TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
Techni sur facebook
Revue technique

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
mar5
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Orléans
Emploi : Profession de santé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 19/12/2009

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Sam 19 Déc 2009, 23:16
Bonsoir à tous,

je possède depuis 1 an une Grande Punto 1.3 MJT 90 CV(boîte 5) et constate depuis le début un phénomène étrange dans son comportement moteur . A bas-régime, sur un filet de gaz, la voiture accélère très correctement jusqu'à 1500 t/min et semble "couper" son accélération précisemment à ce régime ; cela s'accompagne en 3° ou 4° ( 5° j'évite à ces bas régimes) de phénomènes d'à-coups très désagréables: la voiture broute. Dès que ce régime est dépassé ( 100t/mn de plus suffisent), le phénomène disparaît et la voiture a un comportement normal.
Le même problème se pose si en passant le rapport supérieur (surtout de 3 à 4 et de 4 à 5), je retombe à ce régime précis des 1500 t/min; (sachant que l'étagement de boîte sur ce modèle est perfectible, avec un "trou" entre 3 et 4)

J'ai évidemment signalé le problème dans la concession FIAT locale qui a mis à jour le calculateur et a changé la vanne EGR : aucun changement. Conclusion de leur part : ce moteur a une réputation d'être creux à bas régime, la valise ne détecte rien , nous l'avons essayé : tout est normal... Sans commentaire. Il est évident que pied bien lourd, on ne se rend compte de rien ( sauf de la consommation qui grimpe!)
Qu'il soit creux, c'est un fait et je le savais en l'achetant: un 1.3 ne peut pas avoir le couple "en bas" d'un 1.9, mais il s'agit là d'un dysfonctionnement , pas d'un comportement moteur connu.

En cherchant à analyser le problème, j'ai constaté que par temps chaud ( moteur froid ou chaud), de même que moteur complètement froid ( mélange enrichi) , le phénomène diminuait de façon très nette. J'ai conclu à un probable problème de sonde de température d'air qui informerait mal le calculateur induisant des problèmes d'injection. Néanmoins, le débranchement du débit-mètre ne change rien au problème ni d'ailleurs au comportement moteur qui conserve entre autre toute sa puissance. Est-ce normal ?
Y-a-t-il ailleurs sur ce moteur d'autre sondes pouvant induire ce problème sans que ce soit détectable à la valise-diagnostic? Ou le problème vient-il d'ailleurs (turbo à géométrie variable sur ce modèle)?

Pardon d'avoir été un peu long mais en mécanique , les détails ont parfois leur importance...

Merci d'avance pour votre éclairage.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Dim 20 Déc 2009, 15:38
Salut,

Fiat a fait ce qu'il fallait vis à vis de la garantie.

En fait tu auras toujours ce trou prés de 1500 tr/min car la westgate du turbo est mal réglé d'origine.

En fait la soupape ne ferme pas correctement et en dessous de 1500 tr/min le moteur est trés poussif et encore plus vers ce régime moteur.

J'ai déjà resserré la tige d'une wesgate et le problème a été résolu [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
mar5
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Orléans
Emploi : Profession de santé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 19/12/2009

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Dim 20 Déc 2009, 16:10
Bonjour,

merci pour la rapidité de ta réponse; N'étant pas trop ignare en mécanique ( du moins au temps où les voitures n'était pas des PC sur 4 roues) et pas trop mal outillé, y a-t-il moyen de resserrer cette tige moi-même, et selon quels critères ? J'ai hâte de tester ! [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Nickel
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Lun 21 Déc 2009, 07:18
Salut,

le mieux est de déposer le turbo (ce n'est pas trés difficile) car l'accés à la tige est peu aisée.

Il suffit ensuite de desserer l'écrou sur la tige et de faire tourner la tige pour que la soupape qui se trouve en bout soit plus serrer contre le corps du turbo.

N'oublies pas de faire des photos [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
mar5
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Orléans
Emploi : Profession de santé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 19/12/2009

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Mar 22 Déc 2009, 01:20
Bonsoir,

merci pour ces éclaircissements. Je vais tâcher de m'y atteler quand le temps sera un peu plus sec (!) et je vous tiens au courant...

A bientôt
avatar
car28
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : france
Emploi : IT
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/09/2012

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Lun 24 Sep 2012, 00:29
Je viens de tomber sur ce message et c'est dommage que tu es pas dis si ca avait régler ton problème..
Car j'ai pil poil le même.
Cependant c'est sur une Punto Evo de 2010 MJT 120.
Je viens de l'acheter d'occasion a 64000km... et 2-3 jours apres l'achat j'ai commencé a sentir un à 3 acoups accompagnés d'un bruit de couinement qui se produit de facon très aléatoire mais toujours à un certain point régime à l'accélération (vers 1500-2000)... Tout comme les précédents messages je ramene au garage (garantie occasion) et on va l'essayer et bien sur le phénomène se reproduit quasiment pas juste un petit bruit..Le mécano l'essaie et jette un oeil au moteur et bien entendu tout va bien ils ont resserré un cache sous le moteur histoire de mais rien a changé...

Meme symptome a froid no soucy... et a vitesse constante non plus c'est vraiment a l'accélération 2,3,4 eme .. 1 à 3 accoups avec bruit de hic hic... et ce n'est pas systématique, mais très pénible quand tu accélères.

Coté turbo, je le trouve bruyant...au démarrage et qd je commence a rouler a 10km/h, j'entend un bruit aigue (mais sinon RAS ca pousse normalement)....Ca m'inquiete un peu sachant qu'on dit que c le bruit des turbo en fin de vie...
Peut être y a t''il un lien...

Bref ca me gonfle, je vais surement aller chez un FIAT plus compétent pour qu'il me fasse le diagnostic( meme si je v payer du coup) et si il trouve l'origine, je rapporte le pb au garage auquel je l'ai acheté et fait jouer la garantie ... car sinon on va me dire si j'y retourne "oh ben non tout va bien pas de voyant" ...

Bon si qqu'un a eu le meme pb et l'a résolu ca m'interesse beaucoup ! ;) ....

avatar
mar5
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Orléans
Emploi : Profession de santé
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 19/12/2009

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Lun 24 Sep 2012, 21:35
En fait, j'ai eu un peu peur de faire la modif sur la tige de wesgate : il y a une empreinte colorée dont les experts doivent être friands en cas de "pet" pour attester que le moteur a été bidouillé et que la prise en charge est donc caduque.
Néanmoins , j'ai fait faire une reprogrammation beaucoup moins "visible" de 90 à 110cv et augmentation du couple de 220 à 260 nm. Cela a réduit le problème sans l'éliminer. Je peste régulièrement contre ce problème surtout l'hiver où l'air froid l'amplifie, en été , c'est presque normal. Je fais avec en évitant le régime critique. A noter que la reprog a été faite à 75000 kms, que j'en ai actuellement 125000 sans aucun souci; un bémol néanmoins: l'embrayage n'encaisse pas le surcroît de couple et patine joyeusement si mon pied droit est un peu trop lourd. Cordialement...
avatar
car28
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : france
Emploi : IT
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/09/2012

[ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn Empty Re: [ Grande Punto 1.3 MJT an 2006 ] A-coups moteur à 1500 t/mn

Mar 25 Sep 2012, 12:08
Ok merci ... du coup tu l'as toujours...
Moi ca va c'est le 120CV dc coupleux et dynamique... (et d'ailleurs je viens de la baptiser avec 2 motards de notre chère gendarmerie...)

Moi après qques lectures sur d'autres forums, beaucoup de monde ont des "fameux" accoups vers les 1500 tr (des citroen, des fiat..) et quand il "tappait" dans l'accélérateur le phénomène était bcp moins présent... Les explications étaient tellements diverses que le diag est long et complexe et pas garanti...
Apres j'ai du mal a savoir s'il y a un réel problème ou alors un pb de conception récurrent du moteur ou un périphérique qui est désagréable mais n’empêche pas son bon fonctionnement la plupart du temps.
C'est quand même la loterie des moteurs diesel...
Bref je ferai passer un coup de valise la ou j'ai acheté la voiture (mais surement qu'il y aura 0 défaut) ...

Bye
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum