

@+

PS :
En effet lorsque le ventilateur reste en marche tout le temps, alors ceci est dû à l'atage de sortie de ventilateur ! comme tu le dis, il n'est que remplaçable avec le ventilo entier!!! Nous avons déjà eu plusieurs cas sur le forum! (voir problèmes résolus!)

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