TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
joebutagaz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 41
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 06/10/2006

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Ven 06 Oct 2006, 11:02
Bonjour,

Voila mon probleme.
Ma mere roulait avec mon utilitaire 310D de 90 ,et d'un seul coup le moteur s'est mis a très mal tourner en claquant et en fumant blanc gris enormement.

Apres mures reflexions,j'ai changé les cinqs injecteurs avec leur tuyaux.
Mais c'est toujours pareil.J'ai tenter de localiser le cylindre à probleme,mais le bruit est le meme a chaque injecteur devissé moteur tournant.Et le moteur ne tient pas du tout le ralentis.

Il ya bien du gasoil dans le reservoir.Il n'a pas mangé une goutte d'eau.Il n'y a pas de gros souffle au bouchon d'huille,ni de mayonnaise.

Quand je debranche l'electrovanne ,et que je fais tourner le moteur au contact,il tourne rond.
Mais dès qu'il tourne avec le gasoil rebranché,il claque dur ,et meme a regime stabilisé,c'est les castagnettes.
Dès que je lache la pedale ,il cale.

Le moteur a 230 000 km,jamais trop poussé,de l'huille tres chère a chaque vidange,et il n'y a jamais eu de grosses interventions.

Là je sais plus trop quoi faire,a part la prise des pressions de chaque cylindre.
Je suis pres a enlever la culasse,mais ça m'enerve ce n'est pas une mince affaire,sur ma megane c'etait du gateau,mais là avec la chaine c'est peut etre plus compliqué.
J'ai la revue de la 250D pour m'aider un peu.

Je pensais au tendeur hydrolique de chaine de distibution ,mais je connais pas les symptomes exact de son mauvais fonctionement.

Si quelqu'un a une idée ,il serait plus que le bienvenue !
Merci.

Bon voila,j'ai demonté les poulies ,le ventillo et la courroie,
ensuite le dessus de la pompe a vide et surprise ,c'est tout abimé la dedans ,on dirait qu'un bout d'acier est passé en force ,comme si on aurait mis des coup de masse partout,
meme le corp est cassé au niveau d'un pas de vis sur le bord.

Quelque chose a du rompre et se ballader en cassant tout en force.
le grain de (titane) sable dans l'engrenage !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Sam 07 Oct 2006, 07:24
Bonjour,

Vu ce que tu as trouvé il faut que tu déposes le cache-culbuteur pour voir dans quel état est l'arbre-à-cames.

Si tu peux faire une photo.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joebutagaz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 41
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 06/10/2006

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Dim 08 Oct 2006, 02:30
Merci de ta reponse.

En fait c 'est juste un petit bout du corp de pompe qui c détaché,et qui est venu se loger sous la gaine en plastique qui entourre la chaine.Ensuite il a du y rester ,heuresement.

là ,g trouvé par miracle une pompe a vide sur une 300D, 6 cylindres.et à 54 € en plus.Double miracle.

Je l'ai remonté,et demain je ferais tourner un peu le moteur pour voir .

On a fait tourner le moteur a la poulie de villebrequin,l'arbre a came a l'air de tourner rond,et il n'y a pas de trace de choc nullepart,ni de limail de fer.

La pompe a injection s'est peut etre decalé par le choc ,comme elle est prise justement sur cette poullie.Juste assez pour le faire claqueter et fumer beaucoup.Du moins je l'espere.Si c plus grave je suis
foutu.

ya moyen de voir si c'est sensiblement decalé sans outils specifique ? (avec un tuyaux transparent ?)

Je vais voir ça demain. (enfin tout a l'heure !)

Bon voila,c lundi ,et j'ai rendez-vous au mecano pour le calage de la pompe,car tous les symptomes indiquent un decalage.Esperont qu'il n'y est rien d'autre.

Si ce n'est que la pompe ,ce serait une premiere que la casse de la pompe a vide decale la pompe a injection par le choc.A moins qu'une dent
ait sauté,mais ce serait rare sur ce type de chaine.

La suite bientot !.
avatar
joebutagaz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 41
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 06/10/2006

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Lun 09 Oct 2006, 12:17
[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Phto0014qk3


Là on voit l'emplacement ou etait la deuxiemme patte ,face a l'autre qui elle est toujours presente.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Mar 10 Oct 2006, 07:27
ce genre de chose peut entrainer beaucoup d'autres choses .... heureusement qu'elle est restée coincée ... [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Aieaieai

Vivement la suite ...

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joebutagaz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 41
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 06/10/2006

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Mar 10 Oct 2006, 23:06
Le truc est resolu,le moteur tournait mal car le petit bout de metal est passé entre la chaine et la poulie d'injection, lui faisant sauter une ou deux dents (de retard),causant claquements et fumées.

J'ai passé l'apres midi a essayer les calages autour de celui qui etait là par erreur.

Une dent avant ,deux apres ,trois ça demarre plus ,et celle là c'est la bonne et ainsi de suite ....

Au momment ou ça tournait le mieux ,j'ai decidé de tout remonter,avec tous les gallets d'accessoires ,amortisseur et courroie neuve,liquide de refroidissement,et niveau d'huille.Filtre et prefiltre egalement dans la volée.

Apres remontage complet ,j'ai demarrer et laissé chauffer un peu le moteur ,et ça claquait un peu au ralenti,mais quand j'ai acceleré un peu progressivement,les claquemment on doucement disparu.
En appuyant plus franchement ,j'ai enfin retrouvé les envollées lyriques de mon cinq cylindres.A peine a t-il un petit tremblement cyclique ,en etant tres attentif .En effet il tourne tres rond maintenant,les cinqs injecteur neufs y sont peut etre pour pour quelque chose dans une petite mesure.

Mais le fait qu'il claque au ralenti et a tres bas regime alors que ça disparait a moyen regime,est quand meme curieux.Faut il regler maintenant plus finemment le calage,au niveau la position de la pompe a injection elle meme.J'ai pas trop envie d'y toucher ,et est-ce qu'un leger decalage se ferait sentir a bas regime, et peu ou pas apres,plus haut dans les tours.On dit que trop d'avance fait claquer le moteur.

Question au connaisseur ,qu'est ce qui pourrait faire claquer de la sorte mon moteur au ralenti a part le calage ? Un ou deux poussoirs hydroliques(hormis leur bruit propre a partir d'un kilometrage chez mercedes) qui commanderaient mal les soupapes,chaines detendus (plutot vers 300 000 sur ce type de moteur ,moi je suis à 220 000) ,besoin d'un calage plus fin ??.

Je sais qu'ils claquent un peu tous au ralenti mais bon,si il y aurait quelque chose a y faire.

Là il faut maintenant que j'aille vers mon mecano pour faire monter les deux silent blocs moteur ,comme ça en plus de ma courroie qui ne siffle plus ,je devrais avoir un peu moins de bruit en roulant.

Pour finir ,je suis donc satisfait et soulagé,j'ai tellement eu peur la semaine derniere quand apres avoir remonté mes injecteurs flambants neufs et que le moteur tournait quand meme aussi mal,que ce soit beaucoup plus grave.
Ce soir je vais bien dormir !. :)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Mer 11 Oct 2006, 07:04
Si les claquements s'entendent sur le haut du moteur alors c'est peut-être les poussoirs HS.

Une pompe décallée fait claquer et fumer.

Un tendeur de chaine fait du bruit mais sans avoir entendu le bruit de ton moteur c'est dur à certifier que celà vienne de là.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joebutagaz
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 41
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : debutant
Date d'inscription : 06/10/2006

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Jeu 12 Oct 2006, 23:31
Bonjour,

Apres une matinée d'utilisation,je peux dire que le moteur tourne rond,mais il claque plus qu'avant dés qu'il est au ralenti,et en roulant il ya une petite acroche ,un petit truc qui claquette et casse le bruit regulier que l'on devrait entendre.

Comme la panne etait juste un saut de dent de la chaine ,et que j'ai rien touché d'autre,
que la pompe n'est pas reputée se deregler toute seul ,
je pense que la chaine a du s'allonger et peut etre aussi le guide en plastique s'user d'un coup.

Donc le plus coherent serait de changer chaine ,le guide en plastique et aussi les poussoirs qui pourraient etre hs.

J'attends quelque temps quand je n'aurais plus trop besion du camion,et j'entreprendrais les remplacements de ces pieces.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume. Empty Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Ven 13 Oct 2006, 07:41
Ok, je pense comme toi . Tiens nous au courant.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum