TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation de myseflHier à 21:55ced-46
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Cryogenial
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : ARRAS
Emploi : MUSICIEN
Niveau technique automobile : BEP
Date d'inscription : 01/02/2009

lecture [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur

Dim 27 Sep 2009, 11:16
Bonjour,

cela fait quelques mois que j'ai relevé les manches pour remettre en état mes deux vieilles titines (un E30 342TD et un E34 325TDS) et je dois avouer que c'est souvent grâce à ce forum génial et aux conseils avisés des membres actif qui le constituent que j'ai pu arriver à mes fins (spécial mention a "monsieur" DarkGyver)

Je me suis donc inscrit pour moi aussi mettre une pierre à l'édifice et peut être plusieurs (allez savoir).

Je vous présente donc une technique que j'emploie fréquemment dans l'informatique car les passages de câbles dans les ordinateurs portables sont souvent très ajustés et ne laisse généralement pas la possibilité de créer une sur-épaisseur si l'on veut réparer une nappe / un câble. J'ai aussi pris des réflexions de clients qui n'aimaient pas voir de "boule" sur le câble de leur alimentations d'ordinateurs (qu'ils ont pourtant généralement eux même détérioré ... mais la c'est la nature humaine ...)

En me creusant la tête, j'ai trouvé cette technique qui fait merveille pour réparer très proprement les fils.

Le principe est simple il s'agit de créer une forme s'imbriquant sur chaque partie du fil dans sa section, on obtient alors une soudure très solide et qui présente l'avantage également d'offrir une surface de contact bien plus grande que celle obtenue par une épissure "traditionnelle". Pour les plus minutieux, le petit plus est de couper la gaine thermo pour recouvrir tout ca un poil plus long que la soudure elle même, en maintenant la gaine quand on la chauffe on peut ainsi faire une soudure sans aucune sur-épaisseur.

Pour procéder :

1 - Dénuder une longueur égale sur chaque cable
2 - Bien étammer chaque conducteur pour que la soudure prenne dans la masse
3 - A l'aide d'un paire de pinces coupante tailler comme sur le croquis si dessous chaque conducteur
[img][ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Coupe10[/img]
4 - Effectuer l'assemblage au fer a souder

Et voila une bien jolie soudure, qui, par expérience (en tout cas dans mon secteur) est plutôt solide.

Je joindrai des photos très vite mais voici le croquis grossier de ce que cela donne.

[img][ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Soudur10[/img]


On peut, en se démerdant bien, couper une partie de gaine thermorétractable qui fera juste la taille de la partie dénudée en ajoutant un demi millimètre on pourra en la chauffant la faire se rapiécer sur l'isolant d'origine.
Attention à bien couper droit, un coupe oblique créant un trou !
Je rajoutes même un peu de pansement en spray ( toute les bonnes pharmacies en ont) comme ca le jointoyage est parfait.

[img][ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Gainet10[/img]


Voila, je vais prendre des photo de tout cela rapidement pour que cela soit plus compréhensible.

J'espère que cette petite aide sans prétention aidera l'un d'entre vous [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Lol4

A bientôt !
Bleuavus
Bleuavus
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2708
Age : 44
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006

lecture Re: [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur

Dim 04 Oct 2009, 23:37
[ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Super14

[ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Forum65 pour ce super tuto que je vais utiliser pour refaire le câblage d'origine de mon ampli. [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Jap

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20310
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur

Mer 17 Nov 2010, 10:03
Bleuavus a écrit:[ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Super14

[ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Forum65 pour ce super tuto que je vais utiliser pour refaire le câblage d'origine de mon ampli. [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur Jap


Complètement d'accord avec toi Bleuavus !! [ fiche technique ] assemblage de fils par soudure sans surépaisseur N56_1138

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum