TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu)

Sam 07 Nov 2015, 18:50
Bonjour à tous,  

De retour parmi vous pour de nouvelle aventures, ayant toujours trouvé du soutien de gens compétant sur ce forum je reviens consulter vos avis encore une fois sur un problème assez étrange car je sèche un petit peu..

Pour résumer un peu la chose, problème au départ, passage de vitesse très très difficile voire impossible, on prévoit donc de tomber la boite pour voir ce qui se passe et par la même occasion changer le kit d'embrayage complet.
Démontage effectué, le constat a été comme ce qui suit :

- Butée d'embrayage/récepteur HS, fuite au niveau du récepteur et/ou de la membrane de la butée. C'est une seule pièce en fait montés à l'intérieur de la cloche de boite.
- Du liquide de frein partout à l'intérieur de la boite, tout a été arrosé, du coup disque et mécanisme sale/gras.
- Mécanisme d'embrayage est en 2 morceaux, il a cassé au niveau des 2 petites plaques métalliques.

Donc je nettoie l'ensemble puis remonte le tout proprement, maintenant je voudrais purger cette butée/récepteur et c'est là que je rencontre un problème.

J'ai rempli le bocal de liquide de frein, ouvert le capuchon censé être l'orifice de purge à priori, puis j'ai pompé plusieurs fois avec l'aide d'un un amis et impossible de faire sortir le liquide de frein par cet orifice de purge pour chasser les éventuelles bulles d'aire.

A ce stade la pédale d’embrayage est encore molle, elle remonte bien car il y a un ressort de rappel.
J'ai alors dégrafé le tuyau venant du bocal de liquide de frein et allant sur le récepteur pour voir si ça coule, en effet ça coule bien et quand le copain appui sur la pédale d’embrayage j'ai bien un jet.

Ensuite, j'ai remplis la butée/récepteur à l'aide d'une seringue puis là le liquide a coulé depuis l'orifice, j'ai remis le tuyau en place, et résultat la pédale d’embrayage est devenue un peu plus dure, ça correspond déjà un peu plus à quelque chose de normal.

J'ai essayé autre chose, j'ai mis un tuyau directement sur l'orifice de purge sur le récepteur et j'ai essayé d'injecter du liquide de frein histoire d'être sûr que cette butée/récepteur est bien rempli et qu'il n'y a pas d'aire et là impossible de faire entrer la moindre goutte via cet endroit de purge...


Au final, je me retrouve avec une pédale d’embrayage qui pour moi semble être correcte, mais je ne suis pas confiant du fait que je n'ai pas réussi à chasser toute l'aire dans le circuit, car même en remplissant avec une seringue ect forcément il doit rester encore des bulles.

J'ai testé rapidement en débrayant puis en passant les vitesses (moteur arrêté) et en effet elle passent mieux et quand je relâche l'embrayage (moteur éteint toujours ) ça devient plus difficile à changer les rapports ce qui est à peu près normal.


Désolé pour le roman mais c'est pour bien détailler mon problème, maintenant je vais quand même essayer de mettre la batterie ect puis tester ce que ça donne avec moteur en route mais j'en suis pas rassuré...

Ma question est toute simple, comment fait on pour purger cette foutu butée/récepteur  ?? j'aurais préféré une visse de purge comme sur les étriers de frein plutôt qu'un trou comme ça avec un simple capuchon en plastique..

Comme convenu, voici quelques photos

L'état de la boite
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 252638Boitedevitesse1sur2

Le joint de l'arbre primaire contrôlé, pas de fuite à priori.
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 237825Boitedevitesse2sur2

La fameuse butée hydraulique HS (Merci Renault !)
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 305556Butehydrauliquefuite

Le 2ème morceau du mécanisme d'embrayage
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 137314Mcanismeen2morceaux

La boite après nettoyage avec la butée neuve.
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 814134Boitenettoye

Voici comment c'est, la purge est censé se faire via l'orifice avec son capuchon vert que l'on voit sur la photo, c'est tout ce que j'ai...
Avant de la monter j'ai essayé de souffler dans la butée en bouchant les trous à tour de rôle, pas de problème l'aire circule bien.
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 440493Purge1

Voici l'ancienne butée pour que vous voyez mieux à quoi elle ressemble.
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 393520Butepurge


Dernière édition par BMW-V8 le Lun 09 Nov 2015, 08:55, édité 1 fois
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Purge commande hydraulique d'un embrayage

Dim 08 Nov 2015, 08:55
Salut !

Alors la réponse du vieux "mécano" que je suis  tu vas faire comme nous faisons encore
 même chez "bmw " !

Tu te muni d'une bonne seringue , avec la même seringue tu tire du liquide du bocal
qui approvisionne le cylindre émetteur d'embrayage de façon qui le niveau ce trouve à environ
2/cm du bord ,ensuite tu remplie la seringue environ à moitié ,avec une durite tu raccorde le bec
de la seringue au purgeur du récepteur sur le boite de vitesse ,ensuite tu pousse sur la seringue 
en ouvrant le purgeur doucement  de façon à expulser le liquide et l'air vert le bocal ,tu fait ça une ou deux fois ,normalement tu dois avoir une pédale dure comme du bois ,après tu a juste à refaire
le niveau !

C'est la meilleure combine pour purger les embrayages à commande Hydraulique .

Bon courage @+ [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) Nickel

[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 21ryce10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu)

Lun 09 Nov 2015, 08:53
Salut à toi ;)

Je prends note de cette méthode, même si dans l'immédiat elle ne pourra pas être appliqué à ce récepteur, je t’explique pourquoi.
Il n 'y a pas de vis de purge, c'est simplement un embout en plastic (qu e t'as pointé avec la flèche rouge dans ta photo) avec un capuchon et aucun moyen de faire injecter du liquide à l'intérieur.

La solution est en fait toute simple ! j'avais déjà vu ce mécanisme auparavant mais évidemment je n'y ai pas pensé sur le coup [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) Excellen

Au fait le tuyau qui s'emboite dans le récepteur d'embrayage a 2 positions, c'est à dire qu'on l'emboite légèrement d'un cran la première fois, ça permet de laisser le liquide s'écouler de l'orifice en plastic, puis on l'enfonce une 2ème fois (2ème cran) quand on a fini de purger pour boucher en fait l'orifice de purge.

En image, c'est peut être mieux.

Ici à titre de comparaison il est entièrement emboité, donc impossible de purger ou de faire quoi que ce soit.
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 820898901

Là il est sur le premier cran, on aperçois même l'embout métallique du tuyau, c'est sur cette position qu'il faut faire la purge, le liquide sort bien par l'orifice de purge.
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 9635501603

J'ai pu chasser toutes les bulles d'aires et la pédale d'embrayage est juste parfaite, j'ai fait un test, les vitesses passent comme dans du beurre !
(Oui en principe on met la bouteille plus bas je sais  [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) Excellen)
[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 842024522

Voilà si ça peut aider quelqu'un dans le future, c'est tout bête comme système mais quand on connait pas on galère pas mal...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu)

Lun 09 Nov 2015, 09:24
RE

Oui alors dans mon système, enfonce au premier cran et pousse avec la seringue qui vas repousser 
le liquide vers le bocal ,et au lieu de fermer le purgeur ,tu repousse au deuxième crans et ça doit être 
bon pour la pédale !!

Voila à suivre  [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) Nickel

[ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) 21_pur11


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 10 Nov 2015, 07:41, édité 2 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW-V8
BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

r?solu Re: [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu)

Lun 09 Nov 2015, 09:46
Effectivement ça peut le faire.
En tout cas c'est résolu.
Merci de m'avoir lu ;)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu)

Mar 10 Nov 2015, 03:31
Salut,

Merci pour toutes ces infos très intéressantes [ Nissan Micra K12 1.2i (CG12DE) 80ch an 2004 ] Purge d'embrayage sans vis de purge (Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t17419-problemes-moteurs-resolus-nissan

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum