Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault Kangoo 1.9D an 1999 ] Embrayage tout mou
Aujourd'hui à 10:28 par Laure B

» Peugeot Partner 1.9d Dw8 an 2001
Aujourd'hui à 10:04 par albatros

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Aujourd'hui à 09:46 par BMW PASSION

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Aujourd'hui à 09:07 par BMW PASSION

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Aujourd'hui à 08:48 par BMW PASSION

» [SAAB 9.3 ess 2L turbo sep 2002] code erreur P0715
Aujourd'hui à 08:06 par Fab Sebseb

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Insignia Grand Sport (2017) : premières photos officielles
Aujourd'hui à 05:18 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Une rivale venue d’Arizona pour Tesla
Aujourd'hui à 05:12 par ced-46

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie (résolu)
Aujourd'hui à 04:56 par ced-46

» [ BMW E60 535D ] Concommation excessive
Hier à 19:02 par leo59

» [ Audi A4 1.6 ess an 2000 ] Problème roue avant
Hier à 18:04 par Laure B

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 13:24 par Agat Ze Powr

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 09:46 par gcomi

» [ Actualité : Essai ] Mazda 3 2017 : Acérée !
Hier à 06:25 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Embarquez à bord du concept Citroën CXperience
Hier à 06:22 par ced-46

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Mar 06 Déc 2016, 22:11 par Back91

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème rétro électrique passager
Mar 06 Déc 2016, 21:13 par swallas

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Mar 06 Déc 2016, 21:10 par swallas

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Mar 06 Déc 2016, 19:30 par Poulpy 68

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Mar 06 Déc 2016, 19:16 par Docteur Auto

» [ Peugeot 106 1.0i an 1999 ] demarre quand elle veut
Mar 06 Déc 2016, 17:41 par marino.p

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Mar 06 Déc 2016, 15:21 par Agat Ze Powr

» [ BMW E46 318ci an 2000 ] problème d'à-coups
Mar 06 Déc 2016, 13:12 par BMW PASSION

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Mar 06 Déc 2016, 09:45 par alainSky

» [ BMW E30 324d an 1987 ] Problème préchauffage
Mar 06 Déc 2016, 08:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Seat Leon Cupra : 300 chevaux !
Mar 06 Déc 2016, 06:19 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Digital Light : réinventer le phare
Mar 06 Déc 2016, 06:16 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance (résolu)
Mar 06 Déc 2016, 06:13 par ced-46

» Nouveau
Mar 06 Déc 2016, 06:09 par ced-46

» [ Fiat Punto 1,7 D an 1997 mot 176B3 ] fixation moteur
Mar 06 Déc 2016, 06:01 par ced-46

[ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Lun 14 Sep 2009, 19:28

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, de la vapeur d'"eau" a envahit l'habitacle, le voyant de température s'est mit à monter rapidement et l'ordinateur de bord a indiqué "circuit de refroidissement". Un peu de liquide à coulé sous la planche de bord aux pieds du conducteur et du passager.

Je pense qu'il s'agit: soit d'une durit du radiateur de chauffage percée soit d'une fuite du radiateur.

Qu'en pensez vous?

Dans un premier temps, comment sans tout démonter, shunter le radiateur de chauffage?

Dans le cas du radiateur de chauffage HS à combien estimez vous le prix d'un radiateur neuf?


Merci de me répondre

IS


Dernière édition par intact saphir le Mar 15 Sep 2009, 22:54, édité 1 fois

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 14 Sep 2009, 19:36


___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Lun 14 Sep 2009, 22:03

Merci de la réponse.

Je signale que je n'ai pas accès au véhicule puisque en panne à qlques Km de mon domicile.

Je pensais qu'il y avait qu'une entrée et qu'une sortie du liquide.

Or sur les 2 photos du lien indiqué on observe C un groupe de 2 durits appelé "arrivée chauffage".

Du fait que ces 2 durits soient "éliminées" doit-on obligatoirement les débrancher?

Merci de votre réponse

IS

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 14 Sep 2009, 22:51

Re;

deux entrées (droite et gauche) et une sortie!


Je ne comprends pas trop la question...

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Lun 14 Sep 2009, 23:38

Re
sur l'image ci-dessous il me semble qu'il y a 4 durits, la durit B (arrivée eau chaude) passant sous les durits A et le groupe de durit C.




D'où mon interrogation sur le fait de débrancher le groupe C (arrivée chauffage, 2 entrées droite et gauche)?
voir la seconde photo (que je n'arrive pas à héberger) du lien précédent.

http://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e34-m51-an92-elimination-chauffage-resolu-t14634.htm?highlight=supprimer+chauffage

Je ne comprends pas itou.

C'est le fait de ne pas avoir la vue réelle de ces durits sous les yeux... peut-être?

Merci de votre réponse éventuelle...

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 15 Sep 2009, 05:31

Re;

Il faut brancher A sur B !
Les durites de chauffage C ne servent plus à rien et n'ont pas besoin d'être retirées! (d'un point de vue étanchéité!)

Par contre, il se peut que tu n'aies pas assez de place pour le faire sans les retirer!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Mar 15 Sep 2009, 23:07

Bonsoir et merci Dark


J'ai effectué le montage préconisé après avoir vu certaines pages de ce site sur la "composition du système de chauffage et description du rôle de chaque élément."
Article très pédagogique ayant atténué mon ignorance en la matière.

Après avoir redémarré le moteur et avoir attendu près de 20 minutes, je n'ai observé aucune fuite de liquide au niveau de la connexion entre l'arrivée de liquide chaud et son retour. Mais j'ai du arrêter le moteur car le voyant de température était de nouveau dans le rouge.

Se pourrait-il ce que soit l'air dans les tubulures qui provoque cette montée en température du moteur?

Est-ce qu'il faut purger le système? à froid, à chaud?



Merci de vos réponses

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 16 Sep 2009, 05:55

Re;

La purge se fait moteur froid, de suite après remplissage.

Sur M50, il y a souvent des problèmes pour bien purger! Surtout si la pompe est un peu faible ou s'il y a défaut sur le radiateur!

L'idéal serait de mettre le bocal sous pression avec une pompe spéciale moteur éteint et de purger au mieux comme celà!

Chez BMW il existe un outil pour faire cela....

Mais tu peux aussi le faire en suivant cette méthode!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html

Mais chez toi il n'y a qu'une vis de purge sur le radiateur! Il n'y en a pas sur le couvercle de termostat!

LIs bien l'encart qui se trouve en fin de procédure de purge de cette fiche!!!


Si vous avez des problèmes de purge car votre véhicule n'a pas la vis de purge sur le conduit plastique :

* Laissez le moteur refroidir
* Desserrez la durite du haut côté conduit (à l'endroit où se trouve normalement la vis de purge!) pour permettre à l'air de bien sortir
* Reprenez toute la séquence!!


Mais il est clair qu'il faut être certain que ta pompe à eau est bonne et ton radiateur n'est pas obstrué!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Jeu 17 Sep 2009, 14:20

Bonjour et merci à Dark

la manip ne fonctionne pas.

L'indicateur de température est en augmentation constante;

la panne additive vient elle du radiateur de refroidissement, de la pompe à eau? les 2..

C'est la tuile...

merci

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Jeu 17 Sep 2009, 20:25

RE:

Sur le détail de la manip de purge du circuit de refroidissement M 52 (3.4 Etape 3) il est dit:

* remplir le vase à ras bord de LDR....

Le fait de n'avoir pas rempli le vase à ras bord (il a été rempli juste un peu au dessus du repère normal) peut-il entrainer une anomalie de la purge?

merci de me répondre...

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 17 Sep 2009, 20:35

@intact saphir a écrit:RE:

Sur le détail de la manip de purge du circuit de refroidissement M 52 (3.4 Etape 3) il est dit:

* remplir le vase à ras bord de LDR....

Le fait de n'avoir pas rempli le vase à ras bord (il a été rempli juste un peu au dessus du repère normal) peut-il entrainer une anomalie de la purge?

merci de me répondre...

Oui!

Il faut le faire comme écrit!

Surtout que tu n'as pas l'outil pour mettre sous pression...

Si cela ne fonctionne pas, il faut impérativement démonter la pompe à eau et la vérifier de près!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Sam 19 Sep 2009, 13:29

Bonjour,

La manip fonctionne en remplissant à ras bord le vase d'expansion!

La durit du "haut" était bien chaude..

C'est une bonne nouvelle. J'ai donc pu rapatrier le véhicule chez moi.

Observation:
l'indicateur de température du moteur s'est stabilisé légèrement à gauche de la graduation médiane. En fait l'indicateur indique une température un peu plus basse que par le passé.


Il n'y a plus qu'à démonter le radiateur de chauffage de l'habitacle et à le changer mais c'est une autre histoire!!...

Merci à toi Dark!

IS

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 20:11

Re;

content que ce premier problème soit résolu!
e nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

Le remplacement du radiateur de chauffage devra être traité sur un autre post, car ce sera assez long pour ne pas commencer en troisième page de post!

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par intact saphir le Dim 20 Sep 2009, 00:23

Voila ce que j'aime sur ce site.

C'est que les admin ne vous oublient pas.

ET qu'ils vous poussent dans vos retranchements pour aller de l'avant.

Je vais de ce pas vers un nouveau post:

Comment changer un radiateur de chauffage de l'habitacle pour un modèle [e34 M50 an89].

Voulez vous que je prenne des photos pour la réussite du post passé pour aider les non initiés?

Merci de me répondre.


IS

intact saphir
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : 95
Emploi : administratif
Niveau technique automobile : cap électricien automobile 1969.
Date d'inscription : 06/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.factum911.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 520i M50 an 1989 ] condamner chauffage et purge LDR (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 20 Sep 2009, 06:14

pour toute l'équipe!

Si tu veux faire un tutoriel, c'est avec plaisir!!
Le mieux dans ce cas, est de le faire sur un nouveau post!

De cette manière nous pourrons le mettre en valeur , et il sera plus facile à retrouver pour la personne qui en aura besoin, car classé différament !!

S'il se trouve en fin de post.... c'est moins accessible!

d'avance !!!

Je boucle ce post pour éviter qu'il ne soit polué par la suite par des messages sans rapport!!!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum